Uzagi

En plus de brider Youtube
« le: 04 October 2012 20:51:12 »
Il y a probablement bridage des sites de stream, notamment ceux de jeux tels que Twitch et Own3d, que je consulte fréquemment.
Partout ailleurs, le débit est parfait, et chez moi, je n'arrive jamais à avoir la qualité équivalente.

C'est hilarant.
Enfin, quand je me remémore Xavier Niel au lancement de Free Mobile se présenter en chevalier du 21ème siècle, ça me fait marrer.
Brider Youtube, Twitch ou Own3d, c'est n'avoir rien compris en fait.
Enfin bref, tout s'explique par une gestion des coûts.
Mais certainement pas par une connaissance ou un soutien des technologies ou usages de l'avenir.

Free ne doit probalement pas être un fer de lance du futur, mais juste un hard discounter du Mbit.
Ce qui n'est déjà pas mal cela dit.

babamicro

Re : En plus de brider Youtube
« Réponse #1 le: 05 October 2012 18:27:51 »
C'est vrai qu'il faut que les autoroutes aient toutes 10 voies dans chaque sens, parce qu'en période de départ en vacances on n'avance pas avec les pauvres 2 ou 3 voies actuelles.

.
.
.
.

mais hors de question que je les finance par mes impots

Druypa

« Réponse #2 le: 05 October 2012 20:44:35 »
Oui c'est certainement ça, les millions de freenote qui regardent du streaming le soir et le week-end sur twitch  ;)

Blague à part, c'est vraiment chiant, les débits en download sont limités entre 30k/s et 60ko/s par connexion, ce qui à mon sens revient à interdire l'accès au site, purement et simplement.
En effet avec ces débits il n'est même pas possible de regarder un stream en 240p.

Donc Free bloque l'accès à Twitch le soir à partir de 18h30 jusqu'à 23h08 (voire plus selon les jours), ainsi que le Dimanche toute la journée.

Une solution qui limiterai le débit global vers le site et non seulement par connexion, serait à mon sens plus respectueux des clients.
Avec par exemple un bridage à 150-200ko/s toutes connexions comprises.
Ce qui permettrai de regarder un stream en qualité moyenne, mais limite tout de même le multi-stream.

A voire si cela est faisable techniquement.

Pour l'heure, je suis très déçu par l'ampleur de ce bridage, et je ne recommande plus Free autour de moi, mon impact est certes mineur, mais le bouche à oreille dans l'IT, sur les forums et entre g33k impact petit à petit l'image de Free, et l'effet boule de neige finira bien par démarrer si la situation ne s'arrange pas.

babamicro

« Réponse #3 le: 06 October 2012 10:33:35 »
Pas de bridage, simplement bcp de gens sur la même route. Sinon, comment choisir qui a plus de débit que d'autres?

Les vrais g33ks utilisent des VPN

Druypa

« Réponse #4 le: 06 October 2012 13:04:31 »
Le bridage est au niveau de Free, ton analogie routière est bonne pour endormir papi/mami.

Prendre les gens pour des imbéciles et nié l'évidence ne fera qu'envenimer les choses de toute façon.

Payer quelques dollars pour un VPN, pourquoi pas, ça permet en effet de bypasser le bridage de Free, mais bon sa rajoute encore un coût supplémentaire à l'abonnement, donc pas franchement un argument recevable.

Free même prix que les autres opérateurs, mais vous devez utiliser un VPN le soir et le week-end ? super arguments, franchement...
Et puisque le VPN est la solution, pourquoi Free ne propose pas un supplément VPN pour bypasser leur propre bridage !

Enfin bon, la situation est ridicule actuellement, et quitte à brider, autant le faire intelligemment de la façon que j'ai décrite précédemment.

Et pour finir, si je suis repasser sur ce forum, c'est pas pour le fun ou par hasard, c'est bien que le bridage appliquer actuellement est vraiment trop lourd et manque d'intelligence, il perdure maintenant depuis 3 longues semaines, et est de pire en pire.

oratorio

« Réponse #5 le: 07 October 2012 19:24:56 »
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je viens apporter mon témoignage. Depuis quelques jours, je rencontre une chute importante de débit sur la plupart des site et services en ligne.

Ma connexion me permet de télécharger à 1.7mo/s en principe, j'atteignais ce chiffre très fréquemment jusqu'il y a quelques jours.

Seulement depuis vendredi, impossible de depasser les 600kb/s sur la majorité des site et plateforme (steam par exemple).

TwitchTv, Youtube (qui était déjà bien lent), viméo, Rutube etc tout est devenu d'une lenteur affreuse alors que tout fonctionnait bien avant (à part Youtube bien sûr).

Mais le pire dans l'histoire, c'est que mes tests de débit sont normaux et que lorsque je tente de télécharger l'iso test de Free, tout est normal, je télécharge à bloc. Par contre ailleurs non, tout est ralenti. J'ai téléphoné à l'assistance et pour eux, tout est normal vu que je peux télécharger leur iso au maximum.

