Freenews

Le procès intenté par Bouygues Telecom contre Free connaît une issue défavorable pour le nouvel entrant : Free a bien été reconnu coupable de dénigrement contre son concurrent, à qui il devra verser 25 millions d'euros...

Lire l'intégralité de la news

rheracles

Re : Free condamné à verser 25M? à Bouygues pour dénigrement
« Réponse #1 le: 22 February 2013 15:54:34 »
Ca me va si les 25M sont reversés aux pigeons. Sinon ils se seront faits doublement pigeonnés...

Liam

« Réponse #2 le: 22 February 2013 16:07:23 »
Il faut arrêter d'utiliser le terme "amende" à tort et à travers.

Une amende est une peine de nature pénale (comme la prison par exemple), dont la somme revient intégralement à l'Etat.

Ici, il s'agit de dommages et intérêts.

audrey

« Réponse #3 le: 22 February 2013 16:25:34 »
Ca ne change rien sur le fond. Bien sûr qu'ils se sont fait pigeonner. Et ça continue..  :D :D

PoilàGratter

Re : Re : Free condamné à verser 25M? à Bouygues pour dénigrement
« Réponse #4 le: 22 February 2013 16:26:30 »
Ca me va si les 25M sont reversés aux pigeons. Sinon ils se seront faits doublement pigeonnés...

"Free a également l’interdiction de dire que les consommateurs ont été des pigeons sous astreinte de 100.000 euros par infraction constatée."

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/02/22/97002-20130222FILWWW00534-info-le-figaro-denigremment-free-condamne-a-payer-25-millions-deuros-a-bouygues.php

Rolandin

« Réponse #5 le: 22 February 2013 16:43:05 »
Le juge doit lire entre les lignes, c'est quoi quand un client paye plus de 60 € pour un forfait "ideo" sur 2 ans, alors que chez free il y a la même chose pour 19,99 €  8)

jean rene dubinat

« Réponse #6 le: 22 February 2013 16:44:42 »
Si maintenant on ne peut plus dire la vérité sans se faire condamner.  C'est évident que les 3 gros nous ont pigeonné pendant des années. on etait pas dupes, mais nous n'avions pas le choix.

Douglas

« Réponse #7 le: 22 February 2013 16:45:11 »
Faut bien qu'ils trouvent une solution pour gagner de l'argent...

doppel

« Réponse #8 le: 22 February 2013 16:46:05 »
Sauf qu'être pigeonné... c'est justement être dupé.
Et payer 60€ c'est être un consommateur....tu avais le choix, c'est toi qui a choisi librement.

Et puis au mois à cet époque la data marchait  ;D :P

Sicabol

« Réponse #9 le: 22 February 2013 16:46:39 »
Il aurait fallu demander au juge quel terme pouvait être utilisé : encul* ? entubés ? mis profond ? blaireaux ? ...  ;D

sesquejp

« Réponse #10 le: 22 February 2013 16:53:44 »
Je n'ai pas approfondi les tarifs de Bouygues,mais Rappel du tarif,Orange Mobile de 2011.Forfait Origami Jet(( dit illimité,page 25)), à175€ par mois avec engagement 12 mois.Le lien du tarif : http://boutique.orange.fr/doc/contrat3166.pdf

Rolandin

« Réponse #11 le: 22 February 2013 16:54:53 »

Et payer 60€ c'est être un consommateur....tu avais le choix, c'est toi qui a choisi librement.

Voici 1 an Free venait de sortir, et je venais juste de m'abonner pour 2 ans, c'était le contrat, je n'avais donc aucun choix, c'était çà ou rien, point à la ligne. Pour le même prix il te relance pour que tu possède la Bbox, c'est pas une escroquerie ??

doppel

Voici 1 an Free venait de sortir, et je venais juste de m'abonner pour 2 ans, c'était le contrat, je n'avais donc aucun choix, c'était çà ou rien, point à la ligne. Pour le même prix il te relance pour que tu possède la Bbox, c'est pas une escroquerie ??

