sampani

Prélévement pour non restitution
« le: 09 April 2013 17:01:36 »
Bonjour,

j'ai envoyé mon colis Freebox  le 07/02/2013 après résiliation de la ligne,mais hélas deux mois après free m'a prélevé 520 euros pour non restitution.

J'avais gardé le récépissé de dépôt ,je leur ai donc envoyé par courrier AR avec le formulaire personnalisé demandant le remboursement ainsi qu'un document de suivi de la poste prouvant qu'il a été déposé mais qu'il n'est jamais parti du bureau de poste.

Aujourd'hui je reçois un courrier de la poste disant qu'il n'ont pas pu le retrouver et qu'ils allaient me rembourser à hauteur de ce qui était prévu par mon assurance,soit 50 euros(je ne savais pas que Free facturait plus de 500).

Ma question est,vais-je seulement être remboursée de 50 euros ou free se débrouillera après avec la poste et me restituera la somme ponctionnée sur mon compte.

Cordialement.

Technicien408

Re : Prélévement pour non restitution
« Réponse #1 le: 09 April 2013 17:07:22 »
Bonjour,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier et vous tenir informer  ;)
Cordialement

sampani

« Réponse #2 le: 12 April 2013 20:21:10 »
Aujourd'hui je suis toujours en attente d'une réponse digne de ce nom après 34 euros dépensé via la hotLine et ses plateformes ou personne ne peut me donner de réponses concrètes.

Qu'en est il?

Technicien408

« Réponse #3 le: 15 April 2013 10:41:53 »
Bonjour,
Après consultation de votre dossier, je vous informe qu'il n' y a aucune trace du retour de la freebox, c'est la raison pour laquelle, vous en avez été facturé.
De ce fait, je vous invite à faxer la bonne copie de preuve de dépôt lisible dont le poids doit être bien lisible.
Notre Fax est à votre disposition 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 au 0.899.90.50.00.
Notez bien qu'un simple envoi par fax, sans prise de contact ultérieure auprès de notre assistance - au minimum 45 minutes après l'envoi -, ne sera pas traité.
A votre service ;)
Cordialement

sampani

« Réponse #4 le: 15 April 2013 15:55:52 »
Excusez moi mais je vous aime bien mais vous m'avez répondu la même chose il y a quelques jours de ça en MP et depuis j'ai envoyé un fax ainsi qu'un recommandé avec AR,j'ai dépensé plus de 30 euros sur les plateformes free pour expliquer mon souci (0.34 euros la minute c'est une honte)et j'ai même reçu un mail vendredi à 21 h me disant que l'on traitait mon dossier alors que 2 heures avant par tel on m'a dit le contraire et que vous aujourd'hui vous me dites qu'il n'y a aucune trace de tout cela.

Qu'en est il réellement ou sont passées fax et AR?

Oui j'ai envoyé au bon no de fax et à la bonne adresse.

Ps:les plateformes au Maghreb ce n'est pas le top du renseignement.

Technicien408

« Réponse #5 le: 15 April 2013 16:00:52 »
Bonjour,
l'envoi du document en question a bien été fait, je n'ai pas dit le contraire mais ce dernier n'etait pas clair et le numéro du poids est important mais le papier est illisible que vous avez envoyé.
C'est la raison pour laquelle, je vous ai invité à renvoyer un document plus lisible.
Merci

sampani

« Réponse #6 le: 15 April 2013 16:13:30 »
C'est la raison pour laquelle j'ai envoyé un fax vendredi à 15h31 avec un document plus lisible qu'en est il de celui ci?

Et pourquoi ju'ai reçu ce mail vendredi si il n'ay rien tant que le doc n'est pas lisible?

Je suis désolé mais je navigue dans le brouillard là.

Et à 519.98 les frais,je veux aller le plus vite possible pour les retrouver,sachant ancore une fois que cette erreur ne m'est en aucun cas imputable.

