Freenews

Loin de s'être apaisée, la tension entre Free et Google semble toujours aussi vive. Lors d'un déjeuner avec le Financial Times, Xavier Niel, l'infatigable fondateur de Free, a de nouveau brandi la menace du blocage des publicités...

Lire l'intégralité de la news

Vincent7778

Re : Xavier Niel menace Google d'un blocage définitif des pubs
« Réponse #1 le: 06 May 2013 13:17:06 »
Free, j'aime beaucoup, mais ce n'est pas Dieu : ce n'est pas à eux de décider à quoi j'accède sur Internet.
Et pour l'augmentation de bande passante : pourquoi Free se ferait payer à la fois par le fournisseur de contenu et l’utilisateur accédant au contenu : et Free paye quand ??
Sérieux Free, faites ce pour quoi on paye : nous donner accès à Internet, TOUT Internet... (marre de passer par des porxy).

Joearchi

« Réponse #2 le: 06 May 2013 13:34:11 »
Apparemment il y a aussi une question de taille: Si j'ai bien compris, certains opérateurs (à l'agrume pour ne pas le citer) sont suffisamment gros pour se permettre d'avoir des conditions spécifiques, et du coup plus avantageuses que ses concurrents.
Que free demande finalement lui aussi un traitement de faveur (enfin, que cela devienne la règle) cela ne me parait pas si idiot que cela, d'autant plus que des moyens d'économiser la bande passante pourraient largement être mis en place (hébergement de quelques serveurs chez les FAI respectifs... mais du coup payant pour google), ce qui implique effectivement que la solution d'hébergement adulée par google pénalise les FAI...

Bref, plus compliqué que cela en a l'air, enfin je pense.

squirrel

« Réponse #3 le: 06 May 2013 13:53:37 »
Très compliqué en effet car cela affecte tous les FAI...
Réduire le débat à un "c'est à Free de mettre en place les moyens adéquats" reviens à capituler face au géant Google qui a mis en place, bout après bout, un savant système où il est devenu incontournable que ce soit au niveau des régies publicitaires ou des conditions d’accès au réseau.
Lui contester cette hégémonie est peut-être suicidaire, l'accepter est certainement mortel.

HDSolution

ce n'est pas à eux de décider à quoi j'accède sur Internet.

Allo ? C'est nouveau ça ?  ::)

tu n'as qu'à développer un moteur de recherche dédié aux publicités si ton ton choix consiste à consulter des sites non pas pour leur contenu mais pour leurs publicités ;)

Que cela nuise aux revenus du webmaster ça oui c'est pas terrible mais c'est un tout autre débat ....

mais de là à crier au scandale parce que "oh mon dieu je ne pourrai plus consulter mes publicités favorites" je crois rêver...

babar75

Apparemment il y a aussi une question de taille: Si j'ai bien compris, certains opérateurs (à l'agrume pour ne pas le citer) sont suffisamment gros pour se permettre d'avoir des conditions spécifiques, et du coup plus avantageuses que ses concurrents.

Ce n'est pas tout à fait ca , Orange est un des principaux fournisseurs de tuyaux en Afrique , c'est un marché prometteur , en voie de développement , Google qui n'a aucune infrastructures las bas ( ou presque ) s'appuie sur le réseau d'Orange.

Et ca va même plus loin que ca , Car Orange "pousse" les services de Google comme gmail par exemple via SMS , afin que Google puisse toucher ceux qui n'ont pas encore de connexions internet.

http://www.orange.com/fr/presse/communiques/communiques-2011/Orange-et-Google-s-associent-pour-accelerer-la-diffusion-des-innovations-en-Afrique-dans-le-domaine-des-services-de-communications-par-SMS

D'ailleurs le pdg d'orange parlait d'une situation gagnant-gagnant , cela dit rien n’empêche Free d'injecter quelques dizaines de milliards en Afrique pour construire son propre réseau et proposer a Google d'en "louer" des morceaux.

nopb

mais de là à crier au scandale parce que "oh mon dieu je ne pourrai plus consulter mes publicités favorites" je crois rêver...

