Freenews

La mystérieuse mise à jour 1.1.10, tout juste déployée sur Freebox Server, ne doit proposer que des changements internes, a priori invisibles pour l'utilisateur. En pratique, quelques Freenautes ont relevé une différence...

Lire l'intégralité de la news

Slaash

Après faut voir la proportion de dslam v3 déployés...

MacJL

Je ne sais pas si c'est lié au nouveau Firmware, ou à un mauvais rebranchement de la freebox suite aux orages d'hier soir,  mais je suis passé en protocole 'ReachDSL' au lieu de 'ADSL 2+'.

Résultat, plus que 1,2 Mbit/s au lieu des 4,5 que j'avais il y a quelques jours. Autant vous dire que je n'ai plus de télé par l'ADSL... J'ai rebooté 3 fois, mais rien n'y fait. Quelqu'un a t'il constaté la même chose?

Jean-Michel

Qu'est-ce que le dégroupage IPOA?

Milhouses

Bonjour,

Les termes modifiés étaient déjà présent quand on regardait directement sur l'écran du freebox serveur.  ;)

FRANK06

De toutes façons ceux qui sont a plus de 2000 mètres des installations le VSL2 n'auras aucun effet
Je  continuerais a ramer a 1 méga 2  puisque la fibre a été abandonnée dans mon secteur d'habitation ..
A 3400 mètres du DSLAM , on n'est pas prêts d'avoir mieux  !!!
Donc pas pressé de faire cette mise a jour  !!

benji74

Pareil que FRANK06, je suis à 3.1 Méga en down et 956 kbits en up, 5768 mètres du central, pour quoi une MAJ qui nous serviras pas grand chose, j'habite en haute-savoie à 10 KM d'annecy, peut être le VDSL2 dans ma petite ville de 4000 lignes, les gens à plus de 5 km sont laissés de cotés, mais le bon point en haute-savoie c'est la 4G d'orange sur Annecy et la c'est de la fibre optique.

Joearchi

Question bête:

C'est bien gentil de prédire l'arrivée du VDSL2+ grâce à ce firmware, mais si l'autorisation ne commence qu'en automne, ça va servir à quoi MAINTENANT?
Et ne me dites pas pour faire des tests, ils peuvent certainement déployer une version beta sur une zone géographique donnée...

Enfin bon, je dis ça, je dis rien...

benji74

Au moins c'est fait à l'avance LOL  :P :P

flyer331

Question bête:

C'est bien gentil de prédire l'arrivée du VDSL2+ grâce à ce firmware, mais si l'autorisation ne commence qu'en automne, ça va servir à quoi MAINTENANT?
Et ne me dites pas pour faire des tests, ils peuvent certainement déployer une version beta sur une zone géographique donnée...

Enfin bon, je dis ça, je dis rien...

Justement si...

La Gironde et la Dordogne sont 2 départements qui bénéficient de l'autorisation de l'ARCEP pour lancer à grande échelle des tests en VDSL.

Ça ne coûte rien de lancer un firmware pour tout le monde et c'est plus pratique pour gérer car ça évite plein de versions différentes en prod.

On verra bien d'ici les prochains jours si ça va être effectif ou pas. Étant en Gironde et à 280m du DSLAM, je vais vite voir ce que ça va donner ;)

benji74

Pendant ce temps les gens à plus de 4 km sont dans la m****

Slaash

On avait d'abord les plaintes des non-dégroupés. Ensuite c'était le tour des non fibrés.
Maintenant on va avoir droit aux "plus loin d'1 km du NRA".

On aurait mieux fait de rester au 56 K. Au moins quasiment tout le monde était logé à la même enseigne.

benji74

A 56 k on peut rien faire, juste des mails c'est tout, moi à 3,1 méga je télécharge des films en 40 min en étant dégroupé

yoyo6963

@Slaash: Chut ne parlez pas trop fort, le haut débit 128k c'est exactement la volonté des ayatollahs de l'égalité égalitaire pour tous !

brupala

On avait d'abord les plaintes des non-dégroupés. Ensuite c'était le tour des non fibrés.

