Freenews

Dans une récente interview, Xavier Niel a justifié son choix de ne plus augmenter les capacités de connexion du réseau Free vers YouTube par le surcoût que cela pourrait engendrer à terme : de 5 à 15 euros selon lui. Une analyse largement remise en cause...

Lire l'intégralité de la news

83270

perso, n'utilisant jamais youtube, cela me ferait profondemment ch... de payer 5 à 15 € de plus pour que les autres puissent le regarder....

alors siouplait msieur Niel une option payante pour you tube et ceux que ça interesse et il n'y aura pas besoin d'investir ;)

Yoann Ferret

alors siouplait msieur Niel une option payante pour you tube et ceux que ça interesse et il n'y aura pas besoin d'investir ;)
Bonne idée.
Et une option payante pour Google, une option payante pour l'App Store, une option payante pour Freenews...
L'Internet en kit, quelle brillante idée.

tmo2

perso, n'utilisant jamais youtube, cela me ferait profondemment ch... de payer 5 à 15 € de plus pour que les autres puissent le regarder....

Avec ce genre de demande on perd la notion de reseau ouvert . le combat n'est pas la : categoriser les utilisateurs du net n'est pas la solution.

83270

Bonne idée.
Et une option payante pour Google, une option payante pour l'App Store, une option payante pour Freenews...
L'Internet en kit, quelle brillante idée.

pas plus brillante que de devoir payer pour un service qu'une grande majorité de personne n'utilise pas

OhMonBato

pas plus brillante que de devoir payer pour un service qu'une grande majorité de personne n'utilise pas

Heu... je ne sais pas à partir de combien on peut parler de majorité d'utilisateurs, mais les chiffres  sont assez impressionnants : Les Français ont regardé 2 milliards de vidéos sur YouTube en janvier

WintermeW

Le problème n'est pas tant le coût de l'interco en elle même,  qui ne coûterait  pas grand chose à Free..le problème, c'est de devoir redimensionner le coeur de réseau et les liens de collecte DSL en conséquence, pour accepter tout ce nouveau trafic. C'est clairement ça qui coûte cher, tellement cher en fait que de 5 à 15 euro par abo je ne trouve pas ça déconnant comme estimation..

W.

83270

Avec ce genre de demande on perd la notion de reseau ouvert . le combat n'est pas la : categoriser les utilisateurs du net n'est pas la solution.

vois pas pourquoi : il suffirait de faire comme pour les chaines payantes sur la tv, c'est pas compliqué au niveau de la box de mettre un blocage pour tout ce qui concerne youtube.

Si les français ont le temps de regarder parait-il 2 milliards de vidéo/ mois,  ceux que ça interesse n'ont qu'à payer.

Yoann Ferret

Payer un accès Internet c'est payer par définition pour une infinité de services que tu n'utilises pas.

vois pas pourquoi : il suffirait de faire comme pour les chaines payantes sur la tv, c'est pas compliqué au niveau de la box de mettre un blocage pour tout ce qui concerne youtube.
Excellente idée. Seul problème : ce que tu proposes s'appelle le minitel.

83270

Payer un accès Internet c'est payer par définition pour une infinité de services que tu n'utilises pas.
Excellente idée. Seul problème : ce que tu proposes s'appelle le minitel.

oui mais dans le cas présent ce surcoût, d'après la news, serait uniquement pour augmenter les capacités vers you tube et donc il serait logique que seuls les utilisateurs le paye

bonne comparaison le minitel le 3611 était gratos et 3165 payant

deadeye57

Heu... je ne sais pas à partir de combien on peut parler de majorité d'utilisateurs, mais les chiffres  sont assez impressionnants : Les Français ont regardé 2 milliards de vidéos sur YouTube en janvier

Ah la blague!
Si tu pondères tes 2 milliards en fonction du nombre de personne par foyer et que tu divises par le nombre de connections fixes su obtiens même pas une moyenne de 1 vidéo par jour et par personne!!

Après si tu ajoutes encore le nombre d'abonnements internet mobiles le nombre de vidéos vues par personne devient encore plus insignifiants!

Après si on considère qu'un youtube user regarde en moyenne 5 vidéos par jour (selon google) on peut conclure qu'on est pas loin des 1 youtuber pour 15 internaute... une minorité quoi...

