Freenews

Dans une interview publiée par Les Échos, Stéphane Richard, PDG d'Orange-France Télécom, partage son avis sur le futur de la téléphonie mobile en France.

Lire l'intégralité de la news

herve06

je ne suis pas convaincu. quand on peut payer moins cher, on ne revient pas en arrière. encore plus vrai en cette période de chomage où on fait gaffe à ces dépenses

cube

C'est pas possible de vivre ainsi ? Mr Richard, allez faire un tour en Autriche ... ou les tarifs sont encore moins cher ! Pour 20 euros, vous avez les memes prestations mais sans surcout a travers toutes l'europe !!!!! Alors SVP, votre role de vilain petit canard ... A d'autres.

Parker_

il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que dit S. Richard...

* croire que dans le futur, les 4 réseaux mobiles continueront à exister c'est illusoire à la vue du coût d'investissement et de maintenance de 4 réseaux qui font la même chose : doublon pour le mobile...

à la rigueur Orange et Free vont se rapprocher pour les antennes... et peut être SFR et Bouygues...

mais il ne faut que ces 4 opérateurs se concentrent sur leur métier : le service et non la finance...

* croire que les gens accepteront de payer plus pour la même chose, c'est illusoire aussi...

à la rigueur seulement si les 4 opérateurs principaux se font une entente sur les prix... et que le client n'aurait pas le choix que de fermer sa gu*ule (à l'exemple de l'ADSL...).

En tout état de cause, S. Richard fait dans la démagogie (pour le contexte conjoncturel) sur plusieurs choses :

* rassurer les employés d'Orange (les suicides ca les connait...) ;

* rassurer les actionnaires (prix qui pourrait augmenter) ;

* rassurer l'état et les opérateurs concurrents (itinérance) ;

Patoun

Orange ne cesse de lancer des perches pour un retour en arrière.

Plus d'illimité.
Plus cher.
Etc ....

Il prend la température, c'est tout.

squirrel

L'exemple de l'angleterre est eronné : les prix sont, peut-être, plus chers mais certainement pas du double ! De plus les smartphones y valent en moyenne 30% moins cher !

cau59

Je lance un appel à Mr Richard.
Si pour lui 20€ ne représente qu'une journée de parking, je lui propose une chose.
Je vais dans une boutique Orange, et on me donne ces 20€/jour.

Pour lui c'est une misère, il peut me faire ce plaisir.

Pour Mr Richard, imaginez une remontée des prix.
Restez dans le monde imaginaire.  ;D

MSG

Il faut bien continuer à les engraisser ces cadres d'Orange qui touchent 70K€ et plus par ans !
« Modifié: 26 October 2012 16:46:28 par MSG »

jacochere

Bonjour

un possible retour à des prix plus élevés. Pour lui, les Français n’y seraient pas opposés :

il a fait un sondage  ?

Mobius

Je pense qu'a moyen terme Il a raison.

De plus la notion d'illimité en téléphonie comme ailleurs, n'a pas beaucoup d'avenir...   
amha évidement :)
« Modifié: 26 October 2012 18:20:11 par Mobius »

hayvan

Bonjour

il a fait un sondage  ?

Oui, auprès de ses actionnaires  ;D ;D ;D ;D ;D

Freeçoit

C'est pas INprobable qu'effectivement, si free et Bouygues n'arrivent pas à s'entendre (pour Bouygues, le secteur n'est plus aussi intéressant sans sa grosse rente, mais de là à vendre à Niel...) la guerre du mobile passe dans une phase où free montre que les autres suivent une hausse qu'il affecte à ses nouveaux forfaits. Il récupérerait ainsi aussi d'avantage d'argent pour le déploiement de son réseau.
Quand Richard a évoqué cette hausse de prix sur RTL, on a pas vu Niel démentir. Par contre on l'a vu en poilu sortant de sa tranchée. Des munitions nouvelles pourraient lui être utile dans sa guerre de position, la blitzkrieg finie? (Àprés Noël, histoire de remobiliser les abonnements avant une telle augmentation??)
En tout cas, un tarif symbolique de 13.37 € HT/mois ne serait pas forcement adapté à la conquète des retardataires...

