Freenews

La semaine dernière, nous vous informions du bridage du téléchargement de fichiers multimédia depuis un accès Free Mobile. Suite à la publication de cet article, de nombreux Freenautes se sont penchés sur le problème et nous ont permis d'en apprendre un peu plus...

Lire l'intégralité de la news

Bernie38

Et vous, pensez-vous qu’une telle mesure soit raisonnable et adaptée à la situation actuelle de Free ?
ben disons que si c'était officiellement et clairement énoncé par Free, et qu'un délai pas trop lointain de résolution était donné, alors oui, je trouverais ça raisonnable : je n'ai pas besoin professionnellement d'un débit important sur mon téléphone, et plus particulièrement sur les youtube et cie.

Manque de bol, aucune communication, ce qui laisse libre cours à tous les fantasmes et toutes les rancœur ...

De mon coté, je patiente, n'étant pas un gros consommateur d'internet sur mon mobile, mais je comprends ceux qui disent que puisqu'ils paient pour un fair use de 3 Go, ils devraient en avoir pour leur argent.

bianca007

>>>
En d’autres termes, le bridage interviendrait surtout aux heures de pointe. Une telle mesure relèverait de la QoS (Quality of Service, cf. Wikipédia), pour permettre aux utilisateurs de continuer à afficher de simples pages web et des fichiers standards à une vitesse raisonnable à toute heure de la journée, en itinérance sur le réseau d’Orange.
<<<

J'adore le niveau d'objectivité de la rédaction de Freenews. ils sont tellement motus et bouche cousue avec Free qu'ils leurs trouvent des circonstances atténuantes.

Bientôt ils vont publié un article pour nous dire que c'est la faute des clients qui utilise du Data sur leurs mobile et que Free a raison de bridé.

romualdrichard

;D ILLIMITE ???;D

No comment... Free passe du côté obscure comme SFR, Orange & Bouygues....
On devrait demander à l'Académie Française de revoir le terme ILLIMITE dans le dictionnaire.

Yoann Ferret

J'adore le niveau d'objectivité de la rédaction de Freenews. ils sont tellement motus et bouche cousue avec Free qu'ils leurs trouvent des circonstances atténuantes.

Bientôt ils vont publié un article pour nous dire que c'est la faute des clients qui utilise du Data sur leurs mobile et que Free a raison de bridé.
Non, on essaye juste de faire la part des choses. Si tu veux mon avis, le débit chez Free Mobile est globalement tellement mauvais que ça ne change plus grand-chose d'avoir en plus un bridage qui s'ajoute aux fichiers multimédia...

Si on devait quoi que ce soit à Free, on ne ferait pas d'article sur ces bridages, pour commencer. Réfléchis un peu.
Mais on fait confiance à nos lecteurs adeptes de la théorie du complot pour nous proposer leurs meilleurs délires conspirationnistes.

jackes44

je ne suis pas très concerné par le multimédia...
par contre GOOGLE MAPS c'est une catastrophe depuis une 15aine de jours.
je suis le seul?
est-ce le même problème?

beaunobo

Moi je rigole .....

Depuis juin c'est la cata, et rien ne se passe pour arranger. On peut pas payer un forfait sans en avoir le service.

Pour moi la discussion a assez durée !! oust portabilité ....

Et bon courage pour les autres. Bon fidele à freeadsl de ce coté là je reste, pour le mobile, ben on verra  ???

onclebob

"Et vous, pensez-vous qu’une telle mesure soit raisonnable et adaptée à la situation actuelle de Free"

J'ai une grande affection pour Free, mais le manque de communication m'a fait grogner jusqu'a lacher Free Mobile pour Sosh.

Je verrais la situation dans un an.

subrico

UN MAL POUR UN BIEN !!!

Faut arrêter là, si c'est pour avoir une connexions qui ne fasse que des page web (WAP ?  :o), je prends le forfait à 0 € + 2 € pour aller sur internet de temps en temps.
Pour arriver à 16 €/mois ça me laisse de la marge. Et je recherche des hotspot wifi pour le reste.

Je pense que même la bande des 3 à l'époque où internet mobile voulait dire "pas de VOIP, pas de P2P etc..." permettait à leur client de télécharger une appli en 3G.

Bernie38

>>>
En d’autres termes, le bridage interviendrait surtout aux heures de pointe. Une telle mesure relèverait de la QoS (Quality of Service, cf. Wikipédia), pour permettre aux utilisateurs de continuer à afficher de simples pages web et des fichiers standards à une vitesse raisonnable à toute heure de la journée, en itinérance sur le réseau d’Orange.
<<<

hum, tu n'as pas bien du lire tout ce qui a été écrit par les uns et les autres ces derniers jours... Relis mieux, et tu constateras que plusieurs témoignages (dont le mien, qui vaut ce qu'il vaut) parlent d'une différence notable de débit selon les heures.

