reivilo1972

Bonjour,
abonné depuis 16 mois chez Free, tout se passait plutôt pas trop mal vu les caractéristiques de ma ligne:
DSLAM: ST ROMAB DE BELLET
longueur de ligne : 3216 mètres
affaiblissement théorique : 40.8418 dB

La télé n'était quasiment jamais en HD mais pour ce qu'on y voit on s'en passait bien. J'ai vécu quelques coupures de service relativement rares et peu pénalisantes.
Depuis 3 semaines, c'est du grand n'importe quoi  ???
30 à 40 pertes de synchro quotidiennes et lorsque la box se décide à passer l'étape 4 (ce qui peut prendre 15 minutes), le débit est nullissime et me fait faire un bond de 15 ans en arrière, quand j'utilisais un modem 56k avec Club Internet...
Juste maintenant:
Voie descendante   Voie montante
Débit ATM   166 kbit/s   801 kbit/s
Atténuation   50 dB   49 dB
Marge de bruit   1 dB   1 dB
FEC   547673   419208
HEC   0   8911
CRC   0   5034
ES   64   1688
SES   63   49
Mode nitro   Activé   Activé
Mode PhyR   Activé   Désactivé

Après avoir fait plusieurs tests (y compris avec un "modem" ADSL jusque là rangé dans un carton), appel à la hotline où j'explique tout ce que j'ai fait; rendez-vous 7 jours (!) plus tard pour que le technicien fasse exactement les mêmes tests et me confirme qu'il y a un problème sur ma ligne (Merci m'sieur...)
Bref, j'ai dans mon salon un freebox signé Stark qui me donne l'heure de temps en temps mais continue à me coûter 40€/mois...
J'ai lu de nombreux sujets sur ce forum et la conclusion semble toujours la même: c'est la faute de FT (qui s'en fout ) et je peux, au choix, ou faire créer une nouvelle ligne (120 € sans la moindre garantie d'amélioration) ou déménager (ce qui est hors de question bien entendu)

Travaillant dans l'IT et très souvent (moins ces derniers jours...) de chez moi, quelle est la solution ? partir de chez Free et souscrire un VRAIE offre avec des temps de réaction dignes de porter ce nom ?

Qu'attend FREE pour défendre ses clients et faire respecter le contrat signé avec l'opérateur historique (je suppose que dans ce contrat on y trouve une GTR et une notion de QoS...)

PS: si quelqu'un a une idée sur mon problème je suis bien sur preneur, merci  ;D

Balveryn

Re : Freebox revolution - Perte de synchro et débit lamentable
« Réponse #1 le: 02 November 2012 22:53:49 »
Bonsoir,

Les marges de bruit à 1dB et le taux d'erreurs hallucinant sont les signes d'une ligne parasitée. Normalement la marge de bruit descendante devrait être entre 6dB et 8dB, la marge de bruit montante devrait être entre 8dB et 11dB, le tout pour un débit normal, là en l'occurrence ~8000kbps / 1000kbps par rapport aux caractéristiques de la ligne.

Si la ligne est parasitée par une source extérieure ou les installations FT défectueuses, Free n'a pas le droit d'intervenir car les installations sont la propriété de FT.
Conclusion, seul FT a les pleins pouvoirs, ils les utilisent rarement pour leurs abonnés, alors pour les abonnés à la concurrence, autant oublier.

Et en effet, il n'y a que très peu de solutions :

1) Appeler le 3244 pour ouvrir un ticket incident et programmer le passage d'un technicien + expertise
2) Ouvrir une nouvelle ligne (inutile si le problème est localisé sur le câblage reliant le domicile au répartiteur)
3) S'abonner chez FT en espérant qu'ils soient un peu plus conciliant et réparent la ligne
4) Attendre la fibre optique
5) Déménager
« Modifié: 02 November 2012 23:20:01 par Balveryn »

Katsuya51

« Réponse #2 le: 02 November 2012 23:42:53 »
Qu'attend FREE pour défendre ses clients et faire respecter le contrat signé avec l'opérateur historique (je suppose que dans ce contrat on y trouve une GTR et une notion de QoS...)

Une GTR chez free ? Ouha ! Euh bien non. Si peut etre un mois entre les inters , les gamot , les expertises et si ta ligne est Bonne aux essais , bah le contrat FT est respecté...

Prend un GTR 4 chez Orange Business dans ce cas .. Minimum 200 euros par mois , au lieu d'un triplePlay A 38 euros...

Orange depanne deja difficilement ses clients quand il s'agit de perturbateurs electriques , alors tu penses bien qu'ils vont pas avoir la solution miracle a chaque probleme de 40 millions d'abonnés.

Free est une offre grand publique,  si ca plait pas faut tester ailleurs.. Y'a pas d'obligations de resultats il me semble. Ils font deplacer un tech , un deuxieme , une expertise qui leur coute un bras pour qu'on leur dise : la ligne est LBE...

