Manujoce

Fraude avec imitation page officielle free
« le: 27 May 2013 10:33:23 »
Bonjour,

Voilà, j'ai reçu un mail, avec un lien qui mène à une page qui imite l'interface de connexion de Free, sûrement pour récupérer des identifiants.

J'ai appelé la hotline qui ont été incapable de me dire à qui m'adresser pour dénoncer ça, donc je vous préviens ici.

Je ne suis pas chez Free, c'est pour ça que ça a tilté illico!

Voici le mail reçu de la part de "noreplay.free.com" avec pour intitulé : "Free Haute Débit" (vous remarquerez la syntaxe impeccable du titre de l'Email) :

"Paris le, Vendredi 24 Mai 2013

Cher(ère) Freenaute,
Conformément à la facture n° 09-358547741, établie le 10 Mai 2013
nous avons émis une demande de prélèvement auprès de votre établissement bancaire.
Il semble que ce prélèvement ait été refusé par votre banque pour le
motif suivant : Pas d'ordre à payer

Afin de régulariser votre situation au plus vite auprès de nos services,
nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir votre règlement :

- par chèque, établi à l'ordre de Free Haut Débit (veuillez ne pas
oublier de mentionner le numéro de téléphone de la ligne concernée au dos
du chèque), à l'adresse suivante :

Free Haut Débit 75371 PARIS CEDEX 08

- par carte bancaire,directement en ligne à l'adresse suivante :
**** Modération: suppression du lien + adresse email personnelle ****

Si vous ne régularisez pas rapidement votre situation, nous serons
contraints de bloquer votre accès à Internet et d'engager les poursuites
nécessaires pour recouvrer les sommes dues.
Persuadés qu'il ne s'agit que d'un incident isolé, nous vous prions de
bien vouloir procéder à la régularisation de votre situation dans les
meilleurs délais afin d'éviter l'ouverture d'une procédure de recouvrement
consécutive à l'impayé.

SORIN ALAIN Senior Manager.
L'équipe Free Haut Débit."

Voilà, et donc le lien mène à une page qui ressemble trait pour trait à l'interface de connexion Free!

Faites attention!
« Modifié: 27 May 2013 11:38:45 par jiber2fr »

magics50750

Re : Fraude avec imitation page officielle free
« Réponse #1 le: 27 May 2013 10:43:45 »
effectivement, heureusement que ce soit tombé sur un abonné autre que Free !! merci pour l'info ... mais jamais ne payer en ligne ou envoyer un chèque !! avant d'avoir appelé le service clientèle ou sa banque pour savoir ....

En plus le lien donne maintenant sur un 404 ....


Goshi

Re : Fraude avec imitation page officielle free
« Réponse #2 le: 27 May 2013 10:54:36 »
Déjà virée  ;)

Manujoce

Re : Fraude avec imitation page officielle free
« Réponse #3 le: 27 May 2013 11:53:37 »
Bref, faites gaffe à ce type de mail, j'ai cliqué à l'instant sur le lien pour vérifier, c'est toujours actif... S'agit de pas se faire couilloner...


jiber2fr

Re : Re : Fraude avec imitation page officielle free
« Réponse #4 le: 27 May 2013 11:56:16 »
Bref, faites gaffe à ce type de mail, j'ai cliqué à l'instant sur le lien pour vérifier, c'est toujours actif... S'agit de pas se faire couilloner...
J'ai supprimé le lien du message, par sécurité.

Manujoce

Re : Fraude avec imitation page officielle free
« Réponse #5 le: 27 May 2013 18:56:37 »
Oui oui, normal! J'ai remarqué plus tard que mon adresse mail était dans le lien! Merci ;p

Madry

Re : Fraude avec imitation page officielle free
« Réponse #6 le: 27 May 2013 19:33:08 »
C'est malheureusement assez fréquent, il existe l'équivalent pour Free mobile (et tous les autres opérateurs).
La semaine dernière j'en ai reçu un d'EDF (faux évidement), utilisant le même mode opératoire.


pat64

Re : Fraude avec imitation page officielle free
« Réponse #7 le: 03 July 2013 09:52:38 »
Bonjour,

je viens de recevoir cet email et je pense que c'est un faut, car après vérification mon prélèvement est fait, et le n° de la facture n'est pas le bon, je poste ici pour que vous puissiez faire suivre si vous le jugez utile, car je n'ai pas su trouver dans mon compte free le lien qui me permettait de les avertir.
 
07/06
Prelevt Free Telecom
Free Hautdebit xxxxx0417
 
- 37,97

La facture prochaine du mois de juillet a un n° différent aussi de celle de l'email,

Voici le email reçu : envoyé par : (free haute débit) c'est le haute qui m'a fait douter.

Paris le, Mercredi 03 Juillet 2013

Cher(ère) Freenaute,
Conformément à la facture n° 12-358547741, établie le 10 Juin 2013
nous avons émis une demande de prélèvement auprès de votre établissement bancaire.
Il semble que ce prélèvement ait été refusé par votre banque pour le
motif suivant : Pas d'ordre à payer

Afin de régulariser votre situation au plus vite auprès de nos services,
nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir votre règlement :

- par chèque, établi à l'ordre de Free Haut Débit (veuillez ne pas
oublier de mentionner le numéro de téléphone de la ligne concernée au dos
du chèque), à l'adresse suivante :
Free Haut Débit 75371 PARIS CEDEX 08

- par carte bancaire,directement en ligne à l'adresse suivante :
http://www.freebox.fr/recouvrement

Si vous ne régularisez pas rapidement votre situation, nous serons
contraints de bloquer votre accès à Internet et d'engager les poursuites
nécessaires pour recouvrer les sommes dues.
Persuadés qu'il ne s'agit que d'un incident isolé, nous vous prions de
bien vouloir procéder à la régularisation de votre situation dans les
meilleurs délais afin d'éviter l'ouverture d'une procédure de recouvrement
consécutive à l'impayé.

yagojc

Re : Fraude avec imitation page officielle free
« Réponse #8 le: 03 July 2013 11:24:18 »
Recu le même aujourd'hui même heure ;)

Moi en plus du numéro de facture c'est plus l'objet du mail qui me paraissait douteux...

De: "Free Haute Débit" <[email protected]>
À: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Envoyé: Mercredi 3 Juillet 2013 07:56:11
Objet: Fiche de renseignement spéciale du mois de Juin

Paris le, Mercredi 03 Juillet 2013

Cher(ère) Freenaute,
Conformément à la facture n° 12-358547741, établie le 10 Juin 2013
nous avons émis une demande de prélèvement auprès de votre établissement bancaire.
Il semble que ce prélèvement ait été refusé par votre banque pour le
motif suivant : Pas d'ordre à payer

Afin de régulariser votre situation au plus vite auprès de nos services,
nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir votre règlement :

- par chèque, établi à l'ordre de Free Haut Débit (veuillez ne pas
oublier de mentionner le numéro de téléphone de la ligne concernée au dos
du chèque), à l'adresse suivante :
Free Haut Débit 75371 PARIS CEDEX 08

Enfin ça se professionnalise presque zéro faute dans le mail!!