On aurait mieux fait de rester au 56 K. Au moins quasiment tout le monde était logé à la même enseigne.
non dégoupés ......
et si justement c'était la possibilité de fournir aussi une V6 (server uniquement, faut pas rêver) aux non dégroupés ?
le vdsl n'a pas d'avenir hors transitoire sur 5 ans,
sauf pour les opérateurs qui ne veulent pas investir dans l'infrastructure, donc qui ne méritent pas ce nom.
xdsl, ça peut être aussi pour différentier de ftth.
pareil, ipoa disparaitra rapidement, sauf chez free peut-etre, avec leurs pvc multiples, car atm ne sert plus à rien sans le mode circuits commutés, autant passer en ip direct (EFM) et faire de la QOS, surtout que c'est plus évident en ipv6.

Fansat70

Au temps où je "sévissais" encore dans une tour de la Défense, j'avais une collègue qui télé-travaillait depuis un patelin dans le Sud-Ouest, avec un modem dit 56K, au bout d'une ligne de plus de 7km... Même le 56K, il fallait l'oubier, c'était plutôt du 33, voire du 28K en descente le vent dans le dos... Le jour où un gentil pylône Wifi a été installé "relativement près" de chez elle, et que son mari a pu avoir un abo pro à 4 mégas, elle s'est cru au paradis!

babar75

Tu serais peut etre pas content toi non plus si EDF te livrait 1Kw/h , tu laverais ton linge à la main mais tu pourrais regarder la télé pendant que tu le fais génial non ? ;-)

fabfree

EDF fait payer bien + cher l'électricité aux heures de pointe pour éviter de dimensionner ses moyens de production et de transport à un besoin de quelques heures par an.
Il en est de même pour le prix des billets d'avion qui augmentent au moment des vacances, les billets TGV,...

omnibus62

c'est vrai ca on devrait payer son abonnement en fonction du débit.....

dom2711

Perdu 500 ko/s sur 4000, excellent ce nouveau firmware, quand va-t-on faire quelque chose pour les lignes longues
c'est vrai on devrait payer en fonction du débit, on paye le même prix pour des prestations non équivalentes.
il y en a marre, tout ce que vous répond déménager!!!!!!!!!!!! >:(

loudwig

Payer en fonction  du débit? Vous vous rendez compte de votre idiotie?
Le débit est soumis à une multitude de paramètres qui fait qu'il change tous les jours! Même entre voisins le débit n'est pas forcément identique. Alors comment voulez-vous (sérieusement) facturer à partir du débit?
Je pense que vous vouliez plutôt parler de la facturation suivant la consommation. Mais c'est pas ça qui fera que vous aurez un meilleur débit que les autres...
Bref, vous vous plaignez car vous allez rester avec votre débit de plusieurs mégas alors que d'autres en auront encore plus. Et alors quoi? Nous devrions refuser les avancées technologiques sous prétextes que d'autres ne peuvent en profiter??? Vous avez bien l'ADSL alors que dans certains coins isolés, ils ne peuvent l'avoir! S'ils avaient réagis comme vous? Et moi je devrais m'offusquer devant le déploiement de la fibre car je suis sûr que je ne l'aurai pas avant plusieurs dizaines d'années?
Bandes d’égoïstes!  >:(

flyer331

Payer en fonction du débit... Et pourquoi pas en fonction du type de câble (4/10, 6/10), en fonction de là où il passe (sous-terrain ou aérien)... Bah oui, c'est plus luxueux d'avoir des réseaux sous-terrains ;)

Que vous soyez à 1Mb ou à 20Mb, les équipements sont les mêmes, donc les investissements sont identiques...