PS: quoi qu'il en soit même si je mattes un vidéo dans le mois, c'est quand même ch*ant quand ça lag....
« Modifié: 04 April 2013 15:30:32 par deadeye57 »

majlm

Juste pour faire avancer le débat voilà ce qui est écrit dans "01.net":

Sur l'ADSL, qu'en est-il des problèmes avec You Tube? (Question)
Réponse de X. Niel:
Aux Etats-Unis, il ya trois acteurs, (Netfix,Amazonet You Tube), dont un est vraiment présent en France
(You Tube, propriété de Google), qui estiment qu'ils ont un tel pouvoird'attractivité qu'ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l'excès de trafic qu'ils génèrent. ce qui n'est pas la règle usuelle dans le monde de l'Internet....On a décidé de ne pas se laisser faire.
Mais vos abonnés se sentent pris en otage... (Question)
Réponse:
Ce n'est pas notre façon devoir. Car si on ne le fait pas aujourd'hui, dans  cinq ans, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de bande passante de Google. Mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. Chaque jour j'espère qu'on aura la soution le lendemain. En attendant , on ne bride l'accès à personne, mais on arrête l'escalade: on a un tuyau d'une certaine taille pour le trafic de Google et on en rajoute pas, même si les besoins explosent à certaines heures.

Le débat peut reprendre.... !
Pour ma part j'approuve X. Niel.... !!!  ;)

83270

Réponse de X. Niel:
Aux Etats-Unis, il ya trois acteurs, (Netfix,Amazonet You Tube), dont un est vraiment présent en France
(You Tube, propriété de Google), qui estiment qu'ils ont un tel pouvoird'attractivité qu'ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l'excès de trafic qu'ils génèrent. ce qui n'est pas la règle usuelle dans le monde de l'Internet....On a décidé de ne pas se laisser faire.
Réponse:
Ce n'est pas notre façon devoir. Car si on ne le fait pas aujourd'hui, dans  cinq ans, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de bande passante de Google. Mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. Chaque jour j'espère qu'on aura la soution le lendemain. En attendant , on ne bride l'accès à personne, mais on arrête l'escalade: on a un tuyau d'une certaine taille pour le trafic de Google et on en rajoute pas, même si les besoins explosent à certaines heures.

dans ce sens moi aussi, mais ce n'était pas ce qu'on pouvait croire en lisant la news

Arnaut78

Et une dizaine de centimes en plus ? Parce que c'est étonnant, mais c'est le surcoût que l'arcep estime pour tenir la route face à ces augmentations de traffic....

Excusez moi, mais j'ai comme l'impression que Xavier nous prend surtout pour des cons.
Et que son combat contre Google cache bien d'autres choses.

doppel

dans ce sens moi aussi, mais ce n'était pas ce qu'on pouvait croire en lisant la news

Ah tu bien lu la news ? car le sujet de la news c'est justement de dire que son estimation (5 à 10€) est plus que largement sur-évalué et que cela ne devrait aujourd'hui être quelques centimes et demain avec l'arrivée de la télé google 1 à 3€ maxi....
Pas du tout la même chose.

Ou alors, il nous prépare une petite augmentation pour augmenter encore son revenu et c'est histoire de faire passer la pilulle ?

majlm

Et une dizaine de centimes en plus ? Parce que c'est étonnant, mais c'est le surcoût que l'arcep estime pour tenir la route face à ces augmentations de traffic....

Excusez moi, mais j'ai comme l'impression que Xavier nous prend surtout pour des cons.

Pour ma part je confirme être d'accord avec la stratégie de X. Niel (voir l'intégralité de sa déclaration)
« Modifié: 12 April 2013 10:10:24 par majlm »

OhMonBato

En tout cas il me fait bien rire X.N, fourchette basse de son estimation 5 euros par mois, si on compte 5 millions d'abonnés Free (et c'est plutôt 5.5 millions), ça fait du 300 millions d'euros par an ! Si on prend la fourchette haute, je n'en parle même pas.... Ça fait pas un peu cher juste pour augmenter le tuyau avec Google ? Il est en or incrusté de diamants le tuyau ou quoi ?
Si en plus on ne fait payer ce surcoût qu'à d'éventuels abonnés YouTube (1 internaute sur 15 seulement comme cela a été brillamment démontré auparavant), on arrive à la coquette somme de 75 euros par mois/abonné YouTube et je ne prends que la fourchette basse de X.N
Crédible ? Vraiment ?

