Freenews

[NAT] Mesure d'audience
« le: 10 September 2005 21:12:40 »

Toujours selon le journal Les Echos, Xavier Niel (directeur général délégué à la stratégie) a dévoilé son futur projet de mesure d'audience télévisée.
En effet, grâce à près de 900 000 lignes dégroupées (dont une large partie d'entre elles permettent l'usage du service de télévision Freebox), Free possède contrairement à Médiamétrie des chiffres en temps réel, rendant ainsi l'analyse de l'audience plus facile et surtout en temps réel.
Source : Les Echos

Lien vers la news

wyxo

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #1 le: 10 September 2005 21:18:40 »
et ça leur sera utile dans quel but? ils comptent revendre ses informations?

chtitux

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #2 le: 10 September 2005 21:20:20 »
Anonyment avec le N° d'IP bien sur :)
M'enfin, les offres de canal avec Free, je commence à n'y plus faire attention.

->Free pourrai tres bien cibler les pubs ...

Tony

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #3 le: 10 September 2005 21:22:09 »
Citation de: wyxo
Dans le but d'ajuster l'émission proposée par exemple.
Vu qu'on a une audience max, on peut lancer un encart pub, non ?

wyxo

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #4 le: 10 September 2005 21:26:14 »
Citation de: Tony
le genre de pratique que je condamnes !! ils vont coupés n'importe quand sous pretexte que y'a du monde devant la TV même si c'est en plein milieu d'un e scène d'action, ou en pleine replique importante et on reprendra le film 1min après. on aura loupé un bout du film tout ça parce qu'un mec croit prouvé que sa lessive détache mieux que celle de son voisin ou parce que le nouveau saucisson à l'ail allégé est en promotion. :lol::lol:

Fabien

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #5 le: 10 September 2005 21:28:36 »
Avec un jouet comme ça, TF1 va finir par capituler et venir sur le bouquet fbx basique:
Jamais ils n'accepterons de ne pas être en mesure d'adapter la disponibilité de temps de cerveau à leurs annonceurs si d'autres le peuvent :D

moktoipas

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #6 le: 10 September 2005 21:37:49 »
Comment on peut faire un mesure viable si il n'y a aps la 1 et la 6...

Moi je dis qu'elle vont bientot arrivé, leur eclaireur (Le 22/24 de la starac) est deja la.

tomta3

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #7 le: 10 September 2005 21:38:20 »
On se rappelle de l'interview de direct 8 où il disait que free ne pratiquerait jamais ceci ... On dirait qu'ils ont changé d'avis entre temps ...

edsetton

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #8 le: 10 September 2005 21:40:31 »
Je ne sais pas si les mesures d'audience soit tres fiables vu que
-1) il manque 2 des principales chaines françaises
-2) la population equipée de Freebox degroupé n'est pas representative de la population française puisqu'il y manque la population de nos campagne profonde n'ayant pas acces pour l'instant à l'ADSL

Metadata

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #9 le: 10 September 2005 21:48:40 »
Il falait s'en douter! ce genre d'infos vaut de l'or pour les publicitaires
On aura bientot droit à des pub personnalisées

Dudullo

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #10 le: 10 September 2005 22:16:33 »
Je pense que ce sera un choix de l'utilisateur, comme fait Médiamétrie avec ses boitiers placées dans xxx maisons

Et si on accepte, pourquoi pas une réduction de l'abonnement si on reçoit des pubs ciblées de temps en temps ( comme l'a fait un opérateur mobile dont je ne me souviens plus le nom )

Nico78

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #11 le: 10 September 2005 22:41:06 »
Citation de: tomta3
On se rappelle de l'interview de direct 8 où il disait que free ne pratiquerait jamais ceci ... On dirait qu'ils ont changé d'avis entre temps ...
Free sait très bien gardé ces secrets pour créer la surprise chez les concurents qui sont condamnés à imiter ... C'est là même chose que quand ils disent que le wimax est une option pertinente à 3 ou 5 ans. Je pense que c'est pour noyer le poisson et dans un an les offres wimax avec une couverture nationale sont lancées.