Et pour ce qui est de l'indépendance de freenews, rien ne permet sérieusement de la mettre en doute, il n'est que de lire l'article sur lequel nous postons. A moins que tu aies des preuves à citer ?  8)

beaunobo

UN MAL POUR UN BIEN !!!

Faut arrêter là, si c'est pour avoir une connexions qui ne fasse que des page web (WAP ?  :o), je prends le forfait à 0 € + 2 € pour aller sur internet de temps en temps.
Pour arriver à 16 €/mois ça me laisse de la marge. Et je recherche des hotspot wifi pour le reste.
Tu vas rire, mais ce fais çà en ce moment. Double portabilité pour pouvoir enfin avoir le forfait 0 € et naviguer en wifi ;)
Car bien sur, autant il est possible de passer de 0 € vers 15 €, par contre l'inverse ..... 

hb

La qualité de service (QDS) ou Quality of service (QoS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné
C'est à dire, en fonction du type de service, fournir un débit minimal permettant l'accès correct au service. Par exemple la voix (pour un service de voip) nécessite pour fonctionner moins de bande passante que la video, néanmoins une bande passante minimale est nécessaire pour que ce service fonctionne correctement. La QoS vise à garantir certains services (par exemple pour la téléphonie) le débit minimal nécessaire un fonctionnement acceptable de ceux-ci, quitte à rendre certains ces flux prioritaires par rapport à ceux dont qui n'ont pas (ou moins) de contraintes en terme de débit.
Généralement cela est plutôt compris comme le fait de prioritiser les flux audio/video par rapport aux flux http/ftp etc qui, a priori, n'ont pas besoin d'un débit minimal pour fonctionner de façon acceptable.
Or ce que fait Free est plutôt l'inverse. Elle restreint consciemment la bande passante allouée aux flux multimédia de façon à les rendre inexploitables. C'est l'inverse de ce qui se fait normalement : dégrader le téléchargement de fichiers pdf pour assurer une bande passante suffisante aux flux multimédia, c'est de la QoS, faire l’inverse comme Free, moi j'appelle plutôt cela du filtrage.
Ou alors il faut que Free signale que sa version de l'internet mobile est un internet sans flux multimédia...

bianca007

hum, tu n'as pas bien du lire tout ce qui a été écrit par les uns et les autres ces derniers jours... Relis mieux, et tu constateras que plusieurs témoignages (dont le mien, qui vaut ce qu'il vaut) parlent d'une différence notable de débit selon les heures.

Et pour ce qui est de l'indépendance de freenews, rien ne permet sérieusement de la mettre en doute, il n'est que de lire l'article sur lequel nous postons. A moins que tu aies des preuves à citer ?  8)

Ma réaction est sur l'article lui-même, écrire dans un article qu'un opérateur bride un service (sans la moindre communication) qui est compris dans le contrat qui le lie avec ses clients et osé dire que c'est un MAL POUR UN BIEN et que c'est fait dans l'intérêt du client, c'est juste choquant.

Il faut pas sortir de St-Cyr pour comprendre que c’est tout sauf dans l’intérêt du client.

Il faut être soit en connivence (conflit d’intérêts) soit ignorant pour oser écrire ça, je suis gentil, j'opté pour l'option 1.

Apres pour les détails sur le bridages, j'ai lu ça sur plusieurs sites et forums sérieux bien avant que la news soit publié ici.

bianca007

Non, on essaye juste de faire la part des choses. Si tu veux mon avis, le débit chez Free Mobile est globalement tellement mauvais que ça ne change plus grand-chose d'avoir en plus un bridage qui s'ajoute aux fichiers multimédia...

Si on devait quoi que ce soit à Free, on ne ferait pas d'article sur ces bridages, pour commencer. Réfléchis un peu.

Reprendre une information reprise sur de sites/forums sérieux et nous présenter ça comme du courage. Bravo, vous devrez être soutenu par Reporter sans Frontières.

Citation de: Yoann Ferret
Mais on fait confiance à nos lecteurs adeptes de la théorie du complot pour nous proposer leurs meilleurs délires conspirationnistes.

Pour finir avec du mépris pour vos lecteurs.

sd

Si encore le bridage était raisonnable ! Mais là, ce n'est pas "difficile" mais quasi impossible de télécharger. Le débit est tellement réduit (notamment le up en fait) que le téléchargement échoue ou que le streaming saccade à mort voire plante.

