Freenews

Pierre Kopp, professeur à l'université de Panthéon-Sorbonne (Paris I) et Rémy Prud'homme, professeur émérite à l'université Paris XII, dénonçant le bilan «~globalement négatif pour la collectivité~» de l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile.

Lire l'intégralité de la news

Joearchi

Re : Deux économistes dénoncent l'impact négatif de Free Mobile
« Réponse #1 le: 10 January 2013 14:14:01 »
Je vais me faire devin: Je sens... Je sens... Un énième débat sur bien ou pas bien free mobile, avec des arguments de haut vol.

Bon, arrêtons-nous deux secondes. Dans ce genre de contexte, n'est-il pas un peu tôt pour juger du bien ou du mal que fera freemobile au marché, et à l'économie? On peut toujours voir le résultat actuel, l'indication est intéressante, (bien que je ne comprends pas vraiment leur calcul, comment peut-on d'un coté rendre 1.2 milliards d'euros aux usagers et faire perdre 1.3 aux entreprises, mais bon...), mais elle le sera certainement plus quand d'une part la 4G sera vraiment démocratisée, et d'autre part quand freemobile sera moins dépendant de son itinérance.

Olorin

« Réponse #2 le: 10 January 2013 14:17:36 »
Moi je vois surtout que les économistes en savent autant que nous, c'est à dire rien  ;D

chpierrot

« Réponse #3 le: 10 January 2013 14:18:17 »
Ils doivent faire partie de ces éminents économistes qui nous ont répété à l'envie depuis 40 ans que 3% de déficit par an c'est bien..................  On voit où cela nous a menés...............

dparmen1

« Réponse #4 le: 10 January 2013 14:21:41 »
Ce qui prouve que l'économie est comme la philosophie, on peut dire une chose ou son parfait contraire avec le même aplomb. Il y a en fait beaucoup d'idéologie.
En téléphonie mobile, la concurrence n'a vraiment commencé qu'il y a un an...

b10489

« Réponse #5 le: 10 January 2013 14:24:51 »
ça y est ! ça recommence....

Dude

« Réponse #6 le: 10 January 2013 14:35:30 »
Et bien moi l'avis des économiste je m'en fous royalement. Je suis content que les prix aient enfin baissé réellement. Et c'est tout !

Sinter

« Réponse #7 le: 10 January 2013 14:36:53 »
Apparament les économistes ont trouvés quelqu'un pour leur glisser une enveloppe sous l'arbre de Noel!
Pour sortir des conneries avec aussi peu d'argument, ils faut qu'ils aient un sacré mentor pour les conseiller!

Awax

« Réponse #8 le: 10 January 2013 14:41:15 »
La question n'est pas de savoir si il faut 3 ou 4 opérateurs mais de savoir combien il faut d'opérateurs pour que la concurrence fonctionne.

En France, les 3 existants ne se faisaient pas la concurrence. Il fallait donc introduire un 4e. Si un des 3 opérateurs non-concurrenciel disparait, ce n'est pas un problème tant que le marché reste concurrenciel et non en situation d'entente illicite.

deboutv

« Réponse #9 le: 10 January 2013 14:42:05 »
Je crois que les économistes font une confusion entre opérateur et concurrent. Avant l'arrivé de Free on avait 3 opérateurs et 0 concurrent, maintenant on a 4 opérateurs et 4 concurrents (qui tous se font des procès les uns les autres).

Donc oui peut-être qu'on va revenir à trois opérateurs mais ce sera avec 3 concurrents...

jonesindiana

« Réponse #10 le: 10 January 2013 14:54:11 »
Des économistes!!!
Des nuls, qui ne savent rien d'autres que d’aligner des chiffres, à qui l'on peut faire dire tout et son contraire ;D

Saxophile

Moi je vois surtout que les économistes en savent autant que nous, c'est à dire rien  ;D
Les économistes sont comme les psychiatres toujours sûr d'eux et quasiment jamais du même avis sur un même sujet

Cibolino

« Réponse #12 le: 10 January 2013 15:36:30 »
Les économistes?
Ce ne sont pas ces lumières qui ont conduit à la faillite du système et à ce monde ou seulement l'argent règne?
Ce monde inculte gouverné par des incultes adorateurs du métal jaune?
Cet eux?
Alors arrêtons de les écouter, il disent que des âneries.

