Freenews

On pourrait croire à un 1er avril à retardement, mais l'annonce est tout ce qu'il y a d'officielle : le forfait Free Mobile (à 19,99~?) peut désormais être utilisé librement au Portugal, sans surcoût.

Lire l'intégralité de la news

tcherno63

Re : Le forfait Free disponible au Portugal sans surcoût
« Réponse #1 le: 25 April 2013 09:29:23 »
Généralisation de l'itinérance internationale serait un vrai pavé dans la mare.
Là, désolé mais combien d'utilisateurs ça va concerner ?

La date est plutôt bien choisie. Publication 2 mois avant les vacances, or il faut 60 jours d'ancienneté pour pouvoir en bénéficier... tout ceux qui ont prévu d'aller au Portugal ou d'aller retrouver leur famille cet été, est effectivement un bon plan.

Mais pour la majorité des abonnés FM, cela apporte quoi ?  ???

micheljo

« Réponse #2 le: 25 April 2013 09:46:02 »
On peut imaginer que l'opérateur Portugais qui relaiera les freenautes, va proposer la même chose à ses abonnés pour leur déplacement en France, ce qui serait une opération blanche pour Free et son compère portugais.
Il faudrait voir quels sont les opérateurs du genre Free dans les autres pays, et on aura la liste des prochaines ouvertures à l'étranger.
Peut-être Israël ou un ancien directeur de Free est  opérateur mobile.
En gros, la création d'un syndicat mondial des opérateurs alternatifs.
C'est ce qu'on appelle faire tomber les frontières.

jisse44

Re : Re : Le forfait Free disponible au Portugal sans surcoût
« Réponse #3 le: 25 April 2013 09:47:29 »

Ca va concerner tous les commerciaux et vacanciers qui vont à l'étranger au moins une fois par an, donc pas mal de monde à mon avis

eudilien

Ca va concerner tous les commerciaux et vacanciers qui vont à l'étranger au moins une fois par an, donc pas mal de monde à mon avis
Moi qui pensait être coupé de la famille quand j'irais au portugal cet été... N'est-ce pas une première dans les télécoms français ?

pioup

« Réponse #5 le: 25 April 2013 09:55:20 »

La date est plutôt bien choisie. Publication 2 mois avant les vacances, or il faut 60 jours d'ancienneté pour pouvoir en bénéficier... tout ceux qui ont prévu d'aller au Portugal ou d'aller retrouver leur famille cet été, est effectivement un bon plan.

bientôt en israël avec golan telecom aussi? et aux usa le 4 juillet? allez savoir

Malarkey

« Réponse #6 le: 25 April 2013 10:12:17 »

C'est aussi la fête de la liberté (révolution des oeillets) aujourd'hui au Portugal. ;)

Cley Faye

« Réponse #7 le: 25 April 2013 10:26:08 »

Il ne devrait pas y avoir de changement tant que ça n'apporte pas quelque chose à la majorité des utilisateurs ?

Concrètement, vu le bordel qui existe dans le milieu des télécom, obtenir ce genre d'accord avec un opérateur quel qu'il soit doit relever du miracle, du moins dans le modèle actuel. Et il faut bien commencer quelque part.

Gromble

« Réponse #8 le: 25 April 2013 10:26:33 »
On peut imaginer que l'opérateur Portugais qui relaiera les freenautes, va proposer la même chose à ses abonnés pour leur déplacement en France, ce qui serait une opération blanche pour Free et son compère portugais.

Ça, ça serait le cas si Free avait une vrai couverture réseau en France...

Sinon c'est une bonne nouvelle, ça va dans le bon sens. Je pense qu'avec la régulation des tarifs de roaming par la Communauté Européenne, on va voir fleurir de plus en plus ce genre d'offre.

Cley Faye

Ça, ça serait le cas si Free avait une vrai couverture réseau en France...

Faut pas exagérer. On est encore loin des 100%, mais il y a une très nette progression: au début de l'offre, j'était 50/50 entre Orange et FreeMobile, maintenant je suis à 95% sur une antenne FreeMobile. Sur Marseille, je précise.

