krissprolss

Problème insoluble sans logique
« le: 25 September 2012 15:36:54 »
Bonjour,   

j'ai un problème qui pour moi ne pourra jamais être résolu, je m'explique : 

Depuis plusieurs mois, à partir de 20h le soir jusqu'à 00h environs je perds a peu près 90% de ma bande passante 

Je prends par exemple un fichier en téléchargement (toujours le même pour les test sur un serveur de mon taff sur lequel il n'y a aucun bridage de bande passante. 
je télécharge le fichier a environs 2Mo/s (ce qui me convient largement) 
par contre ce même fichier téléchargé le soir (et j'ai fait le test sur plein d'autre fichier venant d'autre serveur, genre je télécharge itunes sur le site d'apple ou un fichier sur rapidshare avec mon compte premimum, le résultat est le même, c'est à dire que en journée je tourne a environs 2Mo/s et le soir 120 / 130Ko/s 

Jusque la je dirais rien d'anormal, je me dit que le soir si beaucoup de monde est connecté cela peut perturber ma connexion même si passer de 2Mo/s à 120Ko/s est quand même abusé). 

Sauf que jusqu'à encore avant hier j'étais persuadé que cela venait de mon réseau. 

Donc avant hier, je lance un téléchargement d'une démo sur ma PSVITA et la, le jeux ce télécharge a 1.2Mo/s (donc vitesse plein pot). 

Ok donc j'éteins ma PSVITA je lance mon fameux fichier test sur mon PC et la toujours le problème sur le PC, je DL a 120Ko/S 

donc cela m'ayant mis la puce à l'oreille je demande a mon voisin de me prêter un PC portable et un Mac portable. 

Je lance le même fichier sur son PC portable (en wifi) même problème téléchargement a 120Ko/S, je test en cable Eth, même problème et ensuite je lance le même fichier sur son Mac portable et la, miracle je télécharge à 2Mo/S (cable et wifi) 

j'ai refait les test hier soir, cela était strictement identique 

Conclusion, alors attention accrochez vous : 

Tous les poste sous Windows a partir de 20h sont bridé à 120ko/s MAX 
(en tout cas je ne voit pas d'autre explication) 
tous le reste (VITA de Sony, MacBook de Apple, et j'ai même testé avec mon Galaxy S2 (donc non équipé de Windows) fonctionne a la perfection) 

Comment cela est possible???? et pourquoi cela ne ce produit que dans une tranche horaire bien précise? cela n'a finalement aucun rapport avec l'affluence du réseaux. 

j'ai tout essayé, j'ai testé plusieurs câble Ethernet, j'ai même testé de passer mon pc fixe en wifi 
j'ai désactivé le wifi (pour être sur que personne n'est connecté sur ma box même si cela est impossible je suis informaticiens donc je sais quelles sont les règles de base a connaitre pour protéger son WIFI (clé wpa2 sans logique du style A21q5dsdkqkql, SSID caché, filtrage par adresse MAC, baux permanent sur le serveur DHCP limité à 3 adressages IP simultané etc etc.) 

Alors j'ai émis une hypothèse, on sait tous qu'il possible de détecter l'OS, la RAM, la config d'une machine (le genre de module que certain mettent dans leur signature sur des forums qui détecte notre config) 

donc serait-il possible que FREE, bride la connexion des PC étant identifié sous "WINDOWS" le soir pour équilibré la connexion entre les poste Windows dans des villes/quartiers ou les équipement sont trop peu nombreux??? 

si quelqu'un peut m'aider (même si j'y crois pas trop) 
qu'il ce manifeste je lui en serait TRÈS reconnaissant

J'ai également fait un Hard Reboot, sans succés.
« Modifié: 25 September 2012 17:32:22 par krissprolss »

babamicro

Re : Problème insoluble sans logique
« Réponse #1 le: 25 September 2012 17:48:50 »
Un petit poste sous linux ....

krissprolss

« Réponse #2 le: 25 September 2012 18:03:08 »
Vue que la VITA et le Mac marchent parfaitement, je me suis même pas posé la question de monter un Linux.
Certes je peux le faire pour forger ma conviction mais je pense déjà savoir que ça va fonctionner
Après tu a raison ça appuierai encore + ma déduction

Sinon personne n'a la moindre petite idée

oeildefeu

« Réponse #3 le: 25 September 2012 21:34:49 »
Essaye de changer le useragent de ton navigateur pour te faire passer pour un safari sous mac par exemple...

krissprolss

« Réponse #4 le: 26 September 2012 14:13:14 »
J'ai fait les test avec UserAgent ça ne change rien....
Seul les vrai machine autre que Windows (Le mac et la vita) fonctionnent a pleine vitesse
Le problème ne vient pas non plus de mon PC
car si je test exactement le même fichier en déplacent mon portable chez mon voisin (BBOX) je télécharge plein pot

J'ai eu le tech de free hier pendant deux heure qui affirme que de leur côté tout est normal

en résumé

A 20H mon pc n'arrive plus a télécharger le moindre fichier au dessus de 120KO/S
Si je branche ce même PC sur une autre BOX j'atteint le débit max (donc mon PC n'est pas la source du problème)
Si je branche mon mac sur ma freebox j'attend les 2MO/S instantanément

