Freenews

Initialement estimée à un milliard d'euros sur six ans, la facture de l'itinérance que Free doit verser à Orange ne cesse de s'envoler.

Lire l'intégralité de la news

JalaL

Re : Le coût de l'itinérance avec Orange continue de s'envoler
« Réponse #1 le: 11 January 2013 09:59:20 »
Free n'aurait peut etre pas dû proposer 3Go de data dès le depart, mais seulement 1Go de fair use qui etait deja une revolution a l'epoque . Vu que les clients sont bridés (pas coupés) au dela du fair use ca aurait eu moins de consequences pour tout les abonnés vu qu'ils sont quasiment "bridés" voir meme coupés du reseau (par manque de capacité) avant meme d'ateindre leur quota.

Etant donné que Free a la culture de faire evoluer ses offres sans changer de prix, il aurait été plus judicieux d'augmenter le fair use data eu fur et a mesure du deploiement de son reseau : 1Go a 25% (au lancement), 2Go a 50%, puis 3Go a 75%
« Modifié: 11 January 2013 10:02:08 par JalaL »

Tofee

« Réponse #2 le: 11 January 2013 09:59:45 »
Ce revenu finance presque à lui seul l’investissement annuel dans notre réseau mobile en France !

Phrase à retenir, pour les futures discussions sur l'investissement de Free ou d'Orange dans le réseau mobile...

dparmen1

Re : Re : Le coût de l'itinérance avec Orange continue de s'envoler
« Réponse #3 le: 11 January 2013 10:22:29 »
Free n'aurait peut etre pas dû proposer 3Go de data dès le depart, mais seulement 1Go de fair use qui etait deja une revolution a l'epoque .
Etant donné que Free a la culture de faire evoluer ses offres sans changer de prix, il aurait été plus judicieux d'augmenter le fair use data eu fur et a mesure du deploiement de son reseau : 1Go a 25% (au lancement), 2Go a 50%, puis 3Go a 75%
Entièrement d'accord. C'est évidemment facile à dire à posteriori, mais cela semble assez logique.
De même, un forfait tout illimité à 30 euros aurait déjà été révolutionnaire, quitte a baisser le prix en fonction de la maturité du réseau Free.

Makaveli

« Réponse #4 le: 11 January 2013 10:26:47 »
Phrase à retenir, pour les futures discussions sur l'investissement de Free ou d'Orange dans le réseau mobile...

T'oublies la fibre :o

micolator

« Réponse #5 le: 11 January 2013 10:27:36 »
Free n'aurait peut etre pas dû proposer 3Go de data dès le depart, mais seulement 1Go de fair use qui etait deja une revolution a l'epoque . Vu que les clients sont bridés (pas coupés) au dela du fair use ca aurait eu moins de consequences pour tout les abonnés vu qu'ils sont quasiment "bridés" voir meme coupés du reseau (par manque de capacité) avant meme d'ateindre leur quota.

C'est peut-être ce qu'ils ont prévu... genre 5Go à 50%, 10Go à 75%, vrai illimité à 100%.
Enfin, c'est bon de rêver ;)

Joearchi

« Réponse #6 le: 11 January 2013 10:32:02 »
Y'en a qui ne se rappelle pas que sur les serveurs de free, il y avait une image jpeg qui indiquait une offre avec 10Go de fair use... Donc les 3Go sont déjà une diminution de leur plans initiaux.
En tout cas, on voit bien qu'il est de l'intérêt de free de faire au plus vite son réseau, et que les bridages constatés en itinérance sont certainement liés à une volonté de limiter la note plutôt salée d'une telle quantité de données transférées...

FRANK06

« Réponse #7 le: 11 January 2013 10:54:11 »
Franchement je me sers a 90% de mon webphone , en WIFI
Que ce soit chez moi comme chez ma famille ou amis , je surfe sur la wifi
la 3g me sers uniquement pour me dépanner , consulter mes e mails , voire regarder un horaire de train
Les mises a jours des programmes je les fait a la maison et le streaming je l'utilise rarement et surtout pas en 3G
le probléme c'est que beaucoup exagèrent pour la 3 G .. et ne privilégient pas assez la Wifi
Quand on sait que la wifi est disponible a présent sur FreeWifi sécure  et dans beaucoup de Bornes gratuites comme les Macdos , les aires d'autoroutes , certains restos , aéroports , gares ect
La 3 G devrait être utilisée avec beaucoup plus de réserve , et il n'y aurait pas surconsommation .

polm716

« Réponse #8 le: 11 January 2013 11:18:16 »
perso, moi c'est pas un souci de volonté mais la 3g est trop lente avec free, pas moyen d'atteindre les 3 Go

OhMonBato

« Réponse #9 le: 11 January 2013 11:21:56 »
Free se serait donc plante d'un facteur 3 dans son estimation de cout d'itinerance ? Le cote visionnaire en prend un coup.
500 millions sur une annee pour disons 5 millions d'abonnes (et encore je compte les tres nombreux forfaits 2 euros), ca fait 100 euros par abonnes, une paille....

phyl_75

« Réponse #10 le: 11 January 2013 12:12:09 »
perso, moi c'est pas un souci de volonté mais la 3g est trop lente avec free, pas moyen d'atteindre les 3 Go

c'est sûr,  les 3 Go j'y arrive jamais non plus !