Sindri

« Réponse #13 le: 10 January 2013 15:39:23 »
Les économistes, ils nous emmerdes ... voilà, c'est dit !
Des gens qui se basent sur du vent, des évaluations au doigt mouillé et qui prédisent des vérités vraies "parce que c'est eux qui l'ont dit", raz le cul ! Surtout quand tu vois qu'à coté, y'a d'autres économistes à la mord moi le nœud qui prédisent exactement l'inverse ... Et ça s'applique pas qu'à FreeMobile, loin, très loin de là (on cause de la crise que seul eux voient ?) : raz le bol !

Rampage

« Réponse #14 le: 10 January 2013 15:42:24 »
dans ce cas supprimons toute forme de concurrence, et l'économie n'en ira que mieux. Vive les monopoles!

PoilàGratter

« Réponse #15 le: 10 January 2013 15:55:33 »
Sans être économiste, ça n'est pas difficile de constater que l'arrivée de Freemobile fut une bonne nouvelle pour certains consommateurs, et une mauvaise nouvelle pour la concurrence.

Pas compliqué non plus de comprendre que l'économie réalisée par le consommateur est payée par le citoyen via ses impôts, afin de payer le chômage et de compenser la baisse des revenus de l'Etat et des opérateurs (TVA, notamment), suite à l'écroulement des investissements.
Les pertes d'emplois ne se limitent pas aux opérateurs concurrents, mais s'étendent à la cohorte de fournisseurs, de sous-traitants, aux intérimaires, aux prestataires de services, etc ...
Et les pertes d'emplois ne sont pas compensées par les embauches chez Freemobile, car ce ne sont pas du tout les mêmes catégories professionnelles.

cosimo

« Réponse #16 le: 10 January 2013 15:56:26 »
a voir le niveau de nos économistes cela ne m’étonne pas de l’état de la france.

fabfree

Sans être économiste, ça n'est pas difficile de constater que l'arrivée de Freemobile fut une bonne nouvelle pour certains consommateurs, et une mauvaise nouvelle pour la concurrence.

Pas compliqué non plus de comprendre que l'économie réalisée par le consommateur est payée par le citoyen via ses impôts, afin de payer le chômage et de compenser la baisse des revenus de l'Etat et des opérateurs (TVA, notamment), suite à l'écroulement des investissements.
Les pertes d'emplois ne se limitent pas aux opérateurs concurrents, mais s'étendent à la cohorte de fournisseurs, de sous-traitants, aux intérimaires, aux prestataires de services, etc ...
Et les pertes d'emplois ne sont pas compensées par les embauches chez Freemobile, car ce ne sont pas du tout les mêmes catégories professionnelles.
Arrête de radoter, il n'y avait pas de concurrence effective avant Free.

On justifie les fusions par des économies d'échelle, des ressources partagées, ... donc moins d'emplois et moins de consommation.
Désormais, il faut 4 comptables, 4 secrétaires, ... des antennes supplémentaires, du matos pour acheminer les coms, les gérer,...

budyguy

« Réponse #18 le: 10 January 2013 16:12:08 »
Le problème avec ce genre d’individus c’est qu’ils sont payés très chères pour pondre des  rapports et le pire c’est que l’on s’aperçoit dix ans après, que la plupart  se sont plantés.

Makaveli

Je vais me faire devin: Je sens... Je sens... Un énième débat sur bien ou pas bien free mobile, avec des arguments de haut vol.

Bon, arrêtons-nous deux secondes. Dans ce genre de contexte, n'est-il pas un peu tôt pour juger du bien ou du mal que fera freemobile au marché, et à l'économie? On peut toujours voir le résultat actuel, l'indication est intéressante, (bien que je ne comprends pas vraiment leur calcul, comment peut-on d'un coté rendre 1.2 milliards d'euros aux usagers et faire perdre 1.3 aux entreprises, mais bon...), mais elle le sera certainement plus quand d'une part la 4G sera vraiment démocratisée, et d'autre part quand freemobile sera moins dépendant de son itinérance.

