Freenews

Quelques jours après son activation, voici que le central de Lavoisier accueille ses premiers connectés ! A partir d'aujourd'hui, donc, le dégroupage est officiellement lancé sur ce NRA.
Bienvenue aux nouveaux dégroupés ! (Et à ceux-ci : n'oubliez pas de rebooter votre freebox...)

Source : serge.31

Lien vers la news

YoukY

[CA] Premières connexions sur Lavoisier (Clermont-Ferrand)
« Réponse #1 le: 10 March 2006 10:33:37 »
C'est normal que je n'ai pas reçu de mail de la part de free pour me dire :

1 - vous allez bientôt être dégroupé
2 - voulez-vous passer en dégroupage total directement?

Ca m'inquiète là, surtout que je suis abonné depuis aout 2004, donc ils vont pas mettre 3 mois à me dégrouper a priori (les plus anciens sont prioritaires)...

YoukY

tcherno63

« Réponse #2 le: 10 March 2006 10:38:12 »
Oui c'est normal...
L'envoi des mails correspond peu ou prou à l'envoi de la commande de dégroupage auprès de l'opérateur historique...
Tous les abonnés ne sont pas migrés d'un coup, c'est progressif...

Alors attention, Free n'envoie pas de courriel pour demander de passer en dégroupage total, c'est à toi de faire la démarche et demander le dégroupage total (dans l'espace abonnés). Sans info de ta part, Free te mettra en dégroupage partiel (et t'en informera par ce fameux courrier électronique tant attendu ;) )

Si tu veux être en partiel, ne bouge pas... d'ici 1 à 2 semaines, tu devrais avoir des infos pour ton compte.

Franky

« Réponse #3 le: 10 March 2006 10:38:30 »
Et voila un NRA de plus sur clermont, bientot se sera le tour de Flamina et après espéront les autres.

YoukY

« Réponse #4 le: 10 March 2006 10:45:24 »
OK merci Tcherno63, alors vais me dépêcher de demander le dégroupage total dans la console!!

YoukY

rouge13

« Réponse #5 le: 10 March 2006 10:50:45 »
Je vais faire mon vilain canard mais 161 jours d'attente pour un NRA(SAL63) c'est un record ? non ?
Il existe un classement des retards les plus importants sur la france parce que là on est bien parti pour le podium ?
a ce rythme le Tramway sera fini avant que le NRA soit activé! lol

Bon allez ... je sais que ... personne ne sais pourquoi comment ni quand donc ça sert à rien mais on peut rigoler non ?

en attendant autour de moi je conseille tout sauf free sur la région et les faits me donnent raison.

bonne journée :)

YoukY

« Réponse #6 le: 10 March 2006 11:11:02 »
Juste pour te aire rager encore un coup rouge13, les salins c'est un record de lenteur, mais d'un autre côté, lav63, ce serait pas un prétendant au titre de dégroupage le plus rapide de l'ouest (entre l'annonce et la mise en action)?
;)

YoukY sur LAV63 :D

tcherno63

« Réponse #7 le: 10 March 2006 11:19:22 »
Citation de: rouge13
Je vais faire mon vilain canard mais 161 jours d'attente pour un NRA(SAL63) c'est un record ? non ?
Il existe un classement des retards les plus importants sur la france parce que là on est bien parti pour le podium ?
Non, non... pas un record. Et on est loin du podium...
Record détenu par bst95-1, 505 jours...
http://serge.31.free.fr/Suivi.php

Ah ça, parti comme c'est parti... :P Le tramway passera aux Salins avant ou après Free ? Mystère... mais le suspense reste entier.

