bsquare

Bonjour à tous,

J’ai déménagé dans un petit village de 500 habitants fin Janvier.
La bonne nouvelle est que le NRA est à seulement 131 mètres, la mauvaise nouvelle c’est que jusqu’à présent le téléphone n’a JAMAIS fonctionné correctement. Il y a de forts parasites (il y a 2 types : 1 qui ressemble un peu à une fermeture éclair que l’on ouvre, ou ferme, 1 autre qui ressemble plutôt à un “hurlement électrique”) qui sont entendus des 2 côtés, et qui rendent toute communication impossible.

J’ai donc contacté le support une première fois en Février, en indiquant tous les tests que j’ai effectué de mon côté :
“Bien entendu, mon téléphone est branché directement sur la Freebox v5.
J'ai attendu un moment après activation de ma ligne (e-mail final reçu le 31 Janvier 2013).
J'ai rebooté électriquement la box une dizaine de fois.
J'ai essayé avec un autre téléphone.
J'ai essayé d'éloigner le téléphone le plus possible de la box et du reste.
Même si je ne m'attendais pas à ce que ça soit mieux, j'ai même essayé de brancher un filtre entre la Freebox et le téléphone (PAS sur la prise murale, mais bien sur la freebox).”

Réponse le 06/02/2013 => Par ailleurs, nous vous invitons dans un premier temps à effectuer - faire un redémarrage électrique en configuration d'usine de votre Freebox (débrancher électriquement la Freebox / rebrancher la Freebox jusqu'à l'apparition d'un chenillard (2 traits tournants) et la débrancher de nouveau / répéter cette opération cinq fois de suite).

Malheureusement tous les tests suivants n’ont rien donné, j’ai à nouveau contacté le support en donnant toutes les précisions :
- faire un redémarrage électrique en configuration d'usine de votre Freebox (débrancher électriquement la Freebox / rebrancher la Freebox jusqu'à l'apparition d'un chenillard (2 traits tournants) et la débrancher de nouveau / répéter cette opération cinq fois de suite).
- j'ai également testé la box + le téléphone sur les 3 prises téléphonique => IDEM
- j'ai testé avec un autre téléphone, FILAIRE
- j'ai vérifié tous les branchements plusieurs fois
- j'ai fait de nombreux tests SANS AUCUNE machine connecté sur la box => ça n'a donc RIEN à voir avec le trafic de données sur la ligne.

Réponse le 25/02/2013 => ouverture d'un ticket
Conclusion le 19/03/2013 => Suite aux vérifications effectuées sur votre ligne Free, nous vous informons que la ligne est totalement opérationnelle. Nous vous invitons donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition.

Depuis j'ai refait tous les mêmes tests sans succès.
J'ai également essayé avec d'autres câbles ADSL/téléphone au cas où ... même problème.

Aujourd'hui je suis totalement désemparé, j'ai fait tous les tests qui me sont venus à l'esprit, et tous les tests qui m'ont été demandés; j'ai contacté le support Free à plusieurs reprises, et en définitive, on me dit que tout est parfaitement opérationnel alors que ça n'est PAS le cas.

Est-ce que quelqu'un sur ce forum peut m'apporter son aide ?

Merci

ceehunter

« Modifié: 21 October 2022 00:36:07 par Kikinou7 »

bsquare

En effet, il y a un poteau électrique juste devant la maison ...
Et finalement, les 3 prises téléphoniques (bien que naturellement dans 3 pièces différentes) sont très proches de ce poteau.
Mais je vais pas pouvoir aller le déplacer :|

ceehunter

« Modifié: 21 October 2022 01:32:35 par Kikinou7 »

bsquare

C'est un village de 500 habitants, aucune chance qu'il s'intéresse à ce problème (surtout sans certitude de la source du problème).

Non toute la journée.

ceehunter

« Modifié: 21 October 2022 00:36:18 par Kikinou7 »

bsquare

Et ouvre aussi un ticket d'incidence sur ton interface de gestion ! (voir si ce n'est pas un problème niveau NRA !).