Gromble

Citation de: xavierniel
Chaque jour j'espère qu'on aura la soution le lendemain. En attendant , on ne bride l'accès à personne, mais on arrête l'escalade: on a un tuyau d'une certaine taille pour le trafic de Google et on en rajoute pas, même si les besoins explosent à certaines heures.

Moi pas... Son boulot à Niel, c'est pas fournisseur d'accès ? Et ça consisterait pas à dimensionner son réseau en fonction de la demande client ? Si il sait pas faire, qu'il se reconvertisse dans autre chose, poterie, macramé..
C'est marrant parce qu'il rajoute pas de capacité réseau, mais par contre le nombre de clients augmente et les prix ne baissent pas.  C'est qui les pigeons ?
Surtout qu'il y a pas que Youtube... Le Play Store, iTunes...

Je pense qu'on atteint sans aucun doute les limite du "Low Cost". A toujours vouloir moins payer on finit par avoir ce qu'on mérite : de la merde…

Patoun

Moi pas... Son boulot à Niel, c'est pas fournisseur d'accès ? Et ça consisterait pas à dimensionner son réseau en fonction de la demande client ? Si il sait pas faire, qu'il se reconvertisse dans autre chose, poterie, macramé..
C'est marrant parce qu'il rajoute pas de capacité réseau, mais par contre le nombre de clients augmente et les prix ne baissent pas.  C'est qui les pigeons ?
Surtout qu'il y a pas que Youtube... Le Play Store, iTunes...

Je pense qu'on atteint sans aucun doute les limite du "Low Cost". A toujours vouloir moins payer on finit par avoir ce qu'on mérite : de la merde…

Ce qui est bien avec Free c'est que c'est sans engagement. Il est donc simple et "Efficace" de le quitter pour un autre. Une fois qu'il n'aura plus de clients il faudra bien qu'il en tire les leçons ...

Ah pardon ... on me dit à l'oreillette que Free a fait le plus gros des abonnements ADSL en 2012 ...
Pour moi c'est très clair !

LES FRANCAIS AIMENT LA MERDE ! (J'ai faux ?)

Gromble

Ce qui est bien avec Free c'est que c'est sans engagement. Il est donc simple et "Efficace" de le quitter pour un autre. Une fois qu'il n'aura plus de clients il faudra bien qu'il en tire les leçons ...

Ah pardon ... on me dit à l'oreillette que Free a fait le plus gros des abonnements ADSL en 2012 ...
Pour moi c'est très clair !

LES FRANCAIS AIMENT LA MERDE ! (J'ai faux ?)

Sans engagement, mais avec 45€ de frais, ça fait réfléchir.

Et sinon je réagis surtout sur le principe. Pour moi c'est intolérable d'entendre le dirigeant d'un des plus gros FAI français dire « oui, ça sature, mais je m'en fous, j'ai pas envie de rajouter de capa ». Surtout quand à côté on voit les bénéfices que peut faire Free.
Il se fout ouvertement de la gueule de ses clients.

MSG

C'est vrai que Youtube , c'est très culturel et très instructif .
SI youtube ne veut ni financer les tuyaux qui vont à ses serveurs , ni implanter un parc de serveurs en Europe pour soulager le dit tuyau et bien que ceux qui veulent voir ces conneries , passent à la caisse .

Patoun

Sans engagement, mais avec 45€ de frais, ça fait réfléchir.
Argument carrément bidon, puisque les géniaux concurrents de Free les rembourse.
Et puis ce n'est censé arrivé qu'une fois non ?

Et sinon je réagis surtout sur le principe. Pour moi c'est intolérable d'entendre le dirigeant d'un des plus gros FAI français dire « oui, ça sature, mais je m'en fous, j'ai pas envie de rajouter de capa ». Surtout quand à côté on voit les bénéfices que peut faire Free.
Il se fout ouvertement de la gueule de ses clients.
Les bénéfices sont réinvestis, contrairement à d'autres.
Déjà que les mêmes personne (je parle des Haters comme on dis), lui reproche de ne pas assez investir ... j'imagine la bave leur couler des lèvres s'il baisse ces investissements.