ça rame donc ça m'énerve donc je coupe.

Mais bon faut pas croire, le père Niel n'est pas un gamin , il ne perd pas de fric , vous pensez bien que tout ça a été largement réfléchis en long en large  et oui même en travers :)

iso8859

« Réponse #11 le: 11 January 2013 13:02:17 »
Mais bon faut pas croire, le père Niel n'est pas un gamin , il ne perd pas de fric , vous pensez bien que tout ça a été largement réfléchis en long en large  et oui même en travers

Franchement je pense le contraire.

fabfree

« Réponse #12 le: 11 January 2013 13:08:51 »
Y'en a qui ne se rappelle pas que sur les serveurs de free, il y avait une image jpeg qui indiquait une offre avec 10Go de fair use... Donc les 3Go sont déjà une diminution de leur plans initiaux.
En tout cas, on voit bien qu'il est de l'intérêt de free de faire au plus vite son réseau, et que les bridages constatés en itinérance sont certainement liés à une volonté de limiter la note plutôt salée d'une telle quantité de données transférées...
C'est mon opinion depuis le départ, on sait bien que les coûts de la téléphonie classique (téléphone ou SMS) sont insignifiants par rapport aux DATAs.
Le contrat Orange-Free doit être indexé sur le nombre d'abonnements à 20(16)€, histoire de permettre à Free de maîtriser ses coûts.

spamnco

« Réponse #13 le: 11 January 2013 13:34:49 »
Ce serait bien qu'un journaliste se penche un jour sur le coût RÉEL de la data (au Go par exemple). Aujourd'hui on ne peut que faire des déductions à partir de certains tarifs d'abonnement : Sosh ou Joemobile proposent des forfait 1 Go pour environ 15 euros donc moins de 1,5 ct du Mo et l'info sur le contrat free/Orange nous indique que free paie 500 millions pour 5 millions d'abonnés soit 100 euros par an pour 0 à 3 Go de data. Le forfait free pour être rentable indique également que le Go de data coûte moins de 7 euros soit 0.7 ct du Mo. Free revend donc probablement le Mo de data au moins 10 fois le prix qu'il la paie à Orange dans son forfait 2 euros.

On (free) nous répète que la voix et les SMS ne coûtent rien (ce que le forfait 2 euros semble confirmer) mais que la data est chère mais sans jamais nous donner d'indice sur le coût réel au Go de cette data (à mon avis moins de 5 euros mais peut être beaucoup moins encore).

phyl_75

« Réponse #14 le: 11 January 2013 14:54:55 »
Ce serait bien qu'un journaliste se penche un jour sur le coût RÉEL de la data (au Go par exemple).

Pourquoi faire ? c'est pas les utilisateurs qui font les factures .
Quand j'achète mon pain j'ignore le prix de la farine mais je me doute que le boulanger ne perd pas d'argent  :)

snousnou

« Réponse #15 le: 11 January 2013 15:26:25 »
la 3g me sers uniquement pour me dépanner , consulter mes e mails , voire regarder un horaire de train
Les mises a jours des programmes je les fait a la maison et le streaming je l'utilise rarement et surtout pas en 3G
le probléme c'est que beaucoup exagèrent pour la 3 G .. et ne privilégient pas assez la Wifi
Quand on sait que la wifi est disponible a présent sur FreeWifi sécure  et dans beaucoup de Bornes gratuites comme les Macdos , les aires d'autoroutes , certains restos , aéroports , gares ect
La 3 G devrait être utilisée avec beaucoup plus de réserve , et il n'y aurait pas surconsommation .

salut ecoute honnetement je fais parreil et ce mois si jai a peine 400mo de data pour moi la 3g(jai quand meme du H+ grace a orange) c'est pour depanner en mails etc etc tout le reste en wifi et yas plein de bornes freewifi etc
et meme en utilisant la 3g comme un cinglé je ne suis jamais arriver a 3go le max que jai c'est 900mo
« Modifié: 11 January 2013 15:30:34 par snousnou »

doppel

« Réponse #16 le: 11 January 2013 16:12:07 »

Et bien perso, j'utilise quasiement que la 3G avec mon téléphone... si c'est pour surfer en wifi, j'utilise mon PC (portable ou fixe) c'est quand même plus conviviale... surtout chez moi ^^

Arnaut78

« Réponse #17 le: 11 January 2013 16:20:11 »

500 millions d'euros donc, voir plus de dépenses annuelles pour Orange..