Par contre si une telle offre devait exister dans l'autre sens (abonnés du portugal en roaming sur le réseau FM), ça serait probablement uniquement sur les antennes FM, et pas en itinérance Orange. Du coup faudra pas monter sur Paris ;)

Sinon c'est une bonne nouvelle, ça va dans le bon sens. Je pense qu'avec la régulation des tarifs de roaming par la Communauté Européenne, on va voir fleurir de plus en plus ce genre d'offre.

Oui, en toute logique ça permettrait aux opérateurs d'amortir leurs coûts pour peu que les flux humains ne soient pas trop asymétriques, tous en se payant une bonne image vis à vis de leur clientèle...
Mais est-ce qu'on peut parler de logique dans le comportement des opérateurs ? haha.

jonesindiana

« Réponse #10 le: 25 April 2013 10:45:11 »
Bravo Free! Bravo XN! 8)
A quand l'Espagne, l'Allemagne?
J'en connais qui doivent pleurer! ;D

jonesindiana

Faut pas exagérer. On est encore loin des 100%, mais il y a une très nette progression: au début de l'offre, j'était 50/50 entre Orange et FreeMobile, maintenant je suis à 95% sur une antenne FreeMobile. Sur Marseille, je précise.

Par contre si une telle offre devait exister dans l'autre sens (abonnés du portugal en roaming sur le réseau FM), ça serait probablement uniquement sur les antennes FM, et pas en itinérance Orange. Du coup faudra pas monter sur Paris ;)

Oui, en toute logique ça permettrait aux opérateurs d'amortir leurs coûts pour peu que les flux humains ne soient pas trop asymétriques, tous en se payant une bonne image vis à vis de leur clientèle...
Mais est-ce qu'on peut parler de logique dans le comportement des opérateurs ? haha.
JAMAIS content!!! >:(

jonesindiana

« Réponse #12 le: 25 April 2013 10:49:37 »
Il faudrait voir quels sont les opérateurs du genre Free dans les autres pays, et on aura la liste des prochaines ouvertures à l'étranger.
Peut-être Israël ou un ancien directeur de Free est  opérateur mobile.
En gros, la création d'un syndicat mondial des opérateurs alternatifs.
C'est ce qu'on appelle faire tomber les frontières.
Ce serait SUPER micheljo! :)

Slaash

JAMAIS content!!! >:(
On peut critiquer les offres de la concurrence mais pas le réseau de Free ?

Je note...

Gromble

C'est ce que je voulais dire quand le post précédent parlait d'opération blanche pour FM.
Ça sous-entendrait qu'il y aurait autant de roamers-in portugais sur le réseau FM que de roamers-out FM sur un réseau portugais.
Quand on pense que les roamers sont surtout dans les zones touristiques et que le mobile choisit le meilleur réseau parmi ceux qu'il capte, il doit pas y en avoir des masses sur le réseau Free (surtout qu'il y a pas de 2G).

Patoun

C'est ce que je voulais dire quand le post précédent parlait d'opération blanche pour FM.
Ça sous-entendrait qu'il y aurait autant de roamers-in portugais sur le réseau FM que de roamers-out FM sur un réseau portugais.
Quand on pense que les roamers sont surtout dans les zones touristiques et que le mobile choisit le meilleur réseau parmi ceux qu'il capte, il doit pas y en avoir des masses sur le réseau Free (surtout qu'il y a pas de 2G).
On peux penser que l'opérateur en question y a probablement réfléchi.

Belteg

« Réponse #16 le: 25 April 2013 12:17:12 »
Sinon, qu'en est-il de "la grosse annonce" prévue pour aujourd'hui ?
« Modifié: 25 April 2013 16:17:27 par Belteg »

jonesindiana

« Réponse #17 le: 25 April 2013 12:21:29 »
Sinon, quand est-il de "la grosse annonce" prévue pour aujourd'hui ?
??? C'est quoi Belteg?

jonesindiana

On peut critiquer les offres de la concurrence mais pas le réseau de Free ?