Mon pc est clean, j'ai même fait le test sur une autre machine et c'est pareil, les téléchargements (clubic, steam, sont ridiculement bas).

Bref, je suis en train de me poser pas mal de questions, est-ce ma ligne, est-ce mon pc, est-ce ma box ou est-ce que Free ne serait pas un peu en train de nous entuber en bridant les débit à tout va ?

PS: je viens de tester un téléchargement sur le FTP perso d'un ami, bam, vitesse maximale. Je lance une mise à jour sur Steam boum 499ko max, un téléchargement sur Clubic (où je dl à bloque en principe) paf, un maximum de 200ko/sec)
« Modifié: 07 October 2012 19:27:53 par oratorio »

Druypa

« Réponse #6 le: 07 October 2012 20:10:25 »
Pour répondre en partie à ton interrogation, Steam et clubic ne sont pas de bon "exemple" pour tester sa connexion.

En effet la limite de débit vient très probablement de leur côté, mais si tu veux en avoir le coeur net, tu peux changer de serveur de téléchargement sur Steam et sur clubic. Si tu voix une différence de vitesse de téléchargement alors cela ne vient pas de Free.

Pour Youtube et particulièrement Twitch.tv, il est par contre possible de voire qu'en période de bridage, la vitesse max est bridé à une valeur fixe qui ne bouge pas pendant plusieurs heures et se met en place à heure précise pour disparaitre à autre heure précise. Heures françaises évidemment.

Perso, je sais bien que les admins de chez Free ne sont pas des sadiques, et que s'il y a un bridage, c'est bien qu'il a des "problèmes" de dimensionnement du réseau, mais changer le système actuel pour le rendre un minimum vivable pour des sites commes twitch.tv serait un minimum.
A tout casser il doit y avoir 6000 français connecter sur Twitch.tv le soir, et même en partant du principe qu'ils sont tous chez Free, ça reste une petite quantité de personnes, paramétrer le QoS pour qu'on puisse au minimum accéder à du 480p sans coupure, c'est ce que je demande actuellement.

Pour constater la gêne, c'est très simple, il suffit de se rendre sur Twitch.tv et d'essayer de regarder un stream en 480p, vous pourrez voire que c'est une catastrophe, et pour info cela a démarrer le dimanche 16 Septembre.

edit : 16 septembre et non 14 septembre...

« Modifié: 08 October 2012 20:33:27 par Druypa »

oratorio

« Réponse #7 le: 07 October 2012 20:17:25 »
Merci pour ta réponse, le problème c'est que tous mes DL semblent bridés sur les serveurs autres que Free ou privés. j'ai testé tous les serveurs disponible sur Steam rien ne monte plus haut que 700kb/s.

Je suis en train de me poser des questions quand même. Lorsque j'ouvre mon client mail (Thunderbird) ce dernier m'indique souvent des délais de connexion dépassé, tout comme mon navigateur qui en requêtes google m'affiche de plus en plus de connexion impossible car délai dépassé, un f5 suffit à afficher la recherche.

Bref, je suis dans le questionnement le plus total. Je vais voir si le problème persiste en semaine lors des moments plus creux.

Titomz

« Réponse #8 le: 08 October 2012 18:28:44 »
Je viens apporter ma contribution pour confirmer ce que j'ai les même problèmes que d'autre personne sur ce topic

Impossible de regardé twitchtv autrement que en 360p et encore avec de grosses saccades...
Surtout en soirée a partir de 20h.
Problème depuis des mois avec youtube mais sa "on fait avec"mais encore plus depuis quelque semaines.

Donc même conséquences que beaucoup d'amis , je ne recommande plus Free a mes connaissance et je suis entrain de regarder la concurrence. Et pourtant sa fait des années que je suis chez free , mais la sa me gave.

Bon courage a tous ceux qui ont ces problemes.

brian o connor

« Réponse #9 le: 08 October 2012 20:25:00 »
Pour ma part c'est la page google qui met par fois du temps à se charger.

Druypa

« Réponse #10 le: 08 October 2012 20:28:24 »
J'ai un collègue qui a lui des problèmes de coupures, et de très faible débit, au même horaires que le bridage, et ça a démarré à la date que j'ai indiqué...

Je lui est montré ce sujet, et il m'a dit que c'est exactement le problème qu'il a :
http://forum.freenews.fr/index.php/topic,82036.0.html

Je suis en fibre optique, donc j'ai un peu les boules quand je suis bridé à 30-60Ko/s certains soirs, alors que a côté le direct download fait du 12Mo/s.

Maintenant de là à penser que tout ça est lié, et à savoir ce qui c'est passé ce fameux dimanche 16 Septembre.
« Modifié: 08 October 2012 20:33:02 par Druypa »