Freenews

Perturbations sur le réseau Free Mobile
« le: 06 July 2012 18:12:13 »
Un problème pour envoyer des sms ? Émettre des appels ? Il y a en ce moment des perturbations sur le réseau mobile. Plus précisément, tous les abonnés qui sont en "roaming", c'est à dire ceux qui passent sur le réseau Orange qui connait actuellement une panne nationale.

Lire l'intégralité de la news

easysofts

Re : Perturbations sur le réseau Free Mobile
« Réponse #1 le: 06 July 2012 18:21:00 »

Thibault

Re : Re : Perturbations sur le réseau Free Mobile
« Réponse #2 le: 06 July 2012 18:29:48 »
Une panne perturbe le réseau mobile d'Orange

http://www.leparisien.fr/high-tech/une-panne-perturbe-le-reseau-mobile-d-orange-06-07-2012-2080113.php

et

http://assistance.orange.fr/infos-incidents-mobile

ma ligne Free Mobile est HS depuis 17h, grrrr...
Oui, c'est ce qui est dit dans l'article.

gone63

« Réponse #3 le: 06 July 2012 18:31:34 »
http://www.lamontagne.fr/france-monde/actualites/high-tech/2012/07/06/d-importantes-perturbations-sur-le-reseau-orange-cet-apres-midi-1215466.html

Le premier opérateur télécoms français Orange a fait état vendredi à l'AFP d'un "incident important" sur son réseau de téléphonie mobile, qui a des répercussions dans toute la France et qui cause à ses clients de "grandes difficultés" pour téléphoner ou échanger des données.

"Le réseau mobile d'Orange connaît depuis 16H00 des problèmes liés à un incident important", a indiqué un porte-parole de l'opérateur historique, qui compte un peu plus de 26 millions d'abonnés à ses services mobiles en France.

"Sur tout le territoire, les abonnés Orange connaissent de grandes difficultés pour passer des appels, envoyer des SMS et utiliser l'internet mobile", a-t-il ajouté, sans chiffrer le nombre de clients touchés. Par ailleurs, du fait des services rendus par l'opérateur historique à d'autres opérateurs, "certains clients Free Mobile", ainsi que ceux "d'autres MVNO (opérateurs sans réseaux propres) peuvent également être touchés", selon le porte-parole.

"Les équipes techniques sont mobilisées" pour résoudre le problème dont les causes n'ont pas été dévoilées, mais l'opérateur n'était pas en mesure de préciser un horaire pour la reprise du service.

philboos

« Réponse #4 le: 06 July 2012 18:36:41 »
Pour qui suis dans le 78 plus de téléphone Freemobile et il est 19H33 comment les intempéries ont peut faire sauté le reseau alors que en 1999 durant la tempéte le reseau a tenu.

Thibault

« Réponse #5 le: 06 July 2012 18:38:04 »
Pour qui suis dans le 78 plus de téléphone Freemobile et il est 19H33 comment les intempéries ont peut faire sauté le reseau alors que en 1999 durant la tempéte le reseau a tenu.
En panne depuis 15h00 environ, pas de liens vraisemblablement avec les intempéries.

tcherno63

Re : Re : Re : Perturbations sur le réseau Free Mobile
« Réponse #6 le: 06 July 2012 18:41:56 »
En panne depuis 15h00 environ, pas de liens vraisemblablement avec les intempéries.

non, c'est à cause de l'arrêt des services du Minitel... le transpac servait encore pour le mobile :D
(tiens, c'était quoi ce serveur ??  ;))

audrey

« Réponse #7 le: 06 July 2012 18:44:10 »
alors là  ;D ;D je suis MDR.. Orange qui nous vantait la fiabilité de son réseau ! Il vaut mieux parfois la fermer. En attendant, même si j'avais tout compris, le freenaute que je suis ne peut pas appeler... >:(

Fansat70

« Réponse #8 le: 06 July 2012 18:53:45 »
C'était pas hier qu'il y a eu une panne sur le réseau de SFR?
Aujourd'hui, Orange et demain, Bouygues?
Avec les "quelques pannes" de démarrage de Free, finalement, opérateurs de mobile, jeunes ou vieux, même combat!
Un truc "amusant" serait d'éventuelles pénalités dues par Orange à Free, dans ce cas de figure...
SI le contrat est bien ficelé... ;)

omnibus62

« Réponse #9 le: 06 July 2012 18:56:26 »
on verra bien si orange accuse freemobile sur ce coup la...