Toujours est-il qu'un tel bridage n'est pas acceptable.

davitron67

Le problème me semble se résumer assez facilement:
1) Free a des difficultés à faire face au débit data en 3G.
2) Free met en oeuvre des mesures techniques pour éviter un écroulement total du débit en privilégiant (de façon drastique) les flux non videos.
3) Free ne fait aucune communication sur ces mesures techniques.

Ce que j'en pense:
1) Pb d'infrastructure ? pb de contrat avec Orange  (quota dépassant ce qui était prévu, prix du dépassement exhorbitant) ?:  la solution pour Free passe forcément par le développement de son réseau. Ils le savent, on le sait aussi et on sait que ça va prendre du temps. Si on est chez Free, on est obligé de l'accepter. Si c'est trop dur, il faut changer d'opérateur. Pour ma part, je préfère payer 17€ et avoir ces contraintes (qui ne me privent jamais de l'accès à mes mails, etc, seulement de la video).
Il est aussi possible qu'il y ait un pb technique plus simple qui va être résolu dans un avenir proche (comme le pb précédent).

2) Que Free prenne ce genre de mesure technique de limitation me paraît une très bonne chose et montre qu'il ne laisse pas se dégrader pour tous les utilisateurs leur usage de base de l'internet mobile. La proportion de ceux qui ne charge pas des videos sur leur téléphone doit être importante.

3) Que Free ne communique pas n'est pas surprenant mais pas vraiment acceptable.
Ils ont une page dédiée sur l'espace utilisateur, qu'ils l'utilisent.
Il y a une dégradation des perfs, mesurables, ça mérite d'y figurer.
Pourquoi ils ne communiquent pas ? Peut-être parce que le pb est complexe et qu'ils savent pas quoi dire.
Ou bien qu'ils ne communiqueront que quand ils auront un délai connu de rétablissement.

PoilàGratter

Et vous, pensez-vous qu’une telle mesure soit raisonnable et adaptée à la situation actuelle de Free ?

La mesure me parait déraisonnable, en ce qu'elle entâche (durablement ?) l'image de marque de Freemobile. Notamment chez celles et ceux qui peuvent établir des comparaisons (donc hors "primo accédants").

La mesure me semble, non pas "adaptée", mais s'imposer à défaut d'autres solutions.

Au delà de mes deux suppositions, il y a un fait indéniable: le manque de communication de la part de Freemobile est très dommageable en terme d'image et de conséquences.
Le FAI mobile, ça n'a pas grand chose à voir avec le FAI via ADSL: c'est un domaine qui souffre de l'à peu près et de la "bidouille" ...
« Modifié: 22 October 2012 15:31:20 par PoilàGratter »

Forgeron

Si j'ai compris l'article à peu près correctement:
 * de 10h à 24h, sur un pylône 3G Orange, mais avec un abonnement Free, le téléchargement multimédia est bridé.
 * pas sur un pylône 3G Free.

J'ai rêvé, ou bien il y a peu il y avait l'un des trois historiques qui se disait prêt pour le DPI ?
(le 12 octobre... par un fruité... étonnant, non ?)

Quelqu'un a peut-être juste touché l'interrupteur de cette fonctionnalité.

Yoann Ferret

Reprendre une information reprise sur de sites/forums sérieux et nous présenter ça comme du courage. Bravo, vous devrez être soutenu par Reporter sans Frontières.

Pour finir avec du mépris pour vos lecteurs.
Dans le genre mépris, je te propose d'arrêter la (si pénible) lecture de cette source peu sérieuse et vendue qu'est Freenews, puisqu'elle ne te convient pas. Tu ne nous manqueras pas.

Je constate que beaucoup de lecteurs ont compris ce qu'on voulait dire, et n'hésitent pourtant pas à s'exprimer de façon virulente envers Free. Comme quoi ;)

PoilàGratter

Si j'ai compris l'article à peu près correctement:
 * de 10h à 24h, sur un pylône 3G Orange, mais avec un abonnement Free, le téléchargement multimédia est bridé.
 * pas sur un pylône 3G Free.

J'ai rêvé, ou bien il y a peu il y avait l'un des trois historiques qui se disait prêt pour le DPI ?
(le 12 octobre... par un fruité... étonnant, non ?)

Quelqu'un a peut-être juste touché l'interrupteur de cette fonctionnalité.

Le DPI, notamment via un PCRF, est une réalité chez les trois opérateurs concurrents depuis bien plus longtemps que ça !  ;)

hb

2) Free met en oeuvre des mesures techniques pour éviter un écroulement total du débit en privilégiant (de façon drastique) les flux non videos.