Et quand tu penses que Xavier Niel soutient mordicus qu'il va déployer un réseau de 10 000 sites pour un montant total d'un milliard d'euro. Il n'y a peut être pas que sur le cout du contrat d'itinérance qu'il s'est gauffré. :o

oromcom

« Réponse #18 le: 11 January 2013 17:09:17 »
FREE MOBILE aurait du déployer le femtocell a tout les abonné freemobile sa aurai étendu largement son réseau et économiser 1 milliard pour déployé les relais plus rapidement...

Chavez02

« Réponse #19 le: 11 January 2013 17:12:35 »
J'ai une antenne Free à proximité de mon domicile et pourtant, mon tél et celui de ma femme (2 marques et mopdèles différents) se connectent systématiquement sur l'antenne Orange. Lorsque je force les tél sur l'antenne Free, au bout d'un moment, ils repassent automatiquement sur l'antenne Orange. Pour quelle raison???? Pas étonnant que le contrat coûte si cher, on est sur le réseau Orange même sous couverture Free !

PoilàGratter

« Réponse #20 le: 11 January 2013 17:36:28 »

Retenez aussi le "presque", et que le locuteur disait ça avec un certain humour  ;)

Pour vous faire une idée très précise, c'est simple comme Internet: consultez leurs comptes et bilans officiels !  :)

Les trois concurrents ont investi 60 milliards d'Euros ces dix dernières années, ce qui fait une moyenne de 2 milliards d'Euros/an/opérateur.
En 2013, l'effort sera encore supérieur, en raison du déploiement massif de la 4G LTE.

PoilàGratter

« Réponse #21 le: 11 January 2013 17:44:06 »
J'ai une antenne Free à proximité de mon domicile et pourtant, mon tél et celui de ma femme (2 marques et mopdèles différents) se connectent systématiquement sur l'antenne Orange. Lorsque je force les tél sur l'antenne Free, au bout d'un moment, ils repassent automatiquement sur l'antenne Orange. Pour quelle raison???? Pas étonnant que le contrat coûte si cher, on est sur le réseau Orange même sous couverture Free !

Ce phénomène est parfaitement expliqué au § III . 1 du rapport de l'ANFR:
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf

PoilàGratter

« Réponse #22 le: 11 January 2013 17:46:27 »
FREE MOBILE aurait du déployer le femtocell a tout les abonné freemobile sa aurai étendu largement son réseau et économiser 1 milliard pour déployé les relais plus rapidement...

Non, les Femtocells n'entrent pas en compte dans le calcul de la couverture contractuelle (Licence).

Arnaut78

Ce phénomène est parfaitement expliqué au § III . 1 du rapport de l'ANFR:
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf

Merci pour cet excellent papier  :D

Je retiens qu'il va falloir attendre encore au moins 2/3 ans pour que le coût du contrat d'itinérance commence a baisser significativement pour Free Mobile...

La forme des courbes indique que le développement de l’infrastructure en début de déploiement contribue relativement peu à la croissance du taux d’usage du réseau. En revanche, l’apport marginal de l’infrastructure croît sensiblement lorsque celle-ci atteint une densité comparable à celle du réseau partenaire. Cela peut s’expliquer par le fait que la résorption quasi-complète des trous de couverture élimine alors les « fuites » vers le réseau d’itinérance, et permet ainsi de réintégrer l’essentiel du trafic sur le réseau propre. Cet effet favorable se produit, selon ces modèles simplifiés, lorsque le taux de couverture des zones d’étude s’approche de 80 %.
En résumé, l’accord d’itinérance 3G produit les effets suivants :
 En l’état actuel de la topologie et de la couverture propre de Free Mobile, le taux d’usage du réseau 3G de l’opérateur est vraisemblablement faible par rapport à son taux de couverture ;
 Pour que ce réseau puisse capter la plus grande partie du trafic 3G de ses abonnés, il conviendrait d’accroître sensiblement sa couverture ou de densifier les zones privilégiées par ses abonnés.

PoilàGratter

Merci pour cet excellent papier  :D

Je retiens qu'il va falloir attendre encore au moins 2/3 ans pour que le coût du contrat d'itinérance commence a baisser significativement pour Free Mobile...

Oui, le mécanisme technique d'itinérance entre O-F et F-M a l'effet préjudiciable (pour Freemobile) tel que décrit dans le rapport de l'ANFR, qui fait que la densité cellulaire est la clef du problème.

Mais Free pouvait se renseigner un peu avant de se lancer dans cette aventure, faire des tests à blanc, etc ...

fabfree

« Réponse #25 le: 11 January 2013 21:04:16 »
Je doute qu'il ne l'ait pas fait, il y a d'autres facteurs qui ont dû jouer sur leurs décisions, par exemple : quel sera nos clients? où seront-ils?