SBL

« Réponse #10 le: 06 July 2012 19:04:46 »
Qu'ils ne nous enfument pas avec leurs intempéries, il fait un temps superbe sur Lyon et Orange est planté sur toute l'agglo', la 2ème de France.
Je crois que désormais il va falloir deux portables rien que pour être certain d'en avoir un qui marche.
Merci les gros dividendes aux gros actionnaires...

Fansat70

« Réponse #11 le: 06 July 2012 19:06:41 »
En fait, Orange veut absolument réduire ses frais... Il s'aligne sur Free dans la mise en place des procédure techniques, avec bêta-test réalisé par les clients.... Là, z'ont tapé très fort! ;)

logicos

« Réponse #12 le: 06 July 2012 19:41:08 »
Heureusement, j'ai encore mon minitel  :P

aaaaax

« Réponse #13 le: 06 July 2012 19:57:57 »
vers 19h30 j'ai pu téléphoner. Maintenant plus de téléphone mais c'est toujours OK pour les data

brunono13210

« Réponse #14 le: 06 July 2012 20:06:34 »
sur saint remy de Provence cela fait une semaine que nous avons des perturbations sur le réseau orange, il faut répéter les appel de num mobile au moins dix fois pour avoir son correspondant, par contre pas de perturbation quand on appel une ligne fixe
« Modifié: 06 July 2012 20:12:15 par brunono13210 »

vounet13

« Réponse #15 le: 06 July 2012 20:18:48 »
A 15 km de Marseille je suis en roaming impossible de téléphoner mais mes sms passent bien

Thibault

« Réponse #16 le: 06 July 2012 20:39:46 »
Pas besoin de nous dire que ça ne fonctionne pas sur votre région, on sait déjà que ça ne fonctionne nul part.

benji74

« Réponse #17 le: 06 July 2012 20:58:26 »
on verra bien si orange accuse freemobile sur ce coup la...
pourquoi il voudrait les accusés ?

6gar

« Réponse #18 le: 06 July 2012 21:22:51 »
Témoignage : Comme tout le monde, j'ai constaté la panne avec deux tél, l'un chez Free (mon épouse), l'autre, le mien,  chez Sosh (Orange). Par contre, ce que je trouve intéressant à raconter, c'est que :
1) Nous étions avec un collègue qui avait un abonnement Orange pur jus : lui, avait ses 4 barrettes
2) J'étais à 2 pas d'une boutique Orange (Bd Haussmann, en face des galeries Lafayette). J'ai donc fait le détour et il y avait une queue pas possible à l'entrée. Tout le monde débarquait pour signaler la panne, et le Mr du guichet d'accueil (pas franchement compatissant soi dit en passant) expliquait qu'il s'agissait d'une panne réseau. Je lui ai demandé pourquoi ça marchait pour le collègue et il a répondu que des N°s marchaient et d'autres non, sans pouvoir expliquer pourquoi. De fait (je lui ai posé la question), le sien fonctionnait.

En résumé, le non-expert que je suis :
1) soupçonne que ce n'est pas une panne d'antenne ou de relais mais semble plutôt relever d'une panne serveur quelque part, plus loin
2) se demande s'il ne s'agirait pas de serveurs qui gèrent l’identification des sous-clients Sosh, free et Mvno ..;

Voilà, je suis de retour at home. et ça vient de redémarrer (au niveau des barrettes tout au moins) et je laisse la parole aux véritables experts.

philboos

« Réponse #19 le: 06 July 2012 21:27:57 »
les SMS fonctione entre freemobile mais pas les appelles

Danatka

« Réponse #20 le: 06 July 2012 21:37:07 »
À Brest je n'ai jamais perdu la possibilité d'appeller ni d'envoyer des sms. Par contre pas de data en roaming orange.