Ce que j'en pense:
1) Pb d'infrastructure ? pb de contrat avec Orange  (quota dépassant ce qui était prévu, prix du dépassement exhorbitant) ?:  la solution pour Free passe forcément par le développement de son réseau. Ils le savent, on le sait aussi et on sait que ça va prendre du temps. Si on est chez Free, on est obligé de l'accepter. Si c'est trop dur, il faut changer d'opérateur. Pour ma part, je préfère payer 17€ et avoir ces contraintes (qui ne me privent jamais de l'accès à mes mails, etc, seulement de la video).
Il est aussi possible qu'il y ait un pb technique plus simple qui va être résolu dans un avenir proche (comme le pb précédent).

2) Que Free prenne ce genre de mesure technique de limitation me paraît une très bonne chose et montre qu'il ne laisse pas se dégrader pour tous les utilisateurs leur usage de base de l'internet mobile. La proportion de ceux qui ne charge pas des videos sur leur téléphone doit être importante.

3) Que Free ne communique pas n'est pas surprenant mais pas vraiment acceptable.
Pourquoi ils ne communiquent pas ? Peut-être parce que le pb est complexe et qu'ils savent pas quoi dire.
Ou bien qu'ils ne communiqueront que quand ils auront un délai connu de rétablissement.
Le problème n'est pas là. Free a basé sa com sur du tout illimité et des contraintes très inférieures à celles de ses concurrents (modem, voip, etc. autorisés, 3Go sans limitation de bande passante, pas de limitation liée au roaming, ...), en expliquant qu'il peut le faire et que si ses concurrents ne le font pas, ce n'est pas parce qu'ils ne le peuvent pas mais qu'ils ne le veulent pas (i.e. on est de pigeons) !
Dans les CGV il n'est pas précisés que les flux multimedia ne sont accessibles qu'entre minuit et 10h00, ni que les chiers pdf seront prioritaires par rapport aux mp4.
Ensuite de deux choses l'une : soit Free est capable de fournir le service qu'il vend, soit il ne l'est pas et il faut qu'il l'admette. Data illimité jusqu'à 3Go (et débit limité au delà) ce n'est pas la même chose que 3Go illimité pour du PDF (ogg,mp3,mp4, etc. limités des le 1er octet de 10H00 à minuit). Dans les CGV il manque au minimum un certain nombre de notes infra-paginales.
Si c'est limité ou transitoire, le minimum serait de communiquer et d'expliquer à ses clients pourquoi il n'est pas à même de fournir le service qu'il leur vend, ce qu'il fait pour y remédier et jusqu'à quand cela va durer.

doppel

Comme les gens normaux.
Je trouve cela plus qu'inadmissible.
Du coup, pour ma première expérience en 3G.... bye bye Free, et j'avoue que si cela fonctionne bien chez un concurrent y'a peu de chance que je reviennes, à mois d'y trouver un vrai interet.
Autant je peux comprendre des limitations raisonnables mais bien que là on ne parle que de la vidéo, quand je vois globalement la qualité / vitesse du débit 3G.... c'est l'horreur.
Et qu'on ne vienne pas me dire que je suis un bouffeur de data, un vendu à la solde d'autres opérateurs, etc...
Avec Free (mais ça changera peut être avec mon opérateur suivant) j'ai jamais dépassé les 500Mo.
Mais j'avoue que de ne pas pouvoir télécharger une pauvre appli sur le play store, ou utiliser mon GPS incorporé, ou voir la vidéo que je voulais.... bah non merci.

LolofromParis

J'ai vu de gros changements (dans le mauvais sens !) depuis juin :(
Avant, j'avais parfois une coupure de temps à autre, mais le débit restait correct.

Depuis, il est devenu impossible d'utiliser correctement mon smartphone. Le débit est tellement lent que je ne peux plus dépasser les 3 Go ;) Tout est très très lent, pas seulement lent, non, carrément inutilisable pour la majorité des services que j'utilise (ceux de Google mais aussi Spotify, les grosses pièces attachées des emails, l'upload de photos etc.). C'est horrible de voir qu'on a bien la 3G, qu'on la capte super bien, que le SpeedTest est bon et qu'au final, on ne peut rien faire.

Et à côté de ça, j'ai aussi des problèmes avec les appels vocaux de temps à autre.

Donc, je suis passé à Sosh car ça n'était plus possible. On paye pour 3 Go, on paie pour utiliser son smartphone mais tout ça n'est plus possible.
Ma femme est encore chez Free Mobile mais je pense aussi la changer dans les semaines à venir si ça ne s'améliore pas. L'autre jour, elle n'a même pas pu récupérer la photo en pièce jointe d'un email que je lui ai envoyé, l'upload Facebook de petites photos est aussi extrêmement lent. Ça n'est plus possible. A ce taux là, autant avoir un abonnement mobile moins cher avec moins de data et utiliser Free ou SFR WIFI ou équivalent.