1) euh... si tu avais le choix de ne pas signer ce contrat... ensuite même une fois signer tu avais le choix de le rompre, cela te coutait juste une compensation pour la société... principe de base des contrats.
2) Bah non ce n'est pas une escroquerie (d'ailleurs attention aux termes que tu utilises)

Proof

« Réponse #13 le: 22 February 2013 17:07:11 »
Suis depuis longtemps chez Free ADSL et en suis généralement content. Ai été aussi heureux que Free jette le pavé dans la mare du mobile.
Prudent j'ai quand même attendu pour passer chez Free Mobile, bien m'en a pris je crois... 2 proches y sont et ils en sont revenus (sur Paris) en comparaison avec leur ancien opérateur.
Rien a redire sur ce que Free a fait pour les prix, mais j'ai bien peur que coté abonnés Free mobile et leur data et autres, des plumes commencent à leur pousser....
Dommage.

PoilàGratter

« Réponse #14 le: 22 February 2013 17:16:01 »
Le juge doit lire entre les lignes, c'est quoi quand un client paye plus de 60 € pour un forfait "ideo" sur 2 ans, alors que chez free il y a la même chose pour 19,99 €  8)

Lisez donc une partie de la plainte ici:

http://www.challenges.fr/high-tech/20130115.CHA5118/decouvrez-la-plainte-pour-denigrement-de-bouygues-telecom-contre-free.html

Les juristes qui ont rédigé la plainte ont démontré (et le tribunal a suivi) que le dénigrement était orchestré (en instrumentalisant des Fanboys bien naïfs, notamment) et a fait subir de ce fait un préjudice important au chiffre d'affaire de B-T.

PoilàGratter

« Réponse #15 le: 22 February 2013 17:20:51 »
Il aurait fallu demander au juge quel terme pouvait être utilisé : encul* ? entubés ? mis profond ? blaireaux ? ...  ;D

Ce sont des interventions insultantes comme la votre qui ont été patiemment récoltées depuis l'ouverture commerciale de janvier 2012, formant un fichier de plusieurs dizaines de milliers d'entrées annexé à la plainte ... et permettant ainsi en grande partie à Free d'être condamné.

Arnaut78

« Réponse #16 le: 22 February 2013 17:23:18 »
l'utilisation de ces termes aurait abouti aux mêmes conclusions du juge. Il va falloir que tu ouvres un dictionnaire et comprenne la signification du mot dénigrement. ;)

jacochere

« Réponse #17 le: 22 February 2013 17:24:58 »
Free condamné à verser 25M? à Bouygues pour dénigrement

mais combien etaient content d'entendre ca , (volatile et autres)
mais combien Free à gagné sur ce coup , en nombre de client

combien lui aurait couté une publicité , je pense que c'est du tout benef ,
« Modifié: 22 February 2013 17:27:01 par jacochere »

Yoann Ferret

« Réponse #18 le: 22 February 2013 17:25:37 »
S'il était possible de tirer des leçons de ce que cet article explique et d'arrêter de raconter tout et n'importe quoi à tout bout de champ sur la concurrence, ce serait bien.
Vraiment bien.

Parce que le surplus de modération depuis début 2012, on le ressent nous aussi...

brian o connor

« Réponse #19 le: 22 February 2013 17:30:13 »
Aie. 25 millions d'euros qui ne serviront pas pour le déploiement du réseau ( enfin 20 plutôt ).
« Modifié: 22 February 2013 17:53:04 par brian o connor »

PoilàGratter

« Réponse #20 le: 22 February 2013 17:32:11 »
mais combien etaient content d'entendre ca , (volatile et autres)
mais combien Free à gagné sur ce coup , en nombre de client

combien lui aurait couté une publicité , je pense que c'est du tout benef ,

Insulter quiconque, je ne trouve ça ni glorieux, ni intelligent, ni productif.

