Parmi les hypothèses murmurées dans la profession: Freemobile compterait racheter un réseau physique déjà déployé ...
Vous avez raison, Iliad/Free a toujours surpris ses concurrents.
Mais je persiste à penser que c'est différent pour la téléphonie mobile. Pour une raison évidente: c'est un domaine où "cacher" l’avancée de son réseau physique est impossible !
Donc, hormis toutes hypothèses sans rapport direct avec la construction d'un réseau mobile, les lois de la physique s'appliquent à tous, et tous partagent les mêmes fournisseurs. Les "miracles" sont très vite décelés 
Et si on prenait la question dans l'autre sens ...
Niel est devenu fou et stupide (ou bien l'a toujours été) ?
Il n'y connait rien en mobile et est entouré d'incapables ?
Sa réussite dans l'ADSL est une pure coïncidence qui ne se reproduira pas ?
C'est possible. Après tout, personne n'est à l’abri de l'erreur. Et lui non plus bien entendu.
N'en reste pas moins que, jusqu'à présent (tout au moins), il n'a pas montrer d'énormes failles d'anticipation du marché, et du reste. Pour le moment il n'a fait que prouver que les tarifs pouvaient baisser. Et même depuis Sosh, Orange investi encore en masse ... Pas vraiment d'erreur donc pour le moment.
Ensuite, le fait que vous ayez plus de doutes pour le mobile est normal, c'est votre partie. Mais lui n'est pas technicien. Monter son réseau, ou en racheter un déjà monté, qu'importe, le résultat sera le même (tout au moins au début). La technique n'est pas la seule réponse à tous les problèmes n'est ce pas.
Il n'en reste pas moins que ... bonne anticipation ou pas ... le chemin de FM est étroit et escarpé, vu de notre fenêtre. Et on est en droit de s’inquiéter, ne serais ce que d'une future flambée des prix si Niel se "Plante". Oh elle sera masquée bien entendu, mais réelle. D'un autre coté, c'est ce qui a fait son succès jusqu'à présent, anticiper et prendre des risques. Il y a d'autres exemples d'hommes d'affaires célèbres maniant cette technique avec réussite.
Pour moi la seule conclusion aujourd'hui c'est : Pourvu que ça dure.
Le reste c'est de la spéculation, légitime certes, mais de la spéculation quand même.
Malgré tout il y a les échéances. Là on en saura plus probablement.