LolofromParis

Si encore le bridage était raisonnable ! Mais là, ce n'est pas "difficile" mais quasi impossible de télécharger. Le débit est tellement réduit (notamment le up en fait) que le téléchargement échoue ou que le streaming saccade à mort voire plante.

Toujours est-il qu'un tel bridage n'est pas acceptable.
+1
Si c'était un petit bridage, ce serait "acceptable" pendant un laps de temps pour qu'il équipe de nouvelles villes.
Mais là, c'est tellement réduit, tellement lent, qu'on ne peut plus faire grand chose correctement avec son smartphone ou le mode modem. Et ça n'a pas amélioré la voix non plus !

LolofromParis

UN MAL POUR UN BIEN !!!

+1
C'est tellement lent qu'il n'y a plus aucun intérêt à avoir le mode modem ou même la 3G car tout devient inutilisable. A la limite, un forfait moins cher chez les 3 gros avec seulement 500 mo et un WIFI reviendrait à la même chose...
J'ai pris Free Mobile uniquement pour le data et le mode modem, je téléphone peu, j'utilise peu de SMS. Si le data est trop bridé, Free Mobile ne m'apporte rien. Je suis même prêt à payer 5 € de plus à Free pour avoir un meilleur débit.
Ce n'est pas seulement YouTube qui est bridé mais beaucoup, beaucoup de choses.

davitron67

Le problème n'est pas là. Free a basé sa com sur du tout illimité et des contraintes très inférieures à celles de ses concurrents (modem, voip, etc. autorisés, 3Go sans limitation de bande passante, pas de limitation liée au roaming, ...), en expliquant qu'il peut le faire et que si ses concurrents ne le font pas, ce n'est pas parce qu'ils ne le peuvent pas mais qu'ils ne le veulent pas (i.e. on est de pigeons) !

Je suis bien d'accord que ce silence est inacceptable et que Free ne respecte pas ses engagements.

Mais ce sera intéressant de savoir *pourquoi* cette mesure technique a été prise, et de façon aussi pénalisante et aussi visible.

Est-ce dû à un usage plus élévé de la data 3G qu'avec les autres opérateurs ?
Est-ce dû à de mauvaises relations entre Orange et Free ?
Est-ce dû à une question des coûts de dépassement exhorbitants auxquels Free auraient à faire face ?
Seuls Orange et Free le savent.

Mais ce qui est sûr et dont Free est certainement conscient, c'est que ce n'est pas du tout bon pour leur réputation.
J'en conclus donc qu'ils n'ont pour l'instant pas de meilleure solution.
Et que leur embarras entraîne un silence pesant et ravageur.

Je parie qu'une comm. va sortir d'ici quelques jours, maintenant que le problème est techniquement indéniable.

arpa463x

Les autres opérateurs faisaient du bridage bien pire encore récemment (avant l'arrivée de Free) ! Il y a déjà longtemps j'avais râlé parce que j'avais vu que chez SFR aucun protocole autre que http ne passait (pas de mail donc) ! Pire encore, les connexions étaient en plus coupées tous les 600ko (Bouygues), aucun navigateur n'était autorisé hors d'une liste prédéfinie des navigateurs mobiles (SFR) ou le débit était réduit et prioritisé pour rendre impossible les utilisations autres que le surf mobile (Orange).  >:(

Free ne bloque apparemment pas de cette façon mais ça montre la faiblesse de ses connexions. Et il faut qu'il compense par bien d'autres choses pour choisir un opérateur avec une mauvaise connexion. Pour l'instant, Free propose l'un des meilleurs tarifs et aussi par principe: si les tarifs on baissé, et les opératuers ont cessé de filtrer les connexions, c'est grâce à Free.

LolofromParis

Pour l'instant, Free propose l'un des meilleurs tarifs et aussi par principe: si les tarifs on baissé, et les opératuers ont cessé de filtrer les connexions, c'est grâce à Free.
Le tarif n'est bon que si le service est rendu...Si le mode modem est inutilisable, s'il est quasi impossible d'utiliser les 3 Go de data, pour moi ça revient à la situation d'avant quand j'étais chez les 3 autres, car j'appelle peu et j'envoie peu de SMS.
Le prix c'est une chose mais il faut un service minimum. Je préfère payer 5 € de plus et avoir un débit utilisable.

davitron67

Le tarif n'est bon que si le service est rendu...Si le mode modem est inutilisable, s'il est quasi impossible d'utiliser les 3 Go de data, pour moi ça revient à la situation d'avant car j'appelle peu et j'envoie peu de SMS.