Aujourd'hui les pubs, demain peut-être autre chose !
Ce n'est pas à Free de trafiquer le flux internet pour ne laisser passer que ce qu'il veut bien.

fabfree

« Réponse #7 le: 06 May 2013 14:28:54 »
Si Free estime que le coût de l'abonnement n'est pas suffisant par rapport à l'augmentation constante des débits nécessaires, il a plusieurs choix:
- augmenter le prix de l'abonnement,
- demander aux principaux bénéficiaires d'apporter une contribution
- réduire le flux, notamment ceux inutiles pour la majorité des utilisateurs.
- ...
- ou encore une combinaison de tout cela.

Pour le moment Google est "visé" en tant que gros bénéficiaire.
Pour la pub sur les sites web, il y a d'autres régies publicitaires, peut-être un peu moins efficaces, qui peuvent remplacer celles de google

D'une manière générale, les monopoles, surtout au main d'entreprises, ne sont jamais une bonne chose pour les individus.

babar75

« Réponse #8 le: 06 May 2013 14:41:11 »
En plus Free estime que pour servir tout le monde correctement il faudrait entre 350 a 950 millions pour 6 millions d'abonnés , Orange qui à 230 millions d'abonnés sur le fixe (tout pays confondus )  devrait donc demander entre 13  et 37 milliards a you tube, china telecom 13 a 37 milliards aussi etc etc

Joearchi

Ce n'est pas tout à fait ca , Orange est un des principaux fournisseurs de tuyaux en Afrique , c'est un marché prometteur , en voie de développement , Google qui n'a aucune infrastructures las bas ( ou presque ) s'appuie sur le réseau d'Orange.[...]

Merci pour la précision, c'est effectivement complètement différent. C'est clair que Orange, en tant que fournisseur de tuyaux, est certainement bien mieux placé pour négocier des accords "gagnants/gagnants".
Quant à l'investissement nécessaire, on a vu aussi il n'y a pas si longtemps que cela que Orange-Cogent privilégiait ses propres tuyaux (j'aurai investi des milliards dedans, je comprendrai leur raisonnement), faisant du coup une sorte de chantage à certains services web partenaire de leurs concurrents...
Bref, entre FAI et services en ligne, il y a un espace intermédiaire, une zone d'ombre, où chacun cherche (assez logiquement) à récupérer de l'argent, tout du moins en dépenser le moins possible.

De toute façon, il ne faut pas se leurrer: Avec une tendance forte à la dissymétrie de la consommation en débit, on se retrouve dans une situation où les FAI (et donc nous) paient pour les bénéfices des sociétés proposant des services en ligne. Reste donc à trouver une parade intelligente comme par exemple le déploiement en masse de connexions très haut débit symétriques, permettant l'élaboration de services ne nécessitant plus des serveurs hébergés distants... Bref, vive la fibre ;) (mode optimiste ON :D )

Yoann Ferret

Allo ? C'est nouveau ça ?  ::)
Certainement pas, c'est même le fondement même du réseau des réseaux. Les opérateurs n'y choisissent pas le contenu qui y transite, puisqu'il s'agit d'un réseau mondial et sans limites.

Le problème c'est lorsque les éditeurs décideront d'interdire l'accès à leurs contenus aux utilisateurs de Free, puisque ceux-ci ne pourront pas afficher la publicité... ou imposer un accès par abonnement puisque la publicité n'est plus une possibilité. Et crois-moi, c'est ce qui se passera si jamais le blocage de la pub revient de façon imposée (même si honnêtement je n'y crois pas une seconde). Et là, bizarrement, les utilisateurs commenceront à comprendre tous les bienfaits d'un Internet neutre et non-filtré ;)
« Modifié: 06 May 2013 15:02:05 par Yoann Ferret »

everlode

« Réponse #11 le: 06 May 2013 15:05:17 »
C'est un peu comme si Vivendi décidait d'ajouter ou de supprimer un composant dans l'eau du robinet. Ils pourraient ajouter un sirop, enlever le chlore, supprimer des minéraux, etc… Il me semble que le rôle d'un distributeur de contenu n'est pas de filtrer ce contenu ou de le manipuler à sa guise. Free devrait se souvenir de son vrai métier et ne pas prendre ses clients en otages, méthode franco-française qui conciste à éviter le dialogue en faisant le blocus.

babar75

Le problème c'est lorsque les éditeurs décideront d'interdire l'accès à leurs contenus aux utilisateurs de Free, puisque ceux-ci ne pourront pas afficher la publicité... ou imposer un accès par abonnement puisque la publicité n'est plus une possibilité.