Certes il y a un vrai problème de débit sur les longues lignes, mais si les opérateurs ne font pas de bénéfice et font payer en fonction du débit, bah ils feront encore moins de bénéfice, donc vous ne verrez jamais du haut débit car vous n'êtes pas rentables.

Donc pourquoi investir pour un abonné non rentable ?

Un jours ils viendront fibrer les SR dont vous dépendez et vous trouverez moyen de vous plaindre car vous ne comprendrez pas pourquoi ils n'ont pas tiré la fibre jusqu'à votre lit !

Allez, soyons fous, on paie en fonction du débit (mais pas de TV, ni de modem prêté, pas de CPL, que dalle) :

- 56k : 2€/mois
- 512k : 10€/mois
- 2Mb : 15€/mois
- 8Mb : 25€/mois
- 20Mb : 40€/mois
- 50Mb : 350€/mois
- 100Mb : 1000€/mois
- 200Mb : 1500€/mois

"Roooohhhhh làààà làààààà, c'est cher la fibre... Bah je n'en veux plus !" "Put#&$n de Youtube de m£#@e, ça va super lentement !!!!"

"Bonjour, nous sommes l'opérateur, nous avons investi (très cher) comme vous le souhaitiez afin d'avoir plus de débit et vous ne voulez pas payer si cher ? Il faut savoir ce que vous voulez monsieur..."

A bon entendeur...

flyer331

Et moi je devrais m'offusquer devant le déploiement de la fibre car je suis sûr que je ne l'aurai pas avant plusieurs dizaines d'années?

+1 :D

gaston le rouquin

c'est dégressif à partir de 2000 m? ou c'est carrément mort à 2000 m et 1 cm?
étant à 2036 m, je me demande. ;D

jacochere

Payer en fonction du débit...  etc  etc

je suis a 5200 mètres de mon NRA  donc en 1024 et à -1000 mètres d'un autre NRA ,mais un autre département

si le cuivre doit disparaitre au temps ,directement changer en campagne 1 fois pour tout , plutôt de de faire double frais et maintenant que les No géographique n'ont plus rien à voir   faire au plus court

pourquoi orange dis que après X mètres si trop de décibel , réduire la puissance   
ex:
1 maison dans le village plus loin que moi 6000 mètres chez Free il était en 512 , son père (orange) 50 mètres avant 1024
il a construit à cote de chez moi toujours chez Free 1024
son frère a repris sa maison (ou il y avait Free à 512 ) a pris orange il se trouve en 2048
à coté de certain je suis pas à plaindre , et quand je pense au 56 K j'ai la  ;D

edit: -4000 mètres tu devrais être en 2048
« Modifié: 01 May 2013 10:10:01 par jacochere »

bercoffee

"un petit pas pour un homme, un grand pas pour l'humanité."

omnibus62

Payer en fonction  du débit? Vous vous rendez compte de votre idiotie?
Je ne trouve pas ca idiot du tout

Le débit est soumis à une multitude de paramètres qui fait qu'il change tous les jours! Même entre voisins le débit n'est pas forcément identique. Alors comment voulez-vous (sérieusement) facturer à partir du débit?
je le sais bien mais du jour au lendemain on gagne ou perd pas 2mega (hors panne).mais en fonction de la longueur de la ligne on peut aisément estimer le debit

Je pense que vous vouliez plutôt parler de la facturation suivant la consommation. Mais c'est pas ça qui fera que vous aurez un meilleur débit que les autres...
Non

Bref, vous vous plaignez car vous allez rester avec votre débit de plusieurs mégas alors que d'autres en auront encore plus. Et alors quoi? Nous devrions refuser les avancées technologiques sous prétextes que d'autres ne peuvent en profiter??? Vous avez bien l'ADSL alors que dans certains coins isolés, ils ne peuvent l'avoir! S'ils avaient réagis comme vous? Et moi je devrais m'offusquer devant le déploiement de la fibre car je suis sûr que je ne l'aurai pas avant plusieurs dizaines d'années?
c'est sur qu'avec une ligne de 6500m j'ai plusieurs méga,la tv hd etc..., je ne suis pas contre l'avancé technologique mais ce que je constate c'est que ceux qui sont déjà bien servi, passe toujours les premiers et ceux qui n'ont rien ou pas grand chose on s'en tape.... de plus que d'autre technologie existe pour se passer du cuivre et de la fibre.