Désormais avec une connaissance des habitudes de leurs clients, ils pourraient prioriser l'installation d'antennes pour limiter les pertes d'itinérance là où ils ont les + grosses conso de DATAs.

MSG

« Réponse #26 le: 12 January 2013 08:38:54 »
bonjour ,

c'est le problème d'un "usage en bon père de famille" quand on a affaire à des gamins ou a des adultes qui se comportent comme tel !

PoilàGratter

« Réponse #27 le: 12 January 2013 09:29:21 »
Je doute qu'il ne l'ait pas fait, il y a d'autres facteurs qui ont dû jouer sur leurs décisions, par exemple : quel sera nos clients? où seront-ils?

Désormais avec une connaissance des habitudes de leurs clients, ils pourraient prioriser l'installation d'antennes pour limiter les pertes d'itinérance là où ils ont les + grosses conso de DATAs.

Etait-il difficile de prévoir que les plus grosses consommations datas seraient en zones denses et très dense ?

Etait-il difficile de constater que l'usage des Smartphones, donc de l'Internet mobile, est en forte pente croissante (depuis environ 4 ans) ?

Etait-il difficile de se poser la question pourquoi tous les opérateurs de téléphonie mobile du monde commencent par déployer d'abord là où il y a le plus de monde, afin d'être à la fois certain de remplir leurs obligations légales de couverture et de générer plus rapidement du chiffre d'affaire ?

fabfree

Etait-il difficile de prévoir que les plus grosses consommations datas seraient en zones denses et très dense ?

Etait-il difficile de constater que l'usage des Smartphones, donc de l'Internet mobile, est en forte pente croissante (depuis environ 4 ans) ?

Etait-il difficile de se poser la question pourquoi tous les opérateurs de téléphonie mobile du monde commencent par déployer d'abord là où il y a le plus de monde, afin d'être à la fois certain de remplir leurs obligations légales de couverture et de générer plus rapidement du chiffre d'affaire ?

Est-ce que tu crois que tous les gens travaillant chez  Free n'avaient pas conscience de cela?
Ils ont fait un choix, peut-être un pari. Est-il gagnant? Est-ce un verre à moitié plein ou à moitié vide?  Toujours est-il qu'il continue.

Le déploiement massif en zone dense est lié à la possibilité d'installer des antennes, or nous connaissons tous les difficultés actuelles.

freewhynot

« Réponse #29 le: 12 January 2013 10:09:53 »
Intéressante discussion, merci aux intervenants.

Si j'ai bien compris, finalement, l'intérêt de Free en attendant qu'il déploie son réseau, c'est que les plus gros consommateurs de data partent chez la concurrence

ça réduira sa facture d'itinérance, mais ça ne réduira pas pour autant son parc d'abonnés (au contraire) puisque ceux qui sont les + gros consommateurs de data ne sont tout de même pas la majorité de ses clients (du moins je l'espère pour Free).

Arnaut78

« Réponse #30 le: 12 January 2013 10:43:03 »
En même temps, ce n'est certainement pas avec des abonnements à 2 euros que l'on peut construire un réseau vu les sommes en jeu.

Prochaine échéance de Free Mobile en janvier 2015 avec 75% de la population couverte. Si je me souviens de la communication de Free Mobile, ils ont parlé de 6000 sites actifs pour atteindre cet objectif. En admettant qu'il y ait actuellement 2000 sites actifs (plus probablement entre 1700 et 1800), cela veut dire que pour les 2 années à venir, c'est 2000 sites actifs par an qu'il va falloir déployer.

En prenant une moyenne de 300 k euros par site (cf chiffres donnés par poil a gratter dans un autre sujet, j'ai pris le prix median), cela donne 600 millions d'euro à sortir juste pour l'installation de 2000 sites. En tant que FAI, en 2011, le résultat opérationnel était de 500 millions d'euros. Niveau finance cela va être chaud de tenir le rythme avec ses seuls ressources. Il faudra certainement emprunter beaucoup, cesser tout investissement dans le fixe ou ne pas tenir ses engagements dans le mobile...
Et il y a certainement la 4G à déployer en même temps.... Sinon Free Mobile risque de se trouver ringardisé pour quelques années.

En tout cas bon courage aux équipes d'Iliad !

« Modifié: 12 January 2013 10:53:36 par Arnaut78 »

turican57

« Réponse #31 le: 12 January 2013 10:47:10 »
Une grosse partie des clients doit être pour le forfait 2€, qui convient à beaucoup de monde pour un prix assez ridicule.

Pour ce qui est de la Data de plus en plus de monde l'utilise, du moins surtout au niveau d'une tranche d'âge basse, on peut dire en dessous de 30 ans, c'est presque une habitude.

Outre la Data, on peut voir un autre problème au niveau des SMS, qui sont parfois long à arrivé, j'ai pu le remarqué hier avec un SMS qui à mis 4h pour arrivé à mon correspondant.
Et l'un de mes collègue qui est passé chez Free avec le forfait 2€ me l'avait déjà dit, ça lui arrive de temps en temps, avec des délai plus ou moins long.