Pour le reste, c'est votre manière de voir les choses et à se titre elle est aussi honorable que la mienne, qui est à l'opposé, de penser que Niel sur ce coup tente de protéger ses clients.
« Modifié: 04 April 2013 16:35:28 par Patoun »

Gromble

Déjà que les mêmes personne (je parle des Haters comme on dis), lui reproche de ne pas assez investir ... j'imagine la bave leur couler des lèvres s'il baisse ces investissements.
Bah justement, en l’occurrence, il l'investit pas assez dans son réseau pour avoir des connexions correctes vers les sites internet populaires.

Pour le reste, c'est votre manière de voir les choses et à se titre elle est aussi honorable que la mienne, qui est à l'opposé, de penser que Niel sur ce coup tente de protéger ses clients.

J'ai pas compris. Les protéger de quoi ?

cau59

Et si Youtube autorisait la mise en cache des vidéos, çà serait plus simple pour tout le monde, et tous les FAI sont concernés.
Que l'ARCEP et L’État table pour cette solution, si Google est conscient et intelligent, à terme c'est la meilleure solution.

Gromble

Et si Youtube autorisait la mise en cache des vidéos, çà serait plus simple pour tout le monde, et tous les FAI sont concernés.
Que l'ARCEP et L’État table pour cette solution, si Google est conscient et intelligent, à terme c'est la meilleure solution.

Source concernant l'interdiction ?
Parce qu'il y a plein de boite qui vendent des solutions de caching des videos... Bytemobile, Mobixell, FlashNetworks...
Il y a aussi plein de FAI qui passent des accords avec des CDN... Il y a des tas de solutions qui existent déjà !!!

Patoun

Bah justement, en l’occurrence, il l'investit pas assez dans son réseau pour avoir des connexions correctes vers les sites internet populaires.
Étrangement tous mes sites populaires à moi fonctionnent très bien. C'est donc que l'investissement est suffisant.

J'ai pas compris. Les protéger de quoi ?
Si ce n'est pas clair, il me semble inutile de me lancer dans une explication, relisez l'article original.

Patoun

Parce qu'il y a plein de boite qui vendent des solutions de caching des videos... Bytemobile, Mobixell, FlashNetworks...
Il y a aussi plein de FAI qui passent des accords avec des CDN... Il y a des tas de solutions qui existent déjà !!!
Je confirme. Orange a un accord avec YT.
Ce que je comprend moins c'est pourquoi certains de ses clients se plaignent des vitesses sur YT .... Ils sont fous ?

tnz

Excuse moi, mais j'ai comme l'impression que tu ne comprends les enjeux. Ce n'est pas parce que tu vas mettre en place plus de tuyau que l'infra pourra supporter cette augmentation de trafic.

En plus simple, ce n'est pas parce que tu vas rajouter des chevaux dans le moteur de ta voiture qu'elle va rouler plus vite ... il faut adapter celle-ci à l'augmentation de puissance afin de pouvoir l'exploiter.

En gros, il faut calculer non pas sur le bout de câble en plus vers Google qui va coûter quelques centimes par abonné (comme le dit l'ARCEP) mais sur l'ensemble des modifications qu'il faut apporter à l'infrastructure pour encaisser ce trafic supplémentaire (et là, ce n'est plus forcément quelques centimes).

Gromble

Étrangement tous mes sites populaires à moi fonctionnent très bien. C'est donc que l'investissement est suffisant.

Bonjour la solidarité  ;D
Et puis bon, ce débat n'a pas de sens. Les tubes doivent grossir proportionnellement à son nombre d'abonnés et à leurs usages point barre. Je ne comprends pas comment ça peut être discutable.

Si ce n'est pas clair, il me semble inutile de me lancer dans une explication, relisez l'article original.
Bin non c'est pas clair... Les protéger d'augmenter les tarifs ? Mais qu'il le fasse !!! Comment font les autres FAI ? Pourtant ils sont pas plus cher que Free...
« Modifié: 04 April 2013 17:00:20 par Gromble »

Arnaut78

Excuse moi, mais j'ai comme l'impression que tu ne comprends les enjeux. Ce n'est pas parce que tu vas mettre en place plus de tuyau que l'infra pourra supporter cette augmentation de trafic.

En plus simple, ce n'est pas parce que tu vas rajouter des chevaux dans le moteur de ta voiture qu'elle va rouler plus vite ... il faut adapter celle-ci à l'augmentation de puissance afin de pouvoir l'exploiter.

