Freenews

Free Mobile va proposer des mobiles subventionnés
« le: 19 March 2013 13:05:49 »
Faute d'avoir réussi à faire condamner la vente subventionnée de terminaux mobiles, Free Mobile envisage de se tourner lui-même vers ce modèle de vente.

Lire l'intégralité de la news

Tofee

Re : Free Mobile va proposer des mobiles subventionnés
« Réponse #1 le: 19 March 2013 13:39:47 »
C'est un peu dommage de renier ainsi ses propres "convictions". Mais bon, Free n'évolue pas dans un monde de bisounours, et eux-mêmes cherchent aussi à se faire des sous.

Pourtant les mobiles subventionnés sont franchement assimilables à une arnaque: au bout de l'engagement, rares sont ceux qui vont repasser sur le même forfait mais sans engagement et sans mobile, moins cher -- s'il existe encore. Quant au renouvellement des mobiles, il faut facilement attendre 4 ou 5 ans avant de se voir proposer une offre correcte...
Si le mobile était réellement subventionné, le prix de l'abonnement baisserait automatiquement à la fin de l'engagement, et on basculerait automatiquement sur un forfait sans engagement. Mais non: on est dans une logique d'arnaque.

Sicabol

« Réponse #2 le: 19 March 2013 13:45:54 »
Une bonne façon de dénoncer le système de subvention sans se tirer une balle dans le pied serait de proposer ces mobiles subventionnés en mettant bien en avant le coût que cela représente et à partir de combien de mois le consommateur sera perdant. Sans oublier de faire la comparaison avec la concurrence (les comparaisons factuelles ne sont pas interdites).
Cela permettrait de dénoncer ce système honteux tout en proposant cette offre pour ceux que ça intéressent et en redirigeant vers les offres "mobile nu".

herve06

« Réponse #3 le: 19 March 2013 13:55:14 »
on peut faire aussi : Mobile subventionné pendant 12 ou 24 mois, après quoi le prix baisse automatiquement et ne correspond plus qu'à l'abonnement sans autre financement de portable

Joearchi

« Réponse #4 le: 19 March 2013 14:12:08 »
Mouais. Je vois l'intérêt de subventionner les mobiles, en tout cas dans l'inconscient collectif, mais cela ne me semble cependant pas très productif d'un point de vue image pour freemobile.
A moins que free nous propose un système nouveau, mais je ne vois pas trop comment on pourrait proposer quelque chose d'intéressant pour le consommateur moyen... Sauf à négocier des prix de gros et proposer via un engagement, un crédit à la consommation à peine masqué... Ce que voulait justement dénoncer freeM... :/

lbp

« Réponse #5 le: 19 March 2013 14:14:18 »
Bof...

Je fais confiance à Free pour proposer un système qui sera clair et transparent. Ils ont assez critiqué ce système pour en reproduire les travers... ce serait un peu fort de café.

Par contre, il va falloir passer par la case "engagement"... ou payer le mobile d'une façon ou d'une autre si on veut résilier l'abonnement...

OhMonBato

« Réponse #6 le: 19 March 2013 14:29:48 »
Attendons de voir en quoi exactement va consister cette offre de mobile subventionné. Elle sera probablement assez agressive sur les tarifs.
C'est tout de même assez marrant de constater que Free va adopter une tactique de vente qu'il décriait tant. La simplicité de 2 forfaits ne serait donc pas forcément la meilleure des solutions ?

cau59

« Réponse #7 le: 19 March 2013 15:01:37 »
Et pourquoi pas le forfait+mobile, toujours sans engagement, avec en détail le planning des remboursements (comme pour un crédit classique à la banque, on a le détail des sommes restants chaque mois) et si l'abonné décide de partir au bout de X mois, il aura simplement le reste de son mobile à payer.

OhMonBato

« Réponse #8 le: 19 March 2013 15:20:57 »
Le système que tu décris est déjà proposé il me semble non ?

cau59

« Réponse #9 le: 19 March 2013 15:55:46 »
Ben non, parce qu'au final, mis à part calculer soi même le prix du forfait+le mobile, on ne connait que le prix global.
En tout cas, je ne pense pas que Free va faire un copier coller du système de subvention que l'on connait. Mais qu'est ce que ça pourrait être ?
Un mobile moins cher au final qu'un neuf payé cash ? Ou bien le prix du mobile qui sera remboursé, mais la somme restante à payer tiendrait compte du prix pratiqué du moment avec des mois paliers pour révision du tarif.

