raoul32

Bonjours à tous!

abonné depuis 2002 chez free, dégroupé total,  freebox V5 et ADSL2+ depuis 2006.

Ma ligne permet habituellement d'obtenir un débit de synchro entre 5 et 6Mb/s. (3000m de ligne quand même)

or depuis le 29 mais, chute brutale du débit de synchro, entre 300 et 900kb/s
(débit divisé par dix).

atténuation entre 50 et 52 db (n'a pas varié)
noise margin entre 1db ( >:() et 10db. varie peu souvent mais brutalement.

la qualité de ligne est tellement mauvaise que la fbx se synchronise en re-adsl au lieu de l'ADSL+2.
voici l'historique récent de mon suivi d'assistance:


-->29/05/2012 connexion dégradée, prise de contacte avec l'assistance

31/05/2012
Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
07/06/2012
Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
11/06/2012
Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
11/06/2012
Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 18h00 et 20h00.
18/06/2012
Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
18/06/2012
Suite à la demande du 18/06/2012, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
29/06/2012
Une expertise conjointe entre Free et l'opérateur historique était planifiée le 29/06/2012 entre et 10h00.
29/06/2012
Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 08h00 et 10h00.
02/07/2012
Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 31/05/2012 a été fermé.


-->retour à la normale pendant 12 jours, secteur défectueux sur la ligne shunté.


14/07/2012 <-nouvelle perte de débit, 12 jours après
Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.

14/07/2012
Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
23/07/2012
Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

-->la connexion revient à la normale pendant 48h<--
     
26/07/2012
Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 14/07/2012 a été fermé.

Fermeture du ticket le 26 (aujourd'hui) et le même jour, nouvelle perte de débit de connexion et retours en re-adsl.

je viens juste de ré-ouvrir un ticket (le troisième) , et l'assistance me dit de prendre rendez vous avec un technicien encore une fois. alors que le problème ne vient pas de chez moi, le technicien l'avait constaté lors du premier rendez-vous.

comment expliquer que la connexion revienne à la normale quand j'ouvre un ticket et qu'un technicien intervient, puis qu'elle re-saute juste après clôture du ticket?

petit indice : l'opérateur historique a fibré mon immeuble fin mai. coïncidence?
je suis à deux doigts de résilier et de prendre la fibre chez orange alors que je n'avais aucunement envie de changer d'opérateur. mais j'ai une connexion inutilisable depuis deux mois et je continue de payer...
« Modifié: 04 August 2012 09:49:51 par raoul32 »

raoul32

nouveau ticket ouvert hier:

26/07/2012
Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
26/07/2012
Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
26/07/2012
La vérification de nos équipements a fait apparaître un fonctionnement altéré. Une demande de correction a été transmise au technicien réseau local dans le but d'y remédier

comme les fois précédentes, la vérification fait apparaître un fonctionnement altéré, puis quand le technicien intervient, cette phrase est changée dans l'historique par "aucune anomalie n'a été repérée"....
et je suis connecté entre 300 et 800 kbits/s en RE-ADSL2 ou ADSL2+ selon les fois...c'est très variable

de plus l'expertise de ma ligne a débouché sur un bricolage consistant à détourner ma ligne d'un tronçon défectueux, mais en aucun cas à réparer ce même tronçon. (bricolage ayant tenu 12 jours, mais avec des erreurs innombrables FEC HEC CRC et des coupures TV)
est-ce une lubie d’espérer voire le tronçon défectueux de la ligne un jour réellement réparé? j’imagine que je ne dois pas être le seul abonné affecté...

voila à quoi ressemble ma connexion depuis deux mois...
je suis désemparé.
« Modifié: 04 August 2012 09:50:21 par raoul32 »

raoul32

« Modifié: 04 August 2012 09:50:48 par raoul32 »

babamicro

A chaque cloture de ticket, tu peux demander un dédommagement, en éditant le Formulaire de réclamation qui se trouve sur www.free.fr, Mon Compte, Assistance.

D'après ce que je vois de ton dossier, il apparait un dysfonctionnement repéré le 26/07, au niveau du DSLAM. Un technicien spécialisé sur cet équipement a été prévenu et va faire le nécessaire. Pour l'instant, le ticket ne semble pas fermé


bernard97130

Bonjour j'ai le même problème que vous depuis 1 mois free ne fait rien et je me suis renseigné dans ma résidence tous mes voisin qui ont free on ce problème.