Hello, le calcul est détaillé dans l'article :)

PoilàGratter

Arrête de radoter, il n'y avait pas de concurrence effective avant Free.

On justifie les fusions par des économies d'échelle, des ressources partagées, ... donc moins d'emplois et moins de consommation.
Désormais, il faut 4 comptables, 4 secrétaires, ... des antennes supplémentaires, du matos pour acheminer les coms, les gérer,...

Tout le monde sait bien que les 41 opérateurs de téléphonie mobile avant l'arrivée de Freemobile s'entendaient à merveille, pratiquaient les mêmes tarifs et couchaient ensemble. On se demande bien pourquoi ils n'ont pas formé un seul conglomérat d'ailleurs  8)

La suite de votre message est sans rapport avec le sujet.

cau59

« Réponse #21 le: 10 January 2013 16:36:13 »
Moi j'aimerais que ces économistes visionnaires dans l'âme me donnent le résultat du prochain tirage du loto, ou de l'euromillions, avant que ce tirage n'ai lieu bien sur.  8)

deboutv

« Réponse #22 le: 10 January 2013 16:41:34 »
Moi j'aimerais que ces économistes visionnaires dans l'âme me donnent le résultat du prochain tirage du loto, ou de l'euromillions, avant que ce tirage n'ai lieu bien sur.  8)

A mon avis vu leur domaine de compétence ils ne pourront te donner qu'une estimation de ce que tu peux gagner au premier rang ;)

b10489

« Réponse #23 le: 10 January 2013 16:47:26 »
ils sont payés par qui ?

squirrel

« Réponse #24 le: 10 January 2013 16:48:01 »
et ils oublient une chose importante qui est l'explosion attendue des usages et des contenus liés à l'illimité, à la 4G, la visio...qui vont à coup sur doper le secteur, c'est certain, et qui vont représenter bien plus que ce petit milliard de pertes supposées.
Ah oui, j'ai lu quelque part un peu plus haut que nos impôts servaient à payer les indemnités de chômage alors que j'étais persuadé que c'était les cotisations et des salariés et des entreprises...faut pas tout mélanger.

PoilàGratter

Ah oui, j'ai lu quelque part un peu plus haut que nos impôts servaient à payer les indemnités de chômage alors que j'étais persuadé que c'était les cotisations et des salariés et des entreprises...faut pas tout mélanger.

Je souhaite sincèrement que vous ne soyez jamais chômeur. Car vous constateriez hélas que depuis belle lurette les cotisations des salariés et des employeurs sont largement insuffisantes pour indemniser le chômage ...

Alors l'Etat pioche dans la poche des contribuables, mais ça ne suffit toujours pas.  :(
« Modifié: 10 January 2013 17:07:24 par PoilàGratter »

Patoun

« Réponse #26 le: 10 January 2013 17:09:18 »
Elle l’est d’autant plus, en l’occurrence, qu’un an à peine après l’introduction du 4ème, on parle déjà de regroupements et de consolidations qui ramèneraient à 3 le nombre de nos opérateurs
Hum ... un bruit de couloir, et nos économistes en tirent des conclusions, pas mal.

Mis à part ça, personne ne sait ni n'est foutu de deviner ce qui vas se passer réellement.
Donc bientôt il y aura ceux qui diront HA ! je vous l'avait dis, et les autres.
Bien malin qui peux dire à l'avance dans laquelle des deux catégories il sera !

fazer1k

Mensonge
« Réponse #27 le: 10 January 2013 17:11:39 »
Depuis quand une entreprise qui fait plus de bénéfices embauche plus ? Non, le surplus allait vers les actionnaires, qui sont souvent des fonds de pensions américains, présents pour uniquement faire du bénéfice à court terme et payer les retraités américains. Pourquoi financer ce système américain qui ne fonctionne pas ? Malheureusement, il ne reste plus de vrais chefs d'entreprise comme en Allemagne qui aiment leur pays et leur entreprise: cherchez sur le net ce qu'a donné volkswagen en prime à TOUS ses employés l'année dernière...

squirrel

Je souhaite sincèrement que vous ne soyez jamais chômeur. Car vous constateriez hélas que depuis belle lurette les cotisations des salariés et des employeurs sont largement insuffisantes pour indemniser le chômage ...