Je ne crois pas au blocage, mais ce qui risque de se passer , c'est que les fournisseurs de contenus ( Google , Blogs , Sites indépendant etc ) risquent de demander un paiement a l'acte pour les freenautes uniquement , un peu comme la presse qui demande soit un abonnement soit un micro paiement a l'article. c'est simplement un retour au modèle économique du minitel , sans pub (ou presque ) sans problèmes d'infrastructures , ou tout le monde réalise des bénéfices énormes sauf l'usager qui se fait plumer.

D'ailleurs ca a déja commencé avec le replay de France télévision en heure pleine, sauf que ce n'est pas a l’initiative  du fournisseur mais du FAI.

Joearchi

« Réponse #13 le: 06 May 2013 15:55:02 »
Tout juste entendu à la radio: Google envisage de rendre payant une partie des chaines Youtube... De quoi relancer le débat sur ce bras de fer...

fabfree

En plus Free estime que pour servir tout le monde correctement il faudrait entre 350 a 950 millions pour 6 millions d'abonnés , Orange qui à 230 millions d'abonnés sur le fixe (tout pays confondus )  devrait donc demander entre 13  et 37 milliards a you tube, china telecom 13 a 37 milliards aussi etc etc
Les chinois utilisent massivement d'autres services équivalent à ceux de google et youtube... comme quoi il y a une vie similaire qui se développe sans google.

babar75

Les chinois utilisent massivement d'autres services équivalent à ceux de google et youtube... comme quoi il y a une vie similaire qui se développe sans google.

J'ai pas bien compris le rapport   ???
Bien sur qu il y a d'autres services , en France aussi , mais souvent ils sont complémentaires , je me sers d'une messagerie en .fr et d'un compte Gmail , de YouTube et de Dailymotion et donc ca change quoi ? c'est interdit de choisir en fonction de ses besoins il faut obligatoirement choisir son camp ?  :o

pioup

Certainement pas, c'est même le fondement même du réseau des réseaux. Les opérateurs n'y choisissent pas le contenu qui y transite, puisqu'il s'agit d'un réseau mondial et sans limites.
Le problème c'est lorsque les éditeurs décideront d'interdire l'accès à leurs contenus aux utilisateurs de Free, puisque ceux-ci ne pourront pas afficher la publicité... ou imposer un accès par abonnement puisque la publicité n'est plus une possibilité. Et crois-moi, c'est ce qui se passera si jamais le blocage de la pub revient de façon imposée (même si honnêtement je n'y crois pas une seconde). Et là, bizarrement, les utilisateurs commenceront à comprendre tous les bienfaits d'un Internet neutre et non-filtré ;)

à moins que tous les sites s'y mettent ensemble, le fait de refuser l'accès aux utilisateurs de free ou de le rendre payant par abonnement risque de faire couler en partie les + petits sites pour que seuls les gros sites résistent, c'est pas top non plus

fabfree

J'ai pas bien compris le rapport   ???
Bien sur qu il y a d'autres services , en France aussi , mais souvent ils sont complémentaires , je me sers d'une messagerie en .fr et d'un compte Gmail , de YouTube et de Dailymotion et donc ca change quoi ? c'est interdit de choisir en fonction de ses besoins il faut obligatoirement choisir son camp ?  :o
Le monsieur te dit que si l'accès aux services Google est limité, cela laissera de la place pour la concurrence.  Cela encouragera peut-être le développement d'entreprises françaises ou européennes, donc de l'argent pour alimenter notre économie.

babar75

Le monsieur te dit que si l'accès aux services Google est limité, cela laissera de la place pour la concurrence.  Cela encouragera peut-être le développement d'entreprises françaises ou européennes, donc de l'argent pour alimenter notre économie.

C'est bien ce que je me disais  ;D ;D

Il faut peut etre reprendre à la base , alors concurrence :

La concurrence désigne en économie la présence de plusieurs acteurs qui souhaitent accéder à une ressource limitée, par exemple des agents économiques utilisant simultanément une même matière première ou présents simultanément sur un même marché.
Elle correspond à une situation de libre confrontation entre l'offre et la demande sur un marché.

