Intéressant. Merci pour ses informations internes à Free. J’espère que vous n'aurez pas de problèmes suite à leur divulgation.
Rapport de l'ARCEP. Celui que tu n'as pas lu, sinon tu saurais d'où je sors mon info. Ce serait bien de lire les rapports avant de dire qu'ils racontent de la merde.
Je crois me rappeler d'un certain ... heu ... Bill, je crois. Il pensait que 10 fois plus que ce qui était nécessaire pour 10 ans ne serait jamais atteins. Et donc que 640K conviendrait pour au moins 50 ans. C'est dingue non ?
Cette citation de Bill Gates est une légende urbaine.
Tout ne se résume pas à du Peering. Car pour l'éviter, il existe une solution, que propose Google d'ailleurs, la colocation. Mais il semble que de ce coté là, aussi, les deux ne soient pas d'accord sur les "Termes".
En effet, mais il suffirait que Free accepte de dimensionner correctement son réseau et son peering, et il n'aurait pas besoin des serveurs cache de Google. Sauf que Free refuse de le faire. Non pas parce que ça coûte très cher, c'est faux, ça n'est pas le vrai problème. Le vrai problème, c'est que Free se dit qu'il y a moyen de gratter un peu de pognon auprès de Google, et qu'il aurait tort de s'en priver si ça peut marcher.
Free tente une forme d'équilibre, entre des fournisseurs de tuyaux et des fournisseurs de contenu. Il tente aussi de montrer à Google, que celui-ci n'est pas le seul a avoir une position "Dominante" qui lui permet de faire n'importe quoi.
Ce n'est pas un équilibre. C'est au contraire une rupture d'équilibre. L'équilibre, sur internet, est le suivant :
- Free est FAI, c'est à dire Fournisseur d'Accès à Internet. Son métier, c'est de fournir un accès le plus satisfaisant possible à la totalité des services disponibles sur internet.
- Fournir un accès à internet, ça coûte des sous, c'est pas d'hier. C'est pour ça que les abonnés payent un abonnement mensuel. Tous les mois, toi, moi, nous payons 38€/mois pour qu'il puisse financer un réseau avec lequel il nous fournit un accès à internet complet et performant. Si 38€ ne sont pas suffisants, on peut en discuter. S'il faut payer 50 centimes de plus cette année et jusqu'à 5 Euros de plus à l'horizon 2020, ça ne me choque pas. De toute façon ce serait une augmentation inférieure à l'inflation. Mais c'est à l'abonné de payer le réseau du FAI. Pas aux fournisseurs de contenu.
- Le fournisseur de contenu, lui, a ses propres frais : il a d'abord son propre réseau à payer. Youtube fait traverser un océan à ses données, je sais pas si tu te rends compte. Google est situé aux États-Unis, et il paye des câbles transatlantiques qui amènent les données de Californie jusqu'à la France. Il paye son propre réseau, il n'a pas à payer celui des autres. Au delà de ça, il a aussi des coûts en matière de contenus (maisons de disques à rémunérer, tout ça).
Le principe de base depuis toujours, c'est que chacun paye son réseau. Internet, étymologiquement "inter-network", c'est une interconnexion de réseaux. Google est un réseau, Orange est un réseau, Free est un réseau. Et le principe de base, c'est que chacun paye SON réseau. Google n'a pas à payer le réseau des autres. Il paye le sien, point. C'est ÇA l'équilibre. Free doit payer son réseau. C'est à ça qu'on le paye tous les mois. Je vois pas au nom de quoi Google devrait payer le réseau des autres.
Mais dans tout ça où est le problème ?
Celui qui pense que Google est responsable peux en toute facilité utiliser d'autres services.
Celui qui pense que Free est responsable peux en toute facilité utiliser un autre FAI.
Alors au final, quel est le problème exactement ?
En effet. J'avoue que quitter Free me dérange. Mais pour l'instant j'y vois quand-même quelques inconvénients :
- Passer je ne sais combien de jours sans ADSL en attendant que le nouveau FAI remplace Free.
- Se taper de la paperasse et du colis à renvoyer pour résilier, c'est plutôt relou.
- Payer pour résilier... non-seulement 45€ de frais de résiliation, mais je connais très bien les méthodes des FAI (sur ce point Free est comme les autres, ni plus ni moins) : j'aurais beau leur renvoyer la Freebox impeccablement avec tous les accessoires, les piles de la télécommande et tout ce que tu veux, dans un état nickel, je SAIS qu'ils vont me facturer une partie de la Freebox, de l'ordre de 50-60€. Ils font TOUJOURS ça (et pas que Free hein, SFR fait pareil et c'est de notoriété publique). Free me l'ont encore fait en 2011 quand j'ai résilié pour partir à l'étranger. Au total il faut compter 100€ pour résilier chez Free.
- Perdre la réduction de 4€/mois chez Free Mobile. Même si cela dit, il y aurait beaucoup à redire sur Free Mobile et je suis aussi tenté d'aller voir à la concurrence.
- Perdre certains services parce que globalement, Free n'a pas QUE des défauts. Ils ont même certaines qualités assez appréciables : pêle-mêle : l'IPv6, l'IP fixe, les messages sur répondeur qu'on peut recevoir en pièce jointe par mail (putain c'est génial ça), globalement leur service de VoIP qui est vraiment bon, la possibilité d'envoyer et recevoir des fax, la possibilité de regarder la télé sur VLC...
Donc bon, se casser ça se fait pas non-plus en un claquement de doigt. Mais c'est vrai que si Free continue à se foutre du monde, la question va se poser sérieusement.