on peut faire aussi : Mobile subventionné pendant 12 ou 24 mois, après quoi le prix baisse automatiquement et ne correspond plus qu'à l'abonnement sans autre financement de portable
Ce sera vraisemblablement, sur la facture, quelque chose dans le genre :
- Abonnement, services : 19.99 €
- Remboursement (*) mobile : 29,17 € (**)
(*) "Remboursement" ne sera peut-être pas le terme, ce pourrait être "Participation" ou que sais-je...
(**) le montant est pour un smartphone de 700 € sur 24 mois
Comme finalement la facture pourrait redevenir celle d'opérateur qui fait du "couscous boulettes", resterait en gras le 19,99 €, et en plus petit le
49,16 € "all inclusive".
En tout cas ce sera une très bonne chose pour comparer le vrai prix entre le "sim only" que tous proposent avec un contenu voisin, par rapport à une offre "intégrale".
Au terme des deux ans dans l'exemple, la ligne concernant le mobile disparaîtrait simplement et le client repasserait à 19,99 €.
Le prix au final resterait probablement voisin à celui payé par ceux qui souscrivent un crédit tiers, sauf que là, ce sera sur une unique facture (d'où l'importance de la présentation, car là, au revoir le 19,99, qui n'est pas du tout comparable avec les offres "avec mobile", et qui, d'un seul coup, deviendra comparable à Sosh/BaY, Red et MVNO s'ils ce lancent, ce qui est possible, sur la même chose)
Quant à la durée d'engagement, je n'ai pas assez d'imagination, donc je pense qu'avec un mobile subventionné, il y en aura une - et c'est assez normal !
J'ai lu un avis sur le forum qui proposait qu'en cas de déclassement du mobile, la mensualité baisse : strictement perso je n'y crois pas trop, car le mobile aura été subventionné à un tarif X, s'il passe ensuite à un tarif X-YYY, la subvention, elle, aura quand même été provisionnée, "décaissée"...
Quoiqu'il en soit, si le prix retombe à 19.99 après la fin du "remboursement", ce serait une très bonne chose, très lisible.