En l'occurence avec une marge de bruit a 1 db c'est pas ta box le soucis (vu que tu as testé avec un autre modem)  donc tu auras les memes soucis chez les autres FAI.

Si c'est un modem usb que tu as testé , teste avec courant coupé voir si ta marge remonte...
Si c'est un modem classique , c'est plus chiant a tester sans courant (batterie ...)

reivilo1972

Re : Re : Freebox revolution - Perte de synchro et débit lamentable
« Réponse #3 le: 05 November 2012 06:46:07 »
Bonsoir,

Les marges de bruit à 1dB et le taux d'erreurs hallucinant sont les signes d'une ligne parasitée. Normalement la marge de bruit descendante devrait être entre 6dB et 8dB, la marge de bruit montante devrait être entre 8dB et 11dB, le tout pour un débit normal, là en l'occurrence ~8000kbps / 1000kbps par rapport aux caractéristiques de la ligne.

Si la ligne est parasitée par une source extérieure ou les installations FT défectueuses, Free n'a pas le droit d'intervenir car les installations sont la propriété de FT.
Conclusion, seul FT a les pleins pouvoirs, ils les utilisent rarement pour leurs abonnés, alors pour les abonnés à la concurrence, autant oublier.

Et en effet, il n'y a que très peu de solutions :

1) Appeler le 3244 pour ouvrir un ticket incident et programmer le passage d'un technicien + expertise
2) Ouvrir une nouvelle ligne (inutile si le problème est localisé sur le câblage reliant le domicile au répartiteur)
3) S'abonner chez FT en espérant qu'ils soient un peu plus conciliant et réparent la ligne
4) Attendre la fibre optique
5) Déménager

Merci pour ces infos.
Toujours au même point quasiment une semaine après le passage du tech de proximité, aucun changement sur le statut de mon incident sur le site de FREE...
Pour palier à cette "défaillance" de service et puisque j'ai la chance d'avoir un voisin sympa (et pas abonné chez Free...), on a tiré un câble RJ en passant par le jardin; ça me permet de bosser en attendant une (très) hypothétique amélioration sur ma ligne.
Ce matin je me reconnecte à mon réseau et voila les stats sur les dernières 24h...c''est affligeant de nullité

« Modifié: 05 November 2012 17:19:11 par reivilo1972 »

reivilo1972

« Réponse #4 le: 05 November 2012 17:42:11 »
Toujours pas d'avancée sur mon problème (et pas la moindre communication de la part de FREE non plus)

Une question de pure téléphonie: le petit lotissement dans lequel je vis (et je ne compte pas en partir pour un problème de FAI  ;D ) a été construit en une seule fois. Mes 2 voisins les plus proches, qui sont chez d'autres fournisseurs d'accès, n'ont absolument le problème que je rencontre. Dans la logique, nous ne sommes pas censés être sur les mêmes "fils" ??

D'expérience, quel est le pourcentage de réussite lorsque une intervention est demandée à FT ?

Je ne peux même pas consulter "mon compte" sur le site de FREE:
"Nombre de sessions maximum atteint, merci de vous reconnecter plus tard"

C'est déprimant  :-\

Katsuya51

« Réponse #5 le: 05 November 2012 17:50:17 »
Si tu es en lotissement , et que tes voisins ont aucun soucis , on peut ecarter a 90 % le probleme de perturbateur electrique.

Non tu n'es pas sur le meme fil qu'eux. Ca part du central (repartiteur)  , ca arrive au sous repartiteur , puis ensuite au point de concentration , où là c'est dispatché chez toi et tes voisins : un cable avec plein de paire dedans , mais chacune distinctes.

Une coupure franche est facilement reparable pour FT . Des pertes isolées , un peu moins.

oromcom

« Réponse #6 le: 05 November 2012 19:16:54 »
bonsoir,

qu'est qu'il y a de branché derriere la freebox ? Si possible de mettre une photo ? :$

reivilo1972

« Réponse #7 le: 05 November 2012 19:58:36 »
bonsoir,

qu'est qu'il y a de branché derriere la freebox ? Si possible de mettre une photo ? :$

Rien de particulier  :-\

Ce soir c'est le top...;La box est passé en Reachdsl...
   Voie descendante   Voie montante
Débit ATM   604 kbit/s   81 kbit/s
Atténuation   43 dB   46 dB
Marge de bruit   5 dB   7 dB
FEC   286   146

oromcom

« Réponse #8 le: 05 November 2012 20:03:54 »
ok parceque il arrive parfois qu'il y ai un mavais branchement entre la prise tel et la freebox...
je vous invite à consulter cette rubrique très instructive http://www.free.fr/assistance/256-baisse-de-debit-constater.html

ou celle là
http://www.free.fr/assistance/257-si-le-debit-semble-avoir-diminue.html

sinon pour un diagnostique, je dirais que vous êtes cablé sur un fil au lieu de deux (un mauvais branchement au DTI, ou au PC ou dans la prise telephonique où est branché la freebox)...
« Modifié: 05 November 2012 20:28:04 par orom-assistance »