Je note...
On peut et même on doit critiquer Slaash. ;D
Mais ici, il est question d'un avantage supplémentaire qui est donné aux consommateurs, alors pourquoi le dénigrer? 8)
Quand Orange a proposé son forfait avec les sms compris dans toute l'europe; j'ai applaudi aussi. 8)
Il se trouve que pour le moment seul XN propose des forfaits raisonnables et s'il n'avait pas existé, nous serions encore avec des forfaits à 100€ ou plus vrai ou pas? >:(
« Modifié: 25 April 2013 13:20:10 par jonesindiana »

Gromble

On peut surtout penser qu'il n'y a pas d'opérateur en question  : je n'ai pas vu dans les conditions tarifaires de Free que cette offre n'était valable que chez un opérateur portugais en particulier. De toutes façons, pour eux c'est tout bénef (davantage de trafic de roamers français sur leur réseau).

On peut penser que Free, par contre, y a réfléchi ;)
« Modifié: 25 April 2013 12:46:54 par Gromble »

stingray575

« Réponse #20 le: 25 April 2013 12:46:55 »
C'est une super initiative.
A mon avis elle est due aux frais de terminaison d'appels facturés par les opérateurs portugais, particulièrement bas (voire inexistants?) - voir la brochure tarifaire. De ce fait, le tarif du roaming doit suivre le même chemin.

On peut éventuellement imaginer que ceci pourrait s'étendre aux USA - Canada - Japon, trois pays où ces frais sont particulièrement bas également. Mais en aucun cas à tout l'international.
Certains pays sont tellement gourmands qu'il est totalement impossible pour un opérateur de fournir ce service gratuitement (à moins de payer l'abonnement une fortune ;)

D'ailleurs, la brochure tarifaire de Free donne une idée de la hiérarchie en regardant les prix pratiqués par pays.
33€ le Mo facturé en roaming en Andorre... haem c'est pas demain que ca sera compris dans le forfait !!

En attendant, je préférerais nettement que les problèmes de roaming en FRANCE (en débit DATA) soient résolus... ça me convaincrait de revenir chez Free!

KarlNL

« Réponse #21 le: 25 April 2013 12:57:22 »
Bonne nouvelle tout ça. Il va falloir guetter toutes les fêtes nationales des pays voisins maintenant.

Sinon une remarque sur l'utilité de cette offre : quand le forfait 2 € était inutilisable à l'étranger il y avait beaucoup de râleurs pour dire que c'était pas bien. Maintenant c'est fait. Le forfait à 19.99 € l'a toujours été. Maintenant il va être sans surcoût (à conditions) au Portugal et on pense après dans d'autres payas. Et y'en a encore qui viennent râler pour dire que ça sert à rien. Ça me laisse sur le c...

doppel

« Réponse #22 le: 25 April 2013 13:24:19 »
Et y'en a encore qui viennent râler pour dire que ça sert à rien. Ça me laisse sur le c...

Et oui, tout le monde n'a pas la même utilisation de son téléphone.

fabfree

« Réponse #23 le: 25 April 2013 13:31:28 »
D'ailleurs un téléphone cela ne sert à rien une grande partie du temps! C'est même une source d'emme.des... comme les belles-mères.
Ne me remerciez pas.

Emmanuel

« Réponse #24 le: 25 April 2013 13:32:00 »
Excellente nouvelle !
Si l'outre mer pouvait profiter du même traitement, ce serait bien sympa !

Fansat70

« Réponse #25 le: 25 April 2013 13:34:25 »
Bonne nouvelle tout ça. Il va falloir guetter toutes les fêtes nationales des pays voisins maintenant.

Sinon une remarque sur l'utilité de cette offre : quand le forfait 2 € était inutilisable à l'étranger il y avait beaucoup de râleurs pour dire que c'était pas bien. Maintenant c'est fait. Le forfait à 19.99 € l'a toujours été. Maintenant il va être sans surcoût (à conditions) au Portugal et on pense après dans d'autres payas. Et y'en a encore qui viennent râler pour dire que ça sert à rien. Ça me laisse sur le c...
C'est le monde de : Chacun pour Moi, et Dieu aussi!

Patoun

Et oui, tout le monde n'a pas la même utilisation de son téléphone.
Cela n’empêche pas de convenir que c'est utile pour d'autres.
En gros, avoir une évaluation plus globale.