Alors l'Etat pioche dans la poche des contribuables, mais ça ne suffit toujours pas.  :(

Je le souhaite aussi, pour moi et tout le monde.
J'ai la chance de travailler depuis 26 ans sans interruption ou presque.Que sont devenues ces cotisations ?Le financement des allocations de chômage par l'UNEDIC est assuré actuellement uniquement par des cotisations assises sur les salaires, seules les prestations fins de droit ou longue durée le sont sous la forme de prestations sociales (RSA...)qui elles, effectivement, font appel aux finances publiques.

Goof

« Réponse #29 le: 10 January 2013 17:22:56 »
L’écart de "gain" est quand même faible par rapport au vol organisé dont certains sont victimes depuis 10 ans.
Ensuite, un marché ou il y a dans la même rue commerçantes :
 - 3 boutiques orange
 - 3 boutiques sfr
 - 2 boutiques bouygue
 - 4 indépendant (phone house et compagnie)
 - Plus les super/hyper marché des environs qui proposent tous des forfaits "maison" et/ou des autres opérateurs
Et tout ça pour vendre les mêmes téléphones et les mêmes forfait
..... a 10 euros prés
..... a 2km² de couverture prés
..... a quelques explications ... bancales prés
Je trouve que ça fait beaucoup de ressources pour des téléphones.
on a tous des stylos et on a pas 40 papetiers en bas de la rue

XN prône la marge juste pour son offre.
Alors que les autres prônent la marge maximale.
Et c'est tout a son honneur sur un poste de dépense qui est passé de la futilité (pour un particulier) a quasiment l'indispensable. (surtout avec le forfait a 2€)

Le marché du téléphone mobile et ses actionnaires ont vécu grassement sur le dos des gens.
Maintenant ils vont vivre raisonnablement sur le dos des gens.

Quand a la rentabilité de free sur le mobile elle ne sera possible que quand son propre réseau sera assez étendu pour minimiser l'itinérance avec orange, Voir en 2018 quand celle-ci sera totalement fermée.

quoi qu'il arrive l'échéance réel pour faire le point sur la réalité du monde du mobile après l'arrivée de free sera 2018 voir 2020 quand tous les opérateur seront sensé être a arme égal grâce a leurs propres réseaux.

A une prochaine ... ou en 2018

PS : oui sur le nombre de boutiques j'ai un peut exagéré mais on est en 2013 et cette année marseille est capitale de la culture. mais suivant la longueur de la rue c'est pas forcément très loin.
« Modifié: 10 January 2013 17:25:26 par Goof »

tsointsoin13

Le problème avec ce genre d’individus c’est qu’ils sont payés très chères pour pondre des  rapports et le pire c’est que l’on s’aperçoit dix ans après, que la plupart  se sont plantés.

et qui qui paye ces soi disant économistes ? encore nous les cochons de payeurs .....
écoutons plutôt la foret ou la mer c'est gratuit et ça calme, avant qu'ils créent des ayants droits .... 

Antwan

« Réponse #31 le: 10 January 2013 18:06:53 »
Entre ça et l'article d'UF, on voit quel est l'organe de presse officiel.

Yoann Ferret

Entre ça et l'article d'UF, on voit quel est l'organe de presse officiel.
Et après les gens ne comprennent toujours pas quand je leur explique qu'on ne veut pas un centime de la part de Free... (soupir)

interniet

A
« Réponse #35 le: 10 January 2013 21:43:09 »
Je ne sais pas trop de quoi parlent ces économistes, ils parlent de pertes d'emplois directes, mais à quoi sont elles dues ? Les grosses sociétés se doivent de donner des dividendes importantes à des gens qui ne veulent que le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière... Ces économistes éludent parfaitement le schéma économique qui implique aux sociétés cotées de s'infliger de devoir réduire ses coûts en terme de personnel et d'investissement. Si l'on présuppose qu'il faut privilégier le versement des dividendes au mépris de l’exercice normale d'une entreprise, sans conteste free est coupable.

