Wipix

Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« le: 18 June 2012 10:03:59 »
Bonjour tout le monde.

Tout récemment dégroupé (youpiie),
j'ai un petit soucis :
Si mon débit descendant me parait correct en mode standard : 16700 kbits ATM (je suis à 500 mêtres du DSLAM);
mon débit montant est bas : 300 kbits.

J'ai nettoyé mes prises telephoniques (retrait d'un condensateur RC), et toujours pareil.

Mes infos de synchros sur la box TV sont (approximativement)

debit descendant :
16700 kbits ATM
attenuation : 26 dcb
marge bruit : 7 dcb

débit montant :
300 kbits ATM
attenuation : 56 dcb
marge de bruit : 7 dcb

... pour moi il y 'a un truc qui cloche.

J'ai déjà connu le dégroupage il y a quelques années
dans 1 logement plus éloigné de son DSLAM,
et je le souvient que le débit montant était de 1024 kbits ATM

Merci pour vos réponses.
Bien cordialement.

strabenstone

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #1 le: 18 June 2012 13:21:03 »
ta prise est mal branché ? à l'intérieur de la prise c'est cablé sur un fil
sinon sa serait au niveau des équipement FT...
regarde ton installation

Wipix

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #2 le: 18 June 2012 14:53:25 »
Merci de ta réponse.
J'ai pourtant bien nettoyé ma prise.
j'ai juste laissé 2 fils :
Le gris sur la fiche "1" et le blanc sur la fiche "3".

Un électricien doit venir me placer une nouvelle prise de téléphone
directement reliée au boitier FT de la maison.
Je verrai si ca change quelque chose.
Sinon je suis bon pour un " ticket accident" à l'assistance de FREE ?
Genre de truc qui va mettre 3 mois à se régler ... -_-

Wipix

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #3 le: 20 June 2012 08:23:16 »
Bon, j'ai effectué quelques tests, les resultats sont "bizarres".

J'ai vérifié la synchro de la box sur 1 fil :
fil gris sur fiche "1" : pas de synchro
fil blanc sur fiche "1" : pas de synchro
fil gris sur fiche "3" : pas de synchro
fil blanc sur fiche "3" : pas de synchro

En suite j'ai vérifié la synchro sur 2 fils :
fil blanc sur fiche "1" et fil gris sur fiche "3" : pas de synchro
fil gris sur fiche "1" et fil blanc sur fiche "3" : synchro

En gros, ça synchronise qu'avec les 2 fils fichés de façon " standard".


Wipix

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #4 le: 20 June 2012 13:29:18 »
 ... mais j'ai toujours une atténuation réelle très élevé comparé à l'atténuation théorique.
atténuation théorique : 7dcbs
atténuation réelle en down : 26 dcbs
atténuation réelle en up : 56 dcbs

sebastopaul

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #5 le: 21 June 2012 07:49:34 »
A 500 mètres du NRA, ton débit devrait être au moins de 22 méga. De plus ton atténuation devrait pas dépasser les 10db.

strabenstone

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #6 le: 21 June 2012 22:24:28 »
bon vu que tes tests ont l'air bon chez toi, je pense que ça viendrait du boitier FT soit au poteau soir au sous répartiteur ou peut etre au rep :)


Wipix

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #7 le: 17 July 2012 18:42:50 »
Merci pour vos reponses.
Du nouveau:
En plus de mes problemes de debits, depuis quelques jours, la freebox n'arrete pas de rebooter !
C'est insupportable.
Hazard du calendrier, mon electricien est passé faire quelques petitd travaux.
Il en a profité pour m'installer une prise telephonique toute neuve, ditectement reliée à l'arrivée FT.
Rien n'y fait. Ca reboote à gogo ! et quand ca marche, le débit est toujours aussi douteux.
Il y aurait il un technicien Free dans le coin qui pourrait m'organiser une intervention ?
Je dois avouer que l'idée d'appeler la hotline m'angoisse à l'avance, tellement c'est le language de sourd avec eux.
je suis sans doute injuste avec eux; mais des experiences passées, c'était pas genial ...

babamicro

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #8 le: 17 July 2012 19:13:08 »
Il est nécessaire de passer par la hotline, qui s'est bien améliorée (même s'il existe des exceptions qui confirment la règle). Ta synchro pose bien un soucis, qui ira de pire en pire si tu laisses le temps passer

Lorenzo.llamas

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #9 le: 17 July 2012 19:18:46 »
Salut,

Et quand tu n'étais pas dégroupé, l'upload était bon?
(même si tu pouvais pas l'afficher sur ton téléviseur, au ressenti, c'était différent de maintenant?)

Dans tous les cas, tu vas être obligé de passer par le signalement à l'assistance technique.

sebastopaul

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #10 le: 17 July 2012 22:44:05 »
Tu peux le signaler via ta console de gestion puis assistance. Ca revient au même que d'appeler Free et si y'a un souci, le GAMOT est déclenché automatiquement.

Wipix

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #11 le: 18 July 2012 10:41:49 »
Ouep j'ai vu ça hier soir !
C'est cool comme démarche ! un simple questionnaire à remplir.

