Freenews

Les émissions anti-arnaques demeurent populaires à la radio. Mais si la plupart sont de bonne foi, il arrive parfois que des auditeurs en profitent pour mentir et tenter de faire annuler des factures bien réelles... c'était le cas lundi dans l'émission de Julien Courbet sur RTL.

Lire l'intégralité de la news

omnibus62

c'est a cause d'abruti dans ce genre qu'on a de plus en plus de mal a prouver sa bonne fois...

reith0

oui un véritable crétin !!!

il fout en l'air tout le système...

Leinad89

Bonjour,
J'ai suivi moi-même cette émission... mais de mémoire, le chargé de gestion de la banque n'a pas affirmé qu'il avait "entre les mains l'autorisation de prélèvement signée du client", mais que "l'autorisation avait été enregistrée avec le n° d'émetteur de Free"... ce qui n'est pas la même chose !....

Sans préjuger de la bonne foi de l'une ou de l'autre partie, je souhaite rappeler que certains établissements bancaires, par souci d'économie en évitant d'affecter un collaborateur à ce genre de tâches, ne vérifient absolument pas l'existence d'une autorisation signée du client préalablement à la présentation et au paiement d'un avis de prélèvement. Il est plus rentable, en cas de "clash" de rembourser le client au coup par coup, avec les plus plates excuses de la banque !!!...

Pour ma part, il m'arrive quelque fois de ne pas envoyer d'autorisation : le premier prélèvement déclenche automatiquement l'enregistrement du numéro d'émetteur dans les fichiers de la banque. Comme je suis d'accord...pas de problème.

Certains auront sans doute connu cet état de fait et pourront le confirmer.
« Modifié: 22 May 2013 16:57:43 par Leinad89 »

trempass

Affirmatif

cau59

Si çà se trouve, le petit vieux n'y est pour rien et c'est le petit fils, un proche, qui a fait signer une autorisation de prélèvement.

squirrel

Compte tenu de la masse considérable d'autorisations de prélèvement à traiter ces dernières ne sont jamais vérifiées au même titre que les signatures de chèques inférieurs à 5000€, le coût de traitement étant prohibitif.
Néanmoins, les dites autorisations sont stockées et peuvent être ressorties sur demande du client (moyennant finances la plupart du temps).
Par delà ces considérations bancaires je trouve que, le plus triste n'est pas qu'un couillon ait essayé  de truander de façon la plus maladroite qui soit mais que, plus simplement, ce genre d'émission existe faisant croire au quidam qu'il suffit d'un coup de fil pour régler un litige.
Pour un conflit réglé combien subsiste pour faute de méconnaissance des circuits juridiques, médiation...?

reith0

de toute manière, tout va changer à compter du 1 fev 2014 :

la demande et l'autorisation de prélèvement disparaissent tous les 2 pour être remplacés par le Mandat signé par le client ET QUI SERA TOTALEMENT GERE CHEZ LE FOURNISSEUR.
d'autre part, le NNE disparait et est remplacé par l'ICS (identif. client...)

nous entrons dans l'ère du prélèvement SEPA code= SDD ( alors que le virement SEPA [ code = SCT est désormais largement répandu ]  (normes XML)

omnibus62

le charabia de banquier/comptable du dessus, bah j'ai rien compris.... :o

Leinad89

@ reith0 :

Merci pour ces infos..

Où peut-on en trouver le détail sur le Net ?

oromcom

expdrrr...

herve06

je confirme aussi

Compte tenu de la masse considérable d'autorisations de prélèvement à traiter ces dernières ne sont jamais vérifiées au même titre que les signatures de chèques inférieurs à 5000€, le coût de traitement étant prohibitif.
Tu es sur du montant ? pas 500 €, c'est énorme

gengen

je confirme aussi
Tu es sur du montant ? pas 500 €, c'est énorme
Je confirme, j'ai fait un chèque la semaine dernière de plus de 2700€ depuis la compte de ma compagne.
Nous sommes pacsés mais pas mariés, nous n'avons donc pas le même nom de famille et je n'ai pas de procuration sur ses comptes. Le chèque a été encaissé sans soucis.

Pour les esprits mal placés, je n'ai pas tenté d'escroquer ma compagne ;)
Je me suis trompé de chéquier (le chéquier de ma compagne était à l'emplacement du chéquier du compte joint et vice-versa et je n'ai pas vérifié le numéro de compte avant de faire le chèque).

Saxophile

Je confirme.
J'ai fait des courses pendant 2 semaines avec le chéquier de mon épouse sans problèmes et pourtant les comptes ne sont pas joints et elle n'utilise pas mon nom sur le chéquier.

