Freenews

Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« le: 20 June 2013 09:13:11 »
Attendus depuis le lancement de l'offre mobile de Free, les femtocells sont enfin disponibles pour les abonnés disposant d'une Freebox Révolution à domicile.

Lire l'intégralité de la news

Slaash

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #1 le: 20 June 2013 09:16:20 »
Cela est particulièrement utile pour les personnes vivant dans
On joue au Santini ? ;)

bonoki

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #2 le: 20 June 2013 09:22:37 »
euh je vois pas cela sur l'espace client !?

doppel

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #3 le: 20 June 2013 09:23:05 »
Petite question, si j'ai bien compris contrairement aux autres opérateurs, ta ligne ADSL devient alors une antenne Free à part entière. Embêtant pour la bande passante non ?


suredj

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #4 le: 20 June 2013 09:29:03 »
Ou comment faire payer le déploiement du reseau 3G a leurs abonnés ...

sheppard

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #5 le: 20 June 2013 09:29:40 »
Effectivement, toujours pas dans l'interface de gestion de notre compte.

Après je pense que Free devrait réellement offrir les frais de ports à ses abonnés qui en font la demande vu que cela permet de soulager l'itinérance en proposant la connexion de tous les mobiles Free ou alors au moins proposer la possibilité d’autoriser, ou non la connexion des autres téléphones Free. Cette fonction arrivera peut être par la suite.

christoliquide

Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #6 le: 20 June 2013 09:30:30 »
Petite question, si j'ai bien compris contrairement aux autres opérateurs, ta ligne ADSL devient alors une antenne Free à part entière. Embêtant pour la bande passante non ?
Tu es certainement prioritaire, un peu comme le Freewifi. la bande passante non utilisé est utilisé pour les Freewifi ou le Femtocel


Yoann Ferret

Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #7 le: 20 June 2013 09:31:07 »
Petite question, si j'ai bien compris contrairement aux autres opérateurs, ta ligne ADSL devient alors une antenne Free à part entière. Embêtant pour la bande passante non ?
Comme pour FreeWiFi, l'usage personnel de ta ligne reste prioritaire. Si tu utilises ta ligne à 100% de ses capacités, il ne restera plus de débit pour les hôtes FreeWiFi / femto.

squirrel

Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #8 le: 20 June 2013 09:31:27 »
Ou comment faire payer le déploiement du reseau 3G a leurs abonnés ...

et qu'en est-il des autres opérateurs qui proposent déjà ce service à leurs abonnés ?
N'importe quoi....
En tout cas toujours rien sur l'interface et merci de l'info freenews !

sheppard

Re : Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #9 le: 20 June 2013 09:32:55 »
et qu'en est-il des autres opérateurs qui proposent déjà ce service à leurs abonnés ?
N'importe quoi....
En tout toujours rien sur l'interface.

Surtout que les débits 3G ne sont pas non plus mirobolants, je pense que faire passer des appels, sms ou mms ne doit pas non plus consommer énormément de flux

denisc

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #10 le: 20 June 2013 09:45:46 »
Bonjour,

les femtocells seront ils compatibles 4g ?

Slaash

Re : Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #11 le: 20 June 2013 09:46:17 »
et qu'en est-il des autres opérateurs qui proposent déjà ce service à leurs abonnés ?
N'importe quoi....
En tout cas toujours rien sur l'interface et merci de l'info freenews !
Je n'appuierai pas le propos de suredj, mais il existe tout de même une différence avec les concurrents de Free : la fermto de Free mobile n'est pas limitée à une poignée de numéros paramétrés. Ça marche avec n'importe quelle ligne mobile free qui est dans sa zone de couverture.