En gros, il faut calculer non pas sur le bout de câble en plus vers Google qui va coûter quelques centimes par abonné (comme le dit l'ARCEP) mais sur l'ensemble des modifications qu'il faut apporter à l'infrastructure pour encaisser ce trafic supplémentaire (et là, ce n'est plus forcément quelques centimes).

Non, non. L'arcep parle bien entendu des investissements globaux pour augmenter les capacités du réseau de Free et du peering. Je pense avoir très bien compris les propos de Xavier Niel.

C'est quand même énorme ! Ton FAI tu le paies pourquoi ?
Et toi client tu trouves normal qu'il dise qu'il ne fera plus aucun investissement sur son peering avec le monde extérieur !   :o

cau59

En faisant une requête vers une vidéo youtube.
Par exemple:
http://www.webrankinfo.com/outils/header.php

La ligne ==> Cache-Control: no-cache

A ton avis, çà veut dire quoi ?  ;)

Aucun cache dans l'intégralité de chemin d'accès ne doit maintenir une copie mise en cache de la réponse. Cela vous permet de spécifier que la requête suivante pour le même contenu sera obligatoirement renvoyée par le serveur et non par un proxy ou le cache du navigateur.

Patoun

Et toi client tu trouves normal qu'il dise qu'il ne fera plus aucun investissement sur son peering avec le monde extérieur !   :o
Je n'irait pas jusque là ....
Mais disons que ça ne me dérange pas.

Quand à la solidarité évoquée plus haut ... je suis mort de rire. Elle est où la solidarité quand une petite partie fait payer ses besoins à tous ? (On reparle de la Hotline gratuite pour rire ?).

Gromble

Quand à la solidarité évoquée plus haut ... je suis mort de rire. Elle est où la solidarité quand une petite partie fait payer ses besoins à tous ? (On reparle de la Hotline gratuite pour rire ?).

Bin disons qu'à partir du moment où les accès internet sont illimités, ceux qui utilisent peu leurs accès payent pour les autres. C'est le principe de base.
Ou alors, on revient aux accès internet avec quota, 5GB/mois etc...

majlm

Réponse de X. Niel:
Réponse:

Juste pour recadrer le débat...!   ;) :D

Arnaut78

Mais vu que le postulat de départ est faux ! .... 5 a 15 euros d'augmentation.... ;D

brupala

J'ai un peu l'impression que l'enjeu est ailleurs que dans les tuyaux de peering ou de collecte, juste une banale concurrence entre fournisseurs de services de télévision. Free rétablit une vraie concurrence dans les mobiles, mais n'accepte pas de voir ses revenus de VOD rongés par un fournisseur de service.
Attendez que google se transforme en FAI ici (pas en opérateur télécom, mais en FAI) et XN aura un peu plus de soucis à se faire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Fiber
Peut-etre que free viendra demander à google la pemission de passer par son réseau, faute d'avoir investi ?

Patoun

Attendez que google se transforme en FAI ici (pas en opérateur télécom, mais en FAI)
On attend cela avec une impatience .... mais alors t'imagine même pas !

Patoun

Bin disons qu'à partir du moment où les accès internet sont illimités, ceux qui utilisent peu leurs accès payent pour les autres. C'est le principe de base.
Ou alors, on revient aux accès internet avec quota, 5GB/mois etc...
Et pour vous cela justifie le fait d'en rajouter toujours plus ?
Remarquez .... tant qu'ils ne gueulent pas c'est que ça les déranges pas hein ?

C'est quand même incroyable que à chaque fois que quelque chose existe et qui soit un tant soit peut basé sur le "partage", une petite minorité s’octroie le droit de "Profiter", et le jour où on leur fait remarquer cet état de fait, ils sont près à raconter n'importe quoi pour ne pas "Perdre" leur avantage très égoïstement obtenu.

La solidarité hein ...

