babar75

Si je comprends bien Poilà Gratter, FreeMobile va mourir, est même déjà mort mais seuls quelques gourous de la technique le savent.

Peut-être que tout simplement, il faut arrêter de penser que le modèle économique des principaux acteurs de la téléphonie mobile soit le seul. Il est possible que Free vise à retenir qu'une certaine clientèle, du moins  dans un premier temps.

FreeMobile,  ça ne marchera jamais!  ;)

Ce qui dit PAG en substance :  c'est que Free n'a pas couvert l’intégralité du territoire en un an , que les performances data de son réseau flambant neuf n'ont pas ridiculisé les 3 autres , mais plutôt que les déploiements sont a la peine par rapport a la concurrence, et que la data bat des records de lenteur.

Son point de vue ( je le comprends comme ca ) est qu'au final il n'y a pas eu de miracles , par ce qu avec les ondes radios tout le monde est au même niveau et qu'aucun tour de magie n'existe , un réseau performant est le fruit d'années d’expérience et d'investissements colossaux.

Croire que l'on peut faire mieux pour moins cher et plus rapidement , n'a pour le moment toujours pas été démontré ( je parle en terme d'infrastructure  par en terme d abonnement proposés au consommateur )

lbp

Certains parlent de réseau physique existant, et vous embrayez aussi sec sur celui d'un concurrent. Intéressant.

D'un autre côté, un réseau d'accès radio de téléphonie mobile existant... qui ne soit pas celui d'un concurrent... peut-être, mais lequel  :o ?

jacochere

Bouygues n'a t'il pas vendu ces pylonnes à une banque  ?

Arnaut78

Une partie seulement, et ce sont les sites qui l'ont été. BT loue maintenant ses anciens emplacements, comme les opérateurs peuvent louer des points hauts à TDF.
A charge de la société acheteuse de faire comme TDF, valoriser ces sites en les louant aussi à d'autres. BT lui fait une opération comptable en dégageant du cash pour son développement, et en faisant passer ses loyers en charge amortissable (?) dans sa compta.

Donc, non, Free Mobile ne peut pas acheter un réseau d'accès en France autre que celui de BT, SFR ou Orange.

jacochere

Free aime les énigmes , ca pourrait aussi être l'achat d'un réseau à x/100 (mutualisation)  des parts pour les pylônes , faudrait demander à notre 1er ministre ce qu'il en pense

OhMonBato

Il me semble que dans la dernière lettre de l'ARCEP, chez Orange je crois, si on parle bien de mutualisation possible pour la 4G, on veut pas pousser trop loin non plus cette mutualisation, on se demande bien pourquoi.

Arnaut78

Free peut aimer ce qu'il veut. L'autorité de la concurrence a réaffirmé le principe suivant :
En France, la concurrence se fait via l'infrastructure des MNOs. Cette autorité a néanmoins laisser ouvert une porte pour une mutualisation éventuelle, mais elle sera de toute façon passive (partage des sites) et pas actives (partage des équipements).

Et un site ne fait pas un réseau d'accès mobile !  ;D

PoilàGratter

Si je comprends bien Poilà Gratter, FreeMobile va mourir, est même déjà mort mais seuls quelques gourous de la technique le savent.

Peut-être que tout simplement, il faut arrêter de penser que le modèle économique des principaux acteurs de la téléphonie mobile soit le seul. Il est possible que Free vise à retenir qu'une certaine clientèle, du moins  dans un premier temps.

FreeMobile,  ça ne marchera jamais!  ;)

Je n'ai jamais évoqué dans mes propos un quelconque "modèle économique" ...
Et je n'ai pas non plus déclaré que Freemobile allait mourir ...

Procès d'intention ? Incompréhensions ?

PoilàGratter

Free peut aimer ce qu'il veut. L'autorité de la concurrence a réaffirmé le principe suivant :
En France, la concurrence se fait via l'infrastructure des MNOs. Cette autorité a néanmoins laisser ouvert une porte pour une mutualisation éventuelle, mais elle sera de toute façon passive (partage des sites) et pas actives (partage des équipements).

Et un site ne fait pas un réseau d'accès mobile !  ;D

Précision réglementaire:

-- Avant l'arrivée du quatrième MNO en France, la concurrence se faisait par les infrastructures.

