Le juge doit lire entre les lignes, c'est quoi quand un client paye plus de 60 € pour un forfait "ideo" sur 2 ans, alors que chez free il y a la même chose pour 19,99 € 
Le juge a peut-être comparé les comparables, par exemple, forfait avec Samsung Galaxy SIII gratuit sur offre "Eden":
http://www.laboutique.bouyguestelecom.fr/telephones-mobiles.html (après avoir choisi un forfait Eden 3Go / appels illimités sur la page précédente, ce jour et à cette heure - cette offre ne semble pas inclure l'international, mais comme disait Rodolphe, l'international on s'en fout car ils y parlent étranger :-)).
Ha évidemment, il y a des forfaits 3Go appels illimités moins chers, mais le prix du mobile n'est plus à 0 ou 1 € ou, soyons fous, 10 €.
A ce jour et à cette heure, chez Free Mobile le Samsung Galaxy SIII est à 516 euros. Chez bouygues au même moment il est offert avec engagement de deux ans à 54,90€ par mois sur l'Eden pré-cité (et peut-être ou probablement une ODR, m'enfin bon, le résultat est le même).
Sur deux ans il est possible (et peut-être probable) que FM soit mieux en "facture finale", et je pense que personne ne dit le contraire (et de mon coté, comme tout le monde, je ne vais pas passer du temps à calculer : ce soir, pas possible de voir le montant mensuel de l'emprunt pour acheter le SGIII si on veut le lisser sur 24 mois depuis le portail mobile.free.fr).
Dans ce cas,
- il faut aligner 516 euros d'un coup, ce que des Clients ne peuvent pas faire en "one shot" et préfèrent donc lisser la facture (passer par un opérateur qui subventionne moyennant un abonnement plus cher sur deux ans , ... ou hélas de ne plus payer le RER pour les fraudeurs - c'est incroyable le nombre de sauteurs de portiques qui ont un Itruc ou un Sam'voie-lactée)
- ou le payer à crédit, pourquoi pas, auquel cas il faut additionner au forfait le remboursement de l'emprunt. Ce soir, pas possible de voir le montant mensuel de l'emprunt pour acheter le GSIII si on veut le lisser sur 24 mois.
De là à traiter les Clients de pigeons, le juge ne semble pas d'accord... Punaise, à chacun ses capacités, pas la peine d'être suspicieux envers un juge ou de comparer ce qui n'est pas comparable...