Archonae

Encore un bridage de plus !
« le: 25 February 2013 19:10:08 »
Bonjour à tous.

Juste pour passer un énième coup de gueule sur le bridage des lignes Free... Encore aujourd'hui, je découvre par magie de nouveaux services brider par Free.

Je ne parle pas de Youtube qui pendant 2 jours il y a de cela quelques semaines fonctionnait de manière "correcte" (et encore), et qui aujourd'hui est partie à lagger comme pas possible même en 240p. Ou encore Dailymotion avec des stream live qui sautent toutes les 3 secondes en heure de pointe. Ou encore les vidéos facebook, elles aussi soumises au bridage apparemment (15 minutes pour charger une video de 1min30).

Donc comme maintenant en heure de pointe la TV replay est payante (et pas par France TV, juste par Free qui se fait plaisir la dessus), je me suis dit que que j'allais trouver une autre solution ! Je télécharge donc l'excellent soft Captvty qui permet de récupérer tous les replay (téléchargement ou visionnage). Un petit fichier de 298Mo, et je me retrouve avec un débit atteignant de juste le 100ko/s... Là j'me dit c'est quand même pas Free. Le streaming ça fout déjà la merde, ils vont pas m'emmerder avec du DDL vers les services Pluzz.
Petit VPN pour me connecter au boulot... Et là, 1.5Mops ! Et c'est la même chose pour tous les tests que j'ai fait sur d'autres émissions, peut importe la chaine ! Le débit est 10 fois meilleur (au minimum !) en passant par un VPN !

Je précise que je suis situé à 250m de mon NRA, j'ai un débit descendant de 21Mbps ! Tout le monde n'a pas cette chance, j'aimerai au moins en profiter !

Alors Free, merci de taper sur Orange, SFR et compagnie qui, sans vous, nous pomperaient sur les abonnement autant qu'ils peuvent ! Merci pour l'Internet à 30€ ! Merci pour les forfaits mobiles à 2€ !

Mais bordel, faites quelque chose pour le streaming lamentable et les autres services bridés à fond parce que là y'en à marre. Faites la guerre avec Google si vous voulez (j'ai mon opinion la dessus mais là n'est pas la question), mais c'est pas aux abonnés de subir.

Merci.

fabfree

Re : Encore un bridage de plus !
« Réponse #1 le: 25 February 2013 19:51:56 »
Le problème n'est pas entre ta ligne et Free, mais c'est le tuyau entre Free et youtube (ou autres gros fournisseurs de volumes) qui n'est pas assez gros.

Dans l'absolu, si tous les abonnés voulaient regarder des vidéos différentes, il faudrait que le tuyau Free-youtube soit de la taille des débits des N abonnés !

Le problème est certainement similaire pour le Replay TV. 

Archonae

« Réponse #2 le: 25 February 2013 20:11:15 »
Merci pour la réponse :)

En l'occcurence je suis parfaitement conscient de où se trouve le problème, je tenais juste à manifester mon mécontentement (un de plus !) sur ce problème, ou malheureusement seuls Free et Google peuvent agir pour changer ça.
Sauf que je pense qu'aucun des deux ne va se décider à faire le moindre mouvement !

D'un point de vue personnel, je suis plutôt d'accord avec le fait que ce soit Free qui paye pour ces infras. Certes, c'est de la "faute" de Google si YouTube est si populaire, mais Google fait ce qu'il faut de son côté pour que ses serveurs puissent supporter toutes les vues en simultanée. Alors il me parait logique que Free paye pour que les tuyaux qu'il a avec Google soient de la bonne taille.

Je travaille moi-même chez un opérateur (un petit opérateur régional), et il ne nous viendrait pas à l'idée de demander à Cogent, Néo et compagnie de payer pour que nos clients accèdent correctement à des services très utilisés, ou encore de demander à Google de financer nos liens. Evidemment on est pas sur les même échelles et les mêmes tailles d'entreprise, mais pourquoi la logique ne serait pas conservée ?

Enfin tout ça pour dire que c'était juste pour en parler encore et encore, avec l'espoir que ça change un jour !

jeanmarie36

« Réponse #3 le: 25 February 2013 21:29:02 »
Google fait d’énorme profit avec youtube et autres.