Katsuya51

« Réponse #9 le: 05 November 2012 21:10:05 »
Nan il est pas branché sur un fil , sinon il aurait pas 1 mega en up .

oromcom

« Réponse #10 le: 05 November 2012 21:14:26 »
il serait judicieux de relire le dernier post

reivilo1972

« Réponse #11 le: 08 November 2012 09:21:14 »
ça avance...plus de perte de synchro sur les dernières 24h, une marge de bruit entre 7 et 10 Db mais toujours un débit tout pourri (descendant 4/500 Kb / Montant 100 Kb)...je désespère  :(

reivilo1972

« Réponse #12 le: 10 November 2012 09:18:53 »
Bon ben , il y a eu hier matin un tout petit miracle...pendant 30' j'ai retrouvé une bande passante à 6Mb en ADSL2
Depuis , c'est reachDSL et débit pourri.
Bien entendu, aucune communication de la part de FREE
Extrêmement lassé de cette situation et ayant vraiment l'impression d'être pris pour un con jambon, ce matin c'est direction l'agence FT la plus proche avec un SIREN en poche et passage à une offre Pro

Donc maintenant je vais me pencher sur les conditions de résiliation (ça va être long avec 76 Ko/s...)

Merci à FREE pour ce voyage dans le temps...Depuis 3 semaines, pas de télé, pas de radio, la téléphonie aléatoire et un accès internet des plus laborieux
Je préfère résilier maintenant plutôt que de chercher à faire un réglage de la box "maison" (batte de base-ball, club de golf , etc)

strabenstone

« Réponse #13 le: 10 November 2012 13:23:20 »
ce matin c'est direction l'agence FT la plus proche avec un SIREN en poche et passage à une offre Pro

Pour une offre pro je te conseil SFR PRO il te fourni une clé 3G de secour en cas de coupure totale de ta ligne

Balveryn

« Réponse #14 le: 10 November 2012 14:32:10 »
Chez SFR ça risque d'être le même cirque si c'est les installations FT qui sont défectueuses.

SFR : "Votre ligne est parasitée, un équipement est défectueux, on a pas le droit de toucher, ça appartient à FT"
FT : "Oui on sait, mais le temps que ça synchronise encore, on s'en fout et on ne fera rien"

Le mieux est donc de s'abonner chez Orange, ils seront "peut-être" plus sympa et verront pour résoudre le soucis, vu que les équipements leur appartiennent.

sebastopaul

Pour une offre pro je te conseil SFR PRO il te fourni une clé 3G de secour en cas de coupure totale de ta ligne

Pour des pros malgré que je suis Free, j'irais chez Orange car ce que Sfr ne dit pas c'est qu'en cas de panne il faut payer la clé pour bénéficier d'une connexion de secours.

strabenstone

ce que Sfr ne dit pas c'est qu'en cas de panne il faut payer la clé pour bénéficier d'une connexion de secours.
Les saligaud j'ai pas fais attention à cela :)

strabenstone

« Réponse #17 le: 10 November 2012 15:48:42 »
reivilo > vous avez résilié ou pas encore ? si ce n'est pas le cas, essayé de brancher la freebox sur une prise electrique mural sans multiprise ni quoi que ce soit
et donné les valeur svp :D

reivilo1972

« Réponse #18 le: 11 November 2012 10:21:18 »
reivilo > vous avez résilié ou pas encore ? si ce n'est pas le cas, essayé de brancher la freebox sur une prise electrique mural sans multiprise ni quoi que ce soit
et donné les valeur svp :D

Ouais j'ai essayé tout ça...depuis l'installation il y a 1 an 1/2, les plugs sont sur des prises distinctes , pas de multiprise, pas de rallonge. Je suis allé jusqu'à éteindre toute la maison pour n'avoir que la freebox alimentée, ça ne change strictement rien.
J'ai essayé d'autres filtres ADSL, vérifié si on condo à 3 pattes ne se planquait pas quelque part...rien, nada, peau d'balle  :)

Franchement je pense que mon problème est plus simple: FREE partage la bande passante utilisable. Il doit y avoir plus d'abonnés qu'auparavant et étant en "bout de ligne" je suis le premier impacté.
Chez FT, sur la même ligne, ils ne proposent même pas la télé sur ADSL, alors que pour FREE c'était "sans problème"  ???

Bref, résiliation en cours et je bascule sur une offre ADSL + télé par satellite.

Ce que je reproche à l'assistance FREE, ayant moi-même travaillé au support chez un éditeur de soft, c'est l'absence totale de communication et des délais déplorables...7 jours pour une visite à domicile, je peux à peu près le comprendre. Encore 7 jours pour faire une demande GAMOT, c'est juste du foutage de gueule  :-X
« Modifié: 11 November 2012 10:23:29 par reivilo1972 »