C'est au final un gros point noir, car les gens peuvent accepté de petit problème de temps en temps, mais veulent voir une évolution positive.

fabfree

« Réponse #32 le: 12 January 2013 11:45:56 »
En même temps, ce n'est certainement pas avec des abonnements à 2 euros que l'on peut construire un réseau vu les sommes en jeu.

Prochaine échéance de Free Mobile en janvier 2015 avec 75% de la population couverte. Si je me souviens de la communication de Free Mobile, ils ont parlé de 6000 sites actifs pour atteindre cet objectif. En admettant qu'il y ait actuellement 2000 sites actifs (plus probablement entre 1700 et 1800), cela veut dire que pour les 2 années à venir, c'est 2000 sites actifs par an qu'il va falloir déployer.

En prenant une moyenne de 300 k euros par site (cf chiffres donnés par poil a gratter dans un autre sujet, j'ai pris le prix median), cela donne 600 millions d'euro à sortir juste pour l'installation de 2000 sites. En tant que FAI, en 2011, le résultat opérationnel était de 500 millions d'euros. Niveau finance cela va être chaud de tenir le rythme avec ses seuls ressources. Il faudra certainement emprunter beaucoup, cesser tout investissement dans le fixe ou ne pas tenir ses engagements dans le mobile...
Et il y a certainement la 4G à déployer en même temps.... Sinon Free Mobile risque de se trouver ringardisé pour quelques années.

En tout cas bon courage aux équipes d'Iliad !
Les banques seront ravies de prêter de l'argent à Free, puisqu'elles vont même facilement le récupérer si on regarde le coût du contrat de l'itinérance avec Free.
De plus,  au fur et à mesure du déploiement des antennes Free, le coût de l'itinérance baissera en proportion.
Le réseau Free est prévu en 4G, cela peut être une raison d'un retard volontaire du déploiement 3G.

freewhynot

« Réponse #33 le: 12 January 2013 11:46:44 »

Sans en arriver à ces horribles extrémités  ;D Free doit impérativement augmenter ses parts de marché dans l'adsl, vu que c'est là qu'il fait son beurre.

Et là, on peut voir le paradoxe de la politique actuelle de Free : il est le seul FAI à accorder des tarifs préférentiels aux abonnés adsl pour ses forfaits mobiles, d'où l'augmentation continue de son parc d'abonnés dans l'adsl et dans le mobile, d'où l'augmentation concomittante de sa facture d'itinérance... Comment résoudre le pb ? comme tu dis : bon courage aux équipes d'Iliad...

Arnaut78

« Réponse #34 le: 12 January 2013 12:11:22 »
Tous les opérateurs offrent des ristournes via leurs offres quadruple Play. Free a trouvé par contre un excellent moyen de communiquer dessus, avec une offre on ne peut plus lisible pour un consommateur. Par contre la remise n'est valide que pour un mobile, contrairement à d'autres offres.

Et effectivement ils ont fait une belle année 2012 en terme de recrutement.

OhMonBato

De plus,  au fur et à mesure du déploiement des antennes Free, le coût de l'itinérance baissera en proportion.
Et non justement et cela a été expliqué plusieurs fois pourquoi, en tout cas tant que Free n'aura pas une couverture significative de la population (aux alentours de 80% si je ne dis pas de bêtise), le coût de l'itinérance ne baissera pas de manière significative, en tut cas pas en proportion du nombre d'antennes.

Le réseau Free est prévu en 4G, cela peut être une raison d'un retard volontaire du déploiement 3G.
Ben ouais, certainement, rien ne presse d'installer des antennes. Autant donner des milliards à Orange.

fabfree

Et non justement et cela a été expliqué plusieurs fois pourquoi, en tout cas tant que Free n'aura pas une couverture significative de la population (aux alentours de 80% si je ne dis pas de bêtise), le coût de l'itinérance ne baissera pas de manière significative, en tut cas pas en proportion du nombre d'antennes.
Si, si désormais ils installent les antennes pour faire des blocs compacts de couverture. Et ils pourront choisir de le faire dans les zones les + denses en abonnés consommateurs de DATA.

Ben ouais, certainement, rien ne presse d'installer des antennes. Autant donner des milliards à Orange.
Si Free n'installe pas + d'antennes alors que cela leur coûte de l'argent, c'est qu'il y a bien une raison, et ce n'est pas une question de fric.

PoilàGratter

Pas du tout !
Décidemment ...
Lisez ou relisez l'explication technique donnée par l'ANFR, notamment le § III.1:

D'après cette agence officielle et gouvernementale, l'itinérance commencera à baisser lorsque la densité cellulaire sera comparable entre Freemobile et Orange-France ! C'est donc indépendant des efforts de déploiement initiaux !