Pour ce qui est remboursement je suis très déçu pour plus 1 mois de galère avec free.
Free décidé de me rembourser 1 euros 99 de dédommagement pour 1 mois ces du foutage de gueule des la rentrez je change de fournisseur ces vraiment des bande de voleur.

bernard97130

free me rembourse 1.99 pour 1 mois de désynchronisation
« Réponse #5 le: 27 July 2012 20:55:04 »
free me rembourse 1.99 pour 1 mois de désynchronisation ces vraiment du n' importe quoi je me sauve je vais chez orange ou Bouygues sfr peut importe.

raoul32

voila donc suite à l'ouverture de mon troisième ticket, la connexion est revenue à la normale pendant 24H, et de nouveau aujourd'hui ça a sauté.

je suis passé instantanément de 5600kbit/s en ADSL2+ à 454 kbits/s en RE-ADSL2.



raoul32

petit up le 04 août, status quo. un ticket est toujours ouvert depuis le 26/07, ma connexion oscille entre 100 et 500 kbit/s (entre 12 et 60 ko/s).

téléphone indisponible la plupart du temps, bien sûr pas de TV, pas de transfert de données possible sans que ça prenne des heures combiné à des désynchronisations impromptues cela donne une ligne parfaitement inutilisable.


 connexion difficile depuis le 31/05/2012 : 69 jours de service dégradé. - 3 tickets d'incidents - une expertise de ligne - aucune amélioration.


je suis revenu au même niveau de service qu'en 2002, avec les modems sagem. une décennie de progrès dans le domaine de l'ADSL et plus de 4000€ de factures plus tard, je suis revenu en ADSL 512k.

m'enfin apparemment ça n’intéresse personne  ::)

quels sont mes recours en tant qu'abonné quand le parcours classique ticket/technicien/gamot/expertise de ligne n'a rien donné?
« Modifié: 05 August 2012 19:19:30 par raoul32 »

raoul32

voila depuis bientôt trois mois toujours les même soucis de débit.

j'avais ce matin un nouveau rendez vous avec un technicien de free, il a constaté les débit faibles sur la ligne, et à peine reparti, les débits sont revenus à la normale.

comme est ce possible qu'à chaque fois qu'un technicien intervient ou qu'un ticket est ouvert , le débit revienne à la norme, puis rechute brutalement dans les 48h?

est ce possible que free ou FT bride volontairement les lignes pendant les vacances, et désactive le bridage quand un technicien intervient?

le technicien m'a avoué avoir d'autres rdv dans ma rue, et plusieurs de mes voisins chez free ont le même problème depuis le début de l'été.

quels phénomène autre que de la malveillance pourrait expliquer ces retours à la normale du débit de synchro à chaque fois qu'un technicien intervient dans le répartiteur ou chez moi, et une perte de débit systématique dans les 48h qui suivent?
« Modifié: 17 August 2012 06:00:25 par raoul32 »

un simple freenaute

Je ne crois pas au bridage temporaire. Quel intérêt sur un réseau déjà vide ?

Pour les soucis de test de position HS, effectivement après correction ça revient OK (ils revérifient et valident le fonctionnement).
Si c'est à chaque fois un reboot de leur équipement et que ça retombe, un changement sera à envisager mais le suivi se fait sur une trop courte durée à chaque fois... mais plusieurs voisins d'une rue ne sont pas susceptibles d'être sur un même équipement (il y a 9 appareils Free indépendants, reliés à un peu plus de 8000 abonnés Free dans votre NRA, contenant à peu près 750 puces ADSL qui sont en groupes de 6, chaque groupe est indépendant); et les abonnés ne sont pas reliés par position géographique mais par date d'abonnement, en bouchant les trous au fur et à mesure des déménagements/résiliations.