D'autres personnes vers moi n'avait pas d'accroche du tout. (un couple équipé d'iphones)

Hop, on trouve un freewifi secure, un coup sur Freenews, je vais dans les paramètres et je désactive le GSM et je choisi le premier des 2 Free qui apparaissent dans la recherche manuelle du réseau.

Plus de petit R, désactivation du wifi, un beau H à côté des 5 barres. Plus de débit qu'en Freewifi, même si double de ping.

Y a quelqu'un qui connaît un patch pour interdire le Roaming sur Gingerbread?

Alain Nice

« Réponse #21 le: 06 July 2012 21:39:06 »
Fleur Pellerin se rend à la cellule de crise d'Orange

Plusieurs heures après le début de ses problèmes, le groupe n'était toujours pas en mesure de préciser un horaire pour la reprise du service. "On en est au même stade. Tout le monde est mobilisé par cette panne importante".

La ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a annoncé dans un communiqué qu'elle se rendrait dans la soirée à la cellule de crise d'Orange dans le XIVème arrondissement de Paris.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120706.OBS6457/orange-fait-etat-d-un-incident-important-sur-son-reseau.html

benji74

« Réponse #22 le: 06 July 2012 21:50:39 »
çayait le réseau revient petit à petit :) c'est bon signe

petitnicolas

« Réponse #23 le: 06 July 2012 21:59:22 »
Réseau n°1, tu parles !

benji74

« Réponse #24 le: 06 July 2012 22:12:37 »
en tout cas chez moi sa remarche petit à petit ;)

strabenstone

« Réponse #25 le: 06 July 2012 23:10:58 »
moi aussi retour à la normale ;)

Alain Nice

« Réponse #26 le: 06 July 2012 23:23:58 »
Retour à la normale sur Nice aussi !!!

eglander

« Réponse #27 le: 07 July 2012 07:13:36 »
Parfait tout cela, en conclusion il ne faut pas supprimer les techniciens ! les pannes ne préviennent pas mais quand il y en a une c'est presque un scandale et cela ne date pas d'aujourd'hui

serguei013

« Réponse #28 le: 07 July 2012 08:27:40 »
Je vais être "sympa" et admettre qu'une panne peu arriver même avec les meilleurs, y a qu'à voir la SNCF  :P
Bref j'espère seulement que ce coup ci ça fera la UNE des journaux télévisé pendant 1 semaine!!! après tout pas toujours les mêmes, j'espère seulement qu'ils ne vont pas essayer d'accuser Free qui a acheté du materiel à Orange pour sa data et qui doit être en train de l'installer!!!
ils sont tellement de mauvaise foi ces gens là que en plus d'encaisser des milliards pour leur réseau il enfonce leur client à la moindre occas :P

mdmx

« Réponse #29 le: 07 July 2012 11:45:03 »
De toute façon a Paris ça n'a pas changé grand chose le réseau Free/Orange est tellement pourri qu'il est presque impossible de se connecter dans la journée.
Orange bride complétement la 3G et Free ne fait rien pour changer cela.
15 € pour un forfait "voix" uniquement c'est cher je trouve !

vounet13

« Réponse #30 le: 07 July 2012 13:08:18 »
Pas besoin de nous dire que ça ne fonctionne pas sur votre région, on sait déjà que ça ne fonctionne nul part.

toujours aussi charmant je voulais juste signaler que mes sms passaient ce qui ne semblait pas être le cas partout moralité tu savais que ça ne fonctionnait nulle part sauf pour les sms en certains endroits . Désolé je pensais que sur un forum on pouvait parler des problèmes en étant respectueux et poli mais peut-être me trompe-je?