Exemple: Free me propose un forfait subventionné avec un Samsung s4, sur la base de départ à 700€ (prix nu), au bout de 12 mois (une idée du palier de révision) le prix du Samsung s4 nu est de 500€, le prix restant à amortir sera révisé sur la base des 500€ (et plus des 700€ de départ).

OhMonBato

« Réponse #10 le: 19 March 2013 16:08:01 »
Je voulais dire que ce que tu décris existe déjà chez Free, tu peux acheter un mobile à crédit sur 24 mois et changer d'opérateur quand tu le souhaites.
Pour l'exemple que tu donnes ensuite dans ton dernier post, je doute que ce soit faisable car si Free te le vend à 700, c'est que l'appareil "coûte" 700 (en incluant la marge normale de Free), te faire cadeau de 200 euros 1 an plus tard me semble un doux rêve.

cau59

« Réponse #11 le: 19 March 2013 16:18:08 »
Oui, on peut rêver, mais bon, çà serait quand même génial.
Pour proposer un truc agressif, il faut que çà soit quelque chose jamais vu dans les forfaits subventionnés, donc j'ai pensé à un truc de fou.  8)

Arnaut78

« Réponse #12 le: 19 March 2013 16:31:27 »
Free Mobile aurait il besoin que ses clients qui lui rapportent le plus s'engagent pour 12 ou 24 mois ?
En tout cas quel retournement de veste. Cela va être croquignolet quand Xavier Niel va nous faire la présentation de cette nouvelle offre révolutionnaire! ;D

cau59

« Réponse #13 le: 19 March 2013 16:37:00 »
Enfin on ne peut pas encore parler de retournement de veste, puisque l'on ne sait même pas de quoi il en retourne.
Déjà, je vois mal Free enfermer les abonnés avec une offre avec engagement.
Ça le contredirait totalement, puisque lors du lancement, c'est une des bases qu'il a posé.

MSG

« Réponse #14 le: 19 March 2013 16:39:21 »
Le truc fou serait que le mobile ne soit plus vendu mais loué .
Comme pour les box .

Arnaut78

Re : Re : Free Mobile va proposer des mobiles subventionnés
« Réponse #15 le: 19 March 2013 16:43:36 »
Comme pour les box .
Ce serait une révolution !  ;D
Mais bonjour la consommation de cash pour lancer le truc....

MSG

« Réponse #16 le: 19 March 2013 16:55:09 »
pas forcément , si il y a un vrai service SAV .
Voir de partir sur des appareil d'occasion entièrement révisés .

Joearchi

« Réponse #17 le: 19 March 2013 16:55:36 »
Oui, on peut rêver, mais bon, çà serait quand même génial.
Pour proposer un truc agressif, il faut que çà soit quelque chose jamais vu dans les forfaits subventionnés, donc j'ai pensé à un truc de fou.  8)
Mouais. Perso, pas convaincu. Ça revient à considérer le portable comme un élément loué, une sorte de leasing quoi.

Comme pour les box .
Sauf que free ne te loue pas la box, au contraire de Orange par exemple.

Free Mobile aurait il besoin que ses clients qui lui rapportent le plus s'engagent pour 12 ou 24 mois ?
En tout cas quel retournement de veste. Cela va être croquignolet quand Xavier Niel va nous faire la présentation de cette nouvelle offre révolutionnaire! ;D
En fait X.N. l'avait évoqué: en cas de perte au procès contre SFR, ils envisageaient de faire du subventionné.
C'est amer comme constat, ça doit certainement mal passer chez eux ce procès perdu...
Après, on peut aussi éventuellement voir une "découverte" de chez FreeM: La part de vente de mobile représente une part non négligeable de leur chiffre d'affaire. Quand bien même le prix unitaire de la plupart de leurs mobile est inférieur à ce qui se pratique généralement ailleurs, je les crois suffisamment raisonnable pour se faire de l'argent sur chaque vente de mobile. A partir de là, autant dire que la vente de mobile vient mettre du beurre dans les épinards de notre FAI ;)
Un tel "retournement de situation" me semble du coup plus jusqu’au-boutiste que incohérent: Ils vont faire ce qu'ils estimaient devoir faire en cas de perte au procès, et tant qu'à faire, ils vont marger dessus, moins que les autres, mais un poil quand même.