Bon allez ... je sais que ... personne ne sais pourquoi comment ni quand donc ça sert à rien mais on peut rigoler non ?

en attendant autour de moi je conseille tout sauf free sur la région et les faits me donnent raison.
Sans vouloir lancer un hors-sujet, mais j'adore les phrases très ouvertes "les faits me donnent raison"... Quels faits ?
Nul ne peut arguer de sa propre turpitude... (ça doit marcher aussi :P)

Citation de: YoukY63
Juste pour te aire rager encore un coup rouge13, les salins c'est un record de lenteur, mais d'un autre côté, lav63, ce serait pas un prétendant au titre de dégroupage le plus rapide de l'ouest (entre l'annonce et la mise en action)?
Et malheureusement non plus... Certains centraux ont vu la mise en réseau le même jour que les premiers dégroupés...

rouge13

« Réponse #8 le: 10 March 2006 12:27:01 »
Citation de: tcherno63
Citation de: rouge13
Non, non... pas un record. Et on est loin du podium...
ah pardon c'est impressionnant en effet :)

Ah ça, parti comme c'est parti... :P Le tramway passera aux Salins avant ou après Free ? Mystère... mais le suspense reste entier.

Sans vouloir lancer un hors-sujet, mais j'adore les phrases très ouvertes "les faits me donnent raison"... Quels faits ?
Nul ne peut arguer de sa propre turpitude... (ça doit marcher aussi :P)
bon je faisait référence au dégroupage dans la région qui, il faut bien l'admettre, est plus étendu pour les concurents tels que le neuf par exemple.

Et malheureusement non plus... Certains centraux ont vu la mise en réseau le même jour que les premiers dégroupés...
Ce qui me fait dire que finalement des sites comme celui de francois04 et serge31 ne servent qu'a faire des stats et à compter les adresses IP.
On est loin de la réalité (pas de rapport nb de non-degroupés/nb de dégroupés par exemple chez free pour un NRA).
Evidemment ce genre d'infos n'est pas dispo par simple ping je suppose et en l'abscence totale de transparence et de communication de la part de Free(air connu), il nous reste des adresses IP à compter quand la guerre est finie (ouais j'ai la télé, je suis dégroupé donc je m'en fous des sites comme serge et francois)
tout ça pour dire bon courage pour animer un site de news basé sur des non-infos et des peut-être.

TBirdTheYuri

« Réponse #9 le: 10 March 2006 12:42:47 »
Citation de: PitPit
Et voila un NRA de plus sur clermont, bientot se sera le tour de Flamina et après espéront les autres.
Flamina n'est même plus sur les cartes, alors j'y crois même plus maintenant.

FrançoisL

« Réponse #10 le: 10 March 2006 14:57:26 »
C'est un peu biaisé, Boisemont est outdoor, pas Salines ;)

YoukY

« Réponse #11 le: 10 March 2006 19:08:35 »
"15 février 2006 de 10h35 à 11h35   Incident sur Bourges et Clermont Ferrand
Une coupure de fibre à Orleans a isolé les NRAs de Bourges et Clermont-Ferrand"

source : free "http://support.free.fr/reseau/"

C'est quand même pas de bol pour celui (ceux?) qui a été dégroupé aujourd'hui... si ça se trouve il a même pas eu le tps de se connecter!! :rolleyes:
En espérant que ça se règle rapidement.

YoukY

Mathieu

« Réponse #12 le: 10 March 2006 19:18:59 »
"15 février 2006 de 10h35 à 11h35"
Hum hum !

tcherno63

« Réponse #13 le: 10 March 2006 19:35:39 »
Citation de: FrançoisL
C'est un peu biaisé, Boisemont est outdoor, pas Salins ;)
Auf, avec tous les travaux, ils ont peut-être bien sorti le NRA... (mais qu'est-ce qu'il dit ???)

dragoos

« Réponse #14 le: 10 March 2006 20:08:10 »
Une freebox qui décode la TNT pour avoir M6 c'est bien, encore faut il être dans une région qui capte la TNT... En attendant, M6 au rateau c'est quand même pas top...