Arnaut78

Cela n'a rien a voir avec la solidarité, c'est un pari statistique fait par les FAI le modèle du tout illimité. Et c'est ce qu'il te vend. Donc accuser un client d'abuser de ce qui lui est vendu, faudrait pas trop pousser le bouchon trop loin non plus ;D

OhMonBato

C'est quand même incroyable que à chaque fois que quelque chose existe et qui soit un tant soit peut basé sur le "partage", une petite minorité s’octroie le droit de "Profiter"
Désolé mais j'ai du mal à comprendre, c'est qui la petite minorité ? Les utilisateurs de Youtube ? D'autres ?

azerty38

Sauf que l'Arcep fait sont calcul sur un débit moyen de 100 kb/s soit 15ko/s on est très très loin d'une vidéo HD de youtube. car la le problème c'est que tout le monde le fait a la même heure. donc il ne faut pas prendre le débit moyen mais bien le débit crête.

turican57

Et une étude de l'ARCEP montre que l'augmentation ne serait en faite que de quelques centimes pour l'opérateur pourrait donc être invisible pour les usagers.

Donc faut se demandé si se que dit Xavier Niel est juste ou si il ne veut pas juste se justifier pour ces bridages.

Patoun

Cela n'a rien a voir avec la solidarité, c'est un pari statistique fait par les FAI le modèle du tout illimité. Et c'est ce qu'il te vend. Donc accuser un client d'abuser de ce qui lui est vendu, faudrait pas trop pousser le bouchon trop loin non plus ;D
C'est pas faux ^^.

Mais à ce que je sache, Free n’empêche personne d'aller sur Youtube (par exemple).
Il n’empêche personne non plus d'ailleurs de râler parce que ça marche pas aussi bien qu'ils le voudrait.
Il n’empêche personne non plus d'aller tester si cela fonctionne mieux à la concurrence.

Au final c'est quoi le problème ?
Le méchant Free ne veux pas que la f(r)acture augmente à cause d'un seul site ? (Enfin principalement). Et d'un usage particulier qui sature les réseaux ?

Mais je me pose des questions alors :
Qu'est ce qui empêche YT de développer un algorithme de compression qui ferait en sorte que les "Soucis" de Bande passante cesse ?
Qu'est ce qui empêche YT de permettre le Cache sur les milliers de Proxys qui existent un peu partout ?

Pourquoi ne chercher la solution qu'au plus facile (à première et basse vue) ?
Il en existe d'autres tout aussi simples, et qui ne coutent pas grand chose non plus.

Patoun

Et une étude de l'ARCEP montre que l'augmentation ne serait en faite que de quelques centimes pour l'opérateur pourrait donc être invisible pour les usagers.

Donc faut se demandé si se que dit Xavier Niel est juste ou si il ne veut pas juste se justifier pour ces bridages.
Une explication de Niel explique aussi pourquoi l'étude de l'Arcep ne prend pas en compte tous les paramètres qui entrent dans ce calcul.

Et au final, admettons qu'en réalité se soit de l'ordre de 10 centimes ... pour combien de temps ?
Combien de temps faudra t'il pour que les 5 euros soient atteins ?
On en prend déjà plein les oreilles avec la boucle locale de la V6 !

Si personne ne réagi maintenant, pourquoi réagirait on quand G sortira sa TV ?
Et quand au final, tous les opérateurs nous mettrons les 5 euros dans le f.... vous serez là pour nous expliquer que c'est normal ? Surtout à ceux qui n’utilisent ni la GTV ni YT ?

Ou alors vous militez pour un internet à plusieurs vitesses ? (Et la neutralité tant souhaitée alors ?)

Perso je milite pour la raison, et la raison impose des limites raisonnables à toutes choses. D'autant plus quand un déséquilibre flagrant voit le jour.

Arnaut78

L'estimation et les calculs de l'arcep sont publiques. Il suffit de se rendre sur leur site. Pour l'instant j'ai beau chercher je ne trouve rien à redire à leur estimation. Dès que les calculs de Xavier Niel qui montre que l'abonnement va augmenter de 5 à 15 euros par mois sont publiques,  c'est promis, je m'attelle immédiatement à leur lecture.

Au moins le débat portera sur des bases saines, et pas des affirmations péremptoire d'un industriel qui défend la neutralité  du net de bien étrange façon, ces derniers temps.
Et sinon, pour le replay payant, c'est aussi à cause du méchant Google ?! Comment font les autres FAI ?

fabfree

XN annonce une augmentation de 5 à 15 euros dans 5 ans...

C'est une hypothèse qui peut prendre en compte une augmentation exponentielle des usages.

Pour info, depuis déjà quelques temps, nous pouvons faire nos propres films en 3D avec 2 GOPRO.

La bataille avec Google c'est maintenant car demain ce sera trop tard.