jipece

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #12 le: 10 September 2005 22:42:24 »
Le prix des écrans de pub est fonction de l'audience.
Evidemment, plus il y a de téléspectateurs qui voient la pub, plus cher elle sera facturée...
Médiamétrie donne une estimation du taux d'audience, mais le lendemain seulement.
Ici, on peut avoir les vrais taux d'audience (pas pour un panel mais pour toute la population de spectateurs via Freebox), et ce, de plus, en temps réel.
Les prix des pubs seront donc basés sur une vraie "consommation" pas sur une estimation (pour reprendre les termes des relevés des compteurs EDF... :)).
Et le temps réel, en extrapolant, permettrait aux émissions en direct d'être modifiées en conséquence si les chiffres baissent ou ne sont pas suffisants (style : M. Machin parle trop, c'est ennuyeux : on lui coupe la parole ; cette émission est nulle, on la supprime immédiatement et on met des filles nues...) mais c'est vraiment de l'extrapolation...
Bon, de toute façon, tant qu'il y aura d'autres moyens de réception que la Freebox ou autres terminaux de TV par ADSL (majoritairement : par voie hertzienne ; accessoirement : par satellite), on ne peut pas généraliser, et Médiamétrie a toujours de beaux jours devant elle. Quoi que...

jipece

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #13 le: 10 September 2005 22:44:07 »
Citation de: Dudullo
Je pense que ce sera un choix de l'utilisateur, comme fait Médiamétrie avec ses boitiers placées dans xxx maisons
Faut en effet espérer que les utilisateurs seront avisés et qu'on leur demandera leur permission.
A priori, ils ne peuvent pas passer outre (loi informatique et liberté), mais vu que les infos transmises seront vraisemblablement non nominatives, c'est pas gagné...

Yoann Ferret

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #14 le: 10 September 2005 22:44:37 »
pourquoi vous parlez tous de pubs aux contenus personnalisés ? ce n'est pas du tout le sujet... en l'occurence le projet est de mesurer le nombre de personnes regardant telle ou telle chaîne... à but statistique (un peu comme Médiamétrie, sauf que là c'est en temps réel, et que c'est Free qui gagne tout l'argent dessus, sans en reverser une partie au sondé ^^)

jipece

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #15 le: 10 September 2005 22:55:48 »
Citation de: yoann007
pourquoi vous parlez tous de pubs aux contenus personnalisés ?
Parce que avoir des stats n'est pas une fin en soi... A votre avis, pourquoi Free gagnerait de l'argent grâce à ces stats, si ce n'est en reliant cela à des pubs, voire des pubs personnalisées ?
P.S. tout le monde ne parle pas de pubs personnalisées, d'ailleurs :)

Salvador

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #16 le: 10 September 2005 23:03:13 »
Moi, je vais laisser la freeboite sur Arte toute la journee quand je be suis pas la, pour fausser les chiffres

DRH F.G.

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #17 le: 10 September 2005 23:07:08 »
Moi, je vais laisser la freeboite sur Arte toute la journee quand je be suis pas la, pour fausser les chiffres
Non, mieux: tous sur private blue :D

moua

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #18 le: 10 September 2005 23:15:30 »
Citation de: tomta3
Si je me souviens bien,  ils refusaient de communiquer les données d'une personne,
mais des donnés statistiques basés sur la zone géographique n'ont rien de personnelles...