omnibus62

j'aime bien les tarifs de façon exponentiel....

sur ce bon 1er mai a tous

rackimoumoute

Bonjour,

Les dslam free sont ils deja compatible VDSL ou il faut changer qqchose pour le deploiement?

Parker_

bref encore du vent... moi j'attend du concret...

studio59

Les non degroupes a proximite d un repartiteur auront ils une v6? Sinon ovh serait interessant...
Le service tv sera t il propose?

Thibault

Les non degroupes a proximite d un repartiteur auront ils une v6? Sinon ovh serait interessant...
Le service tv sera t il propose?
Ça ne change strictement rien à la question dégroupé/non dégroupé.
Si les opérateurs ne font pas de TV en ND, ce n'est pas une question de débit, mais une question d'équipement présent ou non dans le NRA.

brupala

Ça ne change strictement rien à la question dégroupé/non dégroupé.
Si les opérateurs ne font pas de TV en ND, ce n'est pas une question de débit, mais une question d'équipement présent ou non dans le NRA.
ou pas,
pour peu que le NRA ND soit au moins fibré,
on peut très bien imaginer que la TV orange soit fournie au même titre que la collecte adsl, même si l'opérateur client n'a pas d'équipement sur place, non ?
mais bon free peut bien mettre des V6 sans TV aussi, ça viendra sans doute un jour.
A ce propos, il ne rait pas idiot qu'ils réintègrent aujourd'hui les fonctions serveur dans le boitier player ou un troisième et qu'ils libèrent la fonction modem/routeur/switch afin de l'intégrer plus facilement dans un coffret de communication qui est la norme sur les installations domestiques et professionnelles.
Il faudrait évoluer vers 3 boitiers dont 2 optionnels:
le modem/switch/routeur
un boitier serveur avec téléphonie et partage fichiers et imprimantes et etc ....
un éventuel boitier tv/ console de jeu.

bercoffee

Heureusement que vdsl2  arrive
plus besoin d'attendre la fibre

zoezoe31

Payer en fonction du débit... Et pourquoi pas en fonction du type de câble (4/10, 6/10), en fonction de là où il passe (sous-terrain ou aérien)... Bah oui, c'est plus luxueux d'avoir des réseaux sous-terrains ;)

Que vous soyez à 1Mb ou à 20Mb, les équipements sont les mêmes, donc les investissements sont identiques...

Certes il y a un vrai problème de débit sur les longues lignes, mais si les opérateurs ne font pas de bénéfice et font payer en fonction du débit, bah ils feront encore moins de bénéfice, donc vous ne verrez jamais du haut débit car vous n'êtes pas rentables.

Donc pourquoi investir pour un abonné non rentable ?

oui pourquoi pas moi j'ais 8 mégas  mon fils en a 21  et il paye pareil que moi  C'EST PAS NORMAL >:( >:( >:( >:(

Un jours ils viendront fibrer les SR dont vous dépendez et vous trouverez moyen de vous plaindre car vous ne comprendrez pas pourquoi ils n'ont pas tiré la fibre jusqu'à votre lit !

Allez, soyons fous, on paie en fonction du débit (mais pas de TV, ni de modem prêté, pas de CPL, que dalle) :

"Roooohhhhh làààà làààààà, c'est cher la fibre... Bah je n'en veux plus !" "Put#&$n de Youtube de m£#@e, ça va super lentement !!!!"

