Bonsoir,
Je viens justement de résoudre ce même problème (avec deux boîtiers TV) que je rencontrais depuis plusieurs semaines... Test de la ligne ADSL, rien à dire... Mesure du débit à l'arrivée sur la box, rien à dire j'avais mes 9Mo... Il s'est avéré que c'était une perturbation électrique (en l'occurence un hub USB avec alimentation externe) qui générait ces perturbations et faisait chuter le débit à 4,3Mo... Pour connaitre le débit, aller sur le menu général Free sur la TV, aller dans les "paramètres" puis "informations réseau" et aller sur la page "ADSL". Une ligne concerne les FEC (perturbations électriques). Si le nombre de FEC augmente rapidement et de manière élevée, il y a fort à parier que la chute du débit vient de là. Alors après il faut identifier le coupable. Et pour ce faire, la seule solution est de débrancher un par un les matériels branchés sur une alimentation électrique (dans l'environnement de la box d'abord puis en s'éloignant au fur et à mesure) et de regarder à chaque fois si le nombre de FEC est ou non stabilisé.
Bon courage.