Quoi qu'il en soit, le mobile subventionné, tel qu'il est pratiqué actuellement, ne me parait nullement intéressant pour le consommateur, sauf cas particuliers et donc non généralisables (non la vente de mobile en occasion tous les ans n'est certainement pas généralisable!).
Bref, free va-t-il nous sortir son va-tout (le free-mobile, 5G, Quad HD, core i7, batterie durant une semaine, 100 g de poids, conçut par eux, et offert à tout abonné illimité? :D ) ou juste une grosse réduc qui rendrait à la subvention son sens initial? L'avenir nous le dira... Ou pas. Un gros bluff ne serait pas illogique...

cau59

Re : Re : Re : Free Mobile va proposer des mobiles subventionnés
« Réponse #18 le: 19 March 2013 17:14:53 »
Mouais. Perso, pas convaincu. Ça revient à considérer le portable comme un élément loué, une sorte de leasing quoi.

Non, pas une formule de location avec achat au final.
Mais bien un mobile que tu achètes définitivement dès le départ, sur la base d'un prix nu (mon exemple à 700€), et arrivé à une échéance de 12 mois par exemple, le prix du mobile nu ayant baissé (500€ second exemple), ton remboursement serait recalculé sur le prix révisé, c'est à dire 500€.
Soit tes mensualités baissent pour garder le plan de remboursement sur 24 mois, soit tu gardes la même somme mensuelle à rembourser, mais au final tu n'auras plus 24 mois à rembourser, mais un nombre de mois plus court.

Ce qui fait au final qu'au bout de X mois, au lieu d'avoir remboursé 700€, tu auras remboursé le mobile au prix qu'il coutera nu neuf au bout de ces X mois.
quelque part, c'est différent des pratiques des autres opérateurs, et çà ajoute une certaine attractivité à l'offre.

Après, le reste, c'est dans la tête de XN que çà se passe.
Si mon idée peut être bonne pour lui, je ne prendrais que 0.0001% du bénéfice net annuel, je ne suis pas gourmand.  ;D
« Modifié: 19 March 2013 17:19:15 par cau59 »

lvolc

« Réponse #19 le: 19 March 2013 17:30:03 »
Franchement nul et décevant.

landre2

« Réponse #20 le: 19 March 2013 18:17:17 »
je cite tofee
Pourtant les mobiles subventionnés sont franchement assimilables à une arnaque:

de ce fait Free va nous arnquer ??
oh le pôvre petit freenaute qui se fait arnaquer par son chéri de fai

tu rigoles  je pense

Arnaut78

« Réponse #21 le: 19 March 2013 19:37:50 »
Enfin on ne peut pas encore parler de retournement de veste, puisque l'on ne sait même pas de quoi il en retourne.
Déjà, je vois mal Free enfermer les abonnés avec une offre avec engagement.
Ça le contredirait totalement, puisque lors du lancement, c'est une des bases qu'il a posé.

ben voyons... Saint Xavier va subventionner le mobile pour que tu puisses l'utiliser ailleurs, au bout de quelques jours. :o

cau59

« Réponse #22 le: 19 March 2013 19:43:46 »
Moi je dirais, on verra bien.  8)
Mais si XN fait une pure copie de ce que propose les autres opérateurs, il n'y aura rien d'innovant.

Arnaut78

« Réponse #23 le: 19 March 2013 19:57:40 »
Subventionnement = engagement

Quelqu'en soit la forme, il y en aura un. ;)

im75

« Réponse #24 le: 19 March 2013 20:52:23 »
on peut faire aussi : Mobile subventionné pendant 12 ou 24 mois, après quoi le prix baisse automatiquement et ne correspond plus qu'à l'abonnement sans autre financement de portable

Ce sera vraisemblablement, sur la facture, quelque chose dans le genre :
- Abonnement, services : 19.99 €
- Remboursement (*) mobile : 29,17 € (**)

(*) "Remboursement" ne sera peut-être pas le terme, ce pourrait être "Participation" ou que sais-je...
(**) le montant est pour un smartphone de 700 € sur 24 mois

Comme finalement la facture pourrait redevenir celle d'opérateur qui fait du "couscous boulettes", resterait en gras le 19,99 €, et en plus petit le 49,16 € "all inclusive".
En tout cas ce sera une très bonne chose pour comparer le vrai prix entre le "sim only" que tous proposent avec un contenu voisin, par rapport à une offre "intégrale".