Comme dis je ne sait plus où ... si toutes les évolutions devaient satisfaire tout le monde, il n'y en aurait simplement aucune ^^.

jonesindiana

Combien d'opérateurs de téléphonie mobil y a t-il au Portugal?
J'en ai trouvé 3.
TMN, Telecel et Optimus.

Patoun

« Réponse #28 le: 25 April 2013 13:50:35 »
Je ne sait pas.
Mais sur le principe (à vérifier) ils sont probablement comme en France, c'est à dire chacun avec une couverture minimum des habitants. Je ne vois donc pas l'utilité de négocier avec les trois. D'autant que ça complique probablement la mise en place des accords commerciaux, ET techniques.

Quand à le stipuler dans les CGV ... c'est comme l'itinérance, ce que le client paye, c'est une couverture, itinérance, rooming avec untel ou un tel autre, qu'importe.

Volens 33

« Réponse #29 le: 25 April 2013 14:04:09 »
Bonne nouvelle espérant que d autres pays seront compris à savoir La Suisse ,l Angleterre ainsi que la Belgique car je m y rends chaque année dans ces pays .

Gromble

« Réponse #30 le: 25 April 2013 14:18:52 »
Je ne sait pas.
Mais sur le principe (à vérifier) ils sont probablement comme en France, c'est à dire chacun avec une couverture minimum des habitants. Je ne vois donc pas l'utilité de négocier avec les trois. D'autant que ça complique probablement la mise en place des accords commerciaux, ET techniques.

En règle générale, tous les opérateurs signent des accords avec plusieurs opérateurs d'un même pays. Pour des questions de couverture, mais aussi et surtout pour pouvoir négocier les tarifs...
Techniquement, ça change pas grand chose d'avoir un ou plusieurs réseaux en face.

Quand à le stipuler dans les CGV ... c'est comme l'itinérance, ce que le client paye, c'est une couverture, itinérance, rooming avec untel ou un tel autre, qu'importe.

T'as pas compris. Relis les messages.
Personne n'a jamais dit que les opérateurs de chaque pays devaient être dans les CGV... pour la bonne et simple raison que justement en roaming on a normalement toujours accès à l'ensemble des opérateurs qui couvrent un pays.
Si par contre ça venait à changer, ça serait intéressant de le savoir...

arpa463x

« Réponse #31 le: 25 April 2013 14:36:34 »
Ce serait une révolution mondiale si le nombre de pays allait augmenter !
Free était plus cher que les autres en itinérance et voire pas disponible dans beaucoup de pays mais il se rattrape plus que bien !

Si ca continue, je reviendrai chez Free prochainement. La rigidité des procédures chez Free, le coût de l'itinérance, les problèmes du réseau de données à Paris et le fait que els autres opérateurs se sont alignés m'ont pour l'instant fait choisir B&You mais je n'attends qu'une bonne raison pour y revenir. Et celle-là, elle est très bonne !

Patoun

En règle générale, tous les opérateurs signent des accords avec plusieurs opérateurs d'un même pays. Pour des questions de couverture, mais aussi et surtout pour pouvoir négocier les tarifs...
Techniquement, ça change pas grand chose d'avoir un ou plusieurs réseaux en face.
Vous avez sans doute des liens pour ces 2 informations/affirmations ?

T'as pas compris. Relis les messages.
Personne n'a jamais dit que les opérateurs de chaque pays devaient être dans les CGV... pour la bonne et simple raison que justement en roaming on a normalement toujours accès à l'ensemble des opérateurs qui couvrent un pays.
Si par contre ça venait à changer, ça serait intéressant de le savoir...
je n'ai pas vu dans les conditions tarifaires de Free que cette offre n'était valable que chez un opérateur portugais en particulier.
Mea culpa, vous parliez de Conditions tarifaires, pas de CGV. Ce qui ne change rien à mon intervention.

Gromble

Vous avez sans doute des liens pour ces 2 informations/affirmations ?

Non. Va falloir me croire sur parole ;)

Mea culpa, vous parliez de Conditions tarifaires, pas de CGV. Ce qui ne change rien à mon intervention.