Technicien408

« Réponse #7 le: 15 April 2013 16:31:52 »
Le document que vous avez faxé le Vendredi était illisible, c'est la raison pour laquelle, on vous a invité à renvoyer la bonne copie de preuve de dépôt et il faut qu'il soit lisible avec le poids du colis.
Cordialement

Thibault

« Réponse #8 le: 15 April 2013 16:40:33 »
Aujourd'hui je reçois un courrier de la poste disant qu'il n'ont pas pu le retrouver et qu'ils allaient me rembourser à hauteur de ce qui était prévu par mon assurance,soit 50 euros(je ne savais pas que Free facturait plus de 500).
Les prix sont indiqués dans la brochure tarifaire...
Mais bon, vous vous doutiez qu'une Freebox ne coûte pas 50€.
Et aussi FREE conseille de prendre le taux de recommandation "R2" ou "R3" dans son assistance.
« Modifié: 15 April 2013 17:24:27 par Thibault Vlacich »

sampani

Re : Re : Prélévement pour non restitution
« Réponse #9 le: 15 April 2013 17:08:26 »
Les prix sont indiqués dans la brochure tarifaire...
Mais bon, vous vous doutiez qu'une Freebox ne coûte pas 50€.
Et aussi FREE conseille de prendre le taux de recommandation "R2" ou "R3" dans son assistance.

Bonjour,

je vous trouve bien présomptueux de présumer de ce dont je me doute ou non.

La seule chose dont je me doute se trouve sur la page que j'ai suivi pour exemple pour la restitution du matériel , elle est issue du service d'assistance free dont voici le lien,et free ne conseille rien au sujet du taux de recommandation

http://www.free.fr/assistance/363-renvoi-du-formulaire-et-materiel.html

Mais merci d'avoir fait avancer le débat votre aide m'a été forte utile.

Cordialement
« Modifié: 15 April 2013 17:25:23 par Thibault Vlacich »

sampani

« Réponse #10 le: 15 April 2013 17:15:11 »
Le document que vous avez faxé le Vendredi était illisible, c'est la raison pour laquelle, on vous a invité à renvoyer la bonne copie de preuve de dépôt et il faut qu'il soit lisible avec le poids du colis.
Cordialement

Excusez moi mais le document était parfaitement lisible,je l'ai fait améliorer au niveau de l'impression et l'ai montré à 3 personnes pour qu'elles puissent lire sans aide le poids ainsi que le date de départ et elles y sont arrivées les 3 ,maintenant je ne peux pas être plus de bonne foi que ça et le service free de mauvaise foi(je me trompe?)

l'envoi du recommandé m'a couté 4.50 euros,le fax itou et maintenant encore 4.5 euros pour un nouvel envoi,ajouté à cella les 11.75 du colis parti le 07/02/2013 et d'un poids de 2.920kg ,ajouté les 518,98 euros,alors que je ne gagne que 827.48 euros mensuellement,raison pour laquelle j'ai résilié free depuis la perte de mon emploi suite à un accident de travail , car cela me revenait trop cher.

cela commence à faire beaucoup pour un document que chez free on estime illisible afin de ne pas me rendre mon argent,pas le leur,mon argent.

edit : compter aussi les 34.21 payés pour appeler la plateforme free.

edit 2:j'en suis pour le moment de  578,44 euros pour avoir voulu économiser 32 euros mensuels sur ma petite rente ainsi qu'avoir restituer le matériel.
« Modifié: 15 April 2013 17:24:14 par sampani »

Thibault

« Réponse #11 le: 15 April 2013 17:22:00 »
Si ce n'est pas dans l'assistance, c'est sur la page de résiliation (que vous avez forcément visité pour télécharger le formulaire).

Bingo :)

Concernant la lisibilité des documents, sachez que le fax altère énormément la qualité des documents.
Uploadez le fichier sur http://dl.free.fr par exemple et envoyez le lien par mp à Technicien408.

Si Free vous rembourse, ils sont bien sympa car eux en perdent de l'argent dans l'histoire, la faute est ici à La Poste, pas Free.

sampani

« Réponse #12 le: 15 April 2013 17:33:18 »
Si ce n'est pas dans l'assistance, c'est sur la page de résiliation (que vous avez forcément visité pour télécharger le formulaire).

Bingo :)

Concernant la lisibilité des documents, sachez que le fax altère énormément la qualité des documents.
Uploadez le fichier sur http://dl.free.fr par exemple et envoyez le lien par mp à Technicien408.

Si Free vous rembourse, ils sont bien sympa car eux en perdent de l'argent dans l'histoire, la faute est ici à La Poste, pas Free.

Ils ne sont pas sympa cela est normal.
Avant on passait par les relais (kyala ou autre) pour rendre son matériel,ils ont décidé de faire comme ça ,pas nous , eux seuls.
La faute est leur, de vouloir passer par un service qui est reconnu comme défaillant et en plus de faire payer les utilisateurs , plutôt que de payer les frais inhérents au frais de retour du matériel.