-- Puis l'ARCEP a décidé unilatéralement et sans aucune concertation avec les acteurs du marché que le quatrième entrant ne serait pas soumis à cette règle. A tord ou à raison, chacun se fait sa religion.

-- Les conséquences de l'abandon de cette règle de concurrence par les infrastructure pour un seul acteur du marché ont émus quelques politiciens (de tous bords), et des comptes ont été demandé à l'ARCEP ...

-- Ensuite, l'Autorité de la Concurrence a clairement ré-affirmé (début 2013) qu'il ne pouvait y avoir d'autres règles que celle de la concurrence par les infrastructures. Mais trop tard.

-- La queue entre les jambes, l'ARCEP revient timidement à cette notion d'infrastructure en février dernier, tout en ne tenant aucun compte des recommandations du rapport de l'Autorité de la Concurrence.

Pour l'instant, l'Autorité de la Concurrence n'a aucun levier envers l'ARCEP.
Bien évidemment, tout ceci n'est que luttes d'influences et batailles politiciennes.
Nous sommes bien loin de la technique, hélas.

Patoun

Donc, non, Free Mobile ne peut pas acheter un réseau d'accès en France autre que celui de BT, SFR ou Orange.
Lapidaire et sans appel !
Je suis tout de même un peu étonné que les opérateurs de téléphonie mobile soient les seuls à posséder des points hauts et des réseaux hertziens en France, mais si vous le dites ... soit.

Nous sommes bien loin de la technique, hélas.
Si la Technique était Reine, le VHS n'aurait pas supplanter le Betamax. Et ce n'est qu'un des nombreux exemples dans le domaine.

Faut il rappeler la petite phrase qui fait TOUJOURS la différence ?
Le mieux est l'ennemi du bien.
Et  ce n'est pas limitatif ... loin de là.

Kami78

A propos de réseau d'ailleurs, avant d'élucubrer sur la 4G qui ne sera sûrement pas majoritaire dans 4 ans, il faudra bien que FM remplace le réseau 2G d'Orange par quelque chose, ou le rachète, soyons fou ! :P

Kami78

Pour l'instant, l'Autorité de la Concurrence n'a aucun levier envers l'ARCEP.
Ah non alors ! Relis toi : l'ARCEP est un machin boursouflé mais toutes ses évolutions sont évidemment imposées par les bonnes pratiques concurrentielles, relis toi. Mais là où tu as raison, c'est que son utilité et les dépenses qu'elles génèrent sont de plus en plus criticables.

OhMonBato

Lapidaire et sans appel !
Je suis tout de même un peu étonné que les opérateurs de téléphonie mobile soient les seuls à posséder des points hauts et des réseaux hertziens en France, mais si vous le dites ... soit.
Admettons, mais qui avec un réseau de pylônes aussi dense ? Je crois que quelqu'un d'autre vous a déjà posé la question, mais je n'ai pas lu de réponse à ce sujet.

Arnaut78

Normal qu'il n'y ait pas de réponse, puisque la seule réponse possible consiste à racheter le réseau d'accès de SFR, BT ou Orange !  8)

jacochere

sauf si Free se met en GAEC avec l'un des 3 , uniquement pour les pylônes ,1 les a vendus , donc il en reste 2 ,

Arnaut78

A se demander si vous lisez attentivement les interventions avant de poster.
1- BT a vendu une partie de ses pilones, et ces sites là sont effectivement maintenant très facilement utilisable par Free Mobile. Il suffit de contacter la société à qui ils ont été vendus, de payer pour la location et d'installer son matériel.
2- actuellement en France, le partage de matériel est autorisé uniquement dans le cadre de F-contact (Free ne participe pas) et Moran (Free y participera activement dans quelques années) pour couvrir les zones blanches.

L'autorité de la concurrence a toujours été très claire sur ce point, la concurrence en France passe par les infrastructures en propre des MNOs, et elle a réaffirmé fermement ce principe il y a encore quelques semaines.

Mais Free Mobile dispose potentiellement dores et deja d'énormément de sites existants sur lequel il peut déployer. TDF en détient quelques milliers et de part sa licence, tout site 2G d'un opérateur sur lequel des modifications 3G ont été apportées, est supposé pouvoir être partagé afin de faciliter le déploiement de Free Mobile. Ce n'est pas toujours possible (petitesse des sites) mais cela représente encore plusieurs milliers de sites chez chacun des 3 opérateurs historiques.

