Attendez, ce que vous racontez là, tous, c'est absolument aberrant !? Alors Free s'arroge le droit de considérer "qu'il se peut" que nos comptes soient à l'origine de spams, et c'est nous qui devons être punis d'autorité ??
D'une part, il existe en droit français quelque chose qui s'appelle la présomption d'innocence. Il est donc impératif que si Free identifie un compte comme malveillant, il en informe d'abord le titulaire, et donne tous les éléments pour identifier le problème et s'assurer que celui-ci vient bien du compte en question. En AUCUN CAS Free n'a un quelconque droit de bloquer un compte arbitrairement. Si j'ai bien compris ce que vous dites.
D'autre part, à quelques exceptions près, nous ne sommes que des utilisateurs finals. Pas des ingénieurs informaticiens confirmés. Il est donc absolument exclu même que nous ne fassions qu'accepter de passer des softs sur nos machines pour les vérifier. Tout non spécialiste peut faire une erreur de manip débouchant sur une fausse alerte, et hop, pour Free on est coupable de fait.
Je pense qu'à une telle coupure arbitraire il est impératif de répondre immédiatement à Free par lettre recommandée avec accusé de réception, en les sommant de fournir eux-mêmes les éléments circonstanciés selon lesquels ils peuvent prouver de façon irréfutable que c'est bien le titulaire du compte, et donc leur client, qui est en tort. Et les menacer de déposer plainte auprès du juge de proximité (procédure gratuite et sans avocat), à défaut de remise en service du compte dans les 72 heures. Avec copies à la Répression des Fraudes, à Que Choisir, à 60 Millions de Consommateurs, et aux revues de micro-informatique.
C'est exactement le même problème qu'avec Hadopi : sur trois millions d'internautes soi-disant pris à télécharger, seuls trois sont passés au tribunal, personne n'ayant pu prouver pour les autres que si téléchargement il y avait, c'était bien le titulaire de la ligne qui était fautif, -et- que celui-ci téléchargeait bien des œuvres soumises à droits d'auteur.
Si Free veut être cohérent dans sa lutte contre le spam, qu'il commence par avoir une blacklist efficace. Car malgré la quantité de sites qui me spament et que j'ai mis en blacklist, je continue à recevoir toujours les mêmes messages.
Bon, pour revenir à ceux d'entre vous qui sont bloqués, avant de paniquer, avez-vous essayé avec un autre browser ? Par exemple, impossible de me connecter avec Opera 12.12, mes identifiants sont refusés, mais ça marche curieusement avec un vieux Firefox. Ça ne résout pas le problème mais si ça peut aider quelqu'un...