A lui seul Youtube utilise la moitier de la bande passante de Free et des autres.

soit Google participe au coût de la bande passante, dans le cas contraire se rera l'abonné.
aucune entreprise travaille a perte.
C'est a Goggle de payer une parti de la bande Passante qu'il utilise, il en a les moyens.

Google a préféré négocier avec le gouvernement et la presse écrite pour ne pas a avoir une loi antiGoogle..

se sera le cas avec free et les autres

BoBiNoU

« Réponse #4 le: 27 February 2013 11:38:37 »
J'aime le petit paragraphe formatte qui apparait de partout
"bla bla bla youtube c'est de mechants , ils font travailler les FAI ( fournisseurs d'acces internet au passage hein )"
alors qu'il parle de service Pluzz donc qui n'a absolument rien a avoir avec Google  ::)

Tu as plusieurs solutions devant toi Archonae
La plus simple c'est de resilier Free et d'aller voir la concurrence qui ne voit pas son reseau s'ecrouler en heure de pointe ( tu as l'embarras du choix en ADSL : OVH,SFR,Bouygues et en cable comme numericable ).
Le plus chiant c'est d'aller pousser une gueulante au 3244.
Je vois de plus en plus de personne venir annoncer que la hotline leur a offert 2 mois d'abonnements.
A toi de faire jouer ca ou tu peux aussi leur faire supporter le cout du VPN que tu dois prendre pour avoir une connexion qui fonctionne le soir.

Personnellement j'ai prefere la solution la plus simple : faire jouer la concurrence  ;)

Archonae

« Réponse #5 le: 27 February 2013 13:42:21 »
J'hésite de plus en plus à tester autre chose en effet !

Le truc dommage c'est que Free à quand même des bons côtés : les prix tirés vers le bas, la box qui avait quelques années d'avance sur les autres : NAS, torrent, lecture de n'importe quel format + sub, rapidité, air play vidéo aujourd'hui qui est quand même chouette...

Enfin... merci pour vos réponses en tout cas !

edit : et en effet, je ne parlais pas de Youtube, mais Youtube en fait partie. Je parlais bien de Pluzz, mais également d'autre VOD, ainsi que Dailymotion, Rutube pour quelques animes... et d'autres encore !
« Modifié: 27 February 2013 13:44:33 par Archonae »

jeanmarie36

« Réponse #6 le: 27 February 2013 23:33:17 »
ancien technicien réseau n retraite,  je sais que des problème de débit youtube et autre ça existe aussi chez la concurence

Archonae

Re : Re : Encore un bridage de plus !
« Réponse #7 le: 28 February 2013 08:42:51 »
ancien technicien réseau n retraite,  je sais que des problème de débit youtube et autre ça existe aussi chez la concurence

Je ne dirais pas le contraire, j'ai eu le soucis chez Orange et SFR... mais pendant 1 journée ponctuellement. Free ça fait des mois et des mois sans changement.
Après c'est mon expérience personnelle.

zargos

« Réponse #8 le: 03 March 2013 12:07:00 »
Pour avoir testé Orange,Numericable et Bouygues, pas de limitation comme chez Free. La bataille d'ego entre le patron de Free et celui de Google est supporté par les freenaute ce qui est déplorable.

magics50750

« Réponse #9 le: 04 March 2013 18:54:23 »
mais m..... captvty marche très bien chez moi ... alors c'est pas lié à Free ... (je précise que mon mobile est sfr) car je ne fais pas de pub pour free !!! mais j'utilise captvty pour les dessins animés des enfants ..... jamais de problèmes ....
et combien de gens sans problèmes viennent ici ????

Toujours des malchanceux, comme dans la vie .... vous habitez où ????

Archonae

« Réponse #10 le: 05 March 2013 14:20:46 »
Dans l'agglo d'Angers ! J'ai 3dB d'atténuation sur ma ligne !
J'ai retesté récemment, dès que je passe en VPN, le téléchargement de la même vidéo est multiplié par 10.

Après je veux bien croire à de la malchance !

Archonae

« Réponse #11 le: 06 March 2013 10:28:39 »
J'ai pas encore testé mais ça m'a l'air d'être une bonne solution (et une bonne explication !), du moins pour le problème Youtube !

https://korben.info/free-youtube-probleme-solution.html
et
http://korben.info/free-et-youtube-comment-regler-le-souci-sous-windows-mac-et-linux.html