De mon point de vue, ce serait plutôt une contre publicité.

vachegti

« Réponse #21 le: 22 February 2013 17:39:43 »
On en est où sur l'affaire du "réseau vide qui couvre" ?  ;)

stefsamy

« Réponse #22 le: 22 February 2013 17:44:13 »
Ca ne change rien sur le fond. Bien sûr qu'ils se sont fait pigeonner. Et ça continue..  :D :D

Mouais, c'est qui qui dépense 38€ par mois pour ne pas avoir youtube, applstore, xboxlive etc etc etc, bref, pour du HTML only, pour un replay payant, ou qui paye pareil que du sosh pour un réseau mobile en carton, des appels qui arrivent une fois sur 2, des SMS qui viennent quand ils ont le temps, une 3G bridée comme leur ADSL????

Pas certain que le pigeon soit celui que tu croies  8)

C'est bête, avec 25 millions y'avait de quoi payer un peu de transit et de peering  ;D

AAS

« Réponse #23 le: 22 February 2013 18:01:24 »
Bonsoir,

Il y a 1 an je payais pour 2 abonnements 48€, maintenant je paie 18€.

Je ne peux pas dire que j'étais un pigeon, alors !

Quelle expression puis-je employer ?

Rolandin

Mouais, c'est qui qui dépense 38€ par mois pour ne pas avoir youtube, applstore, xboxlive etc etc etc, bref, pour du HTML only, pour un replay payant, ou qui paye pareil que du sosh pour un réseau mobile en carton, des appels qui arrivent une fois sur 2, des SMS qui viennent quand ils ont le temps, une 3G bridée comme leur ADSL????

Pas certain que le pigeon soit celui que tu croies  8)

Tu n'as vraiment pas de chance toi, à toi tout seul tu as tous les problèmes de la terre. Moi je suis 3200 m de NRA, pas de problème ni de vidéo ni chargement. Ma femme est chez FreeMobile, et moi chez Bouygues, nous voyageons très souvent sur l'ensemble de la France, elle à très souvent les 4 barres et moi que 2 voir trois de temps en temps. Donc ton cas n'est pas une généralité  ::)
Un conseil va chez Bouygues, mon gendre est chez eux avec sa Bbox, je ne te raconte pas les problèmes qu'il rencontre 

cau59

« Réponse #25 le: 22 February 2013 18:13:56 »
Suis depuis longtemps chez Free ADSL et en suis généralement content. Ai été aussi heureux que Free jette le pavé dans la mare du mobile.
Prudent j'ai quand même attendu pour passer chez Free Mobile, bien m'en a pris je crois... 2 proches y sont et ils en sont revenus (sur Paris) en comparaison avec leur ancien opérateur.
Rien a redire sur ce que Free a fait pour les prix, mais j'ai bien peur que coté abonnés Free mobile et leur data et autres, des plumes commencent à leur pousser....
Dommage.

Oui, sauf que tes proches peuvent quitter librement du jour au lendemain pour une autre opérateur, et les soucis sur Paris ne sont pas généraux.

Rolandin

Oui, sauf que tes proches peuvent quitter librement du jour au lendemain pour une autre opérateur, et les soucis sur Paris ne sont pas généraux.
Tu as raison à croire que Paris est le centre du monde  :P

zeubuntu

« Réponse #27 le: 22 February 2013 19:03:59 »
la condamnation en contre partie l'argent aurait du servir a déployer la fibre par exemple qui un projet commun entre tous les opérateurs

Arnaut78

« Réponse #28 le: 22 February 2013 19:24:14 »
la condamnation en contre partie l'argent aurait du servir a déployer la fibre par exemple qui un projet commun entre tous les opérateurs
Et pourquoi cela ?  :o
Ce sont des dommages et intérêts calculés à partir de la perte supposée de part le dénigrement de l'un ou l'autre, et çela tient certainement compte du nombre de clients.
Si SFR porte plainte à son tour, il touchera certainement bien plus que BT, en cas de condamnation définitive (Free a fait appel)

cau59

« Réponse #29 le: 22 February 2013 19:29:36 »
Le plus malheureux dans tout çà, c'est que l'argent ne servira (surement) pas à embaucher des salariés, mais à autre chose.