C'est que tu voyages pas beaucoup alors.

jonesindiana

« Réponse #34 le: 25 April 2013 16:24:22 »
Il est écrit que:
"Après 60 jours d'ancienneté : 35 jours par an d'appels, SMS, MMS illimités depuis le Portugal vers le Portugal et la France métropolitaine et d'Internet mobile au Portugal dans le cadre des 3Go du Forfait Free (débit réduit au delà) *"
Mais pour les appels vers un mobile portugais les conditions générales restent les mêmes?!? ::)

Arnaut78

« Réponse #35 le: 25 April 2013 16:44:20 »
Loin de la révolution annoncée par certains, mais sympa comme offre. Plus qu'à le faire pour tous les pays de l'UE.

fabfree

« Réponse #36 le: 25 April 2013 16:54:03 »
Comme dans toutes révolutions , c'est le premier sang qui compte. Nul doute que ces accords vont se multiplier, c'est donc bien  le début d'une nouvelle ère.

squirrel

« Réponse #37 le: 25 April 2013 17:38:42 »
+1 fabfree.
Aprés avoir démonté le marché de la mobilité en France, Free s'attaque aux monopoles européens !
et là c'est pas triste non plus..
je ne peux qu'imaginer que, petit à petit, celà va s'étendre à d'autres pays.
Pour les USA, j'en reviens, ca m'étonnerait que celà arrive de sitôt vu les conditions de ce pays : un abonnement identique à celui de free coute 90€/mois et, bien souvent, avec un tél bloqué et puce soudée...

babar75

« Réponse #38 le: 25 April 2013 17:59:43 »

Pour les USA, j'en reviens, ca m'étonnerait que celà arrive de sitôt vu les conditions de ce pays : un abonnement identique à celui de free coute 90€/mois et, bien souvent, avec un tél bloqué et puce soudée...

Un abo Tmobile ( sans tel ) coûte 70$/mois (soit 50€) avec appels sms et surtout DATA illimité, le tout en 4G , par contre sans les appels a l’étranger on est d'accord.

squirrel

Un abo Tmobile ( sans tel ) coûte 70$/mois (soit 50€) avec appels sms et surtout DATA illimité, le tout en 4G , par contre sans les appels a l’étranger on est d'accord.

faut rajouter le tél, ce qui est quasi obligatoire là-bas, et, si la 3G est en illimité, la 4G est bridée à 250Mo sur l'abo de ma famille (chez T-mobile justement) !!!
Y'a des MVNO qui essaient de se faire une place mais restent scotché par les tarifs de roaming...

fabfree

C'est les tarifs qu'on aurait eu si Free ne s'était pas lancé dans le mobile.

Jetons un oeil sur Orange en Autriche : http://www.orange.at/Content.Node/tarife/

Et oui, ils ont des taris avantageux depuis déjà quelques années, bref les tarifs ne sont pas fonction des coûts, mais en fonction de ce que le client veut bien mettre.

babar75

faut rajouter le tél, ce qui est quasi obligatoire là-bas, et, si la 3G est en illimité, la 4G est bridée à 250Mo sur l'abo de ma famille (chez T-mobile justement) !!!
Y'a des MVNO qui essaient de se faire une place mais restent scotché par les tarifs de roaming...

Non il ne faut pas rajouter le tel , il suffit de choisir "already have a phone"

Non la 4G n'est pas bridé a 250Mo ...

yacafocon

« Réponse #42 le: 25 April 2013 21:09:38 »
Sinon une remarque sur l'utilité de cette offre : quand le forfait 2 € était inutilisable à l'étranger il y avait beaucoup de râleurs pour dire que c'était pas bien.

Il faut pas confondre râleur constructif et destructif. La en l'occurrence, c'était un vrai boulet dans le forfait à 2€. Free a écouté ses nobles râleurs et est entrain de les supprimer tous:
- ajout récent de l'option voyage sur le forfait 2€
- possibilité de passer du forfait 20€ au 2€
- possibilité de résilier la ligne principale d'une multiligne sans supprimer les lignes secondaire.

Un bon dépoussiérage, quoi!