Autrement dit vos voisins n'ont aucune chance d'être sur le même appareil (DSLAM) et encore moins sur la même puce ADSL (chipset, qui gère la connexion avec votre box) que vous, donc je ne crois pas à une panne collective venant de Free.
Ceci dit, je serais ravi que les statistiques me fassent mentir : collectez donc les n° de DSLAM des abonnés (visible sur http://francois04.free.fr/liste_dslam.php), il est de la forme nor75-1 pour le NRA parisien Paris Nord, (inutile de mettre votre NRA avec si vous ne voulez pas donner son nom).

Un défaut peut par contre impacter votre câble de transport, un câble contenant plusieurs dizaines de lignes et alimentant une rue, un quartier, un immeuble, etc. selon sa taille. Mais ça n'explique pas la défaillance de votre chipset ADSL en particulier.

qcdnfr

Bonsoir,
Nous comprenons votre désarroi Raoul32 car ces problèmes de connexion sont identiques pour nous aussi.
Nous avons plusieurs fois passé les mêmes étapes depuis 1 an, intervention d'un technicien Free puis vérification par FT et à chaque fois cela refonctionne quelque jours. En Janvier dernier le dernier technicien nous a suggéré de passer à la Freebox Révolution. Nous avons attendu 2 mois pour être livrés car en mai plus rien n'est correctement suivi avec les ponts... Notre colis avait disparu.. Nous avons installé la nouvelle Freebox. Elle a fonctionné un mois parfaitement et depuis 3 semaines :plus internet ou plus de TV ou téléphone = débit  insuffisant.
Le plus difficile c'est qu'il faut à nouveau repasser par l'intervention d'un technicien et ensuite FT car le délai entre deux incidents doit être signalé avant 3mois car les tickets sont systématiquement fermés.
FT revalide à chaque fois la ligne. Actuellement nous attendons le passage d'un technicien depuis 10 jours car nous sommes en août.. Parcontre les prélèvements continuent.
Nos voisins ne connaissent pas ce problème effectivement ils sont chez Free bien après nous(depuis 2002)
Quelle est la solution?? Quitter Free semble la seule option
Faut il garder espoir, le service Free n'est plus aussi bon qu'il y a 10ans...


raoul32

Je ne crois pas au bridage temporaire. Quel intérêt sur un réseau déjà vide ?


Un défaut peut par contre impacter votre câble de transport, un câble contenant plusieurs dizaines de lignes et alimentant une rue, un quartier, un immeuble, etc. selon sa taille. Mais ça n'explique pas la défaillance de votre chipset ADSL en particulier.

je pense que c'est plutôt un problème sur mon câble de transport , parce que le début des soucis coïncide avec le déploiement horizontal de la fibre par orange.

et lors de ma première expertise de ligne, un secteur défectueux avait été identifié puis shunté.....pendant 12 jours. après le cela je n'ai pas eu une seule synchro normale, excepté lors des tests de position dans le répartiteur et hier, juste après le départ du technicien free.

cela a dû arriver 4 fois depuis fin mai. (d’avoir des débit normaux) et à chaque foi ça coïncidait avec un test de position ou l'intervention d'un technicien.

si c'était un problème dans le répartiteur du coté de free, depuis le temps et les 4 tests de positions effectués, je pense qu'ils se seraient rendu compte de quelque chose...

Est ce techniquement possible  que FT abandonne volontairement la maintenance des lignes dégroupées par free et laisse les abonnés avec des lignes détériorées, soit le long du câble de transport soit dans la partie du répartiteur qui leur est réservée, sans que free ne le sache ou ne puisse faire quoi que ce soit?

« Modifié: 17 August 2012 05:57:21 par raoul32 »

raoul32

Quelle est la solution?? Quitter Free semble la seule option
Faut il garder espoir, le service Free n'est plus aussi bon qu'il y a 10ans...

si les problèmes persistent je vais devoir m'y résoudre. le service n'est plus rendu de toute façon. autant résilier. j'attends juste d'en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans mon quartier. et si free n'a pas d'accord de mutualisation avec orange, il est très probable que je change d'opérateur pour l'offre fibre d'Orange.

et quelque chose me dit que c'est exactement ce que orange souhaite. et que la coïncidence entre la dégradation de ma ligne et le déploiement horizontal de la fibre Orange dans ma rue et ma résidence n'en est peut être pas une.