Phil

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #19 le: 10 September 2005 23:23:59 »
Citation de: Costello
Non, mieux: tous sur private blue :D
Private quoi ??? :D

Floupie

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #20 le: 11 September 2005 00:21:40 »
Faut pas oublier que pour calculer les parts de marché d'un programme, établir des stats sérieuses il faut un panel représentatif (quant à savoir si la quantité de "sondés" (près de 900 000) permettrait d'avoir ce panel représentatif sans demande particulière aux freenautes, j'ai des doutes puisque les sondeurs ont besoin d'infos du style nombre de personnes dans le foyer, de membres de la famille devant la TV à un instant T etc...

edsetton

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #21 le: 11 September 2005 00:23:50 »
Les ecrans de pub télé ne se negocient pas au jour le jour, donc le fait que les annonceurs ou les chaines aient leur stat en temps reel le lundi à 15h00 au lieu du mardi matin à 8h00 ne changera pas grand chose.
Vous voyez TF1 appeler son annonceur 5 mn avant que sa pub passe pour lui dire "on vient d'avoir les sat de l'emission en cours et en fait il y a plus de telespectateur que prevu donc on vous augmente le prix."
D'autre part ces stat n'apporteront rien de plus que les stat traditionnelles si on s'en tiens à avoir le nombre de telespectateurs.

Par contre là ou ça peut etre interressant (pour FREE) c'est qu'ils pourront recouper les stats teles avec les infos sur nos habitudent de Surf.

FREE peut en effet savoir que tel personne regarde tel emission et egallement que cette personne à l'habitude d'aller sur tel site. par exemple le Freenaute "X" regarde l'emission "A" et surf sur le site "1" tandis que le Freenaute "Y" regarde la même emission "A" mais surf sur le site "2"
donc 2 personnes regardant la même emission mais ayant pourtant des point d'interets differents pourront avoir des pub differentes en bandeaux en bas de l'ecran.

Mathieu

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #22 le: 11 September 2005 00:33:02 »
Citation de: edsetton
FREE peut en effet savoir que tel personne regarde tel emission et egallement que cette personne à l'habitude d'aller sur tel site. par exemple le Freenaute "X" regarde l'emission "A" et surf sur le site "1" tandis que le Freenaute "Y" regarde la même emission "A" mais surf sur le site "2"
donc 2 personnes regardant la même emission mais ayant pourtant des point d'interets differents pourront avoir des pub differentes en bandeaux en bas de l'ecran.
Un petit peu tiré par les cheveux quand même ;)

cat

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #23 le: 11 September 2005 00:46:22 »
en voila un qui a lu l'article : http://universfreebox.free.fr/article.php3?id_article=452

il manque plus que la comparaison avec 9tel ;)

Mathieu

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #24 le: 11 September 2005 00:48:58 »
Citation de: cat
en voila un qui a lu l'article : http://universfreebox.free.fr/article.php3?id_article=452
Pas spécialement besoin de lire l'article d'Univers Freebox pour comprendre l'utilité d'un tel outil.

cat

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #25 le: 11 September 2005 01:11:01 »
Citation de: Oustédaisse
Pas spécialement besoin de lire l'article d'Univers Freebox pour comprendre l'utilité d'un tel outil.
ce que je veux illustrer, c est que pour la meme info de base le traitement et totalement different c est tout ;)

Julien

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #26 le: 11 September 2005 08:52:45 »
Citation de: Nico78
Free sait très bien gardé ces secrets pour créer la surprise chez les concurents qui sont condamnés à imiter ...
Sauf que cette fois ci ils ont été devancés par Neuf-Cegetel : http://www.n9ws.com/index.php/2005/08/25/nouvelles-chaines-promotions-et-innovations-pour-la-rentree-neuf-tv

Sébastien Ballangé

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #27 le: 11 September 2005 09:50:08 »

perso j'aurais plutot parlé de l'article des échos plutot que celui d'univers freebox, faut qd meme rendre à César ce qui appartient à César ... ;)

Yoann Ferret

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #28 le: 11 September 2005 10:37:22 »
Les ecrans de pub télé ne se negocient pas au jour le jour, donc le fait que les annonceurs ou les chaines aient leur stat en temps reel le lundi à 15h00 au lieu du mardi matin à 8h00 ne changera pas grand chose.
Vous voyez TF1 appeler son annonceur 5 mn avant que sa pub passe pour lui dire "on vient d'avoir les sat de l'emission en cours et en fait il y a plus de telespectateur que prevu donc on vous augmente le prix."
D'autre part ces stat n'apporteront rien de plus que les stat traditionnelles si on s'en tiens à avoir le nombre de telespectateurs.