Didi126

« Réponse #31 le: 07 July 2012 15:18:50 »
La susceptibilité n'est pas une forme de politesse que je sache ;)
Par ailleurs je comprend que Thibault soit plus "nice" quand il a l'occasion d'apporter sa pierre à la construction d'un débat, que quand il doit rappeller pour la centipéternelle fois de LIRE les news auquelles nous pouvons réagir...
De mon côté j'ai cru entendre parler de panne logicielle et d'indémnisation des clients à la radio. J'espère que ça ne compliquera  pas trop la vie question facturation à freeM en plus. Richard serait en conf de presse depuis 16h à ce sujet.
:-)
« Modifié: 07 July 2012 15:33:57 par Didi126 »

denisc

« Réponse #32 le: 07 July 2012 21:12:24 »

alainlfanfree

« Réponse #33 le: 07 July 2012 22:36:21 »
 Super les salles de ciné seront pleines en Septembre  ;)

rod.

« Réponse #34 le: 09 July 2012 08:25:24 »
difficile??!
mdr vous voulez dire impossible!
je suis orange et dans l'aprem (en plein préparatif de mariage) effectivement plus de réseau je pensé que c'etait dus a la réception dans la salle, mais nan je m'en suis rendu compte plus tard et j'ai appris la panne .
en gros panne de l’après midi jusque tard dans la nuit!! puisqu'a 0h30 toujours rien

aucune action possible ni sms ni tel vue que pas de réseau du tout (en recherche)

maintenant hein,une panne ça peu arrivé! c'est de l’électronique faut pas venir beugler après l'opérateur

PoilàGratter

« Réponse #35 le: 09 July 2012 10:47:41 »
Un effet de bord de cette panne:
Trois ministres s'impliquent (Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin et Benoît Hamon), au nez et à la barbe de l'ARCEP, montrant une volonté politique nouvelle:

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/07/08/20005-20120708ARTFIG00163-la-panne-d-orange-devient-une-affaire-d-etat.php
«Nous avons rétabli de bonnes relations avec l'Arcep mais c'est au gouvernement que doit revenir la définition de la politique à long terme des télécoms», explique Fleur Pellerin. Elle souhaite par exemple que «la question de l'emploi soit davantage prise en compte alors que le régulateur avait plutôt mis l'accent sur le consommateur», ajoute-t-elle. Pendant la durée de la panne, l'Arcep a été étrangement absente, ..."

Compad.fr

« Réponse #36 le: 09 July 2012 13:06:26 »
C'est le HLR qui a planté : http://fr.wikipedia.org/wiki/Home_Location_Register
En gros, le système qui indique au réseau sur quelle antenne est connecté tel portable (entre autres taches). C'est pourquoi certaines personnes n'ont pas été affectées : ceux qui n'avaient pas bougé d'endroit pendant la panne et qui n'étaient pas entre deux antennes (ça fait pas beaucoup de monde !)

L'indemnisation par une journée illimitée, sms illimités ou une place de cinéma, c'est un peu la honte pour Orange qui se targue d'avoir le meilleur réseau et se distingue du "low cost" mobile.

Ca me fait marrer les clients qui vont se plaindre à la boutique Orange... Ils imaginent que les employés vont partir dans l'arrière boutique, rebooter et un serveur et leur dire "c'est bon ça remarche" ?

PoilàGratter

« Réponse #37 le: 09 July 2012 13:40:06 »
C'est le HLR qui a planté : http://fr.wikipedia.org/wiki/Home_Location_Register
En gros, le système qui indique au réseau sur quelle antenne est connecté tel portable (entre autres taches). C'est pourquoi certaines personnes n'ont pas été affectées : ceux qui n'avaient pas bougé d'endroit pendant la panne et qui n'étaient pas entre deux antennes (ça fait pas beaucoup de monde !)