Au terme des deux ans dans l'exemple, la ligne concernant le mobile disparaîtrait simplement et le client repasserait à 19,99 €.

Le prix au final resterait probablement voisin à celui payé par ceux qui souscrivent un crédit tiers, sauf que là, ce sera sur une unique facture (d'où l'importance de la présentation, car là, au revoir le 19,99, qui n'est pas du tout comparable avec les offres "avec mobile", et qui, d'un seul coup, deviendra comparable à Sosh/BaY, Red et MVNO s'ils ce lancent, ce qui est possible, sur la même chose)

Quant à la durée d'engagement, je n'ai pas assez d'imagination, donc je pense qu'avec un mobile subventionné, il y en aura une - et c'est assez normal !

J'ai lu un avis sur le forum qui proposait qu'en cas de déclassement du mobile, la mensualité baisse : strictement perso je n'y crois pas trop, car le mobile aura été subventionné à un tarif X, s'il passe ensuite à un tarif X-YYY, la subvention, elle, aura quand même été provisionnée, "décaissée"...

Quoiqu'il en soit, si le prix retombe à 19.99 après la fin du "remboursement", ce serait une très bonne chose, très lisible.

Deezir

« Réponse #25 le: 19 March 2013 23:35:06 »
L'idée de louer le mobile est intéressante, de plus c'est à la mode à l'heure actuelle...
Si free se procure des Iphone 5 pour 600€ et qu'il facture une location de 15€ à l'abonné qui souhaite en avoir un, il faudrait 4ans pour amortir le téléphone.

En tout cas il est sûr que ce ne sera pas une offre similaire de loin ou de près à celles des 3 voleurs... il y aura certainement un engagement, mais pas sous sa forme actuelle peut etre des frais de résiliation comme pour l'adsl.

babar75

« Réponse #26 le: 19 March 2013 23:53:02 »
Ce sera vraisemblablement, sur la facture, quelque chose dans le genre :
- Abonnement, services : 19.99 €
- Remboursement (*) mobile : 29,17 € (**)

(*) "Remboursement" ne sera peut-être pas le terme, ce pourrait être "Participation" ou que sais-je...
(**) le montant est pour un smartphone de 700 € sur 24 mois

En gros c'est un forfait a 50€ avec un smartphone inclu , ce que font Orange SFR et Bouygues depuis des années.

Je crois que Free est surtout en train de réaliser que :

1/ Les personnes habitués a se payer un smartphone de luxe tout les 2 ans y ont prit gout et beaucoup ne veulent plus redescendre en gamme

2/ Le crédit classique avec feuille de paye , 36 justificatifs etc fait peur à certains clients

3/ Avec la 4G qui pointe le bout de son nez , il va falloir remplacer le parc et pas avec des téléphones à 60€

4/ Les gens qui n'avaient pas accès a de la data et qui découvrent qu un téléphone ca sert a plein d'autre choses que téléphoner , se tourne sans doute vers d'autres opérateurs quand il décident de s’équiper de modèles plus onéreux.

5/ Contrairement a ce que beaucoup pensent , les gros consommateurs sont parfaitement apte a réaliser une ou deux opérations pour calculer si l'offre de subventionnement est intéressante, et parfois elle le sont.

Je ne sais pas combien de membres ici payent des impôts mais je vous assure que calculer le vrai coût d'un forfait , c'est vraiment rien par rapport au contrôle d'une déclaration d’impôts pré remplie de 4 pages truffée d'inexactitudes en tout genre...

De toute façon, légalement rien n'oblige Free a proposer un subventionnement , alors si ils le font (ou plutôt se sentent obliger de le faire ) c'est que de toute évidence un certains nombre de clients ne s'y retrouvent pas dans leur offres.