Doric

Le mec il a consulté le fantôme de Mme Soleil et Paco Rabanne dans la même journée.
Moi, je dit que dans 4 jours, il y aura des bananes bleues et clignotantes qui chanteront la Macaréna sur des testicules de pandas albinos. Si, si je vous jure. C'est par ce que je l'ai lu dans le Parisien.

Kami78

Nous sommes tous actionnaires d'Orange donc il est assez évident que l'Etat ne pourra pas lui faire un autre cadeau : les prix augmenteront évidemment. Surtout que contrairement aux mensonges de Free, la France est premier ou second en Europe de l'Ouest en matière de bas tarifs, avec ou sans terminaux inclus. Ce qui aura changé, c'est que désormais Orange et Iliad sont officiellement alliés, et que les tarifs d'entrée de gamme très bon marché sont enfin une réalité grâce à Free. Mais le concept d'illimité est à la fois absurde et mensonger : ce qui était très futé pour lancer l'ADSL ne s'applique pas du tout aux usages du téléphone mobile.
« Modifié: 27 October 2012 08:20:06 par Kami78 »

jonesindiana

Vous ne voyez pas que c'est de l'intox!
Stéphane Richard fait un appel du pied à Xavier Niel pour qu'il rejoigne le "club" des 3 "pourris" mais je ne crois pas, enfin je n'espère pas que Xavier tombera dans ce travers.
Je crois au contraire qu'il nous réserve une bonne surprise pour Noël. Il leur mettra l"estocade". Je ne sais pas mais par exemple une clés 3G+ "illimité" à 5€ pour les abonnés Free et à 9,99€ pour les autres: c'est pas une bonne idée? 8)
« Modifié: 27 October 2012 09:00:01 par jonesindiana »

hayvan

Stéphane Richard fait un appel du pied à Xavier Niel pour qu'il rejoigne le "club" des 3 "pourris" mais je ne crois pas, enfin je n'espère pas que Xavier tombera dans ce travers.
Je crois au contraire qu'il nous réserve une bonne surprise pour Noël. Il leur mettra l"estocade". Je ne sais pas mais par exemple une clés 3G+ "illimité" à 5€ pour les abonnés Free et à 9,99€ pour les autres: c'est pas une bonne idée? 8)

Niel n'est pas crédible en termes d'innovation à court terme. Pourquoi?
1. Augmenter la data du forfait serait se moquer de ceux qui ont du mal à l'utiliser la data (comme moi qui ai du me barrer chez Sosh en attendant)
2. Les autres innovations, du type SMS EU->EU et EU->FR illimités, sont également innaccessibles (qund je suis parti début octobre, la réception des SMS de certains pays européens ne marchait toujours plus, plus car ça a marché jusqu'en juin)

La seule innovation souhaitable, c'est la fiabilisation du réseau. Chez Sosh, j'ai pris le forfait à 19.99 et refilé le jeton de réduction à ma femme (2/0€), donc côté économies, c'est kif kif.

Dreaman

Perso je commence a comprendre S.Richard, même en étant étudiant si c'est pour avoir un forfait a 20€ mais inexploitable ... ou une connexion ADSL pourris (youtube et plus généralement même tous les sites en streaming ... )

Même en étant étudiant ... je commence a regarder de plus en plus ailleurs que chez freere quitte a payer un peu plus.

Gromble

Bah, il a pas forcément tort... Il n'y a qu'a voir sur l'ADSL, le temps du forfait à 29,99€ a vécu...
Pas impossible que sur le mobile les prix finissent aussi par remonter !

Kami78

Manifestement tu n'as pas du tout compris ce qui se passe ! Pour mémoire, cela fait 10 ans qu'Orange et Free sont associés. A preuve, aucun recours n'a jamais été effectué par Free contre Orange quad un compte ADSL posait problème : Free appliquait consciencieusement les normes d'Orange. Les coups de gueule de Niel était du flan, tout simplement, car il n'existerait pas sans Orange, pour l'ADSL comme pour Fu.. Mobile.