L'indemnisation par une journée illimitée, sms illimités ou une place de cinéma, c'est un peu la honte pour Orange qui se targue d'avoir le meilleur réseau et se distingue du "low cost" mobile.

Ca me fait marrer les clients qui vont se plaindre à la boutique Orange... Ils imaginent que les employés vont partir dans l'arrière boutique, rebooter et un serveur et leur dire "c'est bon ça remarche" ?

D'où tenez-vous vos infos ?
Si c'est de la presse, restez circonspect et prudent 8)

Par ailleurs, Orange-France dispose de nombreux HLR, et aussi des HLRV et un réseau de signalisation assez complexe, induisant des effets de bord parfois inattendus ...

Gromble

« Réponse #38 le: 09 July 2012 13:45:58 »
Un effet de bord de cette panne:
Trois ministres s'impliquent (Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin et Benoît Hamon), au nez et à la barbe de l'ARCEP, montrant une volonté politique nouvelle:

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/07/08/20005-20120708ARTFIG00163-la-panne-d-orange-devient-une-affaire-d-etat.php
«Nous avons rétabli de bonnes relations avec l'Arcep mais c'est au gouvernement que doit revenir la définition de la politique à long terme des télécoms», explique Fleur Pellerin. Elle souhaite par exemple que «la question de l'emploi soit davantage prise en compte alors que le régulateur avait plutôt mis l'accent sur le consommateur», ajoute-t-elle. Pendant la durée de la panne, l'Arcep a été étrangement absente, ..."

Ouais enfin d'un autre côté, j'attends un peu autre chose du régulateur (et des politiques) que d'aller poser sur la photo lors de ce type d'incident. Si l'ARCEP a quelque chose à dire, j'aime mieux qu'il le fasse la tête froide après avoir eu toutes les infos sur la cause et les conséquences du problème, plutôt qu'à chaud alors que les investigations pour expliquer la panne sont toujours en cours.

Là on est typique dans l'intervention politicienne, il faut se faire voir et on montre qu'on agit. Au passage on propose à chaud une nouvelle loi pour ne plus que ça se reproduise, sans bien sur se renseigner un minimum avant sur ce qui existe déjà ou pas. Bingo, on y a eu droit ce week-end :
"En tant que ministre de l’Économie numérique, et en liaison avec Arnaud Montebourg, je travaille à l’adoption d’un décret qui permettra au gouvernement de réaliser des audits de sécurité sur les réseaux télécoms, éventuellement aux frais de l’opérateur".

Pas de bol, ça existe déjà : c'est l'article L33-10 du Code des postes et des communications http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E5403D14841193940A0CBEAA12D1D4B9.tpdjo05v_3?idArticle=LEGIARTI000024503566&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=20120708.

PoilàGratter

« Réponse #39 le: 09 July 2012 13:53:13 »
Ouais enfin d'un autre côté, j'attends un peu autre chose du régulateur (et des politiques) que d'aller poser sur la photo lors de ce type d'incident. Si l'ARCEP a quelque chose à dire, j'aime mieux qu'il le fasse la tête froide après avoir eu toutes les infos sur la cause et les conséquences du problème, plutôt qu'à chaud alors que les investigations pour expliquer la panne sont toujours en cours.

Là on est typique dans l'intervention politicienne, il faut se faire voir et on montre qu'on agit. Au passage on propose à chaud une nouvelle loi pour ne plus que ça se reproduise, sans bien sur se renseigner un minimum avant sur ce qui existe déjà ou pas. Bingo, on y a eu droit ce week-end :
"En tant que ministre de l’Économie numérique, et en liaison avec Arnaud Montebourg, je travaille à l’adoption d’un décret qui permettra au gouvernement de réaliser des audits de sécurité sur les réseaux télécoms, éventuellement aux frais de l’opérateur".

Pas de bol, ça existe déjà : c'est l'article L33-10 du Code des postes et des communications http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E5403D14841193940A0CBEAA12D1D4B9.tpdjo05v_3?idArticle=LEGIARTI000024503566&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte=20120708.