« Modifié: 19 March 2013 23:56:12 par babar75 »

BenoitBlanc

« Réponse #27 le: 20 March 2013 08:07:52 »
Curieux changement de position pour Free qui critiquaient à gorge deployée les offres de subventionnement et surtout les offres avec engagement.

petitnicolas

« Réponse #28 le: 20 March 2013 08:38:33 »
A mon avis c'est une grossière erreur marketing et un manque de dignité dans le sens ou Free mobile a tiré à boulets rouges sur ce système lors de son lancement commercial.
Par ailleurs je ne vois ni l'intérêt ni le concept de subvention pour des offres sans engagement.
Je ne vois pas non plus pourquoi Free lancerait un tel système qui a été attaqué en justice. Free a perdu donc il lance ce système. Où est la logique ?
Il y a un très large choix de téléphones à tous les prix sur les sites de ventes qui peut satisfaire tout le monde et les gens sont à présent capable de faire la différence en un téléphone et un abonnement(grâce à Free justement).
Bizarre...

doppel

« Réponse #29 le: 20 March 2013 09:13:09 »
Comme Babar75, je pense que si Free se penche sur ce sujet c'est parce qu'un nombre non négligeable de clients vont à la concurrence pour justement avoir un mobile subventionné.
J'en connais d'ailleurs un certain nombre autour de moi qui se sont réengagé/engagé chez un concurrent pour avoir le mobile "moins cher".

Dans vos calculs savant, ne pas oublier la loi chatel.... à moins qu'une fois de plus Free ne joue avec les termes de la loi pour que la partie prix du mobile ne soit pas incluse dans le prix du forfait et donc non soumis à cette loi.

oromcom

fabfree

« Réponse #31 le: 20 March 2013 10:22:18 »
Free va faire du téléphone subventionné car il y a une partie de la population qui choisissent cette solution même si cela leur coûte + cher. Et si Free veut élargir ses recrutements, il va leur proposer une offre qui les satisfaira.

Free est "forcé" d'adopter ce modèle qu'il dénonce par le fait qu'il n'a pas pu faire interdire ce système.

oromcom

« Réponse #32 le: 20 March 2013 10:29:58 »
ils rajouteront la mensualité du mobile en plus du forfait et donc proposer une durée d'engagement :D

Clearn

« Réponse #33 le: 20 March 2013 11:02:42 »
pour ceux qui oserait prendre un mobile windows phone 8 : http://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-mettra-fin-au-support-de-windows-phone-8-en-juillet-2014-39788375.htm#EREC-103

Normal,

2 ans c'est déjà long, ensuite il y aura Windows Phone 9 etc...
(et pas des trucs figés comme IOS et Android)  ;)

Patoun

« Réponse #34 le: 20 March 2013 11:06:54 »
Normal,

Proposons donc aussi que la garantie décennale ne soit plus que de 2 ans.
Et pour être en phase, que le titre de propriété lui aussi soit de 2 ans.

Comme ça, les français pourront racheter une nouvelle maison/appartement tous les 2 ans ...
Elle est pas belle la vie ?  ;D

Clearn

Proposons donc aussi que la garantie décennale ne soit plus que de 2 ans.
Et pour être en phase, que le titre de propriété lui aussi soit de 2 ans.

Comme ça, les français pourront racheter une nouvelle maison/appartement tous les 2 ans ...
Elle est pas belle la vie ?  ;D

Comme les mobiles WP8 seront upgradables vers les prochains WP ( contrairement à WP 7.8 )
il n'est pas utile de faire cohabiter plusieurs versions
« Modifié: 20 March 2013 11:59:54 par Clearn »

babar75

Comme les mobiles WP8 seront upgradables vers les prochains WP ( contrairement à WP 7.8 )
il n'est pas utile de faire cohabiter plusieurs versions

T'as raison d'y croire ;-)

WM5 = Impossible de migrer vers WM6 ( QTEK P3600 par exemple )
WM6 = Impossible de migrer vers WP7 (HTC HD 2 par exemple )
WP7 = Impossible de migrer vers WP8 (Voir tout les anciens lumia )
WP8= Tu crois que ca va changer ?