Tu auras donc remarqué , que si l'on empêche un des acteurs d’accéder a un marché  , il n'y a donc plus de "libre confrontation" 

Explique nous comment DailyMotion ( entreprise Francaise ) va vire sans pub :-) (déja qu'elle perds de l'argent ... )

Si tu n'y arrives pas , essaye de nous citer le nom d'un acteur du numérique en Europe qui gagne de l'argent , sans pub , sans abonnement, et sans subventions :-)

jiber2fr

« Réponse #19 le: 06 May 2013 18:54:36 »
Free pourrait bloquer de temps en temps, pendant quelques heures, les pubs qui s'affichent dans les résultats de recherche Google. Pas d'impact pour la presse ou les sites web, seul Google est pénalisé.

fabfree

C'est bien ce que je me disais  ;D ;D

Il faut peut etre reprendre à la base , alors concurrence :

La concurrence désigne en économie la présence de plusieurs acteurs qui souhaitent accéder à une ressource limitée, par exemple des agents économiques utilisant simultanément une même matière première ou présents simultanément sur un même marché.
Elle correspond à une situation de libre confrontation entre l'offre et la demande sur un marché.

Tu auras donc remarqué , que si l'on empêche un des acteurs d’accéder a un marché  , il n'y a donc plus de "libre confrontation" 

Explique nous comment DailyMotion ( entreprise Francaise ) va vire sans pub :-) (déja qu'elle perds de l'argent ... )

Si tu n'y arrives pas , essaye de nous citer le nom d'un acteur du numérique en Europe qui gagne de l'argent , sans pub , sans abonnement, et sans subventions :-)
Une grosse naïveté dans tes propos : crois-tu qu'il y a une libre confrontation actuellement quand google ne paie pas les impôts qu'il devrait payer dans les différents pays où il fait des affaires?

La pub, ce n'est pas que le fruit de la régie publicitaire google, il y a en a d'autres! C'est très facile de coder dans un site dynamique un choix de régie publicitaire dépendant du pays du visiteur. Bref, c'est un faux débat.
Quand certains détectent AdBlock, certains sites mettent même quelques pubs "en dur" pour assurer un revenu minimum. Il y même d'autres techniques + efficaces que je vais proposer de ce pas dès demain aux concurrents de google.
Comme tu le vois, cela crée des opportunités!

Arnaut78

« Réponse #21 le: 06 May 2013 19:28:55 »
Mais qu'il le fasse au lieu de parler ! La première fois, au bout de 3 jours, le blocage a été levé.
Et surtout, le CEO de Google doit littéralement trembler devant cette menace ;D

babar75

Une grosse naïveté dans tes propos : crois-tu qu'il y a une libre confrontation actuellement quand google ne paie pas les impôts qu'il devrait payer dans les différents pays où il fait des affaires?

Non non , la libre confrontation ca veut dire que tu mets x produits sur une étagère et tu laisses la liberté au consommateur de choisir ce qu il veut ,  personne n'a le droit d’être exclu de l'étagère ,le choix final revient au consommateur.

Les impôts c'est  autre chose , Microsoft en Irlande , Apple au Luxembourg, Total au Niger , Nestlé en Suisse etc toutes ces boites pratiquent ce qu on appelle l'optimisation fiscale ce qui est absolument immoral de mon point de vue , mais pas illégal , payer ses impôts en France ou au Luxembourg , ne les empêche pas de mettre leur produits sur l'étagère d'un pays membre de l'UE ,on est d'accord ?

Je serais bien content que Google et les autres se prennent une amende record mais ça ne risque pas d'arriver en Europe ...

La pub, ce n'est pas que le fruit de la régie publicitaire google, il y a en a d'autres!  Il y même d'autres techniques + efficaces que je vais proposer de ce pas dès demain aux concurrents de google.
Comme tu le vois, cela crée des opportunités!