Slaash

Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #12 le: 20 June 2013 09:47:08 »
les femtocells seront ils compatibles 4g ?
A ce niveau autant être en wifi, non ?

tcherno63

Surtout que les débits 3G ne sont pas non plus mirobolants, je pense que faire passer des appels, sms ou mms ne doit pas non plus consommer énormément de flux

Exact.
En milieu urbain, enfin chez moi :P, la couverture Orange est assez moyenne à l'intérieur des habitations (beaucoup d'immeubles entre l'antenne et mon domicile). Du coup, je capte qu'en Edge et donc c'est impossible d'envoyer des MMS de chez moi. Le débit 3G est inférieur à l'adsl, mais si ça améliore la couverture, why not.

Je pense céder au Femto de Free pour ma part.


PoilàGratter

Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #14 le: 20 June 2013 09:48:20 »
Ou comment faire payer le déploiement du reseau 3G a leurs abonnés ...

Pas vraiment:
La couverture radio privée est exclue de la couverture légale, comme clairement indiqué dans les Licences.

PoilàGratter

Je n'appuierai pas le propos de suredj, mais il existe tout de même une différence avec les concurrents de Free : la fermto de Free mobile n'est pas limitée à une poignée de numéros paramétrés. Ça marche avec n'importe quelle ligne mobile free qui est dans sa zone de couverture.

Vous êtes-vous posé la question de savoir pourquoi les concurrents de Freemobile limitent l'accès de leurs boitiers FemtoCells à une liste fermée d'utilisateurs ?  8)

Slaash

Vous êtes-vous posé la question de savoir pourquoi les concurrents de Freemobile limitent l'accès de leurs boitiers FemtoCells à une liste fermée d'utilisateurs ?  8)
J'ai pas dit que c'était un avantage. J'explique juste la différence.  ::)

PoilàGratter

J'ai pas dit que c'était un avantage. J'explique juste la différence.  ::)

 :D
Et vous avez raison !

suredj

Re : Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #18 le: 20 June 2013 09:56:01 »
Pas vraiment:
La couverture radio privée est exclue de la couverture légale, comme clairement indiqué dans les Licences.

Certes, mais en terme de qualitée de service non officiel cela va se resentir vu que la couverture radio n'est pas "privé" mais ouverte à tous les abonnées.
Sans le vouloir ont deviens antenne relais  :o

Faire payer 10 euros le module dans ces conditions c'est juste abusé.

Joearchi

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #19 le: 20 June 2013 09:56:34 »
Cela permettra certainement de diminuer un peu les frais d'itinérance orange, et limiter le niveau d'émission / réception de l'antenne de nos portables.  Donc bien.
Par contre, limiter les femto aux seules freebox revolution, c'est juste moche.

Perso, même si la réception free s'est nettement améliorée sur Strasbourg, je ne suis pas contre une femto chez moi. Cela lissera les débits.
Après, pour un usage non limitatif, je ne sais pas si cela va avoir un grand impact: La portée de ces appareils est quand même très réduite, quand on voit les promesses du freeWifi, sur SIP free, et au final ce que ça donne, franchement, j'attends les premiers retours pour me lancer dans l'aventure.

PoilàGratter

Certes, mais en terme de qualitée de service non officiel cela va se resentir vu que la couverture radio n'est pas "privé" mais ouverte à tous les abonnées.
Sans le vouloir ont deviens antenne relais  :o

Faire payer 10 euros le module dans ces conditions c'est juste abusé.

Oui, la QoS privée va s'améliorer pour les foyers mal couvert, ou pas couverts du tout (Exemple: Zones Blanches 2G gérées par SFR et B-T).
Toutefois, attendons des confirmations officielles sur l'aspect "ouvert à tous les abonnés" ...


OhMonBato

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #21 le: 20 June 2013 10:00:51 »
A t'on une idée du "taux d'usage" des femto par rapport à l'ensemble des usages de téléphonie mobile ? Est-ce anecdotique ou sensible ?

