Quelques petits éléments de réponse..
- Vous oubliez les frais fixes de l'accès : location FT (en dégroupage total, 8.80€ HT/mois), paiement du salaire (+ matos + immobilier + charges sociales...) d'un hotliner, 1 hotliner pour 1700 abonnés, ça fait plusieurs euros par abonné; taxes bien sûr; fourniture et amortissement de la box; frais de câblage (une soixantaine d'euros HT minimum); provision pour d'éventuels GAMOTs (statistiquement plus nombreux, puisqu'il y a plus de câble pouvant lâcher, et les effets sont plus ravageurs puisqu'un +20dB d'atténuation peut couper définitivement l'accès au lieu de juste ruiner le débit, mais pas forcément assez pour que Mme Michu ayant habituellement 25M ne puisse plus regarder les Feux de l'amour pendant que son petit-fils joue à LoL, ou alors elle le verra en SD au lieu de HD et elle ne verra pas forcément la différence); un peu de frais de réseau parce qu'il n'y a pas qu'une ligne, même si ces frais-là ne sont pas très élevés... au final la différence de tarif serait beaucoup plus faible.
- Ce qui fait que Free est rentable ce n'est pas Internet c'est la TV (VOD, chaînes payantes,multi TV qui demande encore plus de débit...).
Bas débit = pas de TV = rentabilité bien plus faible. A priori, si tous les abonnés payaient de sorte à rapporter autant à Free, les non-dégroupés (au service bien inférieur) seraient ruinés, et les abonnés sur ligne longue paieraient plus cher que les abonnés les plus chanceux. Et peut-être même qu'à terme, en fonction de comment se fera le déploiement FTTH, certains abonnés FTTH ne paieraient quasiment rien.
Or, en général, le tarif est fixé par le vendeur sachant ce que fournir le service lui coûte : ça me coûte moins = je facture moins. J'ai envie de faire un cadeau pour encourager telle offre/afficher un prix plancher pour une offre marginale que personne ne choisira jamais = je le fais, mais je mets un tarif bien plus élevé sur mon coeur de gamme/là où je suis en monopole (et Free l'est souvent sur les lignes longues puisqu'il est souvent seul à y fournir la TV, ou fournit au moins un débit bien supérieur à ses concurrents).
Alors, envie ?

Et finalement, à part télécharger plus lentement (= utiliser le réseau plus longtemps mais lui faire transférer autant d'octets) que l'abonné proche du NRA, votre besoin n'est statistiquement pas différent, et le dimensionnement du réseau pas forcément si éloigné que celui nécessaire pour un abonné lambda (à savoir autour de 150 kbits/s de trafic unicast en heure de pointe par abonné, toutes connexions confondues, y compris les abonnés fibre). Dit autrement, Mme Michu, tu lui donnes la fibre, ça reste Mme Michu et ça ne lui changera pas son usage du jour au lendemain.