Par contre là ou ça peut etre interressant (pour FREE) c'est qu'ils pourront recouper les stats teles avec les infos sur nos habitudent de Surf.

vous oubliez un truc important dans vos belles conclusions : c'est qu'en tant que tel, et au vu de la loi, Free n'a le droit de récolter les informations sur ses clients que dans un but purement statistique. Le reste ne lui est pas autorisé, du moins, pas tant que le client ne l'y autorise pas.

edsetton

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #29 le: 11 September 2005 13:09:52 »
je comprends pas d'un cote tu dit

pourquoi vous parlez tous de pubs aux contenus personnalisés ? ce n'est pas du tout le sujet... en l'occurence le projet est de mesurer le nombre de personnes regardant telle ou telle chaîne... à but statistique (un peu comme Médiamétrie, sauf que là c'est en temps réel, et que c'est Free qui gagne tout l'argent dessus, sans en reverser une partie au sondé ^^)
et apres
vous oubliez un truc important dans vos belles conclusions : c'est qu'en tant que tel, et au vu de la loi, Free n'a le droit de récolter les informations sur ses clients que dans un but purement statistique. Le reste ne lui est pas autorisé, du moins, pas tant que le client ne l'y autorise pas.
pour faire des stat  FREE doit bien recolté des infos, que ce soit des infos sur les chaines teles regardées ou sur les sites visités je vois pas la difference et tu dis que c'est Free qui gagne les sous à la place de Mediametrie donc FREE revendrais ces stat.

je comprends pas ce que tu veut dire "Le reste ne lui est pas autorisé, du moins, pas tant que le client ne l'y autorise pas"
c'est quoi le reste

Bronco

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #30 le: 11 September 2005 15:27:14 »
Pourquoi ne me sens-je pas concerné ?

Ah oui, parceque ça freeze tellement que la télé est inutilisable pour moi ... Par contre, à 39°C boitier la freebox est un bon radiateur d'apoint ...

cat

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #31 le: 11 September 2005 16:36:23 »
Citation de: segfault

perso j'aurais plutot parlé de l'article des échos plutot que celui d'univers freebox, faut qd meme rendre à César ce qui appartient à César ... ;)
ce que je voulais dire c est que l'article de d'unvivers freebox est un vrai article un pas un simple copier coller

on parle notament de la concurrence entre autre chose

Sébastien Ballangé

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #32 le: 11 September 2005 17:11:00 »
ce que je voulais dire c est que l'article de d'unvivers freebox est un vrai article un pas un simple copier coller

on parle notament de la concurrence entre autre chose
univers freebox fait un excellent boulot que je ne remets absolument pas en cause ;) et comme bcp je le consulte très régulièrement mais là pour ce cas précis je t'invite à relire l'article des echos et celui d'univers freebox, seules les premières et dernières phrases sont différentes ;)

le_butch

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #33 le: 11 September 2005 22:39:50 »
-2) la population equipée de Freebox degroupé n'est pas representative de la population française puisqu'il y manque la population de nos campagne profonde n'ayant pas acces pour l'instant à l'ADSL
en effet ... mais : on saura le nombre minimum certifié de personne ayant regarder telle chaine a un instant donné.
ca ne sera pas une estimation en fonction d'un panel mais une realité.

la tv sur FB c'est  ni plus ni moins du streaming et depuis quand n'est il pas possible de savoir combien de personnes sont connectées a un instant t sur un serveur ???