Arnaut78

« Réponse #30 le: 22 February 2013 20:35:26 »
Tu veux dire que Martin va se distribuer à lui et les dirigeants du groupe des stocks options avec cet argent, un peu comme le fait régulièrement Xavier ?
http://forum.freenews.fr/index.php/topic,85950.msg1040820.html#msg1040820

squirrel

« Réponse #31 le: 22 February 2013 20:43:51 »
C'est vrai que la stratégie de free mobile ne reposait que sur le dénigrement pour s'imposer ;).
Car leurs forfaits à2€/20€ n'avaient rien de transcendants face à ceux des trois "opérateurs amicaux, honnêtes, dignes de confiance et maîtres de situation"(je cite la plainte).
Amicaux ils l'ont été jusqu'à s'entendre de façon illicite et ce à plusieurs reprises, jusqu'à perdre dignité et la confiance de leurs clients (que je ne serai jamais plus).
Maintenant qu'ils ne maitrisent plus beaucoup la situation reste les tribunaux.
Comme l'a dit poilàgratter l'insulte n'amène à rien, mais utiliser cet argument pour rassurer ses actionnaires c'est pas beaucoup mieux.

im75

« Réponse #32 le: 22 February 2013 21:07:49 »

Le juge a peut-être comparé les comparables, par exemple, forfait avec Samsung Galaxy SIII gratuit sur offre "Eden":
http://www.laboutique.bouyguestelecom.fr/telephones-mobiles.html (après avoir choisi un forfait Eden 3Go / appels illimités sur la page précédente, ce jour et à cette heure - cette offre ne semble pas inclure l'international, mais comme disait Rodolphe, l'international on s'en fout car ils y parlent étranger :-)).
Ha évidemment, il y a des forfaits 3Go appels illimités moins chers, mais le prix du mobile n'est plus à 0 ou 1 € ou, soyons fous, 10 €.
A ce jour et à cette heure, chez Free Mobile le Samsung Galaxy SIII est à 516 euros. Chez bouygues au même moment il est offert avec engagement de deux ans à 54,90€ par mois sur l'Eden pré-cité (et peut-être ou probablement une ODR, m'enfin bon, le résultat est le même).
Sur deux ans il est possible (et peut-être probable) que FM soit mieux en "facture finale", et je pense que personne ne dit le contraire (et de mon coté, comme tout le monde, je ne vais pas passer du temps à calculer : ce soir, pas possible de voir le montant mensuel de l'emprunt pour acheter le SGIII si on veut le lisser sur 24 mois depuis le portail mobile.free.fr).

Dans ce cas,
-  il faut aligner 516 euros d'un coup, ce que des Clients ne peuvent pas faire en "one shot" et préfèrent donc lisser la facture (passer par un opérateur qui subventionne moyennant un abonnement plus cher sur deux ans , ...  ou hélas de ne plus payer le RER pour les fraudeurs - c'est incroyable le nombre de sauteurs de portiques qui ont un Itruc ou un Sam'voie-lactée)
- ou le payer à crédit, pourquoi pas, auquel cas il faut additionner au forfait le remboursement de l'emprunt. Ce soir, pas possible de voir le montant mensuel de l'emprunt pour acheter le GSIII si on veut le lisser sur 24 mois.

De là à traiter les Clients de pigeons, le juge ne semble pas d'accord... Punaise, à chacun ses capacités, pas la peine d'être suspicieux envers un juge ou de comparer ce qui n'est pas comparable...
« Modifié: 22 February 2013 21:15:12 par im75 »

cau59

« Réponse #33 le: 22 February 2013 21:59:28 »
Tu veux dire que Martin va se distribuer à lui et les dirigeants du groupe des stocks options avec cet argent, un peu comme le fait régulièrement Xavier ?
http://forum.freenews.fr/index.php/topic,85950.msg1040820.html#msg1040820

Peut être bien, mais comme en ce moment, l'emploi est la fameuse clef qui ouvre toutes les portes (promesse d'emplois pour le refarming 4G), espérons que notre ami Martin n'oubliera pas sa promesse, le gouvernement le rappellera en temps voulu.
Bon pour les 20 millions (puisqu'ils doivent en verser 5 de leur côté 25-5=20), ils peuvent servir à l'emploi, c'est une somme assez conséquente qui peut être utilisée de cette manière.
« Modifié: 22 February 2013 22:02:06 par cau59 »