Pour moi faut raison garder, Free a cassé un oligopole intolérable, et peut être que plus personne ne souhaite entendre le chantage à l'emploi.

De même, concernant la profusion de boutiques sur une même rue, je plussoie. S'il fallait ajouter que les vendeurs sont à la fois dillettants et sans conscience professionnelle, il ne sert à rien de maintenir des emplois que je pense assistés d'une certaine manière (certainement abus d'emploi de stagiaires).

En attendant, ces enseignes remplissent les poches de propriétaires qui gagnent fortement leur vie sans rien faire tous les mois. Je ne pense pas que les propriétaires immobilier soient des investisseurs de nature...

Mais bon, l'économie est réelle pour beaucoup, pas de soucis de facturation, Free a vraiment fait un bon travail. Imaginez l'adsl sans free aujourd'hui, nous aurion des forfaits avec data limitée, usage limité avec des options payantes, et certainement des dépassements. Ne l'oubliez jamais ! Ceux qui ont été dans les premiers à souscrire un abonnement adsl savent de quoi je parle.

venus

« Réponse #36 le: 11 January 2013 07:41:49 »
ben a mon avis il faut qu'il sorte un peu de la Sorbonne afin de les aires les toiles d'araignées du cerveau vont partir.
Si je comprend bien leurs élucubrations les utilisateurs de téléphone mobile ne devaient pas récupérer de l'argent sur les FAI qui ont perdu des clients.

Le soi disant résultat des licenciement ne vient pas de Free pour les Fait une aubaine afin de diminuer leurs effectifs soit disant a cause de FREE.

Moi je ne pleure pas pour c'est gens là moins de caviar sur la tartine du matin.

Fansat70

« Réponse #37 le: 11 January 2013 17:17:32 »
Il serait méchant d'affubler ces 2 honorables "enseignants" de professeurs Diafoirus, mais vouloir réaliser des projections économiques sur une aussi courte période fait penser qu'à tout le moins, ils sont (comme pas mal de leurs confrères et y compris celui qui a "chiffré" l'arrivée de Free très positive) un "chouïa" en dehors de la réalité.
Personne ne peut actuellement affirmer les effets de la crise à moyen terme, et sa durée. Alors, à droite et à gauche (pas politique) on voit des astrologues de l'économie s'agiter dans un sens ou dans l'autre.
On peut alors se poser la question si ces intervention ne seraient pas peu ou prou "téléguidées"...
Il est hélas prouvé que l'intelligence peut être hélas très inégalement distribuée chez un individu!... :(

Forgeron

« Réponse #38 le: 11 January 2013 20:21:54 »
Même sans être téléguidé, nos vaillants universitaires sont maintenant sous le joug du "Publish or Perish". Il leur faut donc des polémiques pour justifier le financement de nouvelles études "plus approfondies" et obtenir au fil du temps les nécessaires citations dans la presse.

Le seul coté étonnant, c'est l'économie de 1,2 et la chute de 1,3... respectivement pour les consommateurs et les opérateurs. Encore un miracle des économiste: je sers 6 louches et il en manque alors 7 dans la gamelle. A moins qu'ils n'anticipent 0,1 pour le financement des études des économistes par les opérateurs, ou une gestion approximative de l'arrondi ?

MaxdeBeuvry

« Réponse #39 le: 12 January 2013 08:53:46 »
 :) Vive l'économie !
  • « les consommateurs ont gagné 1,2 milliard d’euros »
  • « les opérateurs historiques ont perdu 1,3 milliard d’euros »

Conclusion : 100 millions d'euros ont disparus de notre univers !

fabfree

« Réponse #40 le: 12 January 2013 09:59:03 »
Non, ils ne sont pas perdus, ils sont dans la poche des actionnaires.

jonesindiana

Non, ils ne sont pas perdus, ils sont dans la poche des actionnaires.
Fo que j'aille vérifier mon compte en banque, ils sont peut être chez moi. ;)