Arnaut78

Bla bla bla. Qu'il rende ses chiffrages publiques !

drooky

Ceux qui disent qu'ils n'utilisent jamais Youtube se trompent lourdement.
certes ils ne vont peut-etre jamais sur le site 'youtube.com' mais ils regardent surement de temps a autre une video inscrutée dans une page web d'un site quelconque et le plus souvent cette video vient de youtube.

si on suit la logique de Niel, Google doit payer donc en fait, par cascade, ce sont les sites web qui inscrutent des videos qui devraient payer aussi..car Google leur offre cette incrustation gratuitement a partir du moment ou Google ne paie en plus pour la diffuser.

ok d'accord comment met-on ca en pratique ? ou alors on ne fait payer Google que si y'a 'youtube.com/..." dans la barre d'addresse du navigateur ?!

le raisonnement de Mr Niel est d'une naïveté telle qu'il n'a certainement pas réfléchi plus de 2 secondes a la mise en pratique de sa demande. Demander a Google de payer c'est une chose, comment on le fait  payer en pratique en est une autre.

la conclusion elle est plus simple. C'est un prétexte, une fausse excuse pour cacher et détourner l'attention d'un problème plus profond: le réseau de Free s’écroule entre 18h00 et 23h00 le soir. Il ne suit plus la charge d'ou qu'elle vienne.
Comme un grosse partie du traffic vient de youtube, en bridant cet acces on soulage d'un coup tout le réseau, du moins on l’empêche de s’effondrer completement.

C'est tres pratique pour Free, ca cache sa propre déficience tout en lui donnant un faux bouc emissaire (du moins auprès des simplets qui réfléchissent pas plus loin que ca). win-win. si Youtube n'avait pas 80% de part de marché mais seulement 10% avec 9 autres acteurs a part égale, Free serait bien embêter pour justifier et empêcher l’écroulement de son réseau le soir...

OhMonBato

Une partie du problème est peut être dans le fait que certains estiment le surcoût à 10cts (ce qui à priori pourrait être pris en charge par n'importe quel FAI) et que d'autres (en tout cas X.N) le voit aller jusqu'à 15 euros.
Je veux bien comprendre qu'il est difficile d'estimer exactement le surcoût, mais de là à avoir une telle fourchette, on peut penser que au moins d'un côté on ment effrontément (même si c'est à la mode de mentir effrontément...).
La fourchette haute dont parle X.N est d’environ 1  milliard d'euros par an (12 mois * 15 euros * 5.5  millions d'abonnés pour prendre des chiffres approximatifs).
Soyons compréhensifs, imaginons que Free doive mettre 1 milliard pour avoir un bon gros tuyau avec Google (de quoi se payer un réseau complet de téléphonie mobile si on en croit les annonces du même X.N), et on devrait repayer la même chose tous les ans ? Là j'avoue que ça me parait assez énorme, pas vous ?

drooky

Une partie du problème est peut être dans le fait que certains estiment le surcoût à 10cts (ce qui à priori pourrait être pris en charge par n'importe quel FAI) et que d'autres (en tout cas X.N) le voit aller jusqu'à 15 euros.
Je veux bien comprendre qu'il est difficile d'estimer exactement le surcoût, mais de là à avoir une telle fourchette, on peut penser que au moins d'un côté on ment effrontément (même si c'est à la mode de mentir effrontément...).
La fourchette haute dont parle X.N est d’environ 1  milliard d'euros par an (12 mois * 15 euros * 5.5  millions d'abonnés pour prendre des chiffres approximatifs).
Soyons compréhensifs, imaginons que Free doive mettre 1 milliard pour avoir un bon gros tuyau avec Google (de quoi se payer un réseau complet de téléphonie mobile si on en croit les annonces du même X.N), et on devrait repayer la même chose tous les ans ? Là j'avoue que ça me parait assez énorme, pas vous ?

le cout du peering directe entre 2 sociétés est minimum et gratuit a l'usage. c'est le cout des équipements a mettre dans une même salle voir plusieurs salles si on veut de la redondance.
Ces 'salles" (privées ou publiques) existent déjà et Free et Google sont déjà présents tout les 2 dans ses salles.

le coût du "gros tuyau entre Free et Google" est donc dérisoire et pas du tout un critère comme le fait croire Free.

C'est parce que X.N dit quelque chose que c'est vrai. soyez pas crédules a ce point.