Ektopl@sm

« Réponse #15 le: 10 March 2006 21:08:26 »
En espérant que ça se réalise un jour pour Flamina ... depuis le temps qu'on attends ça me démange d'aller voir ailleurs ... A mon avis Moulins sera dégroupé avant nous ... :/

fl4nger

« Réponse #16 le: 11 March 2006 08:24:53 »
on peut reprendre espoir
le dégroupage de LAV63 était planifié sur les cartes de free au second semestre 2006

il y aura surement de nouveaux candidats avant la fin de l'année
esperont que FLA63 soit dans la liste.

TBirdTheYuri

« Réponse #17 le: 11 March 2006 10:51:33 »
Et quand FT m'aura mis sur MF7 (au lieu de FLA63) j'aimerais bien aussi que Free aille s'y installer.

navidof

« Réponse #18 le: 14 March 2006 21:03:11 »
bon, moi j'ai reçu mon mail dans les premiers (abonné depuis fin 2003), du coup j'ai même pas eu le temps de demander le dégroupage total !!! par contre, je sens que je vais être dégroupé dans pas longtemps alors ça me console, je vais d'abord profiter des joies du triple play avant de profiter des joies de la facture FT qui disparait :D

ppatoc

« Réponse #19 le: 16 March 2006 20:21:17 »
moi je suis abonné depuis novembre 2003 et toujours pas le moindre email à l'horizon snif !!!
est-ce qu'il y en a d'autres dans le même cas ?

"navidof " -> tiens nous au courant quand tu seras dégroupé pour nous indiquer le temps que ça aura pris depuis la reception de ton email par free
thanks !

YoukY

« Réponse #20 le: 21 March 2006 11:12:32 »
Bonjour à tous.
Petit message pour vous dire que depuis vendredi dernier je suis dégroupé total... Bah c'est que du bonheur!! La télé marche nickel, les débits sont terribles!! Alors ceux qui attendent, vous en faites pas, ce sera bientôt votre tour... Pour ce qui est du mail qui préviens, moi j'en ai pas eu, par contre j'avais demandé le dégroupage total, et je pense que ça a accéléré les choses (suis abonné depuis aout 2004, courrier envoyé 8 jours avant activation de ma new ligne). Donc pour eux qui hésitent... d'autant qu'en demandant le dégroupage total avant d'être dégroupé, c'est gratuit et on perd pas son ancienneté!

Bonne journée à tous, et long surf!

YoukY, degrouped from Clt-Fd ;)

ppatoc

« Réponse #21 le: 22 March 2006 03:03:30 »
merci YoukY63 pour ces précisions

navidof

« Réponse #22 le: 22 March 2006 09:51:26 »
salut, ben moi j'attend toujours, je suis abonné depuis aout 2003, j'ai reçu mon mail il y'a bien longtemps (le mail arrive sur votre adresse de secours, pas votre adresse free principale) j'espère qu'ils m'ont pas oubliés !!!
[EDIT] je viens d'allumer la télé, et je l'ai ! par contre le téléphone de la freebox ne marche pas, je suis toujours en étape 3 sur 7 dans le suivi et j'ai un débit de 5 Mbits/s. peut être que les autres services mettent un peu plus de temps à être activés.
Du coup, moi j'ai reçu mon mail le 8 mars et je suis "dégroupé" le 22 en DP.
J'ai une ancienneté de plusieurs année (première facture en juillet 2003)
C'est vrai que la télé est de bonne qualitée (moins bien que canalsat quand je l'avais mais je suis à 2.5 km du central). bon, j'ai des chaines à regarder moi.... @ bientôt

ppatoc

« Réponse #23 le: 22 March 2006 23:33:39 »
que 5 Mb/s ??? tu devrais au minimum avoir au dessus de 10 Mb/s en tant que DP ... bizarre ça !

navidof

« Réponse #24 le: 23 March 2006 00:30:10 »
Citation de: ppatoc
que 5 Mb/s ??? tu devrais au minimum avoir au dessus de 10 Mb/s en tant que DP ... bizarre ça !
ben en fait non, parce qu'à la distance où je suis, je peux pas avoir plus on dirait, regarde ce graphe :

en pratique, on a 15 méga à 1300 mètres et à 2000 mètres 8/9 méga, pas plus.
Donc si vous êtes loin, y'a que la télé en plus, les débits eux, ils ne changeront pas trop.