Concernant les taux de recommandation,que je sois passé par cette page ou non,n'est pas vérifiable et même si cela l'était free recommande selon cette page des R2 ou R3(et non R3 ou R4 comme vous le disiez) et cela correspond à soit 200 ou 400 euros et donc quoiqu'il en soit j'aurais été perdant donc en fait on discute juste pour savoir de combien j'aurais été perdant.

En revanche je dois vous concéder un fait,vous êtes le premier à me donner ce lien afin que l'on puisse visioner ma preuve numériquement et pour ça je vous remercie.

caradog

« Réponse #13 le: 15 April 2013 17:49:28 »

Non, dans la mesure où c'est FREE qui choisit le transporteur, FREE doit supporter les risques du transport.

Il en irait différemment si le client choisissait librement son transporteur.
« Modifié: 15 April 2013 18:05:07 par Thibault Vlacich »

Thibault

Re : Re : Re : Prélévement pour non restitution
« Réponse #14 le: 15 April 2013 18:04:52 »
Non, dans la mesure où c'est FREE qui choisit le transporteur, FREE doit supporter les risques du transport.

Il en irait différemment si le client choisissait librement son transporteur.
Free ne choisit rien du tout. Si vous voulez envoyer via un autre moyen, rien ne vous l'empêche.
Colissimo, UPS, Chronopost etc.

Free ne fait que conseiller d'envoyer par Colissimo, car moins cher et plus simple, mais n'oblige pas. Dès lors qu'un transporteur permet d'envoyer à une adresse postale, Free peut le recevoir.

sampani

Re : Re : Re : Re : Prélévement pour non restitution
« Réponse #15 le: 15 April 2013 21:26:58 »
Free ne choisit rien du tout. Si vous voulez envoyer via un autre moyen, rien ne vous l'empêche.
Colissimo, UPS, Chronopost etc.

Free ne fait que conseiller d'envoyer par Colissimo, car moins cher et plus simple, mais n'oblige pas. Dès lors qu'un transporteur permet d'envoyer à une adresse postale, Free peut le recevoir.

Oui sauf que,

dans votre image hébergée free conseille le recommandé R2 ou R3,donc déjà cela conditionne à envoyer avec la Poste car les autres services ne font pas de recommandé.

Ensuite il est à savoir ,selon ce que j'ai pu trouver sur le net,  seul la lettre recommandée avec AR à une valeur juridique si tant est qu'il y ait un souci.
Donc même si, on peut effectivement passer par un autre transporteur,malgré ses failles ,il est préférable de passer par la poste.

Je vais somme toute faire comme me l'a conseillé mon amie et m'en remettre aux mains de la justice , je vais aller voir une association de consommateurs(dont je ne citerais pas le nom) et m'allier à eux pour faire valoir mes droits,car cela ne peut plus durer malheureusement.

Free conseille le fax, alors que le fax altère la lisibilité des documents(selon vos dires) , free conseille la poste , alors que la poste perd beaucoup de produits et cela crée des complications atroces pour des personnes avec des petites ressources comme moi.
Est ce que free va comprendre que ses conseils ne sont pas de grandes qualités et va enfin écouter ses abonnés?Dites le moi vous qui semblez avoir réponses à tout.
« Modifié: 15 April 2013 21:29:10 par sampani »

beria03

« Réponse #16 le: 11 October 2014 10:41:23 »
Bonjour,

J'ai exactement le meme probleme, après avoir résilié mon abonnement free en juin et renvoyé ma freebox en Septembre avec AR (avec trois mois de retard il est vrai), j'ai été prélevé de 519,98 €.
J'ai essayé de contacté free par mail et par téléphone, mais impossible de recevoir une réponse ou de me connecter au 3234 vu que mon numéro de ligne Free n'est plus valide. comment puis je faire pour pour régler cette situation auprès de Free?

Merci d'avance pour vos réponses

Technicien408

« Réponse #17 le: 13 October 2014 19:08:59 »
Bonjour beria03,
Je vous invite svp à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Jyben

« Réponse #18 le: 14 October 2014 15:08:27 »
Bonjour,

J'ai aussi le même problème, j'ai résilié mon abonnement le 12 Mai 2014 mais je n'ai recu le mail de confirmation contenant l'étiquette à imprimer pour le renvoi que le 24 septembre.
J'ai donc renvoyé ma freebox et le boitier TV le 04 octobre et d'après le numéro de suivi free à recu mon colis le 13 octobre. Malheureusement, j'ai eu la bonne surprise (suite a un coup de fil de mon banquier) de m'apercevoir que free m'a prélevé la somme de 480 euros le 06 octobre  >:(.
Je trouve que le délai est un peu court avant de prélever un telle somme ! Surtout sans aucun avertissement, alors que j'ai effectivement renvoyé le matériel dans un délai de 2 semaines après réception du mail de free.
Mon numero de ligne n'étant également plus valide, je voudrais savoir comment me faire rembourser cette somme qui me fait grandement défaut en ce moment.

