Et avec un taux d'usage, comment calcules-tu la "couverture d'usage" ? J'insiste car ça m'intéresse beaucoup, il me semble qu'il y a confusion de notions ici 
Le problème c'est que le taux de couverture officiel EST effectif (contrairement à ce que veut un discours tenace, principalement diffusé par les concurrents de Free...) mais que les ondes fonctionnent de manière plus complexe que les utilisateurs le pensent, tout simplement.
Un rappel tout d'abord: Pour les trois concurrents MNO de Freemobile, la couverture réglementaire est (et a toujours été) équivalente à la couverture d'usage. En raison du déploiement "par plaque" (Région), versus le déploiement en "peau de léopard" + itinérance.
Ensuite, calculer la couverture d'usage pour le réseau Freemobile est facile: c'est celle de l'itinérance !
Les chiffres officiels de cette couverture sont disponibles chez Freemobile, Orange-France, l'ARCEP et l'ANFR.
Si vous souhaitez vous faire une idée, c'est également facile: coupez l'itinérance sur votre terminal pendant quelques jours tout en circulant dans votre région, et vous verrez bien la différence énorme entre la couverture réglementaire et la couverture effective ...
Sanction pour défaut de couverture réglementaire: il n'y en aura pas. Il n'y en a jamais eu. Seulement des rappels à l'ordre. Donc il n'y a pas de pression sur la couverture réglementaire. Surtout que le mode de calcul par l'ARCEP est le même que celui utilisé pour les trois MNO, ce qui est complétement aberrant.
En aparté, et sous la pression des trois MNO et de l'ANFR, l'ARCEP a enfin accepté que le mode de calcul de la couverture 4G LTE soit spécifique (L'ARCEP voulait conserver le même mode de calcul que pour la 2G et 3G, autre aberration)
La couverture radio effective (d'usage) est cruciale pour tout opérateur MNO.
C'est, et de très loin, l'investissement le plus lourd (et pas à cause du matériel, qui, lui, diminue chaque année).
Ça l'est encore plus pour Freemobile, si la réduction, puis l'arrêt, des factures d'itinérance est l'objectif.
Mais je suis de plus en plus perplexe sur les objectifs affichés ...
Enfin, je suis en phase avec les précédents commentaires d'"Arnault78".