Arnaut78

Peut être bien, mais comme en ce moment, l'emploi est la fameuse clef qui ouvre toutes les portes (promesse d'emplois pour le refarming 4G), espérons que notre ami Martin n'oubliera pas sa promesse, le gouvernement le rappellera en temps voulu.
Bon pour les 20 millions, ils peuvent servir à l'emploi, c'est une somme assez conséquente qui peut être utilisée de cette manière.
beaucoup de fantasmes dans tes propos visiblement.
Le refarming 1800 MHz ne sera pas gratuit. Il y aurait augmentation de la redevance par rapport à une utilisation GSM (genre x5, donc loin d'être négligeable) et qui servira au financement de la fibre par l'état.

Et le refarming 1800 est poussé par la commission européenne depuis longtemps. Les premières discussions date de début 2011. A l'époque Free était pour (il pensait pouvoir toucher gratuitement 15 MHz de bande), et maintenant il est contre (destructeur d'emploi, il parait, si BT ouvre avant 2016).

Marrant non ?

cau59

« Réponse #35 le: 22 February 2013 22:16:24 »
Qui parlait de créations d'emplois ?
http://www.pcinpact.com/news/76139-frequences-1800-mhz-pour-4g-bouygues-se-dit-confiant-free-en-profitera.htm
Lors d'une interview publiée hier par Le Figaro, Olivier Roussat, le directeur général de Bouygues Télécom, s'est dit « très confiant » quant à une décision favorable de l'ARCEP début 2013 vis-à-vis de la reconversion des fréquences 1800 MHz (2G) vers la 4G. L'emploi tout comme Free Mobile en profiteront avance Olivier Roussat.

Ou encore:
http://www.universfreebox.com/article/19147/Reconversion-des-frequences-1800-Mhz-pour-la-4G-Bouygues-pret-a-en-ceder-a-Free-et-a-creer-de-l-emploi

Et Bouygues promet d’embaucher s’il obtenait cette autorisation. « Cela nous permettrait de proposer de nouvelles offres et de recruter plusieurs centaines de collaborateurs dans nos centres d’appels, explique Olivier Roussat, Nous pourrions sans doute envisager 200 recrutements dans les centres d’appels de Bouygues Télécom, qui sont situés en France. Et probablement autant dans les centres français de nos prestataires. Pour une France en panne de croissance, la 4G, c’est un formidable levier de compétitive et donc d’emploi

etc...

Après, si le fait de payer le refarming fait oublier ses promesses, à la place des personnes qui ont avancé ces arguments, je mettrais un sac sur ma tête et je ne dirais plus rien.
C'est sur que j'ai inventé le tout et fantasmé.

« Modifié: 22 February 2013 22:18:28 par cau59 »

Arnaut78

« Réponse #36 le: 23 February 2013 08:31:01 »
Whaaooouuuuu.... 200 emplois d'un côté, et 2500 détruits si le refarming a lieu selon Xavier Niel, voir 5000 selon SFR

http://www.generation-nt.com/4g-lte-bande-1800-mhz-bouygues-telecom-free-mobile-avis-actualite-1685042.html

Tu ne crois pas qu'il y a comme un soucis ?  ;D
Donc, oui, ton argumentaire comporte beaucoup de fantasmes.

cau59

« Réponse #37 le: 23 February 2013 09:45:24 »
Donc, si je fantasme, c'est par rapport aux déclarations de Mr Roussat.  8)
Après, pour les autres opérateurs, c'est le jeu, Free compris dedans. (Bouygues a fait pareil).
C'est chouette de discuter avec quelqu'un qui tente de trouver des arguments en évitant les réponses directes, donc si je fantasme, on est 2. :D

Il n''empêche que le refarming étant presque acquis, çà sera une bonne chose pour Bouygues qui pourra recruter, après les autres ne licencieront surement pas à cause de çà. C'est du bluff.