D'accord , donc effectivement si tu en tires un benefice professionnel , je comprends pourquoi tu as intérêt a ce que la pub de Google soit censuré  ;D

PoilàGratter

Mais qu'il le fasse au lieu de parler ! La première fois, au bout de 3 jours, le blocage a été levé.
Et surtout, le CEO de Google doit littéralement trembler devant cette menace ;D

Tout à fait, Google doit être terrifié !  ;D

Fansat70

Tout à fait, Google doit être terrifié !  ;D
La question actuelle est: - "Que se passera-t-il si Free continue "simplement" de maintenir le "tuyau" dans sa taille actuelle?" Une hémorragie des 3% de clients qui consomment la moitié de la bande passante? Le tout est de savoir ce que cela couterait vraiment à Free de "perdre" ces clients. On est dans des gros sous, le reste n'est que baratin, avec des "neutralité du net!" la main sur le coeur, alors que cette neutralité est déjà mise à mal, selon le ou les pays que l'on veut bien observer, pays "occidentaux" y compris!

fabfree

« Réponse #25 le: 07 May 2013 10:11:48 »
Que les gros salaires lèvent le doigt...

babar75

Une hémorragie des 3% de clients qui consomment la moitié de la bande passante? Le tout est de savoir ce que cela couterait vraiment à Free de "perdre" ces clients.

Effectivement la question est très intéressante , sachant que ces 1,2,3,15 ou 20% ( on ne sait pas bien ) sont les plus gros consommateurs , ce sont des personnes assez exigeantes et souvent assez influentes , et dans leur entourages et sur le net au travers des forums , ce sont ceux la même qui ont fait le succès de Free il y a une dizaine d'année.

Sur les forums des FAI concurrents , on voit de plus en plus d'ex Freenaute déçus , sur les réseau sociaux on voit de plus de en plus de pages anti Free , idem pour la presse qui se montre de plus en plus critique , alors que Free était la référence absolue il n'y à pas si longtemps que ca.

Le problème étant que Free est en train de passer de FAI au Top sur la qualité de service , au hard discount du net , avec des prix agressifs mais une qualité plus toujours au rendez vous.

On va donc voir ce que ça donne dans les prochaines années, et on saura si se débarrasser d'une partie des Geeks fidèles de la première heure était une bonne idée ou pas , même si je pense a titre personnel , que le réseau ne suit plus et que de toute façon Niel n'a pas trop le choix.

Que les gros salaires lèvent le doigt..

Le salaire n'est que la partie émergé de l'iceberg , le gros de la rémunération des dirigeants vient des stocks option , et je te laisse deviner qui à le plus "ramassé" l'an dernier  ;) (même si je suis content pour lui )

fabfree

« Réponse #27 le: 07 May 2013 13:23:00 »
"Que les gros salaires lèvent le droit" était une réponse confortant le msg de  Fransat faisant allusion au film, signifiant qu'il est parfois + utile de réduire les postes les + coûteux.

Je doute que les gros consommateurs de youtube soient majoritairement des geeks...

Yoann Ferret

Je doute que les gros consommateurs de youtube soient majoritairement des geeks...
"Geek" ça ne veut strictement rien dire en même temps...
Mais d'une manière générale les gros consommateurs se rendent hélas compte que chez Free, ça sature, et pas seulement vers Google ; un peu partout.

Fansat70

"Geek" ça ne veut strictement rien dire en même temps...
Mais d'une manière générale les gros consommateurs se rendent hélas compte que chez Free, ça sature, et pas seulement vers Google ; un peu partout.
Il n'est pas impossible que le "syndrome Google/Youtube" cause de plus en plus de dégats collatéraux chez Free...
De 2 façons:
- Ici ou là, les brins d'alimentation finaux des DSLAMS s'avèrent peu ou prou saturés, et Free applique hélas ses recettes habituelles, telles que la priorisation à outrance, avec des effets secondaires très désagréables, pour retarder le plus possible la mise à niveau de ces tuyaux finaux. Il semblerait même que devant cette saturation, certains fitrmawares de DSLAMS d'anciennes générations "pédaleraient dans le yaourt", et déclencheraient des resynchros intempestives, en "ressettant" les cartes à la sauvage... Ceci étant un bruit de couloir non confirmé, mais pouvant expliquer certaines bizarreries!
- La saturation du tuyau Google/Youtube pousse peut-être un part non négligeable d'afficionados de la "vidéo qui tue" à passer au travers de VPN divers et variés, cecie participant à la saturation d'autres points de peering Free<->Autres, pouvant expliquer les lenteurs de mises à jours chez certains éditeurs sur certaines plages horaires.
Le problème de fond, révélé par les vidéovores est que le modèle initial retenu par Free et suivi par les autres opérateurs a vécu. Nos amis d'outre Rhin en parlent ouvertement, et il faudra bien que l'abcès crève en France, les autres FAIs, SFR, BT et NC  glissant doucement mais sûrement dans les mêmes soucis... (Orange est un cas à part, car disposant de bras de leviers dont ne disposent pas ses concurrents!)

garionfree

« Réponse #30 le: 07 May 2013 17:12:58 »
X. Niel, où la grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf.