Réponse le 25/02/2013 => ouverture d'un ticket
Conclusion le 19/03/2013 => Suite aux vérifications effectuées sur votre ligne Free, nous vous informons que la ligne est totalement opérationnelle. Nous vous invitons donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition.

ceehunter

« Modifié: 21 October 2022 00:36:27 par Kikinou7 »

astil86

Bonjour
 installation neuve ?  non ?
 un petit coup d’œil extérieur des câbles                         
 peut être un début de solution
 suivre méticuleusement le cheminement de l'arrivée téléphonique jusqu’à la prise principale
 ne garder le branchement du téléphone que sur la prise qui supporte la freebox
 vérifier et enlever le condensateur de la prise
 faire un essaie
 courage 
  @ +
  Astil

sergentgarcia

obtenir l intervention programmée d'un technicien free (ou france telecom), l'opérateur valide
la ligne sous vos yeux chez vous...dans ce type de cas, les diagnostiques à distance depuis
un répartiteur/pylone distant ne valent rien.

à 131m du NRA franchement..le techos peut intervenir à pied entre les 2sites ^^

efg

ça peut aussi provenir d'un courant de foisenement:

Ton ou tes câbles téléphoniques suivent le même cheminement que des câbles électrique dans ta maison (câbles passés ensemble dans la même moulure ou dans la même gaine ou à proximité d'un moteur Electrique....).
si tu est bricoleur, retrouve ton arrivée PTT, branche toi directement dessus en débranchant les liaisons vers tes autres prises tel et voit ce que cela donne.
tu peux aussi couper le courant  partout chez toi à l’exception de la prise de la box et essayer.
bon courage.
si ta maison est vielle, peut être que ton installation l'est aussi.

bsquare

installation neuve ?  non ?
 un petit coup d’œil extérieur des câbles                         
 peut être un début de solution
 suivre méticuleusement le cheminement de l'arrivée téléphonique jusqu’à la prise principale
 ne garder le branchement du téléphone que sur la prise qui supporte la freebox
 vérifier et enlever le condensateur de la prise
 faire un essaie
Installation qui a au moins 20 ans (donc pas si neuve que ça ?).
Pour les câbles je ne vois rien de particulier (mais je ne m'y connais pas).
Aucun condensateur, dans aucune des 3 prises téléphoniques, que j'avais déjà testé.

bsquare

obtenir l intervention programmée d'un technicien free (ou france telecom), l'opérateur valide
la ligne sous vos yeux chez vous...dans ce type de cas, les diagnostiques à distance depuis
un répartiteur/pylone distant ne valent rien.

à 131m du NRA franchement..le techos peut intervenir à pied entre les 2sites ^^
Quelle est la démarche pour cela ? Egalement via le support de Free ?
Quel cout (et pour qui) ?

bsquare

Des nouvelles ??  :)
J'ai reçu (enfin Chronopost ne l'a pas livré chez moi, contrairement à ce qu'ils ont prétendus, j'ai donc du aller le chercher à 20+km de chez moi :S) le nouveau transformateur pour alimenter la freebox v5; et malheureusement le problème est rigoureusement identique.
Il suffit de le changer, ou faut il faire des manipulations sur le box (comme un redémarrage + hard) ?

astil86

Bonjour,
Est tu dégroupé ?
Si non, le téléphone sur la ligne d'arrivé  fonctionne t'il normalement.
Concernant l’intervention de FREE à ton domicile elle est gratuite,
 si tu n'est pas responsable de la panne .
 @ +
Astil

ceehunter

« Modifié: 21 October 2022 00:36:42 par Kikinou7 »

bsquare

Bonjour,

Merci pour votre conseil, j'ai contacté les 2 personnes comme vous me l'avez conseillé.

Merci.

astil86

Bonjour,
quel est la réponse des deux freenautes ?
ta freebox fonctionnait bien à ton ancien domicile ?
dégroupé ?
l’ancien occupant du logement avait-il eu des problème téléphonique?

freebox 5= deux modules,ne garde branché que le principal,et faire un essai .
L'alimentation de l'autre pose quelques fois problèmes.
 @ +
Astil

bsquare

Bonjour,

Mowa pensait que le problème était résolu en voyant un ticket fermé, ce qui n'est pas le cas : http://forum.freenews.fr/index.php/topic,86656.msg1047962.html#msg1047962
Je l'ai relancé.