Ektopl@sm

« Réponse #25 le: 23 March 2006 08:44:46 »
Citation de: TBirdTheYuri
Et quand FT m'aura mis sur MF7 (au lieu de FLA63) j'aimerais bien aussi que Free aille s'y installer.
C'est clair ... si il est bien dans la rue prévue et si Free s'y installe nos débits vont grimper en fléche ;)
Pour le moment ça va ma connexion est redevenue correcte ... pourvu que ça dure :P

ppatoc

« Réponse #26 le: 23 March 2006 11:22:15 »
Citation de: navidof
ben en fait non, parce qu'à la distance où je suis, je peux pas avoir plus on dirait, regarde ce graphe :
http://www.freenews.fr/media/General/adsl12_small.jpg
en pratique, on a 15 méga à 1300 mètres et à 2000 mètres 8/9 méga, pas plus.
Donc si vous êtes loin, y'a que la télé en plus, les débits eux, ils ne changeront pas trop.
euh justement si tu regardes bien ton graph, la ligne bleu (adsl2+) devrait te fournir vers les 10 Mb/s !!!!!! Même si la TV te prend 3 Mb/s tu devrais avoir au moins 7-8 Mb/s de libre

personnellement j'ai 6.3 Mb/s en IP et 7.6 Mb/s en ATM en tant que non dégroupé pour une distance de 2075 m et degrouptest.com me confirme cela et m'annonce qu'en dégroupé j'aurais du 12-13 Mb/s IP donc du 14-15 Mb/s en ATM (l'unité de mesure de free) et ton graphique me le reconfirme.

donc en gros ton graphique est correct mais tu dois avoir un petit soucis quelque part (à mon avis)

ppatoc

« Réponse #27 le: 23 March 2006 11:39:26 »
euh attend, je croyais après t'avoir lu que tu te trouvais vers les 2400 m mais tu es en fait à + de 2500m donc tes chiffres ont l'air finalement corrects

les boules pour toi, à 100 m près tu aurais du 10 Mb/s au lieu de 8 Mb/s

ppatoc

« Réponse #28 le: 23 March 2006 12:09:35 »
par contre tu t'es bien trompés dans tes chiffres car à 1300 m on a du 20-22 Mb/s et à 2000 m du 15 Mb/s

d'autres personnes sur LAV63 peuvent se manifester (content ou pas content) c'est toujours ça en attendant que le dieu free veuille bien dégroupé tout le monde lol

navidof

« Réponse #29 le: 23 March 2006 12:36:46 »
par contre tu t'es bien trompés dans tes chiffres car à 1300 m on a du 20-22 Mb/s et à 2000 m du 15 Mb/s

d'autres personnes sur LAV63 peuvent se manifester (content ou pas content) c'est toujours ça en attendant que le dieu free veuille bien dégroupé tout le monde lol
Oui, ça c'est les débits théoriques atteints, mais j'ai demandé à quelqu'un qui bosse dans le milieu des télécoms, et il connait bien free, il m'a dit qu'en pratique, les débits sont plus bas (ceux que j'ai cités dans mon post précédent) mais c'est possible que chez certains, il y'ait beaucoup plus de débit, ça dépend de pas mal de paramètres ce genre de choses...
Moi, avec deux flux TV activés, je télécharge à 500ko/s sur des sites de téléchargement, donc on peut pas se plaindre quand même.
Upload à 100ko/s, ping de 41ms (contre 52 en non dégroupé) entre chez moi et mon dslam.
Petit bémol aujourd'hui sur la tv quand même, certaines chaînes ont pas mal de freeze et pas moyen d'avoir un son correct sur d'autres (dont freenews TV !). Mais je vais pas commencer à me plaindre après 24 heures de dégroupage =D
Par contre, j'attend toujours l'activation de mon téléphone freebox, et je suis passé en étape 5 sur 7 dans le suivi.
A bientôt