Un jour il vendra free (peut-être à Google) pour se faire encore plus d'argent et voilà, cela sera fini.

Pathétique et ridicule humanité.
« Modifié: 07 May 2013 17:15:09 par garionfree »

fabfree

X. Niel, où la grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf.

Un jour il vendra free (peut-être à Google) pour se faire encore plus d'argent et voilà, cela sera fini.

Pathétique et ridicule humanité.
C'est à dire?

On n'a longtemps cru que les forêts étaient inépuisables... puis le pétrole, le gaz,...
Tout est limité y compris la capacité à véhiculer l'information, à moins de disposer de ressources infinies. Avec la vidéo, le cloud, ... on s'en aperçoit.

babar75

Nos amis d'outre Rhin en parlent ouvertement, et il faudra bien que l'abcès crève en France,

La proposition de DT à été très mal percue outre Rhin , le gouvernement qui est actionnaire a 33% a prévenu qu il n’était pas question d'exclure le volume des services proposés par le FAI ( type offres des VOD etc ) par ce que ca constituerait un acte de concurrence déloyale pour les services concurrents comme itunes etc qui eux seraient decomptés du forfait.

Deutch Telekom est face à un paradoxe : comment pousser ses contenus payants générateur de revenus et très volumineux (VOD ), tout en essayant de convaincre l'utilisateur de se restreindre ?

Les ministres des finances et de la consommations ont prévenu qu il n’était pas question de toucher à la neutralité du net.

Pas mal de  concurrents ont répondu qu'ils n'appliqueraient pas de limites, et beaucoup d'associations de consommateurs ont prévenus qu'elles engageraient des poursuites.

Je m'excuse d'avance pour la comparaison , mais on voit qu'une fois de plus en Allemagne ( même si je ne partage pas leurs idées politiques ) quand un problème se produit tout le monde se sent concerné et agit rapidement , alors que chez nous l'arcep et la ministre du numérique tremblent à l'idée de devoir prendre une position...

jacochere

« Réponse #33 le: 08 May 2013 08:10:18 »
Free aussi peut faire ça , ouvrir les vannes , mais qui se trouve en fin de lignes , toi et moi ,  en démocratie la majorité à raison gagne , mais payer pour quelques personnes qui bouffe  + que les autres sans raison , et bien non , je n'ai pas envie d'avoir une augmentation pour lire les videos que je ne regarde pas
(j'avais un copain qui chargé de le musique + de 1500 titres , juste pour dire J'AI )

babar75

je n'ai pas envie d'avoir une augmentation pour lire les videos que je ne regarde pas

La question est : "Combien coûterait exactement cette augmentation ? " 10 ou 30 centimes par mois selon l'arcep ? ou 15€ selon Xavier Niel ?

De toute évidence un des deux , se paye notre tête, et joue a fond la carte de la désinformation et de la manipulation,je serais curieux de savoir qui.

Yoann Ferret

je n'ai pas envie d'avoir une augmentation pour lire les videos que je ne regarde pas
Mais Internet c'est payer pour une infinité de sites que tu ne consulteras absolument jamais, pourtant ! ;)

Arnaut78

« Réponse #36 le: 08 May 2013 14:48:49 »
Un des meilleurs contre argument que j'ai pu lire sur le sujet !   ;)

Patoun

La question est : "Combien coûterait exactement cette augmentation ? " 10 ou 30 centimes par mois selon l'arcep ? ou 15€ selon Xavier Niel ?

De toute évidence un des deux , se paye notre tête, et joue a fond la carte de la désinformation et de la manipulation,je serais curieux de savoir qui.
Perso je pari sur les deux.

L'ARCEP a visiblement un manque de projection sur les usages Data (ce qui est compréhensible), notamment avec le déploiement de la fibre et de la 4G, qui vont générer de nouveaux usages, et augmenter en flèche ceux déjà lourds de la video par exemple.

Free quand à lui est dans son rôle. Il cherche à ce que les usages évoluants aussi fortement, génèrent une table ronde sur la répartition des couts induits. Dans le sens où ce n'est pas une fois qu'il sera trop tard qu'il faudra se poser la question.