A mon ancien domicile j'avais une Freebox Revolution qui fonctionnait parfaitement.
Je n'ai malheureusement pas pu l'utiliser ici car je suis en dégroupage partiel (NDI).

Je n'ai qu'un unique module, car ici je ne peux PAS non plus bénéficier de la télé.
Toutefois, je payes le forfait intégralement ...

Et mon téléphone ne fonctionne toujours pas.

astil86

Bonjour,
le téléphone sur la ligne direct, sans passer par la box,
 doit donc fonctionner normalement!non?
@ +
Astil 

bsquare

Non puisqu'il n'y a pas d'abonnement FT (et ça risque pas sur une NDI).

astil86

Bonjour,
 Et  ADSL  fonctionne normalement?
 @ +
 Astil

bsquare

Très bien oui.

astil86

Bonjour,

http://www.journaldufreenaute.fr/01/12/2007/explications-et-details-des-offres-adsl-chez-free.html#4
Je ne connaissais pas cette abonnement,peut un détail dans la lecture ci-dessus que je viens de découvrir.
IL y a t un"Détail" qui nous manque pour comprendre la raison du non fonctionnement du téléphone

@+ 
   Astil

ceehunter

« Modifié: 21 October 2022 01:03:40 par Kikinou7 »

bsquare

Bonjour,

http://www.journaldufreenaute.fr/01/12/2007/explications-et-details-des-offres-adsl-chez-free.html#4
Je ne connaissais pas cette abonnement,peut un détail dans la lecture ci-dessus que je viens de découvrir.
IL y a t un"Détail" qui nous manque pour comprendre la raison du non fonctionnement du téléphone
Et quel détail manque t-il donc ?

Par message privé, on m'a indiqué qu'un technicien Free me contacterais, mais cela fait + de 2 semaines, et je n'ai toujours pas été contacté.

ça fait donc maintenant 4 mois et 2 jours que je n'ai JAMAIS eu de téléphone fonctionnel dans ce logement ...
C'est désespérant; je ne vois vraiment plus quelles sont les alternatives à ce problème (mise à part changer de FAI) ...

Personne n'a d'autre piste ?

astil86

Bonjour ,
Je crois que tu as été très patient ,il ne reste plus que la mise en demeure par lettre recommandé.
Recherche sur la toile tu trouvera des modèles qu'il te faudra adapter à ta demande.
pour info:
Art 1134 du code civil et L.121-20-3 du code de la consommation
 + demande d'une remise au prorata de la durée de vos désagrément Art 1147 du code civil.
@ +
Astil

J'aurai aimer pouvoir vous passer un article indiquant la procédure ,mais le copier coller ne fonctionne pas ici.     

ceehunter

« Modifié: 21 October 2022 00:35:57 par Kikinou7 »

boubek

Bonjour,
installe xlite sur ta machine (voir freephonie) pour tester.
Je suis dans le même cas mais les parasites c'est par intermittence et ce depuis que FT est venu changer les câbles d'un voisin abonné à Orange.

astil86

Bonjour,

Kikinou, écrit:
   "Changer de FAI ne changeras pas le problème des parasites sur la ligne !"

Cela est exact ,et je n'ai pas conseillé à Bsquare de partir de chez FREE,
seulement de le mettre en demeure d'exécuter un contrat de fourniture d'une connection ADSL avec téléphone.

Kikinou vous avez raison et je crois qu'il faut le rappeler si le problème viens de la ligne,
 partir ne résoudra rien .
Sauf que 3 mois d'attente!!!!sans téléphone cela est, à mon avis, exagéré.
 @ +
 Astil

bsquare

ça fait + de 4 mois maintenant ...

Merci pour vos conseils, je vais voir ça.

bsquare

Merci à tous pour vos conseils.

Suite au changement de la Freebox, c'est avec soulagement que je vous informe que mon problème de téléphone a enfin disparu !!!

Quelle est la procédure pour demander un geste commercial pour cette indisponibilité total de téléphone pendant plus de 4 mois ?

astil86

bonjour,
Tu vas sur free.fr; mon compte > mon assistance > formulaire de remboursement.
Et tu décrit tes frais occasionnés par l'absence de téléphone. 
Merci de nous avoir signalé le rétablissement de la fonction téléphonique de ton
abonnement FREE .
  @ +
Astil