Bonne journée.  ;D
« Modifié: 23 February 2013 09:55:16 par cau59 »

Makaveli

Le juge a peut-être comparé les comparables, par exemple, forfait avec Samsung Galaxy SIII gratuit sur offre "Eden":
http://www.laboutique.bouyguestelecom.fr/telephones-mobiles.html (après avoir choisi un forfait Eden 3Go / appels illimités sur la page précédente, ce jour et à cette heure - cette offre ne semble pas inclure l'international, mais comme disait Rodolphe, l'international on s'en fout car ils y parlent étranger :-)).
Ha évidemment, il y a des forfaits 3Go appels illimités moins chers, mais le prix du mobile n'est plus à 0 ou 1 € ou, soyons fous, 10 €.
A ce jour et à cette heure, chez Free Mobile le Samsung Galaxy SIII est à 516 euros. Chez bouygues au même moment il est offert avec engagement de deux ans à 54,90€ par mois sur l'Eden pré-cité (et peut-être ou probablement une ODR, m'enfin bon, le résultat est le même).
Sur deux ans il est possible (et peut-être probable) que FM soit mieux en "facture finale", et je pense que personne ne dit le contraire (et de mon coté, comme tout le monde, je ne vais pas passer du temps à calculer : ce soir, pas possible de voir le montant mensuel de l'emprunt pour acheter le SGIII si on veut le lisser sur 24 mois depuis le portail mobile.free.fr).

Dans ce cas,
-  il faut aligner 516 euros d'un coup, ce que des Clients ne peuvent pas faire en "one shot" et préfèrent donc lisser la facture (passer par un opérateur qui subventionne moyennant un abonnement plus cher sur deux ans , ...  ou hélas de ne plus payer le RER pour les fraudeurs - c'est incroyable le nombre de sauteurs de portiques qui ont un Itruc ou un Sam'voie-lactée)
- ou le payer à crédit, pourquoi pas, auquel cas il faut additionner au forfait le remboursement de l'emprunt. Ce soir, pas possible de voir le montant mensuel de l'emprunt pour acheter le GSIII si on veut le lisser sur 24 mois.

De là à traiter les Clients de pigeons, le juge ne semble pas d'accord... Punaise, à chacun ses capacités, pas la peine d'être suspicieux envers un juge ou de comparer ce qui n'est pas comparable...

Oui, enfin quelqu'un qui prend en compte le prix du terminal pour comparer le prix des forfaits avant et après FM...

Car les "J'ai divisé par 4 ma facture" en oubliant le terminal... XN a réussi au moins cette partie : rendre les offres non comparables et en créant un choc en annonçant un prix qui est de facto plus bas.

alainlfanfree

« Réponse #39 le: 23 February 2013 10:52:13 »
  Bouygues semble se sentir particulièrement visé par les propos de X.N. , pourtant lors de la présentation de Free Mobile (Si mes souvenirs sont exacts) il a précisé que seul Bouygues avait un peu anticipé en proposant un forfait moins cher.   :o

arpa463x

« Réponse #40 le: 23 February 2013 11:00:16 »
On a eu pas mal d'émissions quand un retraité achète un matelas qui vaut 100€ pour 2000€ et un lot de casseroles en cadeau. Ensuite il découvrait que son matelas ne valait que 100€. Il s'estimait dûpé et qualifiait ceux qui lui avaient vendu le matelas d'escrocs.
Ca ne ressemble pas à ce qui se passait avec les opérateurs ? Ils vendaient un service 10 fois plus que la valeur et faisaiet miroiter des pseudo-gains avec des offres pseudo-illimitées ou des téléphones pseudo-offerts mais inclus dans le prix. Donc, pour la justice, les sociétés qui vendent des matelas qux retraités ne sont pas des escrocs ? Ou alors les opérateurs sont des escrocs ?
Une circonstance aggravante pour les opérateurs: ils se sont aliés pour bloquer toute vente à un prix inférieur.

lbp

« Réponse #41 le: 23 February 2013 11:05:50 »

Amicaux ils l'ont été jusqu'à s'entendre de façon illicite et ce à plusieurs reprises, jusqu'à perdre dignité et la confiance de leurs clients (que je ne serai jamais plus).

