Heu... et savez-vous si quelqu'un s'occupe de cette résolution (nokia ou free) ou bien pensez-vous que la mise à jour du 620 sera répercutée aux possesseurs du 920?
C'est que si aucune solution ne m'est apportée, je vais être obligé de quitter free et cela m'embêterait 
Vous m'accordez une bien grande responsabilité par rapport à vos décisions.
Je ne peux hélas pas répondre à votre questionnement de façon pertinente.

Dans l'immense majorité des cas, les fabricants de terminaux ne modifient pas leur productions en cas de bug(s) sur leurs produits finis et vendus, sauf si un client est un très gros opérateur (mais alors, avec de très gros volumes d'achat de terminaux !). Car ce serait non rentable pour eux.
Donc, dans ces cas, ce sont essentiellement les réseaux physiques qui s'adaptent.
Parfois, ça fait modifier également les cartes SIM: Sur les quelques 300 profils électriques des cartes SIM en circulation en France, la grande majorité est faite pour pallier à des bugs de terminaux en circulation.
Dans votre cas, puisque la fonctionnalité EAP-SIM était opérationnelle avant, vous pouvez aisément en déduire quel coté a changé (Terminal - SIM - ROM du terminal - Config du terminal - Config du réseau de l'opérateur).
Si vous le pouvez, insérez une SIM d'un autre opérateur et utilisez la fonction EAP-SIM; Vous verrez bien si ça re-fonctionne, ou non.