donc si a 11h14, 200000 personnes sont connectés sur le serveur c'est que 200000 personnes regardent la TV ( ou l'ont en en fond, mais qui le fait alors que ca bouffe la bande passante ??? ah oui le francais moyen qui ne s'y connait rien... mais lui est forcement chez mamadoo lol )  et sur ces 200000, 30000 personnes sont connectés sur arte.le(s)serveur(s)quistreame(ent)latv.free.fr c'est que 30000 personnes regardent arte.
ca veut dire qu'a 11h14, on est sur qu'en france 30000 personnes sur 200000 regardent arte !
apres je peux me tromper sur la methode, dans ce cas c'est la FB elle meme qui remonte l'info... et la je pense, en faisnat legalement et intelligemment la chose, qu'il est possible de ne pas avoir besoin du consentement du client mais au pire juste l'accord de la cnil ou d'un autre organisme gouvernementa regissant le probleme

apres il est vrai que l'on n'aura pas les chiffres de tf1... mais etant donné que nous ne sommes pas face a un pourcentage mais a des nombres reels, ben ce n'est pas grave. on ne saura pas le nombre d'imbeciles qui devraient lire un livre ou tout autre activité "active" plutot que de s'abrutir !

donc pour un annonceur savoir qu'il y a "30000 personnes effectivement presentes" au lieu "d'environ 15% des telespectateurs" ca fait une grande difference !
la meme difference qu'entre donner et promettre ^_^

melleray

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #34 le: 12 September 2005 00:10:25 »
Citation de: le_butch
la tv sur FB c'est  ni plus ni moins du streaming et depuis quand n'est il pas possible de savoir combien de personnes sont connectées a un instant t sur un serveur ???
C'est le DSLAM de FREE qui recoit toute les chaines émises par free qui transmet ou non une chaine de TV.

Les infos pour les stats sont donc celles relevés et transmise par les serveurs qui donnent les ordres de transmition TV aux DSLAM.

Il n'y a pas besoin de remontée d'info par les freebox.

Ce qu'aura du mal à détecter ce système, c'est si la freebox envoie ses images à une télé qui est éteinte ou que personne ne regarde depuis des heures.

le_butch

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #35 le: 12 September 2005 10:42:42 »
ok j'avais oublié le niveau intermerdiaire : le dslam ^_^

en effet, le probleme est juste le nombre de personnes devant le televiseur : 0, 1, 2, 3, 4, etc...

mais la fonction tv enclenchee et la tv eteinte, n'est ce pas un cas rare ? c'est manger de la bade passante pour rien !

edsetton

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #36 le: 12 September 2005 13:26:01 »
Citation de: le_butch
en effet ... mais : on saura le nombre minimum certifié de personne ayant regarder telle chaine a un instant donné.
ca ne sera pas une estimation en fonction d'un panel mais une realité.

donc si a 11h14, 200000 personnes sont connectés sur le serveur c'est que 200000 personnes regardent la TV ( ou l'ont en en fond, mais qui le fait alors que ca bouffe la bande passante ??? ah oui le francais moyen qui ne s'y connait rien... mais lui est forcement chez mamadoo lol )  et sur ces 200000, 30000 personnes sont connectés sur arte.le(s)serveur(s)quistreame(ent)latv.free.fr c'est que 30000 personnes regardent arte.
ca veut dire qu'a 11h14, on est sur qu'en france 30000 personnes sur 200000 regardent arte !
apres je peux me tromper sur la methode, dans ce cas c'est la FB elle meme qui remonte l'info... et la je pense, en faisnat legalement et intelligemment la chose, qu'il est possible de ne pas avoir besoin du consentement du client mais au pire juste l'accord de la cnil ou d'un autre organisme gouvernementa regissant le probleme

apres il est vrai que l'on n'aura pas les chiffres de tf1... mais etant donné que nous ne sommes pas face a un pourcentage mais a des nombres reels, ben ce n'est pas grave. on ne saura pas le nombre d'imbeciles qui devraient lire un livre ou tout autre activité "active" plutot que de s'abrutir !