Après ... chacun a son avis sur la manière d'agir de Free sur ce sujet. Et chacun est libre d'agir (ou pas) en fonction.

Mais Internet c'est payer pour une infinité de sites que tu ne consulteras absolument jamais, pourtant ! ;)
C'est carrément vrai et fondé !
Mais comme la plupart des choses, pas aussi simple. Dans la mesure où ces milliards de sites que je ne visiterait jamais, sont à des années lumières de la volumétrie générale générée par Youtube.

Dans le monde, a une époque, l'homme c'est senti obligé de promulguer une loi dite "Anti Trust".
Perso j'y vois une sorte de parallèle.
Pas forcément en interdisant, mais en trouvant des accords équilibrés qui satisfassent tout le monde.
Rien n'est jamais binaire, et il ne faudrait pas non plus que Google soit freiner dans l’innovation de ses services, qui sont très utiles.

babar75

Perso je pari sur les deux.

L'ARCEP a visiblement un manque de projection sur les usages Data (ce qui est compréhensible), notamment avec le déploiement de la fibre et de la 4G, qui vont générer de nouveaux usages, et augmenter en flèche ceux déjà lourds de la video par exemple.

Ta réponse est tout a fait censée cela dit il serait intéressant de savoir combien ca coûterait aujourd'hui pour remette les choses en état ,avant de faire des projections hypothétiques a 5 ou 10 ans.

Pour passer de 15 centimes aujourd'hui a 15 euros dans 5 ans , ça correspondrait proportionelemnt  a une augmentation de 100 fois le trafic consommé aujourd'hui par abonné

OhMonBato

« Réponse #40 le: 09 May 2013 16:23:10 »
15 euros pour Free = 1 milliard d'euros par an comme il en a déjà été question (juste pour les abonnés ADSL, pas les abonnés mobile 3G ou plus qui devraient en toute logique "profiter" de cette légère augmentation), donc si forcément 15 euros c'est très très loin de la vérité.

Patoun

15 euros pour Free = 1 milliard d'euros par an comme il en a déjà été question (juste pour les abonnés ADSL, pas les abonnés mobile 3G ou plus qui devraient en toute logique "profiter" de cette légère augmentation), donc si forcément 15 euros c'est très très loin de la vérité.
Il me semble que Niel à parlé de 5 à 15 euros. Mais il est facilement compréhensible que la fourchette haute vous intéresse plus que la basse.

Par contre, au sujet de votre affirmation, c'est à dire que cela ne concerne que l'ADSL et pas le mobile, je n'ai pas trouver de lien, vous en auriez ? , car cela m'étonne fortement.

OhMonBato

« Réponse #42 le: 10 May 2013 10:20:17 »
Il me semblait que vous parliez vous aussi de 15 euros dans votre post précédent, mais évidemment si du coup l'argument ne vous arrange pas, partons sur 5 euros, ça fera toujours 300 millions par an, ce qui est assez coquet comme somme de toute façon.
Je n'ai aucune source pour la surtaxe pour le mobile, mais je m'étonne que Free ne voudrait faire payer que les abonnés ADSL, je ne vois pas en quoi leurs abonnés mobile serait exemptés puisqu'ils utilisent les mêmes tuyaux vers Google.

Patoun

Je n'ai aucune source pour la surtaxe pour le mobile, mais je m'étonne que Free ne voudrait faire payer que les abonnés ADSL, je ne vois pas en quoi leurs abonnés mobile serait exemptés puisqu'ils utilisent les mêmes tuyaux vers Google.
Hum ... désolé je crois que j'avais mal compris votre intervention.

Il est en effet très probable que si Free décide de répercuter une augmentation liée (d'après lui) à Google, elle le sera aussi sur le mobile.

Sinon, je ne trouve pas que passer de 1 milliard, à 300 millions soit anodin. Même si cela reste une "Somme".

OhMonBato

« Réponse #44 le: 10 May 2013 10:50:54 »
Sauf que si on parle aussi des abonnés mobiles 3G et plus, on ne parle plus de 300 millions mais de bien plus, même avec une "petite" augmentation de 5 euros. Bref, du foutage de gueule ;)

Arnaut78

« Réponse #45 le: 10 May 2013 11:15:28 »
Bien sur que c'est du foutage de gueule. 300 millions d'euro, c'est le montant du contrat Free Mobile avec NSN. Et ceci tous les ans ;D

babar75

Par contre, au sujet de votre affirmation, c'est à dire que cela ne concerne que l'ADSL et pas le mobile, je n'ai pas trouver de lien, vous en auriez ? , car cela m'étonne fortement.

