Bonjour à tous
Je crois que c'est mon premier post sur ce forum, et je viens à vous simplement pour vous faire part de ma situation et ma solution personnelle sur ce sujet.
Anciennement degroupé avec Freebox V5, j'ai demenagé en Octobre dans une zone non-degroupé bas debit, avec une attenuation "pratique" de 40db. Free m'a donc fait parvenir une FB V4 en plus de la V5 que j'ai gardé.
Jusque là tou va bien, je reçois la FB en moins d'une semaine, je la branche, tout marche, c nickel. Le lendemain, je me retrouve avec un ppp clignotant.
Connaissant le problème, je décide d'aller sur ma console de gestion Free (à l'aide d'une connexion alternative), et me rend compte que le DSLAM avait récupérer mon ancienne Adresse MAC de la freebox V5 (incompatible je le rappelle en zone non degroupé), d'ou ce PPP clignotant synonyme d'echec d'authentification via l'adresse mac non reconnu.
De la, j'appelle la hotline pour qu'il me remettre la bonne adresse MAC, et me force attendre la nuit le temps que le DSLAM se mette à jour, suivi d'un hard reboot sur la FB V4. Là, tout repart nickel.
Deux mois plus tard, voyant que tout fonctionne tres bien, je fais la demande, tjrs sur la console de gestion, pour passer en debit Max. Une semaine plus tard, sans rien faire, je passe de 2432kbs/128kbps à 7616kbs/640kbps. Super !!!!
Etant sur un DSLAM ECI, et ayant entendu parlé des problème lié à cet incompatibilité entre FB V4 et ECI, je decide de laissé faire sa vie à la FB et de plus y toucher.
Seulement voilà, 3 semaine plus tard, je suis forcé de debrancher la prise sur laquelle elle etait. Là, je commence à flipper. Je la rebranche ensuite, et paffff, me voilà bloqué sur un rectangle fixe. J'ai bo de brancher, rebrancher, rien à faire.
Degouté, je ressort ma connexion alternative, pour aller voir sur ma console, et me rend compte qu'a nouveau, le problème venait de cette foutu adresse MAC de la V5 qui avait pris la place de l'actuelle. J'imagine que cela datait du jour ou FT et Free m'avait passée en debit Max, seulement tant que la freebox ne rebootait pas, ca ne posait pas de problème.
J'appelle aussitot free à qui je demande de remettre à jour l'adresse MAC et ils m'obligent à faire un hard reboot et patienter 48h esperant que ca refonctionne tout seul.
Et là, plus rien, j'me retrouve avec ce fameux chenillard lent, chenillard rapide. Mais voilà, non seulement l'adresse MAC n'est pas bonne, mais en plus j'ai fait ce foutu hard reboot, et maintenant la freebox ne veut plus rien savoir, j'entend par là qu'elle n'arrive plus à récupérer ce foutu firmware du DSLAM ECI. Et bien entendu, le lendemain, tjrs rien. La bonne adresse MAC est revenu sur ma console, mais pas de synchro.
Je les rappelle, font des tests avec moi en ligne, me font brancher la FB V5 qui elle se synchronise (mais pas d'authentification ce qui est normale). Ils en concluent que la FB V4 est H.S. et m'en envoient une autre.
Septique, j'acquiesce malgré tout et attend tranquillement. 10jours en tout depuis la panne s'écoule, et je reçois la nouvelle FB V4 (reconditionné on dira plutôt). Et comme je le présentais, même symptôme : Chenillard lent/rapide. Je rappelle free, à qui je parle de ce fameux DSLAM, et en conclu qu'il n'y a qu'une solution à mon problème : celle de redescendre en Bas débit. Hors de question malheureux, et je leur réponds que je trouvais la solution moi même.
Et là, me rendant compte que ça ne vient absolument pas de la FB V4 ni de mon installation, mais bien du DSLAM ECI qui n'arrive pas à synchroniser avec mon modem pour lui envoyer le firmware, je decide d'aller chez un ami qui est lui aussi dans une zone non dégroupé, mais pas du tout dans le meme NRA. Je me pointe chez lui, branche ma freebox, et oh miracle, le firmware se charge aussi sec.
De ce pas, je rentre chez moi, et vous savez koi.......... !!!!!!!
TOUT REMARCHE :-)
Donc voilà, je précise que j'avais essayé la technique de débrancher/rebrancher le cordon du tel, mais ça ne donnait rien pour moi.
Je pense à tout ceux qui sont dans cette merde et qui ont des amis chez free en zone non dégroupé, d'essayer cette méthode. Pour ma part, j'étais intiment persuadé que ça ne pouvait que marcher, alors pourquoi pas pour vous.
Excusez, si c'était long à lire, mais dans ce genre de situation il est important de bien expliquer les problèmes pour avoir un bon diagnostic et raisonnement.
J'espere vraiment que mon cas aidera pas mal d'entre vous, et surtout NE JAMAIS FAIRE DE HARD REBOOT EN ZONE NON DEGROUPE SUR DSLAM ECI, CA CRAIND :-)