L'ANFR explique ainsi que Freemobile doit atteindre 80% de la densité cellulaire d'Orange-France.
Orange France possède environ 51.000 cellules radio, réparties entre environ 17.000 relais-radio en France métropolitaine. Donc Freemobile devrait atteindre environ 40.800 cellules (réparties sur environ 13.600 sites relais-radio), pour commencer la diminution de l'itinérance.
Avec environ 1700 relais-radio déployés et actifs en 2 ans, il reste donc environ 11.900 sites Freemobile à déployer et à mettre en service pour s'affranchir de l'itinérance.

Quand au "Le réseau Free est prévu en 4G, cela peut être une raison d'un retard volontaire du déploiement 3G.", c'est invraisemblable pour une bonne raison: la 4G LTE est data only !!!  8)
Il faut une autre couche de réseau pour écouler la voix ... par exemple la 3G  ;)
A propos, j'avais cru lire ici ou là qu'il suffisait que quelqu'un "appuie sur un bouton" dès le 01/01/2013 pour inonder la France grâce aux sites 3G compatibles 4G LTE ?
Ce qui fait/ferait de Freemobile le plus gros opérateur 4G LTE de France, puisqu' 1 site 3G = 1 site 4G LTE, avec une couverture attestée d'environ 40% de la population française métropolitaine ...
Des nouvelles ?
« Modifié: 13 January 2013 09:30:49 par PoilàGratter »

gone63

Retenez aussi le "presque", et que le locuteur disait ça avec un certain humour  ;)

Pour vous faire une idée très précise, c'est simple comme Internet: consultez leurs comptes et bilans officiels !  :)

Les trois concurrents ont investi 60 milliards d'Euros ces dix dernières années, ce qui fait une moyenne de 2 milliards d'Euros/an/opérateur.
En 2013, l'effort sera encore supérieur, en raison du déploiement massif de la 4G LTE.

Arrêtons un peu avec ces faux chiffres d'investissement, et de les reprendre bêtement.

Je te prend un exemple concret SFR va "investir" 1.5 Milliards d'euros l'an prochain. Mais bon la dedans y a des cout très important de maintenance du réseau fixe, du réseau mobile etc... On met tout et n'importe quoi dans le CAPEX.

En faites en nouvel investissement les chiffres sont bien moins importants, ils ont dit 150M€ sur la fibre par exemple en 2013 (comme en 2012) en annonçant l'année de la fibre (alors qu'ils font le minimum).
Sur le mobile on a pas le chiffre, mais en nouvel investissement, ca doit être quoi ? 200 M€ pour la partie uniquement réseau hein.

Et c'est pareil dans les chiffres de Free sur les investissements, quand en 2011 Free investit plus de 1 milliards d€ dans l'année, tu as un cout je crois d'environ 500 M€ pour maintenance réseau fixe, investissement box (la révolution qui venait de sortir)... tu avais des couts de licence 3G aussi... Bref en investissement réel "nouveau réseau" on est bien loin de tout ça.

Poil à gratter ok, mais pas à sens unique et pas pour relayer n'importe quoi. Il faut aussi tenir compte de la taille des sociétés en question, le % d'investissement CA/Investissement prend tout son sens.

Pour Free ils passent de 2 Milliards d'€ de CA à + de 3 Milliards, on va voir si ca leur permet de remettre une couche sur les investissements.

Tu remarqueras que je n'ai pas parler de Bouygues, car la à coup sur les nouveaux investissements de Bouygues sont bien moins important que Free alors qu'ils ont un tout autre CA. Ils préfèrent sous louer (SFR, Numéricable) et donc ils ne doivent pas se plaindre de gagner peu sur le fixe contrairement à la lettre de Martin aux députés il y a quelques temps, et comme la marge sur le mobile dégringole, ils commencent logiquement à perdre du fric.

Pour revenir au sujet, la news est bizarrement tournée, l'itinérance explose car il n'était nullement prévu d'avoir autant de clients (d'ailleurs ce qui le prouve aussi c'est les soucis qu'il y a eu de sous-capacité d'abord pour les appels puis la data maintenant).

Freemobile est même en avance et pas loin d'être déjà rentable, donc y a aucun soucis à avoir une forte itinérance qui est proportionnel à ton nombre de clients.

Free va payer 500 M€ d'itinérance, oui mais avec 5 Millions de clients.
Ils auraient pu payer que 200 M€ d'itinérance... avec 2 millions de clients.

Une forte itinérance a un avantage, c'est que ca doit inciter Free à basculer ces couts de fonctionnement (itinérance) en cout d'investissement (antennes).

Patoun

Pas du tout !
Décidemment ...
Lisez ou relisez l'explication technique donnée par l'ANFR, notamment le § III.1:

D'après cette agence officielle et gouvernementale, l'itinérance commencera à baisser lorsque la densité cellulaire sera comparable entre Freemobile et Orange-France ! C'est donc indépendant des efforts de déploiement initiaux !
Si on prend comme champs d'action la France entière en un seul Bloc, oui.