"Bonjour, nous sommes l'opérateur, nous avons investi (très cher) comme vous le souhaitiez afin d'avoir plus de débit et vous ne voulez pas payer si cher ? Il faut savoir ce que vous voulez monsieur..."

A bon entendeur...

brupala

Heureusement que vdsl2  arrive
plus besoin d'attendre la fibre
n'importe quoi ...
ça ne remplace (un peu) la fibre que sur les lignes très courtes (moins de 500m) au dessus, les débits sont comparables à adsl2
seules 16% des lignes seraient améliorées et pas de beaucoup, 20Mbit/s au lieu de 15 .en moyenne ...
cette histoire est juste un prétexte pour ne pas investir et survivre sur des lignes de plus en plus pourries en attelant encore plus la france à la traîne des autres pays.
lire cette excellente analyse:
http://www.degroupnews.com/actualite/n8577-vdsl2-reseau-deploiement-tres_haut_debit-france_telecom.html?page=1
« Modifié: 02 May 2013 15:23:36 par brupala »

un simple freenaute

Quelques petits éléments de réponse..

- Vous oubliez les frais fixes de l'accès : location FT (en dégroupage total, 8.80€ HT/mois), paiement du salaire (+ matos + immobilier + charges sociales...) d'un hotliner, 1 hotliner pour 1700 abonnés, ça fait plusieurs euros par abonné; taxes bien sûr; fourniture et amortissement de la box; frais de câblage (une soixantaine d'euros HT minimum); provision pour d'éventuels GAMOTs (statistiquement plus nombreux, puisqu'il y a plus de câble pouvant lâcher, et les effets sont plus ravageurs puisqu'un +20dB d'atténuation peut couper définitivement l'accès au lieu de juste ruiner le débit, mais pas forcément assez pour que Mme Michu ayant habituellement 25M ne puisse plus regarder les Feux de l'amour pendant que son petit-fils joue à LoL, ou alors elle le verra en SD au lieu de HD et elle ne verra pas forcément la différence); un peu de frais de réseau parce qu'il n'y a pas qu'une ligne, même si ces frais-là ne sont pas très élevés... au final la différence de tarif serait beaucoup plus faible.

- Ce qui fait que Free est rentable ce n'est pas Internet c'est la TV (VOD, chaînes payantes,multi TV qui demande encore plus de débit...).
Bas débit = pas de TV = rentabilité bien plus faible. A priori, si tous les abonnés payaient de sorte à rapporter autant à Free, les non-dégroupés (au service bien inférieur) seraient ruinés, et les abonnés sur ligne longue paieraient plus cher que les abonnés les plus chanceux. Et peut-être même qu'à terme, en fonction de comment se fera le déploiement FTTH, certains abonnés FTTH ne paieraient quasiment rien.

Or, en général, le tarif est fixé par le vendeur sachant ce que fournir le service lui coûte : ça me coûte moins = je facture moins. J'ai envie de faire un cadeau pour encourager telle offre/afficher un prix plancher pour une offre marginale que personne ne choisira jamais = je le fais, mais je mets un tarif bien plus élevé sur mon coeur de gamme/là où je suis en monopole (et Free l'est souvent sur les lignes longues puisqu'il est souvent seul à y fournir la TV, ou fournit au moins un débit bien supérieur à ses concurrents).
Alors, envie ? ;)

Et finalement, à part télécharger plus lentement (= utiliser le réseau plus longtemps mais lui faire transférer autant d'octets) que l'abonné proche du NRA, votre besoin n'est statistiquement pas différent, et le dimensionnement du réseau pas forcément si éloigné que celui nécessaire pour un abonné lambda (à savoir autour de 150 kbits/s de trafic unicast en heure de pointe par abonné, toutes connexions confondues, y compris les abonnés fibre). Dit autrement, Mme Michu, tu lui donnes la fibre, ça reste Mme Michu et ça ne lui changera pas son usage du jour au lendemain.