Grâce à Free, et en échange du concept Freebox amicalement cédé au trublion après avoir été développé par FT, Orange a pu gagner des milliards d'euros et s'est sorti du gouffre financier du début du siècle, comme aujourdh'ui Free lui permet de rentabiliser son réseau 2G de manière inattendue.

L'entente souvent décriée existe bien, mais en entre Orange et Free, la FTTH en est un autre exemple très parlant !

PoilàGratter

Vous raisonnez en terme de prix pour le consommateur, pas en terme de coût réel.

L'idée que la bande passante data radio ne coûte rien ou presque rien est une illusion.
Tout comme un forfait voix à 0€.

Quand à vos propos injurieux "... un appel du pied à Xavier Niel pour qu'il rejoigne le "club" des 3 "pourris" ", vous oubliez trois choses:
1) X.N. et Orange/FT, c'est une très longue et profitable collaboration depuis les Minitel Rose 3615 ...

2) X.N. est la personne la plus fortunée des quatre MNO;

3) X.N. est associé à Orange avec au moins deux grands contrats: la fibre et l'itinérance radio. Donc vos propos assimilent X.N. au qualificatif dont vous affublez les trois autres.  ???
« Modifié: 28 October 2012 08:30:20 par PoilàGratter »

Patoun

En théorie.

Dans la valorisation de ses biens physiques actuels je serait curieux de faire la comparaison.

A cela, il ne faut pas oublier que lui est fondateur, et c'est le seul des 4.
Enfin à part peut être Martin, à demi.

hannicanie

pourquoi pensez vous que les gens voudraient payer plus cher quand ils sont satisfait ? :o

PoilàGratter

pourquoi pensez vous que les gens voudraient payer plus cher quand ils sont satisfait ? :o

Tout dépend du critère de satisfaction:
-- Le prix seulement;
-- La qualité de service seulement;
-- Le rapport qualité/prix;
- ...

fabfree

De toute façon, ceux qui veulent payer + cher peuvent le faire directement, il suffit de modifier leur virement, ou encore ils peuvent aller dans une boutique où les tarifs/service correspondent à leur porte-monnaie.

doppel

Parce qu'ils ne sont pas satisfait ;)
Cf les départs pour Sosh (entre autre) des abonnés Free -> 4€ de plus ou 9€ de plus.

Yoann Ferret

Cf les départs pour Sosh (entre autre) des abonnés Free
Chiffrables ?

doppel

Chiffrables ?

Le nombre de départ ? non aucun chiffre... enfin j'en connais pas.
C'était juste pour illustrer que certains (dont moi d'ailleurs) accepte de payer un peu plus (4€ dans mon cas) pour presque la même chose (2Go au lieu de 3Go) car en effet le prix ne fait pas tout.
Dans mon cas perso, j'espère trouver un meilleur "service"... au moins un meilleur débit et pouvoir enfin utiliser réellement mon smartphone même si cela me coute plus cher.
Et je pense que les gens sur le Forum qui parle de leur départ chez Sosh sont pour bcp dans le même cas.

jonesindiana

Vous raisonnez en terme de prix pour le consommateur, pas en terme de coût réel.

L'idée que la bande passante data radio ne coûte rien ou presque rien est une illusion.
Tout comme un forfait voix à 0€.

Quand à vos propos injurieux "... un appel du pied à Xavier Niel pour qu'il rejoigne le "club" des 3 "pourris" ", vous oubliez trois choses:
1) X.N. et Orange/FT, c'est une très longue et profitable collaboration depuis les Minitel Rose 3615 ...