Microsoft vends des licences pas des terminaux , si tu crois qu ils donnent un nouvel OS gratuitement je t'invites a tout reprendre depuis le début  ;)
« Modifié: 20 March 2013 12:08:59 par babar75 »

Clearn

« Réponse #37 le: 20 March 2013 12:17:22 »
Oui oui, je le crois

Microsoft veut s'imposer sur l'OS (comme il l'ont fait sur les PC)
et la non "évolutivité" de Windows Mobile a conduit à l'échec

S'il veulent imposer Windows Phone il faut être souple, au moins au début...
(comme du temps de windows 3.1 où c'était open bar)

« Modifié: 20 March 2013 12:20:05 par Clearn »

oromcom

« Réponse #38 le: 20 March 2013 14:46:50 »
Normal,

Figer comme Androïd ?  :o  ;D ;D ;D figer comme IOS tout court... Androïd est upgradable a chaque sorti de version Et microsoft, ils vendent des licences pour ceux qui aime payer un téléphone tout les ans bientôt il vont proposer une version tout les semestres j'en rigolerais

Yoann Ferret

WM5 = Impossible de migrer vers WM6 ( QTEK P3600 par exemple )
J'avais un Qtek 9100 fourni sous WM5 que j'ai pu upgrader vers WM6... tu es sûr de tes exemples ?

babar75

J'avais un Qtek 9100 fourni sous WM5 que j'ai pu upgrader vers WM6... tu es sûr de tes exemples ?

Pour le P3600 oui , et pour mon DellAxim sous Windows mobile 2003 , j'avais du payé (chez Dell ) pour upgrader vers WM5 (http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=44297)

.Pour le 9100 je suis etonné que tu ais pus migrer officiellement par ce que les rom pirate circulaient sur XDA pour pouvoir justement faire cette mise a jour http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=361181

Yoann Ferret

Pour le P3600 oui , et pour mon DellAxim sous Windows mobile 2003 , j'avais du payé (chez Dell ) pour upgrader vers WM5 (http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=44297)

.Pour le 9100 je suis etonné que tu ais pus migrer officiellement par ce que les rom pirate circulaient sur XDA pour pouvoir justement faire cette mise a jour http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=361181
Ça n'était pas officiel, non. Mais quand tu dis que la migration d'un système à l'autre n'était pas possible... c'est tout simplement complètement faux.

On ne peut pas passer de WP7 à WP8 car l'architecture employée est différente, par exemple.

babar75

Ça n'était pas officiel, non. Mais quand tu dis que la migration d'un système à l'autre n'était pas possible... c'est tout simplement complètement faux.

On ne peut pas passer de WP7 à WP8 car l'architecture employée est différente, par exemple.

Je répondais a un membre qui pensait que Microsoft allait proposer une migration gratuite.
Donc la réponse est clairement non , reste effectivement la solution d’une rom customisée de Windows qui rapellons le est considéré comme du piratage.

Quand a WP9 le kernel est de toute façon annoncé comme différent , si l'os etait libre , rien n’empêcherait personne de développer des drivers pour ce nouveau kernel de facon a supporter les anciens modèles (comme sous Android ), donc effectivement dans ce cas , piratage ou pas , il n'y aura de toute facon pas de solutions.

zeubuntu

« Réponse #43 le: 22 March 2013 19:48:31 »
qu il vire les windows phone sont pas terrible

Kami78

« Réponse #44 le: 24 March 2013 09:30:14 »
Free va faire du téléphone subventionné car il y a une partie de la population qui choisissent cette solution même si cela leur coûte + cher. Et si Free veut élargir ses recrutements, il va leur proposer une offre qui les satisfaira.

Free est "forcé" d'adopter ce modèle qu'il dénonce par le fait qu'il n'a pas pu faire interdire ce système.
C'est faux. Ce système est la règle sur le marché et Free y est obligé pour survivre. C'était cousu de fil blanc depuis le début mais cela a permis un coup de pub de plus.

Mais c'est un virage très délicat : d'abord cette offre même 'simple' va ressembler à celle des concurrents et la comparaison deviendra possible. Surtout, les autres opérateurs ont l'énorme avantage de l'expérience : Free va devoir investir beaucoup pour mettre en place les structures et les coûts fixes nécessaires, or c'est un nouveau métier pour lequel il n'a aucune ressource compétente. Bref, progressivement, le modèle économique de Free Mobile s'aligne sur celui des concurrents !

Quant à ceux qui continuent d'affirmer que ce modèle est honteux, il faudrait qu'ils arrêtent les stupéfiants. Tous les pays du monde l'ont adopté. Il n'y a rien de scandaleux d'ailleurs à faire payer un service supplémentaire au client, qui est l'amortissement de l'achat du produit : Free le fait bien avec la taxe Niel de 'boucle locale privée' pour ses cobayes FTTH !
« Modifié: 24 March 2013 09:40:16 par Kami78 »

Patoun

« Réponse #45 le: 24 March 2013 10:11:49 »
C'est faux. Ce système est la règle sur le marché et Free y est obligé pour survivre. C'était cousu de fil blanc depuis le début mais cela a permis un coup de pub de plus.
"Survivre" est peut être légèrement exagéré non ?