D'avance merci!

mowa

« Réponse #19 le: 15 October 2014 11:59:17 »
Bonjour Jyben,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

mowa

« Réponse #20 le: 15 October 2014 15:09:24 »
Bonjour Jyben,
après consultation de votre dossier, je vois que votre résiliation date du 12/05/2014.
Je vous confirme la réception de votre colis par Free aujourd'hui même => Retour banc de test 2 : le 15/10/2014 (Retour Kiala), sur cette base j'ai bien remonté une demande de remboursement du prorata du mois de Mai + le remboursement des frais de non restitution de matériel ( dernière facture ).
A votre disposition.
Cordialement.

Gwenayelle

« Réponse #21 le: 22 October 2014 17:58:46 »
Bonjour,
J'ai moi aussi un problème de prélèvement... J'ai renvoyé mes box hors délai (j'ai chargé quelqu'un de le faire pour moi, et cela n'avait pas été fait jusqu'à ce que je m'aperçoive d'un trou de 520e sur mon compte). Elles sont bien renvoyées et arrivées, cependant je voudrais pouvoir etre remboursée, car la perte d'une telle somme me met dans l'embarras. Comme ma ligne n'est plus active je n'ai plus accès aux formulaires de demande de remboursement sur l'espace personnel free. Comment puis-je faire?

Je vous remercie d'avance.

exazy

« Réponse #22 le: 22 October 2014 20:21:09 »
Bonjour,

Moi aussi j'ai ce souci.
J'ai envoyé ma Freebox très tardivement et j'ai donc été débité. Elle est bien arrivée cependant.
Comment puis-je faire pour obtenir le remboursement ?

Merci d'avance.

Technicien408

« Réponse #23 le: 23 October 2014 18:56:30 »
Bonjour Gwenayelle & exazy,
Je vous invite svp à me transmettre vos numéros de téléphone fixe par MP afin de consulter vos dossiers, procéder aux vérifications et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Technicien408

« Réponse #24 le: 24 October 2014 12:54:38 »
Bonjour Gwenayelle,
Après consultation de votre dossier, je vous informe que j'ai fait une demande de dédommagement auprès du service concerné suite au retour du matériel.
Je vous invite svp à patienter le temps nécessaire du traitement.
Cordialement

exazy

« Réponse #25 le: 25 October 2014 10:27:09 »
Bonjour Gwenayelle & exazy,
Je vous invite svp à me transmettre vos numéros de téléphone fixe par MP afin de consulter vos dossiers, procéder aux vérifications et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement
Bonjour,
Je viens de vous envoyer les informations en MP. Merci pour votre intérêt.
Cordialement

mowa

« Réponse #26 le: 25 October 2014 12:48:10 »
Bonjour exazy,
après consultation de votre dossier, je vous confirme la réception de votre matériel par Free le => 13/10/2014 : Kiala Client.
Je tiens à vous informer que j'ai bien remonté une demande de remboursement de la dernière facture prélevée, je reviendrai vers vous une fois que j'aurai des nouvelles à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

exazy

« Réponse #27 le: 25 October 2014 15:16:47 »
Bonjour exazy,
après consultation de votre dossier, je vous confirme la réception de votre matériel par Free le => 13/10/2014 : Kiala Client.
Je tiens à vous informer que j'ai bien remonté une demande de remboursement de la dernière facture prélevée, je reviendrai vers vous une fois que j'aurai des nouvelles à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.
Merci beaucoup Mowa pour votre assistance.

mowa

« Réponse #28 le: 25 October 2014 15:25:23 »
Je vous en prie exazy  8)
Je reste à votre disposition en cas de besoin.
Cordialement.

Technicien408

Re : Re : Re : Prélévement pour non restitution
« Réponse #29 le: 27 October 2014 11:58:43 »
Bonjour,
Je viens de vous envoyer les informations en MP. Merci pour votre intérêt.
Cordialement

Je vous en prie exazy :)
Après consultation de votre dossier, je vous informe qu'une demande de dédommagement a été effectuée sur votre dossier pour les frais du matériel 479.98 €. Je vous invite maintenant à patienter le temps nécessaire du traitement.
Vous recevrez un retour par mail de la part du service concerné.
Cordialement

magics50750

« Réponse #30 le: 27 October 2014 12:26:54 »
Ce qui est quand même incroyable à lire et à croire, c'est que pas un n'a pensé faire opposition à sa banque le jour de la résiliation ... faut quand même le dire !!!!!!!!!!!! maintenant ne vous plaignez pas .....