Bonjour, on connait tous ici la condamnation des 3 opérateurs pour s'être répartis les parts de marché, entre 2000 et 2002 (avis final de la cour de Cassation).

Or vous dites qu'il y a eu plusieurs affaires, non ? (à plusieurs reprises)... Merci de m'éclairer (nous éclairer) à ce sujet.

Cdt.

lbp

« Réponse #42 le: 23 February 2013 11:15:10 »
On a eu pas mal d'émissions quand un retraité achète un matelas qui vaut 100€ pour 2000€ et un lot de casseroles en cadeau. Ensuite il découvrait que son matelas ne valait que 100€. Il s'estimait dûpé et qualifiait ceux qui lui avaient vendu le matelas d'escrocs.
Ca ne ressemble pas à ce qui se passait avec les opérateurs ? Ils vendaient un service 10 fois plus que la valeur et faisaiet miroiter des pseudo-gains avec des offres pseudo-illimitées ou des téléphones pseudo-offerts mais inclus dans le prix. Donc, pour la justice, les sociétés qui vendent des matelas qux retraités ne sont pas des escrocs ? Ou alors les opérateurs sont des escrocs ?
Une circonstance aggravante pour les opérateurs: ils se sont aliés pour bloquer toute vente à un prix inférieur.

Ils ont été condamnés pour cela. Et cela n'était pas constitutif d'escroquerie.

Quant à dire qu'il faisaient payer 10 x plus cher que normal... chacun fera son appréciation de vos propos. Mais je ne crois pas qu'on puisse aller jusque là. Il y a 10 ans, je payais un PC tout naze (par apport à aujourd'hui), à un prix exorbitant (par rapport à aujourd'hui)... est-ce pour cela que j'ai été escroqué...

XN a promis de diviser la facture par 2, pas par 10... Et les données publiés par l'Arcep ou encore des associations de consommateurs, font état d'une baisse de la facture moyenne bien moins importante, au final.

PoilàGratter

« Réponse #43 le: 23 February 2013 11:19:21 »

Ils vendaient un service 10 fois plus que la valeur

Je serais vraiment intéressé de savoir comment vous faites pour calculer la "valeur" d'un service ...

fabfree

Dans ce cas,

Pas très pertinent.
Car il faut aussi prendre en compte le client qui garde son portable... dans ce cas il est bien un gros pigeon!

Arnaut78

« Réponse #45 le: 23 February 2013 14:23:23 »
Par contre c'est bien, tu commences à comprendre les bases du jugement.

Des fois le client, il est "pigeon", et des fois non. Le problème et la base de la condamnation de Free mobile pour dénigrement, c'est que Xavier Niel n'a, entre autres points, jamais fait ce distingo.

Lis le jugement, tu comprendras mieux, pourquoi les deux sociétés ont été condamnées.  ;)

fabfree

« Réponse #46 le: 23 February 2013 15:03:46 »
On se moque du jugement,  on n'est pas concerné, on constate juste que les opérateurs ont forcé la vente de téléphones avec leur contrat.
Nous n'oublions  pas leur fameux  forfait social, avec lequel ils comptaient se faire des couilles en or sur le dos des + nécessiteux.

Arnaut78

« Réponse #47 le: 23 February 2013 16:11:22 »
On se moque du jugement,  on n'est pas concerné, on constate juste que les opérateurs ont forcé la vente de téléphones avec leur contrat.
Nous n'oublions  pas leur fameux  forfait social, avec lequel ils comptaient se faire des couilles en or sur le dos des + nécessiteux.
Non, là, tu ne te moques pas du jugement, tu trolles ! Parce que tourner en boucle sur des arguments ressasser mille fois ....
Tu n'as pas quelques choses de plus constructifs, je sais pas un argument démontrant l'inanité de cette condamnation ?

Patoun

... XN a réussi au moins cette partie : rendre les offres non comparables ...
Collector celle là.

jaqui

« Réponse #49 le: 24 February 2013 01:18:00 »
toute l'actu free ici

Lien publicitaire censuré.

i love you free
« Modifié: 24 February 2013 09:28:38 par Thibault Vlacich »