Conclusion
Mon PC (en pleine santé, le test chez mon voisin le prouve) branché a ma freebox (en pleine santé, le mac le prouve) est bridé de 20h a 00h
« Modifié: 26 September 2012 14:16:21 par krissprolss »

Guiksor

« Réponse #5 le: 26 September 2012 14:32:17 »
C'est certainement pour t'inciter a regarder TF1 et te resoudre à ne plus telecharger dans cette tranche horaire !
Non, serieux trés étrange ton soucis... courage y en a ici que te donneront une solution !

krissprolss

« Réponse #6 le: 26 September 2012 14:46:47 »
Je sais plus quoi faire

et sans jouer la carte de la conspiration j'affirme et démontre  (il suffit de regarder mes test et analyse) qu'un bridage apparait sur les postes Windows

Free c'est fait épingler pour avoir bridé des clients dégroupé
Ils ont perdue le procès (normal)
En admettant qu'il reste dans la même politique d'économie sur les DSLAM dégroupés, sans ce faire épingler
Il leur suffit d'analyser les paquets afin de connaitre l'OS émetteur du paquet

ensuite il peuvent agir de la sorte et définir une règle sur le DSLAM
sur 100% :

60% attribué à Windows
30% attribué à MaxOs
10% autres

de 20h à 00h on ce doute bien que la majorité des machines connecté seront des PC (ce qui expliquerais la plage sur laquelle je suis impacté)
si sur le même DSLAM sont connecté 5 mac entre 20H 00H forcement 5 Mac qui ce partagent 30%, c'est la régalade (la ça explique que mon mac marche a la pefection pendant cette tranche horraire)

Si quelqu'un voit autre chose que cet explication je suis tout ouï
« Modifié: 26 September 2012 14:56:03 par krissprolss »

Poulpatine

« Réponse #7 le: 26 September 2012 15:10:54 »
On ne sait jamais, tu peux jeter un oeil du côté de la configuration de MTU même si ça me parait bizarre comme problème.

krissprolss

« Réponse #8 le: 26 September 2012 15:23:53 »
Encore une piste sérieuse, je n'avais même pas pensé au MTU!
Et en effet ça peut parraitre logique (par contre pourquoi pendant les heure ou j'ai la panne j’atteins des pique extraordinaire si je télécharge sur le FTP free? si cela vient du MTU ça devrait aussi me brider sur les serveurs et FTP de free non?)

Poulpatine

« Réponse #9 le: 26 September 2012 15:27:00 »
Peut-être qu'à l'heure la plus chargée, le fait d'avoir un MTU différent t'handicaperait par rapport à d'autres utilisateurs.

Ca vaut le coup de faire un test en tout cas (enfin, si le MTU n'est pas changé par le routeur).

krissprolss

« Réponse #10 le: 26 September 2012 15:29:06 »
Le routeur peut redéfinir le MTU? c'est une valeur dynamique ou identique à toutes les instance Windows?

krissprolss

« Réponse #11 le: 26 September 2012 21:09:55 »
donc je confirme que FREE bride mon débit

j'ai enfin la confirmation

je viens de payer 2€ pour un VPN illimité
je lance mon dl (donc je télécharge des drivers GFORCE sur le site nvidia)
je télécharge a 80Ko/S
je met le DL sur pause, j'active le VPN, je sort le DL de la pause
le téléchargement reprend a 2Mo/S

j'ai quoi comme recour?

krissprolss

Guiksor

« Réponse #13 le: 27 September 2012 08:50:47 »
Bon débit tout de même en passant par un VPN ! c'est koi comme VPN ? Trés étrange que Free bride ses propres clients, peut être trop de monde connectés sur ton DSLAM et donc bridage aux heures de pointes, je pense que cette pratique est interdite par les FAI, tu leur a exposé le probleme via le chat ?

Poluxamort

« Réponse #14 le: 27 September 2012 12:34:16 »
Bonjour,
Ce n'est pas un problème de "bridage" au sens strict. Mais un soucis récurent de peering entre Free et les état-unis.
Entre Free et Cogent pour être plus précis. Cela se ressent d'autant plus aux heures que tu décris mais on commence a ressentir le problème à n'importe quel moment de la journée.
Au début, cela impactait avant tout Youtube, mais les choses ont empirées, depuis quelques temps même la page Google peut avoir du mal à s'afficher.
Free refuse de porter seul la charge financière consistant à augmenter la "taille des tuyaux", demandant à Google, par exemple, de prendre sa part. En attendant, ce sont les freenautes qui sont impactés...
Deux autres thread, chez Aduf, qui en parle :
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=258408
http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=258400

opengl

« Réponse #15 le: 27 September 2012 12:56:01 »
Bonjour,

Je confirme qu'aucun bridage n'a lieux sur nos équipements.
Je vous invite a faire de simple tracert le soir sur vos différente machine sans le VPN ;)
A mon avis c'est un simple incident de routage que Windows a du mal a gérer.