Thibault

Certes, mais en terme de qualitée de service non officiel cela va se resentir vu que la couverture radio n'est pas "privé" mais ouverte à tous les abonnées.
Sans le vouloir ont deviens antenne relais  :o

Faire payer 10 euros le module dans ces conditions c'est juste abusé.
Pas vraiment. Les femtocells ont une portée assez limitée. C'est quasiment improbable qu'une personne à l'extérieur de votre domicile s'y connecte.

suredj

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #23 le: 20 June 2013 10:03:04 »
Le voisin du dessus d'en dessous de droite et de gauche ?
En aglo dense c'est tres souvent le cas et c'est justement la que free a des soucis.
Enfin wait and see pour les Conditions d'Utilisation.

PoilàGratter

Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #24 le: 20 June 2013 10:03:47 »
A t'on une idée du "taux d'usage" des femto par rapport à l'ensemble des usages de téléphonie mobile ? Est-ce anecdotique ou sensible ?

C'est très marginal, vu les inconvénients légaux et techniques.

Majoritairement, l'usage se limite aux foyers non couverts par l'opérateur en overlay, ou très mal couverts.

doppel

Re : Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #25 le: 20 June 2013 10:04:18 »
Pas vraiment:
La couverture radio privée est exclue de la couverture légale, comme clairement indiqué dans les Licences.

Et comment le "testeur" va faire la différence entre le fait que la zone où il est, est couverte par une vrai antenne ou une fausse antenne femto ? un "code" différent ?

Et quel est le risque si c'est "ouvert à tous" ?

83270

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #26 le: 20 June 2013 10:04:46 »
bonjour,

connaissant les problèmes de faiblesse des alims free  :-\

est ce que ce module supplementaire ne risque pas de les mettre à plat rapidement...  ;)

loudwig

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #27 le: 20 June 2013 10:06:27 »
Lien vers le communiqué de presse: http://iliad.fr/presse/2013/CP_200613.pdf
 ;)
« Modifié: 20 June 2013 10:12:29 par loudwig »


PoilàGratter

Et comment le "testeur" va faire la différence entre le fait que la zone où il est, est couverte par une vrai antenne ou une fausse antenne femto ? un "code" différent ?

Et quel est le risque si c'est "ouvert à tous" ?

Le risque est avant tout juridique ...

Quand aux testeurs, pas de soucis pour distinguer une FemtoCell d'une Cell, PicoCell ou NanoCell  ;)

cau59

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #29 le: 20 June 2013 10:14:56 »
Sur mon compte, je ne vois rien, j'ai fouillé partout.
Ce n'est pas encore actif ?

dparmen1

Vous êtes-vous posé la question de savoir pourquoi les concurrents de Freemobile limitent l'accès de leurs boitiers FemtoCells à une liste fermée d'utilisateurs ?
C'est très marginal, vu les inconvénients légaux et techniques.
Majoritairement, l'usage se limite aux foyers non couverts par l'opérateur en overlay, ou très mal couverts.
Les questions sans réponse et les affirmations sans explications, c'est bien, mais ça ne sert à rien.

PoilàGratter

Les questions sans réponse et les affirmations sans explications, c'est bien, mais ça ne sert à rien.

Ça sert à vous faire réfléchir par vous-même.

Les questions sont souvent plus intéressantes que les réponses  8)

Une piste pour vous aider à réfléchir: consultez les chapitres consacrés aux Obligations Légales dans les Licences ...
« Modifié: 20 June 2013 10:22:04 par PoilàGratter »

tictac492

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #32 le: 20 June 2013 11:06:05 »
Quelle est la fréquence de base de ces femtocell Free ?
De plus, ce serait intéressant de comparer leur portée avec celle du WiFi de la V6 ;)

aegir

Re : Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #33 le: 20 June 2013 11:46:44 »
Pas vraiment:
La couverture radio privée est exclue de la couverture légale, comme clairement indiqué dans les Licences.

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/4G/rep-quest-2_6ghz-4G-250811.pdf

Document ARCEP, 25 juillet 2011 :

Citer
7) Les « Femto –BTS » sont-elles prises en compte dans le calcul de la couverture des réseaux
mobiles à très haut débit ?