Mais c'est un virage très délicat : d'abord cette offre même 'simple' va ressembler à celle des concurrents et la comparaison deviendra possible.
Qui a peur des comparaisons ? .... Free ? Je ne crois pas.

Surtout, les autres opérateurs ont l'énorme avantage de l'expérience : Free va devoir investir beaucoup pour mettre en place les structures et les coûts fixes nécessaires, or c'est un nouveau métier pour lequel il n'a aucune ressource compétente. Bref, progressivement, le modèle économique de Free Mobile s'aligne sur celui des concurrents !
Vous voulez dire comme pour l'ADSL et le mobile ? (j'aime bien votre humour ^^).

Quant à ceux qui continuent d'affirmer que ce modèle est honteux, il faudrait qu'ils arrêtent les stupéfiants. Tous les pays du monde l'ont adopté. Il n'y a rien de scandaleux d'ailleurs à faire payer un service supplémentaire au client, qui est l'amortissement de l'achat du produit
Vous sous entendez par là que cet amortissement est l'équivalent du prix du produit lui même ? Ça fait pas un peu cher ?

fabfree

« Réponse #46 le: 24 March 2013 14:27:58 »

Mais c'est un virage très délicat : d'abord cette offre même 'simple' va ressembler à celle des concurrents et la comparaison deviendra possible. Surtout, les autres opérateurs ont l'énorme avantage de l'expérience : Free va devoir investir beaucoup pour mettre en place les structures et les coûts fixes nécessaires, or c'est un nouveau métier pour lequel il n'a aucune ressource compétente. Bref, progressivement, le modèle économique de Free Mobile s'aligne sur celui des concurrents !

Quant à ceux qui continuent d'affirmer que ce modèle est honteux, il faudrait qu'ils arrêtent les stupéfiants. Tous les pays du monde l'ont adopté. Il n'y a rien de scandaleux d'ailleurs à faire payer un service supplémentaire au client, qui est l'amortissement de l'achat du produit : Free le fait bien avec la taxe Niel de 'boucle locale privée' pour ses cobayes FTTH !

Merci pour ce moment comique, j'espère que tu étais sous stupéfiant quand tu as écrit cela.

Les opérateurs ont adopté le système qui leur fait gagner le + de fric quitte à escroquer les clients qui ne changaient pas de téléphone et qui se comportaient vertueusement vis à vis à la protection de notre environnement.

Vendre un service à des clients qui en n'ont pas besoin, c'est de la vente forcée.  En 13 ans de mobile, je n'ai jamais eu besoin de faire changer mon mobile, ni de contacter la maintenance, je ne suis allé qu'une seule fois dans une boutique pour faire désimlocker mon téléphone car sur internet c'était impossible d'obtenir le code.
Pourquoi ai-je dû payer 10-20euros mois pendant 12ans pour des services qui me sont inutiles?

C'est bien le principe actuel des grands groupes, vendre des services, des assurances, .... que la majorité des utilisateurs n'ont  pas  besoin pour gonfler leur CA.

doppel

Vendre un service à des clients qui en n'ont pas besoin, c'est de la vente forcée.

Non ce n'est pas "forcé"... c'est du commerce

C'est bien le principe actuel des grands groupes, vendre des services, des assurances, .... que la majorité des utilisateurs n'ont  pas  besoin pour gonfler leur CA.
Effectivement... TOUTES les sociétés le font ;)
C'est d'ailleurs encore plus flagrant chez FREE Mobile qui n'a que 2 forfaits :P

Arnaut78

« Réponse #48 le: 25 March 2013 12:55:02 »
et qui tente de vendre à tout le monde de l'illimité (dont au moins 90% des personnes n'ont aucune utilité).

fabfree

« Réponse #49 le: 25 March 2013 13:22:27 »
De l'illimité  à 20 €, là où Orange, Bouygues et SFR plumaient les malheureux en  proposant des forfaits "sociaux" de 45mn à 10-15 euros!