Bonjour "Gromble",

En phase. Beaucoup de gesticulations qui brassent du vent.

L'ennui avec cette tournure politique et la "mini affaire d'Etat" issue de cette panne, c'est que l'info délivrée au grand public va être plus que jamais sujette à caution.
La vérité vraie sera confinée entre initiés, hélas.

Les enjeux des parties en présence sont antagonistes.

Gromble

« Réponse #40 le: 09 July 2012 13:53:24 »
D'où tenez-vous vos infos ?
Si c'est de la presse, restez circonspect et prudent 8)

Par ailleurs, Orange-France dispose de nombreux HLR, et aussi des HLRV et un réseau de signalisation assez complexe, induisant des effets de bord parfois inattendus ...

Si a priori Orange a communiqué sur le fait que la source du problème vient bien de leur HLR Alcatel-Lucent : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-orange-detaille-les-raisons-de-sa-panne-reseau-49647.html.

Maintenant il semble qu'il n'y ait plus qu'un seul HLR, mais de type distribué sur plusieur sites (NG-HLR). La question est de savoir ce qui a pu faire planter tout le système...

PoilàGratter

Re : Re : Re : Re : Perturbations sur le réseau Free Mobile
« Réponse #41 le: 09 July 2012 13:56:46 »
Si a priori Orange a communiqué sur le fait que la source du problème vient bien de leur HLR Alcatel-Lucent : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-orange-detaille-les-raisons-de-sa-panne-reseau-49647.html.

Maintenant il semble qu'il n'y ait plus qu'un seul HLR, mais de type distribué sur plusieur sites (NG-HLR). La question est de savoir ce qui a pu faire planter tout le système...

... et pourquoi mécanismes de défenses et les redondances n'ont pas fonctionné.

Gromble

Re : Re : Re : Re : Perturbations sur le réseau Free Mobile
« Réponse #42 le: 09 July 2012 13:57:15 »
Bonjour "Gromble",

En phase. Beaucoup de gesticulations qui brassent du vent.

L'ennui avec cette tournure politique et la "mini affaire d'Etat" issue de cette panne, c'est que l'info délivrée au grand public va être plus que jamais sujette à caution.
La vérité vraie sera confinée entre initiés, hélas.

Les enjeux des parties en présence sont antagonistes.

Hello "Poil" !

Ha c'est clair qu'en ce moment, le contexte « politico-régulo-économique » du secteur est pour le moins tendu, et cet incident ne va faire que rajouter un peu d'huile sur le feu !
Les semaines/mois qui vont arriver vont être intéressants à suivre !!!  ;)

... et pourquoi mécanismes de défenses et les redondances n'ont pas fonctionné.

Tout à fait... un problème de conception du produit sans doute... Mais mon expérience du sujet me fait dire qu'on a rarement une vraie réponse avant plusieurs jours (ou semaines) d'analyses des logs et traces.
C'est du niveau de l'analyse des boites noires après un crash aérien, ça peut prendre du temps...
« Modifié: 09 July 2012 14:02:43 par Gromble »

PoilàGratter

« Réponse #43 le: 10 July 2012 06:55:57 »
Hier soir sur la 5, l'émission "C dans l'air" était consacrée à cette panne.

Une des conclusions est que l'on n'est pas prêt de connaitre la vérité:

-- Au cas où la cause serait identifiée un jour, les enjeux sont trop important pour la divulguer au bon peuple.   >:(

-- Comme dans toute bonne enquète qui se respecte, "A qui profite le crime", "cherchez la femme", etc: La liste des éventuels bénéficiaires est longue et un peu effrayante ...   ???

-- Quelques discrets coup de griffes concernant Freemobile ... 