Libre à vous de vouloir inventer je ne sais quel scenario, de croire qu'il est quasiment impossible de déployer en France à cause des robins des toits, les faits et règles actuelles vont à l'encontre de cette possibilité, le rachat d'un réseau d'accès déjà existant par Free Mobile.

Le seul scénario qu'il a devant lui, c'est de se dépêcher de déployer son réseau de MNO et de le densifier surtout si il compte jouer en première division, comme affirmé par Niel à plusieurs reprises en 4G, et détenir un quart des clients mobiles en France.

PoilàGratter

sauf si Free se met en GAEC avec l'un des 3 , uniquement pour les pylônes ,1 les a vendus , donc il en reste 2 ,

-- Jusqu'à présent, Freemobile a refusé les offres de mutualisation de sites et de pylônes, par SFR et B-T. Sous prétexte que c'est cher (?) que le Cahier des Charges technique est contraignant (?).

-- Jusqu'à présent, Freemobile ne semble pas enclin à louer les pylônes que ses concurrents ont vendus à une tierce partie, souvent TDF. Ça concerne quand même environ 20.000 pylônes.
Cahier des Charges technique trop contraignant ? Contrat d'exclusivité en faveur des anciens propriétaires ? Prix trop élevé ?

-- Freemobile a également refusé de payer l'accès aux Zones Blanches 2G  gérées par SFR et B-T.
Cahier des Charges technique trop contraignant ? Prix trop élevé ?

-- On n'entend plus Freemobile (Maxime Lombardini) parler de ces 5 à 6000 sites TDF, qui devaient accueillir il y a deux ans déjà les relais-radio Freemobile.
Cahier des Charges technique trop contraignant ? Prix trop élevé ?

Désolé, mais ça ne donne pas vraiment le sentiment que tous les efforts sont faits par Freemobile pour se doter rapidement d'une couverture radio ...
Et ça fait trois ans et cinq mois qu'ils possèdent leur Licence.

Les trois autres MNO, qui n'ont jamais arrêté de déployer de nouveaux sites relais-radio , sont logés à la même enseigne que Freemobile du point de vue des innombrables contraintes diverses et variées.
Or ils déploient, installent et mettent en service selon les mois, entre 3 et 10 fois plus que Freemobile !! Comment font-ils ?

Patoun

Admettons, mais qui avec un réseau de pylônes aussi dense ? Je crois que quelqu'un d'autre vous a déjà posé la question, mais je n'ai pas lu de réponse à ce sujet.
Aussi dense que quoi ?
Si Free envisage de racheter des sites Hertziens (votre bruit qui cours désolé je me suis mélangé avec PAG)), doivent ils impérativement couvrir 100 % du territoire ?
Je ne comprends pas bien cette question.

Quand à ceux avec des certitudes inébranlables (mais je comprends ça rassure ^^), il me semble que ce dont manque Free, ce sont principalement des Sites. Je ne crois pas qu'ils soient à court d'antennes ou de matériel pour les connecter. Avez vous par curiosité regarder sur Cartoradio par exemple le nombre de réseau Hertziens qui ne sont ni de la téléphonie, ni de la TV, ni de la Radio ? ...
« Modifié: 12 May 2013 11:52:36 par Patoun »

OhMonBato

Ho ! Vous n'avez pas compris que je parlais d'un réseau aussi dense que ceux de téléphonie mobile ?

C'est ballot vous avez oublié de me citer précisément le nom d'un réseau (ou de son propriétaire) que Free pourrait utiliser. Si vous en connaissez un, pourquoi ne pas le citer précisément ? C'est une devinette ?

Patoun

J'aurais préféré que vous répondiez à mes question, enfin ... les deux autres, plutôt que d'en poser d'autres, sans répondre. A ce petit jeu rien n'avance.
« Modifié: 12 May 2013 11:53:47 par Patoun »

OhMonBato

J'aurais préféré que vous répondiez à mes question, enfin ... les deux autres, plutôt que d'en poser d'autres, sans répondre. A ce petit jeu rien n'avance.
Voilà une réponse particulièrement gonflée de votre part. Ca fait 3 fois qu'on vous pose une question, 3 fois que vous éludez, c'est lassant.
Alors moi je répondrai à vos questions :
1/ Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un réseau qui n'a pas une couverture nationale, mais si vous pensez l'inverse merci de m'expliquer pourquoi.
2/ Non je n'ai pas regardé sur cartoradio aujourd'hui mais j'avais déjà regardé et personnellement je ne vois rien. Donc si vous avez des infos sur un réseau que Free pourrait éventuellement acheter dites le, sinon dites "désolé, je me suis trompé, il n'y a pas de réseau que Free pourrait acheter".