Mais dans la vraie vie c'est partiellement faux. Cette réduction se fera probablement par petite zones qui s'étalerons avec le temps. Les taches du léopards vont grandir de plus en plus, et dans ces zones l'itinérance diminuera progressivement.

PoilàGratter

Freemobile est même en avance et pas loin d'être déjà rentable, donc y a aucun soucis à avoir une forte itinérance qui est proportionnel à ton nombre de clients.

Je suis rassuré, tout va bien donc.

"Free va payer 500 M€ d'itinérance, oui mais avec 5 Millions de clients."
Donc les 5 millions de clients rapportent au moins 500 millions d'Euros, ou presque.
« Modifié: 13 January 2013 10:30:35 par PoilàGratter »

fabfree

Pas du tout !
Décidemment ...

L'ANFR explique ainsi que Freemobile doit atteindre 80% de la densité cellulaire d'Orange-France.
Orange France possède environ 51.000 cellules radio, réparties entre environ 17.000 relais-radio en France métropolitaine. Donc Freemobile devrait atteindre environ 40.800 cellules (réparties sur environ 13.600 sites relais-radio), pour commencer la diminution de l'itinérance.
Avec environ 1700 relais-radio déployés et actifs en 2 ans, il reste donc environ 11.900 sites Freemobile à déployer et à mettre en service pour s'affranchir de l'itinérance.

Il ne faut pas que lire un rapport, il faut interpréter les éléments.

Si tous ou la majorité des consommateurs de DATA de Free étaient à Paris, il suffirait de couvrir cette ville pour réduire drastiquement la facture d'itinérance DATA ! Donc il suffit de généraliser ce raisonnement aux poches d'abonnés Free.

Aujourd'hui Free connait où se promènent ses abonnés et peut cibler au mieux le déploiement de ses antennes pour réduire efficacement cette facture.
« Modifié: 13 January 2013 11:56:56 par fabfree »

OhMonBato

« Réponse #42 le: 13 January 2013 12:44:58 »
On tient le pari que le coût de l'itinérance par abonné restera à peu près le même pendant plusieurs années ? ;)

gone63

Il ne faut pas que lire un rapport, il faut interpréter les éléments.

Si tous ou la majorité des consommateurs de DATA de Free étaient à Paris, il suffirait de couvrir cette ville pour réduire drastiquement la facture d'itinérance DATA ! Donc il suffit de généraliser ce raisonnement aux poches d'abonnés Free.

Aujourd'hui Free connait où se promènent ses abonnés et peut cibler au mieux le déploiement de ses antennes pour réduire efficacement cette facture.

Les fréquences 900 en zone très dense ne sont pas évoqués non plus par l'ANFR, avec les réglages adéquates, ils vont faire basculer énormément de monde sur les antennes Free, en plus de la densification du réseau.

On voit d'ailleurs qu'ils le font doucement ce basculement et qu'ils doivent chercher les meilleurs réglages pour pas saturer le réseau propre et trouver un équilibre avec l'itinérance, surtout tant qu'ils ont pas installé plus d'antennes.

L'itinérance par abonné va forcement baisser et dès cette année. Orange prévoit 1 milliard sur 2 ans, avec 500 M€ dès 2012 donc ils auront moins par abonné en 2013 ou ils ont du miser sur 8 Millions environ pour Freemobile.

La ou ca baisserait énormement c'est si Free fait 2 grosses années en terme d'installation pour dépasser les 75% obligatoire fin 2014 (debut 2015). Et nul doute que les 20 Mhz de fréquences 4G ont également un très gros role à joueur, car la ca sera que du réseau propre dans les grandes villes s'ils le déploient rapidement (ton disque est un peu rayé poil a gratter avec le coup du bouton ;-) )

Bref y a du boulot mais y a aussi pas mal d'espoir, et l'avancée même avec des ratés et des difficultés semblent inéluctable

Arnaut78

« Réponse #44 le: 13 January 2013 18:45:01 »
Free va devoir faire de toute façon 2 grosses années, non, en terme de déploiement.
Cela fait 2 ans qu'ils ont leur autorisation d'émettre.
Résultat des courses : 2300 sites déclarés, certainement 1700 actifs....
Free Mobile a évoqué le besoin de 6000 sites actifs pour atteindre les 75%. Il leur reste donc juste le temps de faire un peu plus du double de ce qu'ils ont fait pour l'instant.

squirrel

« Réponse #45 le: 13 January 2013 21:16:48 »
Pour finir, je ne vois pas bien où est le problème pour Free puisque les gros utilisateurs se cassent à la concurrence ! ;D

PoilàGratter

Les fréquences 900 en zone très dense ne sont pas évoqués non plus par l'ANFR, avec les réglages adéquates, ils vont faire basculer énormément de monde sur les antennes Free, en plus de la densification du réseau.