-- Des remarques intéressantes sur nos comportements de consommateurs(trices)   ;)

Quelqu'un d'autre a-t-il vu l'émission ?.

alainlfanfree

« Réponse #44 le: 10 July 2012 08:23:39 »
 Merci pour l'info, je vais essayer de trouver ça.

Gromble

« Réponse #45 le: 10 July 2012 09:36:24 »
Hier soir sur la 5, l'émission "C dans l'air" était consacrée à cette panne.

Une des conclusions est que l'on n'est pas prêt de connaitre la vérité:

-- Au cas où la cause serait identifiée un jour, les enjeux sont trop important pour la divulguer au bon peuple.   >:(

-- Comme dans toute bonne enquète qui se respecte, "A qui profite le crime", "cherchez la femme", etc: La liste des éventuels bénéficiaires est longue et un peu effrayante ...   ???

-- Quelques discrets coup de griffes concernant Freemobile ... 

-- Des remarques intéressantes sur nos comportements de consommateurs(trices)   ;)

Quelqu'un d'autre a-t-il vu l'émission ?.

J'en ai vu des bouts...
Globalement assez déçu. Le problème c'est qu'on laisse beaucoup parler des gens qui ne sont pas du secteur (un sociologue, un journaliste et deux économistes) et qui font des analyses et des prédictions plus ou moins dignes du café du commerce.

J'ai trouvé qu'ils ont beaucoup fait dans le sensationnalisme, avec des scénarios catastrophes alors que bon, il y a eu une panne de quelques heures une soirée sur une petite moitié des mobiles en circulation en France. La belle affaire...

Ça me fait l'effet à chaque fois, mais quand j'entends des reportages sur des sujets que je connais et que j'entends les âneries et contre-vérités qui sont dites, je me dis que je me fais bien enfumer sur les sujets que je ne connais pas  >:(

fabfree

« Réponse #46 le: 10 July 2012 11:43:05 »
J'en ai vu des bouts...
Globalement assez déçu. Le problème c'est qu'on laisse beaucoup parler des gens qui ne sont pas du secteur (un sociologue, un journaliste et deux économistes) et qui font des analyses et des prédictions plus ou moins dignes du café du commerce.

J'ai trouvé qu'ils ont beaucoup fait dans le sensationnalisme, avec des scénarios catastrophes alors que bon, il y a eu une panne de quelques heures une soirée sur une petite moitié des mobiles en circulation en France. La belle affaire...

Ça me fait l'effet à chaque fois, mais quand j'entends des reportages sur des sujets que je connais et que j'entends les âneries et contre-vérités qui sont dites, je me dis que je me fais bien enfumer sur les sujets que je ne connais pas  >:(
Tout à fait.

J'avais aperçu il y a peu un bout de l'émission sur les radars sur les routes, et on entendait dire que c'était eux qui avaient fait baisser le nombre de morts. Certes, ils ont une part de responsabilité, mais c'est très faible, l'amélioration des infrastructures étant, de loin,  la principale raison suivi des protections passives dans les autos.
Le ralentissement global de la circulation, qui est la cause d'une circulation + dense contribue à des accidents moins graves...

alainlfanfree

« Réponse #47 le: 10 July 2012 11:50:03 »
J'en ai vu des bouts...

Tout à fait d'accord.
  Je viens de regarder l'émission, oui il a bien sur à prendre et à laisser dans tout ce qui a été dit,mais dans l'ensemble à part bien sur quelques exagérations classiques  c'était à peu près ce à quoi je m'attendais de la part des invités, journalistes qui en rajoutent et association consommateurs que l'on connais bien.
  En ce qui me concerne, Vendredi, le jour de la panne je n'ai eu besoin d'utiliser mon téléphone pour passer un appel que le soir, j'ai forcé sur une antenne Free (j'ai la chance qu'elle soit à environ 4Km) et donc j'ai pu appeler.  Ce n'est pas que je ne veux pas de place de cinéma mais je pense que dans ce cas les abonnés Free avaient plus de chance que ceux d'Orange de trouver une solution  de secours.