Saxophile

Néanmoins, les dites autorisations sont stockées et peuvent être ressorties sur demande du client (moyennant finances la plupart du temps).

Exact, confirmé par ma banque le jour où je leur ai porté une autorisation de prélèvement pour les impôts. Je leur ai demandé ce qu'ils en faisaient et s'ils vérifiaient. La réponse fût :
1) nous la classons
2) nous ne vérifions pas car si un prélèvement arrive avec vos coordonnées RIB nous partons du principe que vous leur avez donné le RIB et donc que le prélèvement est OK

jbf69

Exact, confirmé par ma banque le jour où je leur ai porté une autorisation de prélèvement pour les impôts. Je leur ai demandé ce qu'ils en faisaient et s'ils vérifiaient. La réponse fût :
1) nous la classons
2) nous ne vérifions pas car si un prélèvement arrive avec vos coordonnées RIB nous partons du principe que vous leur avez donné le RIB et donc que le prélèvement est OK

Ce qui est un peu léger de la part des banques. Sur chaque chèque que je remets en paiement il y a tout ce qu'il faut pour reconstituer le RIB du compte. Donc, n'importe qui peut avoir mon RIB sans que je lui aie "donné".
« Modifié: 23 May 2013 11:05:48 par jbf69 »

Saxophile

Oui c'est très très léger

Parker_

ca existe encore l'émission anti arnaques de Julien COURBET ?

Car ca pourrait servir à mes parents.

Comment contacter cette émission anti-arnaque SVP ?

Et puis sur la radio RTL ? Quel nom porte cette émission ?

Un grand merci  8)

cricriSourd

Ce qui est un peu léger de la part des banques. Sur chaque chèque que je remets en paiement il y a tout ce qu'il faut pour reconstituer le RIB du compte. Donc, n'importe qui peut avoir mon RIB sans que je lui aie "donné".
Totalement inexacte puisque sur le chèque il manque le code de la banque et, le plus important, la clef du R.I.B.

jbf69

Totalement inexacte puisque sur le chèque il manque le code de la banque et, le plus important, la clef du R.I.B.
Je maintiens. Je n'ai pas généralisé, j'ai parlé de mon cas où le code banque figure parmi les chiffres imprimé sur le chèque. Et s'il n'y figure pas, à moins d'être dans une banque des Îles Vierges, rien de plus facile à trouver. Pour le code guichet, c'est un peu plus difficile s'il n'y figure pas. Quant à la clé, l'algorithme de calcul est public: demande à Google de calculer la clé de ton RIB incomplet, tu verras qu'il n'y a rien de secret là-dedans.

reith0

@ reith0 :

Merci pour ces infos..

Où peut-on en trouver le détail sur le Net ?

sur le site Banque de France par exemple :

http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/Eurosysteme_et_international/SEPA/sepa.pdf

le prélèvement est quelque chose de juridiquement très complexe et avec les banques actuelles, on ne devrait l'utiliser qu'avec extrême parcimonie; il faut privilégier le virement et imposer ce moyen de paiement - quand cela est possible - face à tous créancier........
je n'ai trouvé qu'une seule banque qui permette de gérer son fichier de prélèvements soi même : c'est le CM de l'Ouest en supposant que cela existe toujours...Les banques imposent les oppositions payantes et inutiles puisque le NNE (numéro national d'émetteur) reste inscrit dans leur BDD et peut être réactivé à tout moment...Bien entendu, on peut utiliser ce système de manière occasionnelle mais les banques facturent très cher les oppositions et créent des problèmes juridiques avec le fournisseur ( rejet, frais de rejet, risque de fichage ) alors que l'opposition n'est légale que dans 3 cas ( perte, vol et fraude + un cas = liquidation et cloture pour insuffisance d'actif)
ça a l'air compliqué mais en fait le virement SEPA Euroland doit simplifier et rendre GRATUIT tous les virments au sein de l'euro au-dessous d'un certain plafond ..Toute banque qui facture des frais ou des commissions sur des virement SEPA est à proscrire...

jacswr

Une fois de plus la conversation dévie ... je n'ai pas écouté cette émission mais pour avoir fait du bénévolat dans une association de défense de consommateurs, je peux témoigner que très souvent certains veulent imputer leurs erreurs aux fournisseurs d'accès alors qu'ils n'ont même pas pris le temps de lire les conditions générales de vente ou d'abonnement ! ce qui ne veut pas dire que les dits opérateurs n'ont aucun tort mais dans le cas évoqué ci dessus le comportement de l'abonné qui raccroche et n'est plus joignable paraît limpide ... encore un anti Free qui pratique la délation .... il en reste toujours quelque chose !