On est en mode dégradé, pas en mode nominal.

Evidemment qu'on est pas dans les engagements contractuels (quoique, il n'y a pas de débit garanti) au moins dans l'esprit.

On est en mode incident, visiblement mal assumé par Free.

C'est embêtant, voir handicapant pour beaucoup d'utilisateurs mais c'est forcément provisoire.

Je choisis d'être patient, tout comme j'ai attendu patiemment l'arrivée du Visual Voice Mail sur mon iPhone qui a fini par arriver.

Avec tout ce qu'il me font économiser, avec la possibilité enfin d'utiliser le mode modem (qui fonctionne bien pour tout ce qui n'est pas video), je n'arrive pas à être trop dur avec Free.
C'est mon côté sentimental.

Et ce n'est pas avec l'entourloupe que m'a fait Orange en prélevant 180€ lors de la portabilité pour une offre 30mn frauduleusement "offerte" moyennant un réengagement caché de 12mois que je vais quitter Free. Mais je m'égare...

LolofromParis

C'est embêtant, voir handicapant pour beaucoup d'utilisateurs mais c'est forcément provisoire.
Provisoire mais combien de mois ?

Moi je pourrais me contenter du Edge et de ne pas avoir de 3G mais là, on est vraiment au delà de ça, c'est vraiment lent de chez lent et avec les problèmes que j'ai parfois en voix, ça n'était plus possible. J'ai gardé l'abonnement de ma femme provisoirement mais elle commence aussi à en avoir marre. Même les mails chargent très lentement, c'est pas seulement YouTube (ça ne serait pas très grave).

Free n'aurait-il pas dû limiter les abonnements pris et offrir un débit meilleur ? ou bien offrir un bon débit au moins sur les 500 mo et ensuite ralentir.

bartounet16

Bonjour.
Je suis l'auteur du billet sur mon blog.
http://blog.info16.fr/index.php?article55/debit-free-mobile-constat

Pour que se soit plus complet, il faudrait réaliser ce test sur un jour de semaine.
Je pense le lancer demain. un mardi.

Par contre il faudrait aussi faire le test sur une antenne Free.
je serais intéressé si quelqu’un pouvait m'envoyer ses valeurs, sur un réseau TOUT Free avec antenne Free.
Le même test que le mien, un dl d'un fichier ogv et pdf toutes les 30 minutes sur 24h.

Il faudrait aussi tester en https.

En ce qui concerne le DPI, je ne vois pas d'autre moyen de faire... il scrute les paquets.. afin de détecter l'extension...

davitron67

Provisoire mais combien de mois ?

Ca ne peut pas durer des mois.
Et ils ne vont pas rester silencieux pendant des semaines encore.
Ce serait trop destructeur à ce niveau de dégradation.

Mon conseil tout personnel: attends au moins la comm de Free avant de te décider à partir.
De toute façon avec l'absence d'engagement, tout est facile. C'est fou comme on s'y habitue vite...

AnAkIn_cs

Ca fait déjà un moment que Facebook et Gmail sont très lent pour moi, c'est beaucoup plus visible en Tethering qu'avec les appli en question. Gmail peux mettre 5-10 min à se charger.

Avec un VPN aucun problème, ca se charge en 10-20s max.

cau59

Et si Free a bridé intentionnellement, justement pour que joe qui sort demain communique sur son débit et les problèmes de bridage du moment de Free.
Et que juste après, Free décide d'allumer toutes les antennes, et débride. Ça serait à tomber pour Joe mobile.  ;D

nhiko

Je ne sais pas qui bride entre Free et l'Agrume (car les départs on l'air de lui profiter massivement dans mon entourage..) mais c'en est trop pour moi...
Les solutions de "secours" type VPN fonctionnent mais drainent la batterie a vitesse grand V a cause des calculs de crypto supplémentaires et sont hyper sensibles a la déconnexion.

J'ai 2 lignes, dont une a 15e grace a mon ADSL Free, manque de bol impossible de migrer celle-ci a un autre operateur sans perdre la 2e. Du coup les 2 vont migrer bientôt, je ne sais pas encore chez qui, probablement Sosh mais j’attends ce que proposera Joe demain.

Je suis dégouté de retourner chez un des 3 historiques, mais cette absence totale de communication de la part de Free est insupportable.

Je reviendrai quand le réseau sera accessible en natif dans ma région. Surement...

vachegti

QoS ! Je vous l'avais dit. :)

Ce graph me rappel les baignoires qu'on avait eu en novembre 2009 sur Bordeaux suite a un engorgement de l'ADSL et une QoS violente.