(...)
Cette définition ne prévoit pas de restriction quant à la nature (« macro », « micro », « pico »,
« femto » etc.) des stations de base employées pour la fourniture au public de l’accès mobile à très haut débit.

MrOoze

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #34 le: 20 June 2013 12:06:19 »
Femto dispo dans l'interface abonné sous "Ma Freebox", puis "Commander un boiter Femto Freebox"  ;D


squirrel

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #35 le: 20 June 2013 12:19:59 »
Commandé!

tictac492

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #36 le: 20 June 2013 13:15:02 »
L'utilisation sera-t-elle décomptée des forfaits ?

perouges

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #37 le: 20 June 2013 13:39:31 »
 ;D Commandée - Confirmation de Free à 13h55  ::) J'espère améliorer au moins la qualité de la phonie dans ma maison .... 8)

doppel

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/4G/rep-quest-2_6ghz-4G-250811.pdf

Document ARCEP, 25 juillet 2011 :

Effectivement la partie cité dit ne pas faire de distinction dans la définition... mais justement la définition dit :
Citer
« Un accès mobile à très haut débit est défini comme un accès fourni par un équipement de
réseau mobile permettant un débit maximal théorique pour un même utilisateur d’au moins 60
Mbit/s dans le sens descendant....

J'ai du mal à croire qu'il y aura (enfin sans le VDSL ou la fibre) un tel débit non ?
Donc à part de manière restreinte, cela n'augmentera pas la couverture de Free... ou je me trompe ?

biomols

Re : Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #39 le: 20 June 2013 13:54:22 »
A ce niveau autant être en wifi, non ?
+1 à la maison autant utiliser le wifi !!!!

Slaash

+1 à la maison autant utiliser le wifi !!!!
Enfin, je précise : pour le data.
Vu que la question initiale parlait de 4G. J'ai supposé que la personne s'attardait plutôt sur la data. A moins que la 4G apporte une amélioration sur la voix sms/mms par rapport à la 3G ? ^^`

ChaosNighT

Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #41 le: 20 June 2013 15:10:02 »
Quelle est la fréquence de base de ces femtocell Free ?
De plus, ce serait intéressant de comparer leur portée avec celle du WiFi de la V6 ;)

J'me posais la même question, habitant une vieille maison qui a été bâtie avec des plaques de fer dans les murs (oui oui c'est vérifié ...) le réseau mobile est quasi inexistant ... Mais, avec la box à l'étage, la réception wifi est plutôt correcte au RDC et donc si le Femto a la même portée que le wifi ça pourrait effectivement être interessant, mais aucune info n'est donné dans ce sens.

P.S : je précise que l'étage et le RDC sont séparés physiquement l'un de l'autre (accès à l'étage par l'extérieur) et donc qu'il y a une réelle séparation entre les deux. La portée et ... l'indice de propagation (on va dire comme ça pour la traversée de cloisons) seraient de bonnes choses à savoir ...


Rach

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #42 le: 20 June 2013 15:27:19 »
Question : la 3g apportée par ce femtocell c'est que de la data ? Ou la 3g ça sert aussi pour les appels voix classiques ?
Parce que la data chez moi je m'en fou j'ai le wifi, mais les appels voix par contr, vu la qualité du réseau chez moi, ça peut servir !

PoilàGratter

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/4G/rep-quest-2_6ghz-4G-250811.pdf

Document ARCEP, 25 juillet 2011 :

Oui, et c'est normal: il s'agit de 4G LTE !
Les seules Femtos normalisées sont celles en 4G LTE, à l'exclusion des Femtocells 2G et 3G ...

PoilàGratter

Effectivement la partie cité dit ne pas faire de distinction dans la définition... mais justement la définition dit :
J'ai du mal à croire qu'il y aura (enfin sans le VDSL ou la fibre) un tel débit non ?
Donc à part de manière restreinte, cela n'augmentera pas la couverture de Free... ou je me trompe ?