Déja par ce que le mobile est de toute façon limité a 3GB mois , donc inutile de nous faire croire que les usages vont exploser sur le mobile  , au pire les 3GB seront brulé en 3 jours au lieu de 30 mais il ne peut pas y avoir plus de trafic que la limite fixé ( ou alors en mode bridé )

Et ensuite car il tenait le même discours en 2010 avant le lancement de Free mobile:

Free estime le coût du Mbit/s à 3 euros

En 2010, alors qu’il y avait déjà eu le même type de problème avec YouTube, Xavier Niel reprenait à peu prêt les mêmes chiffres qu’annoncés dans l’interview de 01 net. Il nous avait alors détaillé un peu plus ce qu’il y avait derrière ces chiffres : « Aujourd’hui [NDLR : en 2010 donc] avec 4,5 millions d’abonnés à Free qui ont du 10 Mbit/s (en moyenne), il y a un trafic de l’ordre de 1 Terabit/s en pointe, soit environ 200 kbit/s par abonné. Si maintenant You tube décide de lancer un produit de TV en direct, en HD, avec un flux de 10 Mbit/s, et que en pointe 20% des abonnés l’utilisent, soit 1 million d’abonnés qui consomment 10 Mbit/s = 10 Tbit/s de plus. Cela représenterait 30 millions d’euros par mois, soit 6 euros par mois et par abonné. Dans ces conditions, il ne resterait que 2 solutions pour Free (ou les autres opérateurs) : soit augmenter les abonnements de 6 euros, soit faire payer You Tube et donc Google (sachant que c’est lui qui s’offrirait 100% des profits). »

sources: http://www.universfreebox.com/article/20454/Polemique-autour-du-cout-du-transit-entre-Free-et-YouTube-Les-chiffres-avances-par-Free-detailles

Patoun

Bien sur que c'est du foutage de gueule. 300 millions d'euro, c'est le montant du contrat Free Mobile avec NSN. Et ceci tous les ans ;D
Le rapport avec la choucroute ?

Et ensuite car il tenait le même discours en 2010 avant le lancement de Free mobile:
Je note que le discours est constant, et dans votre exemple, argumenté.
Merci du rappel.

Arnaut78

Le rapport avec la choucroute ?
Je note que le discours est constant, et dans votre exemple, argumenté.
Merci du rappel.

Juste pour donner un ordre d'idée du foutage de gueule !
Chaque année, les abonnés Free paieront un surcoût équivalent au contrat entre Free Mobile et NSN pour le déploiement de la première tranche de son réseau mobile !  ;D
Et si on prend la fourchette haute, les 15 euros, c'est quasiment le montant total des investissements qu'il a prévu pour déployer son réseau 3G à payer tous les ans  ;D ;D

Et pour la constance, un paramètre aurait il changé depuis les derniers propos de Niel sur le sujet ?

Patoun

Juste pour donner un ordre d'idée du foutage de gueule !
Chaque année, les abonnés Free paieront un surcoût équivalent au contrat entre Free Mobile et NSN pour le déploiement de la première tranche de son réseau mobile !  ;D
Et si on prend la fourchette haute, les 15 euros, c'est quasiment le montant total des investissements qu'il a prévu pour déployer son réseau 3G à payer tous les ans  ;D ;D
Je me suis fait opérer par un chirurgien qui à 20 ans d'expérience, et 10 ans d'études spécialisées, pour un canal carpien. Cela coutait environ 750 Euros.
J'ai changé un pare brise sur mon véhicule, cela coutait environ 950 Euro.
Si le prix des choses était logique et comparables, cela se saurait.
Mais on peu comparer le prix des artichauts de Bretagne et le kilo de viande de kangourou en Australie si vous voulez.

Et pour la constance, un paramètre aurait il changé depuis les derniers propos de Niel sur le sujet ?
Parler de 6 euros environ, puis 2 ans plus tard de, entre 5 et 15 .... changer d'avis sur quoi exactement ?