Je suppose qu'on retrouvera à peu de chose prêt ces créneaux horaires sur l'itinérance Orange.
« Modifié: 22 October 2012 17:40:41 par vachegti »

vachegti

Ce que j'en pense:

Tout pareil. :)
Free a mis en place les tickets incidents dans l'espace abonné. Ils ne sont plus disponibles.
ça vous vient pas à l'esprit qu'Orange ait mis son véto sur la diffusion de ces tickets ?
« Modifié: 22 October 2012 20:14:26 par vachegti »

mdmx

Moi je rigole .....

Depuis juin c'est la cata, et rien ne se passe pour arranger. On peut pas payer un forfait sans en avoir le service.

Pour moi la discussion a assez durée !! oust portabilité ....

Et bon courage pour les autres. Bon fidele à freeadsl de ce coté là je reste, pour le mobile, ben on verra  ???

Je t'accompagne ...moi aussi j'en ai assez d'avoir l'impression de payer juste pour un forfait voix !!!
Maintenant que SFR et bouygues ont des forfaits similaires je vais repasser chez eux !!
Merci a Free pour avoir fait bouger les choses chez les concurrents mais j'ai besoin d'une bonne connexion da

davitron67

Je t'accompagne ...moi aussi j'en ai assez d'avoir l'impression de payer juste pour un forfait voix !!!
Maintenant que SFR et bouygues ont des forfaits similaires je vais repasser chez eux !!
Merci a Free pour avoir fait bouger les choses chez les concurrents mais j'ai besoin d'une bonne connexion da
Dis-donc mdmx, ça fait des mois que tu parles de partir chez un concurrent.
C'est quoi qui te retiens finalement ?
C'est quoi qui te pousse à râler sur Free depuis des mois et à déconseiller tes amis d'aller chez Free ?

J'aurais envie de préciser ma pensée mais ce serait une supposition gratuite et je n'aimerais pas comme me soupçonne d'être payé par Free pour ma patience bienveillante envers eux...

Edit: Désolé pour cette remarque. C'est pas très sympa. Mais si on n'est pas content, on change et on arrête de râler pendant des mois...
« Modifié: 22 October 2012 19:44:45 par davitron67 »

OhMonBato

Tout pareil. :)Free a mis en place les tickets incidents dans l'espace abonné. Ils ne sont plus disponibles.
ça vous vient pas à l'esprit qu'Orange est mis son véto sur la diffusion de ces tickets ?
Non, et c'est pas près de me venir à l'esprit.  ;D

vachegti

Non, et c'est pas près de me venir à l'esprit.  ;D
Ben tu devrais. Aller un petit effort tu peux y arriver. ;)

interniet

Franchement, je ne sens pas le bridage, et pour cause, je ne télécharge pas de fichiers multimédia, et même en situation catastrophique habituelle, j'utilise aussi idéalement et tant que possible ma BP comme orange quand j'y fut.

Je suis peut être trop vieux, mais je pense que ce sont des caprices d'enfants gâtés que de vouloir s'approprier à soi tout seul le maximum de bande passante. De toute façon, il faudra s'habituer à ne pas avoir le maximum, et certaines associations s'évertuent à rétrograder les possibilités du réseau.

Pour ma part, je reste chez free qui me donne entière satisfaction (face à mes modestes besoins certes), et j'attends quand même les services qu'ils ne manqueront pas d'offrir (mais quand ?)

sd

Je suis peut être trop vieux, mais je pense que ce sont des caprices d'enfants gâtés que de vouloir s'approprier à soi tout seul le maximum de bande passante. De toute façon, il faudra s'habituer à ne pas avoir le maximum, et certaines associations s'évertuent à rétrograder les possibilités du réseau.
Le but n'est pas de s'approprier le maximum de bande passante, mais juste de pouvoir utiliser normalement les possibilités de son smartphone. Nous ne demandons pas à avoir systématiquement 10 Mbps, mais au moins de pouvoir voir une vidéo, envoyer une photo, écouter un podcast, consulter une information sous forme de flux RSS.
Là, ce n'est même pas une bande passante limitée, mais carrément la fonction qui échoue ! Le bridage étant tellement fort que c'est quasiment un blocage.

Il suffit de passer en VPN (et donc Free ne peut plus voir ce qui passe sur le réseau, car c'est crypté), et la le bridage a disparu.