donc pour un annonceur savoir qu'il y a "30000 personnes effectivement presentes" au lieu "d'environ 15% des telespectateurs" ca fait une grande difference !
la meme difference qu'entre donner et promettre ^_^
Je maintient ce que je dis,
les stat des telespectateur regardant la Tele sur freebox n'apporte rien de plus (bien au contraire) que ce qui se fait actuellement par Mediametrie avec son boitier qui lui est installé chez un echantillon representatif de la population française.

en plus de ça si je demande combien de personne aime tel produit et qu'on me repond 20 000 sans savoir combien ne l'aime pas ça veut rien dire. En effet si seulement 2 000 ne l'aime pas c'est que le produit est aimé par une majorité alors que si 100 000 ne l'aime pas le produit plais à une minorité.

il en va de même avec les chaine tele, si 100 000 regarde a2 sur la Freebox mais qu'on sait pas combien regarde TF1 ou M6 ça veut rien dire non plus.

Donc le vrai plus que pourrait avoir FREE c'est le recoupement des telespectateurs avec leurs habitudes de surf.

Sébastien Ballangé

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #37 le: 12 September 2005 13:49:57 »
il en va de même avec les chaine tele, si 100 000 regarde a2 sur la Freebox mais qu'on sait pas combien regarde TF1 ou M6 ça veut rien dire non plus.

Donc le vrai plus que pourrait avoir FREE c'est le recoupement des telespectateurs avec leurs habitudes de surf.
ça fait longtemps que "A2" est devenu "France2" qd même ;)

quant au recoupement avec les habitudes de surf, ça représenterait un volume de données énormes que je pense pas que Free soit en mesure de traiter et ça poserait quelques questions niveau protection de la vie privée je trouve.

C'est sur que la population des Freenautes dégroupés regardant le bouquet FreeboxTV n'est pas représentative de l'ensemble des téléspectateurs français, mais si on sait précisément qu'à l'instant t sur 500 000 freebox allumées sur la tv, 300 000 regardent France 2, ça donne qd même une info non négligeable à la chaine. surtout que ces données sont en tps réel donc on peut voir précisément l'évolution de l'audience et voir que la chanson d'Etienne Daho a provoqué le départ de 44.3% des téléspectateurs (et donc se dire "bon lui je crois que je l'inviterai plus" :lol: ) ou alors que je ne sais quelle blondasse qui montre ses seins a entrainé un pic d'audience ...

thedudul

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #38 le: 12 September 2005 13:59:19 »
pour faire des stat  FREE doit bien recolté des infos, que ce soit des infos sur les chaines teles regardées ou sur les sites visités je vois pas la difference et tu dis que c'est Free qui gagne les sous à la place de Mediametrie donc FREE revendrais ces stat.

je comprends pas ce que tu veut dire "Le reste ne lui est pas autorisé, du moins, pas tant que le client ne l'y autorise pas"
c'est quoi le reste
Free peut compter le nombre de flux envoyé et faire des statistique (par exemple, 1% sur Arte, 69% sur PinkTV, 30% sur starac), mais il n'a pas le droit de dire qui regarde quoi, ca doit rester général. (enfin je pense).

Sébastien Ballangé

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #39 le: 12 September 2005 14:07:18 »
Citation de: thedudul
Free peut compter le nombre de flux envoyé et faire des statistique (par exemple, 1% sur Arte, 69% sur PinkTV, 30% sur starac), mais il n'a pas le droit de dire qui regarde quoi, ca doit rester général. (enfin je pense).
on est d'accord ;)

sinon, pourquoi 69% sur Pink ? :D

edsetton

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #40 le: 12 September 2005 15:40:14 »