PoilàGratter

... pour la bonne et simple raison que justement en roaming on a normalement toujours accès à l'ensemble des opérateurs qui couvrent un pays..

Plus exactement, en roaming, vous avez accès aux opérateurs avec lesquels votre propre opérateur a signé des accords de roaming !
Pour info, presque aucun opérateur de téléphonie mobile n'a d'accord de roaming avec la totalité des quelques 600 opérateurs mobiles de la planète.
En France, l'opérateur qui possède le plus d'accords de roaming est B-T.

Patoun

Non. Va falloir me croire sur parole ;)
Ou pas.

Merci Poil.

fabfree

Plus exactement, en roaming, vous avez accès aux opérateurs avec lesquels votre propre opérateur a signé des accords de roaming !
Pour info, presque aucun opérateur de téléphonie mobile n'a d'accord de roaming avec la totalité des quelques 600 opérateurs mobiles de la planète.
En France, l'opérateur qui possède le plus d'accords de roaming est B-T.
Il y  a d'ailleurs un site web qui permettait de connaître les accords entre opérateurs, mais pour le moment je ne le retrouve pas....

zozo38

« Réponse #46 le: 26 April 2013 19:20:26 »
   La gratuité au Portugal, ça n'a pas marché pour moi... rahh j'avais échappé aux bugs de Free jusqu'ici en matière de facturation (aussi bien sur ma ligne fixe que sur portable) j'y étais hier matin en transit à l'aéroport de Lisbonne où j'ai reçu le sms concernant la gratuité des data, appels, sms, etc.
   J'ai activé les data, lu quelques bricoles avec opéra (3 pages dont la brochure tarifaire Free...) et hier soir, de retour, je découvre que je ne me suis certes pas ruiné (2 Euros et des poussières) mais que tout m'a été facturé. Le plus drôle est que sur la page consommation du site, au-dessus de la ligne où m'est indiquée la facturation des data du Portugal, le tableau concernant la gratuité y demeure vierge!
   Comme mes sms envoyés depuis les USA ont en outre été multipliés systématiquement (je croyais que ce bug des sms à l'étranger n'existait plus depuis l'an dernier) j'appelle le 3244.
   Et là je me suis marré intérieurement. La réponse est que pour la gratuité au Portugal, il faut que j'attende ma prochaine facturation et que j'envoie pas courrier papier la preuve de la gratuité avec le détail de ma facturation... autant dire que ça foire bien!
   En revanche, pour les sms multipliés, ils régularisent d'office.

yacafocon

« Réponse #47 le: 26 April 2013 20:42:50 »
Il y a souvent des ratés au démarrage des nouveautés.

Thibault

« Réponse #48 le: 26 April 2013 21:53:48 »
   La gratuité au Portugal, ça n'a pas marché pour moi... rahh j'avais échappé aux bugs de Free jusqu'ici en matière de facturation (aussi bien sur ma ligne fixe que sur portable) j'y étais hier matin en transit à l'aéroport de Lisbonne où j'ai reçu le sms concernant la gratuité des data, appels, sms, etc.
Hier ? La gratuité commençait seulement aujourd'hui, 26 avril :)

EDIT : il faut également accepter les nouvelles CGV, of course !
« Modifié: 26 April 2013 21:57:27 par Thibault Vlacich »

zozo38

« Réponse #49 le: 26 April 2013 23:18:51 »
Ah oui? en tout cas il n'est fait aucune mention de condition de date ni de CGV sur le SMS reçu émanant du 1664 le 25 avril 2013 à 08h29 pour être précis :

"Free vous accompagne au Portugal. Composez le +33 au lieu de 0 pour appeler un numéro français, le +351 pour un numéro local et le 666 pour joindre votre messagerie vocale. Appels émis vers la France gratuits, appels reçus gratuits, SMS émis gratuits, data gratuit."

Moi quand je reçois les conditions tarifaires en allumant mon téléphone dans un pays, je conçois qu'elles s'appliquent. Mais bon pour cette fois il n'y a pas mort de compte en banque  ;)
« Modifié: 26 April 2013 23:22:49 par zozo38 »