LolofromParis

On ne parle pas d'avoir le maximum mais d'avoir un débit assez rapide pour utiliser son smartphone ! Je pourrais passer sur un YouTube lent aux heures de pointe, je pourrais passer sur un débit data en EDGE au lieu de la 3G mais je ne peux pas passer sur qu'on subit depuis quelques semaines avec Free, c'est vraiment devenu catastrophique et inutilisable !
Ce n'est pas pour de la vidéo ou des téléchargements, non, de simples mails avec des pièces attachées se téléchargent très très lentement, pareil pour les mise à jour actualité de certaines apps ou de FB, même l'upload d'une pauvre photo prend plusieurs minutes. C'est lent au point que ça ne fonctionne plus ! Les apps renvoient même des erreurs parfois !

A quoi ça sert d'avoir 3 Go si c'est inutilisable ?

Si tu as de petits besoins, Free offre peu d'intérêt. Moi j'appelle quasiment pas (env. 2h par mois), j'envoie peu de SMS (ça passe par imessage ou des messageries FB et co) mais j'ai besoin d'un data un minimum rapide et du mode modem...Si le data est inutilisable, Free n'a plus d'intérêt à mes yeux.
« Modifié: 23 October 2012 11:04:00 par LolofromParis »

Yoann Ferret

En ce qui concerne le DPI, je ne vois pas d'autre moyen de faire... il scrute les paquets.. afin de détecter l'extension...
Attention, il n'y a pas du tout besoin de DPI pour connaître l'extension des fichiers. En protocole http, cela fait partie de la partie "visible" de la requête, il n'y a donc pas besoin de fouiller à l'intérieur des paquets pour la connaître. Du reste, c'est probablement pour ça que le bridage est aussi basique et se laisse facilement berner par une extension différente.

z51

Idem pour moi qui telephone peu et utilise surtout la data (500 mo/mois en moyenne ... avant d'etre chez free)

alors oui le bridage est efficace ... ma conso est passé a 30 mo/mois ... dur de consommer plus de toutes facons vu a quel point c'est bridé !

Sinon ma migration vers sosh est effectivement depuis quelques jours ... et je dois bien avouer que c'est le jour et la nuit ! Mon smartphone revis ! Google maps instantané ! Youtube instantané ! Tout est enfin rapide :)

Gromble

Attention, il n'y a pas du tout besoin de DPI pour connaître l'extension des fichiers. En protocole http, cela fait partie de la partie "visible" de la requête, il n'y a donc pas besoin de fouiller à l'intérieur des paquets pour la connaître. Du reste, c'est probablement pour ça que le bridage est aussi basique et se laisse facilement berner par une extension différente.

Ça dépend de ce qu'on appelle DPI... Pour moi, à partir du moment où on commence à faire des règles en fonction du contenu des en-têtes d'un protocole applicatif comme HTTP (niveau 7), on peut commencer à parler de DPI.

Après on parle généralement de DPI quand l'inspection est faite par un équipement réseau type routeur/firewall qui généralement s'arrête aux couches 3/4 (IP/TCP/UDP). Dans le cas présent, le bridage est très certainement fait par un proxy HTTP en sortie de réseau Free, donc pas du DPI à proprement parler...

Bref, c'était juste pour chipoter ;)

doppel

Pour continuer le chipotage... le D de DPI veut dire Deep... lire l'entête HTTP c'est pas vraiment profond ;)

PoilàGratter

Ça dépend de ce qu'on appelle DPI... Pour moi, à partir du moment où on commence à faire des règles en fonction du contenu des en-têtes d'un protocole applicatif comme HTTP (niveau 7), on peut commencer à parler de DPI.

Après on parle généralement de DPI quand l'inspection est faite par un équipement réseau type routeur/firewall qui généralement s'arrête aux couches 3/4 (IP/TCP/UDP). Dans le cas présent, le bridage est très certainement fait par un proxy HTTP en sortie de réseau Free, donc pas du DPI à proprement parler...

Bref, c'était juste pour chipoter ;)

... et pour continuer sur le mode "chipotage"  ;) , le Deep Packet Inspection effectué chez O-F, SFR et B-T est un vrai D.P.I., qui repose sur des serveurs PCRF.
Pour la p'tite histoire, le PCRF fut introduit avec la 4G LTE dont c'est une brique essentielle, mais le besoin de D.P.I. (marketing, obligations légales, ...) était tel qu'ils furent utilisés d'abord sous architecture 3G !  ;)

Gromble

Pour continuer le chipotage... le D de DPI veut dire Deep... lire l'entête HTTP c'est pas vraiment profond ;)

T'es quand même obligé de dépiler l'en-tête IP et l'en-tête TCP.... T'es au niveau applicatif... plus profond t'as pas vraiment à part aller interpréter le contenu des données applicatives transportées. D'après http://en.wikipedia.org/wiki/Deep_packet_inspection :
DPI functionality is evoked when a device looks or takes other action, based on information beyond Layer 3 of the OSI model.