Vous avez visiblement une idée de réseau en tête, exposez votre idée complètement !

Kami78

Free a toujours joué avec la ligne blanche
« Réponse #71 le: 12 May 2013 20:07:45 »
Sur la première question il existe une réponse évidente : FM assurerait ainsi ses obligations de couverture en payant très cher certes, mais risque beaucoup sinon. Inutile d'avoir une couverture nationale, il suffira d'atteindre les pourcentages prévus. L'endettement le permet.

Ces acquisitions pourraient fort bien concerner d'abord et avant tout des sites déjà autorisés mais saturés, quitte à mettre à jour les équipements. C'est d'ailleurs l'unique moyen pour FM d'avoir son réseau dans de très nombreuses villes où le calendrier ne permettra pas à temps l'implantation d'antennes localisées dans de nouveaux sites, quand ce sera possible d'ailleurs, ce qui n'est pas toujours le cas.

Et évidemment le réseau 2G devrait aussi être concerné : FM ne pourra pas s'en passer au terme de l'accord d'itinérance car c'est sur ses prestations que repose son succès.
« Modifié: 12 May 2013 20:18:35 par Kami78 »

Fansat70

Allez, pendant que l'on y est, on poursuit la longue fuite en avant de la télépghonie mobile???
http://lci.tf1.fr/high-tech/samsung-teste-un-reseau-5g-7962285.html?xtor=EPR-1-1814342[--4346--%209h00%20L'info%20-%20MYTF1News%2094504]-20130513-17021576118@1-20130513084500
Avec des fréquences au delà de 30GHz, une borne tous les 200m, cela devrait le faire en zone dense... :P

Arnaut78

Toujours pas de nouvelles du réseau fantôme de Patoun que Free mobile pourrait racheter ?  ;D

Kami78

ML brasse du vent
« Réponse #74 le: 15 May 2013 06:56:39 »
Toujours pas de nouvelles du réseau fantôme de Patoun que Free mobile pourrait racheter ?  ;D
Il ne s'agit pas d'un réseau mais d'un paquet de solutions, Patoun a parfaitement rappelé la problèmatique. Les déclarations du DG de Free semblent risibles mais doivent être replacées dans le contexte des négociations en cours, car c'est l'avenir de FM en tant qu'opérateur majeur qui se joue, son partenaire Orange comme ses concurrents le savent parfaitement et lui feront payer le prix fort. Comme l'a très bien dit Babar75 un peu plus haut : "Croire que l'on peut faire mieux pour moins cher et plus rapidement n'a pour le moment toujours pas été démontré ( je parle en terme d'infrastructure...)".
« Modifié: 15 May 2013 06:59:58 par Kami78 »

Arnaut78

J'ai du louper une partie des propos de Patoun  ::) Peut on avoir une liste de ces solutions ?

Kami78

Logiquement FreeMobile devrait les annoncer dans une heure ! Patientez...

Arnaut78

Il est 10:08 ? Ai je été assez patient ?

OhMonBato

On trouve les résultats des différents opérateurs sur d'autres sites, un petit retard à l'allumage chez Freenews ? ;)
Pas de news non plus sur les nouveaux forfaits Virgin à venir qui semblent pourtant apporter une certaine nouveauté (10 euros avec 1Go de data).

brupala

"L'avenir est à la vidéo et à la TV sur les smartphones et les tablettes. C'est logique que l'arbitrage se fasse en notre faveur", juge-t-on chez un opérateur.
Allo free ?
Le message est compris ou il faut le diffuser sur youtube ?
En même temps, c'est pareil,
beaucoup de TV affichent par adsl et oublient la TNT.
Probablement que dans 10 ans la TNT ne servira plus à rien.
« Modifié: 17 May 2013 17:14:12 par brupala »