ppatoc

« Réponse #30 le: 24 March 2006 03:59:22 »
Citation de: navidof

Oui, ça c'est les débits théoriques atteints, mais j'ai demandé à quelqu'un qui bosse dans le milieu des télécoms, et il connait bien free, il m'a dit qu'en pratique, les débits sont plus bas (ceux que j'ai cités dans mon post précédent) mais c'est possible que chez certains, il y'ait beaucoup plus de débit, ça dépend de pas mal de paramètres ce genre de choses...
Moi, avec deux flux TV activés, je télécharge à 500ko/s sur des sites de téléchargement, donc on peut pas se plaindre quand même.
Upload à 100ko/s, ping de 41ms (contre 52 en non dégroupé) entre chez moi et mon dslam.
Petit bémol aujourd'hui sur la tv quand même, certaines chaînes ont pas mal de freeze et pas moyen d'avoir un son correct sur d'autres (dont freenews TV !). Mais je vais pas commencer à me plaindre après 24 heures de dégroupage =D
Par contre, j'attend toujours l'activation de mon téléphone freebox, et je suis passé en étape 5 sur 7 dans le suivi.
A bientôt
je veux bien qu'en théorie les debits soient plus bas mais entre tes dires : 1300 m = 15 Mb/s et le graph qui dit 1300 m = 20-22 Mb/s ya quand même une sacré différence non ?

sinon que veux tu dire par 2 flux tv ? recevoir la tv sur 2 postes distincts ?

est-ce que cela multiplie par 2 les 3 Mb/s que la tv te prends habituellemnt ?

étape 5 sur 7 ? moi je n'ai que 6 étapes en non dégroupé, c'est quoi la " nouvelle étape" en tant que dégroupé ?

quelle a été la durée de ta coupure adsl lors du branchement du dégroupage heures, jours ?

navidof

« Réponse #31 le: 24 March 2006 10:54:40 »
Par 2 flux TV, j'entend que je regarde une chaine sur la télé, et une autre sur le pc ça doit certainement multiplier par 2 le débit nécessaire. et les étapes c'est celles là :

1   Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le jeudi 17 juillet 2003
2   Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom
3   Votre inscription a été validée par France Télécom le jeudi 23 mars 2006, OK
4   Votre ligne a été construite le jeudi 23 mars 2006
5   Votre Freebox est en cours d'envoi. Colis envoyé le 01/12/2004 par Colissimo n° 8V55212200953 (j'en suis là moi)
6   Votre connexion est activée
7   Afficher votre IP et votre numéro de téléphone

Aujourd'hui, j'ai récupérer la tonalité sur la freebox et j'ai accès aux caractéristiques de ma ligne (mais toutes les fonctions ne me sont pas encore accessibles)

Bilan :
mail de dégroupage reçu le 8 mars, perte de synchro la veille du dégroupage au soir (après un reboot de la freebox pour avoir le nouveau firmware des non dégroupés). Le lendemain matin, je récupère la synchro mais toujours connecté en PPP. Quelques heures avant le dégroupage, la ligne france télécom ne donne plus de tonalité mais adsl toujours en marche, reboot de la freebox => mise à jour firmware => récéption télé !
total : 15 jours d'attente pour être dégroupé partiel avec une anciennetée de 33 mois + 3 jours pour récupérer la tonalité sur la freebox = 18jours !

Commentaires :
le ping est super (32 ms entre moi et mon dslam),
téléphonie : ok,
télévision : bien,
download : très bon,
upload : très bon,
surf : moyen, j'ai régulièrement l'erreur  "hôte introuvable" puis quand j'actualise 2-3 fois, ça affiche.
Au niveau du p2p et jeux en réseau, la différence est nettement appréciable...

Bonne patience aux non dégroupés ;-)

ppatoc

« Réponse #32 le: 24 March 2006 16:26:00 »
thanks navidof de prendre le temps pour mes questions !