3) X.N. est associé à Orange avec au moins deux grands contrats: la fibre et l'itinérance radio. Donc vos propos assimilent X.N. au qualificatif dont vous affublez les trois autres.  ???
Fo pas non plus "pousser" poilàgratter! Le terme de pourri est à prendre au 2e degré, et avec toute "la merde" (second degré ;) ) qu'ils ont à leurs bâtons ces 3 là (condamnation pour entente sur les prix..etc) fo pas non plus les prendre pour des "enfants de coeurs" (2e ou 1er degré?) Tout ce que l'on peut dire c'est que Stephane Richard n'était pas dans ces "affaires" (1er et 2e deqré) ;D
Pour ce qui est de tes évaluations sur les tarifs, je n'y connais rien.
Je m'en tiens au discours de Xavier Niel du mardi 10 janvier 2012, l'histoire des "pigeons" (2e degré) et son explication sur ce que coûte la "voix" la "data" les "sms" et le reste aussi. Je ne pense pas que cet homme soit un philanthrope, il fait des affaires et veut faire des bénéfices (c'est tout à fait normal). Mais il ne prend pas ses clients pour des cons (1er degré) ni pour des pigeons!(2e degré) >:(
« Modifié: 31 October 2012 09:19:27 par jonesindiana »

fabfree

Le nombre de départ ? non aucun chiffre... enfin j'en connais pas.
C'était juste pour illustrer que certains (dont moi d'ailleurs) accepte de payer un peu plus (4€ dans mon cas) pour presque la même chose (2Go au lieu de 3Go) car en effet le prix ne fait pas tout.
Dans mon cas perso, j'espère trouver un meilleur "service"... au moins un meilleur débit et pouvoir enfin utiliser réellement mon smartphone même si cela me coute plus cher.
Et je pense que les gens sur le Forum qui parle de leur départ chez Sosh sont pour bcp dans le même cas.
Vu le contrat d'itinérance, c'est l'intérêt de Free de laisser partir les gros consommateurs de DATA: moins de trafic à payer,  moins d'engorgement  donc un coût moyen par abonné en baisse.

PoilàGratter

Vu le contrat d'itinérance, c'est l'intérêt de Free de laisser partir les gros consommateurs de DATA: moins de trafic à payer,  moins d'engorgement  donc un coût moyen par abonné en baisse.

Les possesseurs de Smartphones deviennent, de plein gré ou à leur insu, de "gros consommateurs de datas".

D'autre part les plus jeunes générations --il me semble que ce soit la population la plus représentée chez Freemobile (?)-- possèdent dans leur immense majorité des Smartphones. L'un des trois concurrents vient de passer la barre symbolique des 50% de clients utilisant un Smartphone.

En 3G évoluée et 4G LTE, les Smartphones sont quasiment la règle pour tirer parti de ces normes.

Questions:

1) Quel intérêt d'être sur un réseau 3G pour utiliser des services 2G ?
 (d'ailleurs, la voix est techniquement mieux gérée et de meilleure qualité en 2G qu'en 3G)

2) A terme, si tous les consommateurs de datas (et qui résident en zones denses) et qui possèdent un Smartphone activent leur droit au "sans engagement", ne resterait-il chez Freemobile que des forfaits à 0€ / 2€ pour des clients résidants en zones denses ?

Vue de ma fenêtre, je ne sais pas trop où se trouve "l'intérêt de Freemobile" ... mais son patron doit le savoir, lui  ;)
« Modifié: 31 October 2012 11:26:39 par PoilàGratter »

Patoun

(d'ailleurs, la voix est techniquement mieux gérée et de meilleure qualité en 2G qu'en 3G)
Qui peut le plus peut le moins ?
Il faudrait plusieurs réseau selon vous ?

2) A terme, si tous les consommateurs de datas (et qui résident en zones denses) et qui possèdent un Smartphone activent leur droit au "sans engagement", ne resterait-il chez Freemobile que des forfaits à 0€ / 2€ pour des clients résidants en zones denses ?
Il ne faut pas oublier quand même qu'une partie, a mon avis non négligeable, de ses gros consommateurs de Data, la consomme chez eux, en WIFI, ou sur des hotspot gratuit (Macdo ?).
Il y a aussi ceux qui ne résident pas en zone dense.
Les patients.
Les Fans.
Etc ...

Quoi qu'il en soit en effet, Niel sait exactement là où il veux aller. Réussira il ?
Ça je ne sait pas.

