Bonjour,
J'ai suivi moi-même cette émission... mais de mémoire, le chargé de gestion de la banque n'a pas affirmé qu'il avait "entre les mains l'autorisation de prélèvement signée du client", mais que "l'autorisation avait été enregistrée avec le n° d'émetteur de Free"... ce qui n'est pas la même chose !....
Sans préjuger de la bonne foi de l'une ou de l'autre partie, je souhaite rappeler que certains établissements bancaires, par souci d'économie en évitant d'affecter un collaborateur à ce genre de tâches, ne vérifient absolument pas l'existence d'une autorisation signée du client préalablement à la présentation et au paiement d'un avis de prélèvement. Il est plus rentable, en cas de "clash" de rembourser le client au coup par coup, avec les plus plates excuses de la banque !!!...
Pour ma part, il m'arrive quelque fois de ne pas envoyer d'autorisation : le premier prélèvement déclenche automatiquement l'enregistrement du numéro d'émetteur dans les fichiers de la banque. Comme je suis d'accord...pas de problème.
Certains auront sans doute connu cet état de fait et pourront le confirmer.