c'est quoi le reste
Je n'ai jamais dit qu'il devait dire qui regarde quoi ça reste des pourcentage, simplement X% des telespectateur qui regarde France 2 visitent des sites de sport et X% des telespectateurs de France 2 visitent des sites de bourse .... tout celà reste anonyme

quant au recoupement avec les habitudes de surf, ça représenterait un volume de données énormes que je pense pas que Free soit en mesure de traiter et ça poserait quelques questions niveau protection de la vie privée je trouve.
Je pense que FREE et tout autre FAI a les moyen de traiter ce genre de donné et quand à la vie privée 1er ça reste des IP sans les infos perso et je ne voit pas pourquoi on pourrait recolter des infos concernant les chaines regardées et non les sites visités le problême de vie privée est le même.

surtout que ces données sont en tps réel donc on peut voir précisément l'évolution de l'audience et voir que la chanson d'Etienne Daho a provoqué le départ de 44.3% des téléspectateurs (et donc se dire "bon lui je crois que je l'inviterai plus"  ) ou alors que je ne sais quelle blondasse qui montre ses seins a entrainé un pic d'audience ...
comme je l'ai dis plu haut celà Mediametrie le fait egalement avec son boitier, on sait dejà a quel heure exactement une tele est allumée, sur quelle chaine, à quelle heure il y achangement de chaine, à quelle heure elle est eteinte, et combien de personne se trouve devant la tele et combien de tele le foyer possede ... et, que vous le vouliez ou non, aucun sondage n'a de valeur s'il n'est pas representatif de la population , donc là cela ne sera representatif ni de la population française, ni de la population des Freenaute, ni de la population des Freeanaute ADSL, ni de la population des Freenautes ADSL degroupé, ni de la population des Freenautes ayant la tele par ADSL  mais uniquement des Freenautes ayant l'adsl degroupé regardant la tele sur ADSL ce qui ne represente pas grand chose.

recensement modeles freebox

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #41 le: 13 September 2005 14:38:59 »
pour les chaines hertiennes traditionnel , les statistiques de free est un bon complement a médiamétrie.
lors dela sortie d une emission on peut evaluer sur une semaine , si tel ou tel rubrique est bcp regardé ou s il faut modifier le concept de l émission.

pour les chaines adsl et TNT , les statistiques peuvent avoir leur importance pour les revenus publicitaires.
vu qu elles sont recentes , il y a peu d annonceurs publicitaires.
il y a ceux qui achetent d avance leur espace publicitaire et on une ristourne sur le prix, puis si l emission plait , bcp de personne voit leur pub et jackpot.
avec les statistique temps réel, la chaine aura la possibilité de vendre les espaces publicitaires restant a tarif majoré peu avant la diffusion de la pub en milieu d emission.

regardez pour la coupe du monde 98.
 ceux qui ont signé un contrat publicitaire avec les joueurs de l equipe de france avant le mondial ,avec option petite majoration suivant leur victoire , ont fait une super affaire.
ceux qui ont signé un contrat publicitaire apres le mondial ont du payer 10 fois plus cher.

avec pres 1 million d abonné , rien n empeche free d engager un panel de 5000 freeboxés renouvelable pour avoir un mesure audimat plus sérieuse.
il suffit que les freeboxés interessés remplissent un petit questionnaire personnalisé.
en echange free proposerait des mois d abonement gratuit , la freebox v5...
le suivi audimat se ferait a distance a l aide d une rubrique du compte utilisateur

Yoann Ferret

[NAT] Mesure d'audience
« Réponse #42 le: 13 September 2005 14:44:19 »

c'est quoi le reste
Je n'ai jamais dit qu'il devait dire qui regarde quoi ça reste des pourcentage, simplement X% des telespectateur qui regarde France 2 visitent des sites de sport et X% des telespectateurs de France 2 visitent des sites de bourse .... tout celà reste anonyme
voilà c'est précisément ce genre de truc qui est interdit sans accord de la part du client !! je cherchais des exemples et tu m'en donnes :)