On voit d'ailleurs qu'ils le font doucement ce basculement et qu'ils doivent chercher les meilleurs réglages pour pas saturer le réseau propre et trouver un équilibre avec l'itinérance, surtout tant qu'ils ont pas installé plus d'antennes.

L'itinérance par abonné va forcement baisser et dès cette année. Orange prévoit 1 milliard sur 2 ans, avec 500 M€ dès 2012 donc ils auront moins par abonné en 2013 ou ils ont du miser sur 8 Millions environ pour Freemobile.

La ou ca baisserait énormement c'est si Free fait 2 grosses années en terme d'installation pour dépasser les 75% obligatoire fin 2014 (debut 2015). Et nul doute que les 20 Mhz de fréquences 4G ont également un très gros role à joueur, car la ca sera que du réseau propre dans les grandes villes s'ils le déploient rapidement (ton disque est un peu rayé poil a gratter avec le coup du bouton ;-) )

Bref y a du boulot mais y a aussi pas mal d'espoir, et l'avancée même avec des ratés et des difficultés semblent inéluctable

Lors des mesures de l'ANFR, le 900 MHz en zone dense n'avait pas encore été autorisé. C'est donc normal. En revanche, le 900 MHz dans les autres zones à été pris en compte (§ II.2):

"Le réseau de Free Mobile est constitué d’émetteurs fonctionnant dans deux bandes de fréquences,
à 900 MHz et à 2,1 GHz. Toutes les stations ont été dotées d’une capacité à 2,1 GHz ; environ les deux
tiers fonctionnent également à 900 MHz
."

Désormais que le 900 MHz 3G peut être mis en fonction en zones denses, les terminaux qui sont compatibles vont pouvoir en bénéficier aussi dans ces zones. Et c'est tant mieux.

Au niveau de la performance, la portée moyenne d'une cellule en 900 Mhz étant d'environ 80 % plus grande que pour une cellule en 2100 MHz, la tentation est grande d'augmenter le rayon moyen de ces cellules. Ce serait au détriment à la fois de la capacité et du débit évidemment, puisqu'en 3G la ressource radio est partagée (en 2G la ressource est dédiée).

Concernant le coût de l'itinérance, son évolution m'amène deux réflexions sans réponses:

1) A la signature du contrat d'itinérance, c'était 1 milliard d'Euros sur 6 ans. Puis, trois mois après l'ouverture commerciale, c'est devenu 1 milliard d'Euros sur 3 ans. Puis, Stéphane Richard annonce à l'automne que ce sera 1 milliard d'Euros sur 2 ans. Puis 2012 se termine avec une facture de 500 millions d'Euros pour 1 an.
Et pour 2013 ?
Le nœud Gordien et paradoxal est que plus il y a d'abonnés, et moins ces derniers devront consommer de datas (puisque c'est ce qui coûte le plus cher en bande passante et dans le contrat d'itinérance). A moins que le coût supplémentaire de l'itinérance soit accepté et payé par Freemobile.

2) 500 millions d'Euros de coût d'itinérance ont été obtenus via la consommation de clients, dont le nombre s'est accru au cours de l'année. Or X.N. admet en juin 2012 qu'environ la moitié de la base client est constitué de forfaits à 0/2 Euros (financés par la T.A. vois et la T.A. SMS). Cette moitié utilise probablement de nombreux terminaux 2G only qui dormaient dans les tiroirs, donc peu ou pas de conso data. A l'automne 2012, il semble qu'il y ait eu des départs de possesseurs de Smartphones résidant en zones denses et très denses, car ils ne pouvaient utiliser au mieux les performances de leurs terminaux. Or ce sont essentiellement les propriétaires de Smartphones qui consomment de la data.
Bonne nouvelle pour le coût de l'itinérance.
Mais comment financer le coût de l'itinérance 2013, à supposer que ce coût reste constant, tout en continuant d'engranger de nouveaux abonnés ? Et tout en continuant à investir dans le déploiement ?

Les réponses et les solutions sont sans nul doute très complexes.

" ... ils ont du miser sur 8 Millions environ pour Freemobile.":
N'oubliez pas qu'existe un rapport mathématique entre le nombre d'abonnés, le profil d'usage (la nature de la conso et sa quantité), et la bande passante disponible chez l'opérateur.
Avec l'évolution considérable (quasiment logarithmique !) de la conso data issue des Smartphones, les trois concurrents MNO sont dans une course effrénée d'augmentation de bande passante. Comme celle en 3G est arrivée à saturation, de grands espoirs sont fondés sur celle en 4G LTE.
Le patrimoine de fréquence et de bande passante est donc un enjeu concurrentiel fondamental.
« Modifié: 14 January 2013 10:32:23 par PoilàGratter »