en tout cas merci pour vos réponses. j'attends d'avoir un rendez vous pour ma seconde expertise de ligne qui je l'espère sera plus fructueuse que la première.
la dernière fois ils ont trouvé un secteur défectueux, peut être que cette fois ils vont parler de le réparer. ::)

et quoi qu'il en soit, voir un tel bazar pendant trois mois juste pour avoir une connexion ADSL qui fonctionne normalement, en 2012, c'est consternant.
« Modifié: 17 August 2012 06:15:45 par raoul32 »

sebastopaul

Si c'est un souci de ligne, le fait de changer de fournisseur n'apportera rien de plus. Beaucoup oubli que c'est France Télécom qui décide ou pas de faire les réparations sur les lignes et qu'importe l'opérateur. France Télécom est juste tenu de maintenir un signal analogique entre le NRA et le domicile.


raoul32

Si c'est un souci de ligne, le fait de changer de fournisseur n'apportera rien de plus. Beaucoup oubli que c'est France Télécom qui décide ou pas de faire les réparations sur les lignes et qu'importe l'opérateur. France Télécom est juste tenu de maintenir un signal analogique entre le NRA et le domicile.

Encore faut il que le signal entre le NRA et le domicile soit compatible avec les offres ADSL "haut débits". Une fois le ligne dégroupée, ils peuvent purement et simplement abandonner la maintenance pendant des années, jusqu'à ce qu'il y ait un réel problème technique. Et à ce moment là ils se réfugient derrière la fameuse mention "sous réserve de l'éligibilité de votre ligne".

Ça veut dire qu'une ligne qui était éligible à l'ADSL "haut débit" en 2006 peut très bien ne plus l'être en 2012. Et qu'ils n'envisageront aucun travaux de maintenance. La ligne est fonctionnelle mais est devenue inéligible, c'est pas de chance, c'est fini l'ADSL pour vous mon cher monsieur. Vous n'avez qu'à résilier ou déménager si vous n’êtes pas content.

Après dix ans et 4000€ de factures c'est insupportable. Pour ce prix ils devraient même re-cabler mes 3000m de ligne.

C'est pour ça que j'attends la fibre ... vue comment les opérateurs et FT en particulier négligent la maintenance sur les lignes ADSL, et comment la qualité de ma ligne s'est dégradée au cours du temps. Mes meilleurs débits de synchro je les ai eu en 2006-2007. Depuis, la qualité du service n'a fait que se dégrader, le prix de l’abonnement parallèlement a augmenté.

Au moins avec la fibre les installations seront neuves, et même s'il y aura encore des accords de mutualisation des équipement FT, c'est une technologie tout ou rien. Il n'y a pas de problème d'atténuation, de ligne fortement bruitée parce que les contacts ont pas été changé depuis 40 ans et ne le seront plus jamais!

Même en conditions optimales (4-5 Mb/s), le débit est devenu à peine acceptable pour une utilisation actuelle. Et le seul moyen d'améliorer le service ADSL pour des lignes comme la mienne serait de densifier le maillage des répartiteurs. Dans un des arrondissements les plus peuplé de Marseille (50.000 habitants, 5000 habitants/km²), c'est pas normal d'avoir une longueur de ligne de 3km. (il y a presque 150.000 habitants dans un rayon de 3km! autant qu'une ville comme Nimes, Grenoble ou Metz...)

Mais ça ne sera jamais fait. Surtout depuis que les fournisseurs d’accès gèrent également la fibre et la téléphonie mobile.

Question de priorités.
« Modifié: 17 August 2012 16:26:42 par raoul32 »

sebastopaul

Malheureusement s'il n'y avait que toi. Il est clair et visiblement je m'en rend compte, on va bientôt mieux être lotis dans les villages que dans les grandes villes car lignes ne dépassant les 5 km maximum en moyenne.

raoul32

petite mise à jour, suite au passage du dernier technicien, le débit est revenu à la norme et je n'ai plus eu une seule coupure alors que le technicien n'a rien fait, si ce n'est les mêmes tests répétés x fois depuis début juin.

intervention divine? agacement de FT qui ne voulant pas effectuer une nouvelle expertise de ligne a finalement corrigé le problème ? je ne le saurai sans doute jamais.
« Modifié: 18 September 2012 14:15:37 par raoul32 »