Technicien408

« Réponse #31 le: 31 October 2014 18:21:30 »
Bonjour Gwenayelle ,
Je reviens vers vous suite au suivi de votre dossier et j'ai le plaisir de vous informer que le remboursement de la somme  519,98 €  a été validé en votre faveur. Il s'effectuera par virement bancaire et sera effectif dans un délai approximatif de 4 à 6 semaines, sur le compte associé à votre abonnement Free Haut Débit.
Je reste néanmoins à votre disposition en cas de besoin 8)
Cordialement

mowa

« Réponse #32 le: 01 November 2014 12:30:00 »
Bonjour exazy,
en faisant le suivi de votre dossier, je vois que la demande de remboursement que j'ai remontée est en cours de traitement par le service concerné, je reviendrai vers vous une fois que j'aurai des nouvelles à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

mowa

« Réponse #33 le: 01 November 2014 12:34:45 »
Bonjour,

J'ai aussi le même problème, j'ai résilié mon abonnement le 12 Mai 2014 mais je n'ai recu le mail de confirmation contenant l'étiquette à imprimer pour le renvoi que le 24 septembre.
J'ai donc renvoyé ma freebox et le boitier TV le 04 octobre et d'après le numéro de suivi free à recu mon colis le 13 octobre. Malheureusement, j'ai eu la bonne surprise (suite a un coup de fil de mon banquier) de m'apercevoir que free m'a prélevé la somme de 480 euros le 06 octobre  >:(.
Je trouve que le délai est un peu court avant de prélever un telle somme ! Surtout sans aucun avertissement, alors que j'ai effectivement renvoyé le matériel dans un délai de 2 semaines après réception du mail de free.
Mon numero de ligne n'étant également plus valide, je voudrais savoir comment me faire rembourser cette somme qui me fait grandement défaut en ce moment.

D'avance merci!
Bonjour Jyben,
en faisant le suivi de votre dossier, je tiens à vous informer que nous avons donner une suite favorable à votre demande de remboursement.
Vous recevrez d'ici 2 à 3 semaines un virement d'un montant de 479.98 euros, sur le compte associé à votre abonnement Free Haut Débit, correspondant aux frais facturé.
Je reste à votre disposition en cas de besoin.
Cordialement.

fabienherve

« Réponse #34 le: 01 November 2014 14:41:29 »
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous; précédemment dans un ancien logement, j'avais Free et ils disent que je n'ai jamais rendu le matériel; alors que systématiquement je le restituais en point relais (fleuriste Jardifleurs à Nort sur Erdre 44).

Depuis j'ai déménagé, et malheureusement n'ai plus les reçus mais j'en suis sûr et certain de tout avoir restitué à ce fleuriste (point relais)

A ce jour, Free me réclame quasi 4.000 euros de matériel !!! Vous pouvez contacter le Jardifleurs de Nort sur Erdre pour vérifier si j'ai bien resituer le matériel, vous verrez que oui!

Bravo l'arnaque!!
Surtout que qu'est ce que je ferai de box et de décodeur??? réponse RIEN car je n'en fais pas la collection!

Je laisse mes infos si un technicien veut faire des vérifs! et faire le nécessaire dans mon dossier!

fbx14798929
0240778455
v002251621

mowa

« Réponse #35 le: 03 November 2014 10:51:58 »
Bonjour fabienh44,
après consultation de votre dossier, je vois que votre abonnement ADSL Free a été résilié le 03/02/2014 et que le matériel a été reçu le => 08/04/2014 : La poste Client.
Je remonte une demande d'annulation des factures en question et je reviendrai vers vous une fois que j'aurai des nouvelles à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

Technicien408

« Réponse #36 le: 03 November 2014 16:41:26 »
Bonjour exazy,
Je reviens vers vous suite au suivi de votre dossier et j'ai le plaisir de vous informer que le remboursement de la somme 479.98 € a été validé en votre faveur. Il s'effectuera par virement bancaire et sera effectif dans un délai approximatif  de 4 à 6 semaines, sur le compte associé à votre abonnement Free Haut Débit.
Je reste néanmoins à votre disposition en cas de besoin 8)
Cordialement