Non, les FemtoCells 3G n'augmentent pas la couverture légale du réseau. L'une des raisons étant que les cellules radios non gérées par l'opérateur échappent à son contrôle (!) ... et donc aussi à la couverture légale.
Le possesseur de la Femto fait ce qu'il veut avec: allumé ou éteint, etc ...

Par ailleurs, pour cette couverture radio privée, les Obligations Légales ne s'appliquent pas à l'opérateur.

PoilàGratter

Re : Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #45 le: 20 June 2013 15:55:53 »
J'me posais la même question, habitant une vieille maison qui a été bâtie avec des plaques de fer dans les murs (oui oui c'est vérifié ...) le réseau mobile est quasi inexistant ... Mais, avec la box à l'étage, la réception wifi est plutôt correcte au RDC et donc si le Femto a la même portée que le wifi ça pourrait effectivement être interessant, mais aucune info n'est donné dans ce sens.

P.S : je précise que l'étage et le RDC sont séparés physiquement l'un de l'autre (accès à l'étage par l'extérieur) et donc qu'il y a une réelle séparation entre les deux. La portée et ... l'indice de propagation (on va dire comme ça pour la traversée de cloisons) seraient de bonnes choses à savoir ...

Les Femtos 3G émettent dans la/les bande(s) de fréquence autorisées pour la 3G.
Donc les conditions de propagation sont les mêmes.
Dans votre cas, le 900 MHz passerait mieux.

La puissance d'émission des Femtos est volontairement très faibles, en raison des inconvénients techniques et légaux qu'elles engendrent.

Leur meilleure utilisation pour l'instant, en France, est de couvrir l'intérieur des foyers résidant en Zones Blanches, idéalement hors de la couverture légale en overlay, et si possible sans voisins trop proches.
C'est différent en 4G LTE, car le standard inclue en natif l'usage de Femtocells, avec des fonctionnalités pertinentes et spécifiques.
« Modifié: 20 June 2013 16:08:32 par PoilàGratter »

PoilàGratter

Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #46 le: 20 June 2013 15:56:47 »
Question : la 3g apportée par ce femtocell c'est que de la data ? Ou la 3g ça sert aussi pour les appels voix classiques ?
Parce que la data chez moi je m'en fou j'ai le wifi, mais les appels voix par contr, vu la qualité du réseau chez moi, ça peut servir !

Les Femtocells utilisent les fonctionnalités du standard, donc voix/data/SMS/MMS pour la 3G.
« Modifié: 20 June 2013 16:10:33 par PoilàGratter »

antislash

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #47 le: 20 June 2013 16:23:34 »
Bonjour, j'ai une p'tite question, rejoignant celle de ChaosNighT un peu + haut
Chez moi le 3G... c'est plutôt du Edge  :(

Mon server est dans mes combles, 2 étages + haut que mon salon.
Je n'ai pas de beton entre les étages, mais le wifi est tres fortement atténué dans mon salon.
Est-ce que le 3G du femtocells passera mieux les 2 étages que le wifi ?
Et me permettrait de télécharger + vite les install/maj d'applis ou de fluidifier les accès internet ?
« Modifié: 20 June 2013 16:26:29 par antislash »

6boulette

Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #48 le: 20 June 2013 16:26:04 »
J'ai une question sur les boitiers femto de free

Est ce que le boitier qu'on commande peut marcher sur une freebox révolution différente de la ligne d'achat du boitier ? je suppose que oui mais on sait jamais
j’aimerais le tester un peu, et ensuite le filer à mes parent qui ont un mauvais reseau free (et orange) à l’intérieur.


antislash

Re : Re : Free Mobile : les femtocells enfin disponibles
« Réponse #49 le: 20 June 2013 16:27:20 »
Pourquoi tu ne la commandes pas directement sur le compte de tes parents ?