PoilàGratter

Qui peut le plus peut le moins ?
Il faudrait plusieurs réseau selon vous ?
Il ne faut pas oublier quand même qu'une partie, a mon avis non négligeable, de ses gros consommateurs de Data, la consomme chez eux, en WIFI, ou sur des hotspot gratuit (Macdo ?).
Il y a aussi ceux qui ne résident pas en zone dense.
Les patients.
Les Fans.
Etc ...

Quoi qu'il en soit en effet, Niel sait exactement là où il veux aller. Réussira il ?
Ça je ne sait pas.

"Qui peut le plus peut le moins" s'applique mal à la comparaison 2G - 3G, en ce qui concerne la voix.
Le choix de la norme 3G oriente de facto vers une utilisation majoritairement data. Dans les mécanismes de la 3G existent de nombreux modes de replis vers la 2G, car la 3G a été pensée au départ comme complémentaire de la 2G. D'où la difficulté de gérer un réseau "3G only". La 3G est une norme hybride, de transition, dont on se sert un peu comme un fourre-tout.

Vous avez raison, lorsque j'évoquais la consommation datas, j'aurais dû préciser "en mobilité"  ;)

Quand à la façon de penser et aux stratégies de X.N., ça a toujours été un mystère complet !  ::)
« Modifié: 31 October 2012 13:15:05 par PoilàGratter »

Patoun

Pour la voix il existe aussi la VOIP (je ne parle pas forcément de SIP hein).
Maintenant que quasiment plus personne n'ose la bloquer (enfin je crois).
N'est ce pas une solution aussi acceptable que la 2G ?

Et question subsidiaire ^^
Existera il aussi ce décalage avec la 4G ?

PoilàGratter

Pour la voix il existe aussi la VOIP (je ne parle pas forcément de SIP hein).
Maintenant que quasiment plus personne n'ose la bloquer (enfin je crois).
N'est ce pas une solution aussi acceptable que la 2G ?

Et question subsidiaire ^^
Existera il aussi ce décalage avec la 4G ?

La VoIP (sous 3G) a une qualité de service exécrable et un niveau de performance assez dégradé comparé au transport de la voix sous 2G ! Principalement en raison de la latence trop élevée et du mode "best effort" une fois la voix portée du réseau mobile vers Internet. Le résultat est complétement aléatoire.

Sous 4G LTE, la situation de la VoIP s'améliore nettement, tout comme pour les applicatifs de ce type ("temps réel"), par le fait que la latence en 4G LTE est faible.
De toute façon, en 4G LTE il n'y a pas le choix: c'est "data only" et "full IP" !  ;)

fabfree

Les possesseurs de Smartphones deviennent, de plein gré ou à leur insu, de "gros consommateurs de datas".

D'autre part les plus jeunes générations --il me semble que ce soit la population la plus représentée chez Freemobile (?)-- possèdent dans leur immense majorité des Smartphones. L'un des trois concurrents vient de passer la barre symbolique des 50% de clients utilisant un Smartphone.

En 3G évoluée et 4G LTE, les Smartphones sont quasiment la règle pour tirer parti de ces normes.

Questions:

Vue de ma fenêtre, je ne sais pas trop où se trouve "l'intérêt de Freemobile" ... mais son patron doit le savoir, lui  ;)
Sans avoir les données de Free, tant que le réseau de Free n'est pas suffisant, il me parait de l'intérêt de Free dans le court terme de se passer des gros consommateurs de DATA.
D'ailleurs ceux qui râlent sont justement ceux qui veulent pouvoir télécharger des videos,...

Quant au smartphone, c'est aussi un ordinateur qui permet de consulter ses documents,  qui sert de GPS, traducteur, d'agenda, ... pas besoin de connexion 3G pour en faire un usage performant.

Après c'est comme tout les "gens normaux", et surtout les applis, croient que tout cela est à volonté, mais cela n'est qu'un leurre.

Kami78

En effet, il est tout-à-fait possible d'utiliser un smartphone avec un forfait où la 3G est limitée en débit et en services car les besoins en data peuvent être modestes pour un grand nombre de clients. Cette segmentation est déjà déployée partout, y compris en France sauf chez Free où elle est officieuse.