Bon ben du coup j'ai un ticket accident de déclaré.
J'ai plus qu'a attendre ... J'espère qu'ils vont trouvé vite la panne :/
Ça n'arrive qu'a moi ce genre de truc ...  ???

Merci à tous en tous cas.

babamicro

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #12 le: 18 July 2012 18:39:50 »
Malheureusement, pas qu'à toi, les lignes commencent à devenir vétustes.

D'un autre coté, ça donne du travail à des techniciens chez Free

sebastopaul

Re : Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #13 le: 18 July 2012 22:03:29 »
Malheureusement, pas qu'à toi, les lignes commencent à devenir vétustes.

D'un autre coté, ça donne du travail à des techniciens chez Free

Ca donne du travail derrière mais comme Orange de tout manière ne fait rien même si c'est prouvé que la ligne a un souci. Pour eux c'est le signal électrique et c'est tout. J'ai le cas d'une résidence sur le Loiret du côté d'Olivet ou il a été prouvé que la câble de x paires il est pourri en gros maintenant au lieu de 6 méga chez Free y'a plus que 3 méga et alors chez les autres fournisseurs on en parle pas c'est du 512 voir 1,5 méga et ça alimente plus de 300 appartements. Et quand j'ai fait déplacé Orange, on m'a dit vous avez internet la télévision ce n'est pas une nécessité. Que répondre à ça.


Wipix

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #14 le: 19 July 2012 15:23:17 »
Merci pour vos interventions.  ;)

Le lotissement dans lequel j'habite ne me semble pas si vieux.
Environ 25 ans. Enfin ça ne veut pas dire grand chose j'imagine.

Wipix

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #15 le: 28 August 2012 09:09:57 »
Bonjour tout le monde,

Je viens aux nouvelles.

Grâce au formulaire en ligne de l'assistance de free,
j'ai pu déclarer un ticket d'accident très simplement il y a quelques semaines.
FREE m'a avertit quelques jours plutard, avoir tester mon raccordement au DSLAM,
et n'avoir rien trouvé d'anormal.
Sur ce, il m'ont appelé pour prendre un rendez-vous avec un technicien.
Bon, il a fallu attendre pas loin de 3 semaines.
Le gentil technicien est venu tester mon équipement, et a bien noté un bruit important sur ma ligne,
à l'arrivée du câble France Telecom dans mon domicile. Il a donc demandé une intervention de France Telecom.
Là, j'ai eu un peu peur que ça prenne longtemps... Pas trop en fait :
1 Semaine plutard, un technicien France Telecom m'appelait sur mon portable, devant mon domicile.
Malheureusement, j'étais en vacances.
Il me précisait quand même avoir tester la ligne jusque devant mon domicile, et pour lui tout fonctionnait.
Pour lui, le problème venait soit de FREE, soit de la partie du cable qui passe sous ma maison.
Il m'a dit qu'il s'occupait de faire son rapport a FREE, ce qui conduirait sans doute à une prise de rendez-vous avec lui, pour intervenir sur le câblage de mon domicile donc.
Je rentrais 2 jours plutard.
A ma grande surprise, la Freebox semblait fonctionner normalement.
J'ai reçu ensuite (2 ou 3 jours plutard) un mail du service assistance de FREE, qui m'annonçait
que ma Freebox était de nouveau opérationnelle, et qu'ils clôturaient le ticket d'accident.
Bizarre que tout soit revenu sans intervention physique sur le câblage de mon domicile.

Donc depuis, je suis en mode FASTPATH, avec ces informations techniques sur ma ligne :

Etat ligne : Showtime
protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved


                             Down                           Up

Débit ATM:         22836 kbits/s             1022 kbits/s
Atténuation :         10.50 db                     25.50 db
Marge de bruit :       6.40 db                     14.00 db
FEC:                              669                      3864234
HEC:                              0                          1500564
CRC                               0                                     0

Je sais pas trop ce que vous pensez de ces infos ...

Mais voilà pour la fin de cette histoire (pour l'instant) :)

Merci de m'avoir lu !

babamicro

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #16 le: 28 August 2012 21:09:38 »
Le technicien FT a refait la connectique sur la ligne, et souvent, ça suffit.

Tes valeurs sont cohérentes avec ta distance au central.

Bravo pour être revenu à plein débit

Wipix

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #17 le: 28 November 2012 16:11:00 »
Bonjour tout le monde,

Je reviens encore aux nouvelles.

Après une nouvelle baisse de mon débit, la freebox s'est rapidement mise  à se desynchroniser de manière intensive.
Les synchros ne tenant jamais plus de 2 ou 3 minutes.
Ca a duré 2 ou 3 jours. autant dire que la connection internet était inutilisable.

Sur ce , je re-déclare un problème sur ma ligne ...

quelques jours plutard, un mail m'informe :
" Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée"
suivi rapidement par :
"Suite à la demande du 23/11/2012, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT)."

... depuis, ma freebox ne synchronise plus du tout : chenillard lent.
... et j'attends.
... et j'en ai raz le bol. Plus d'internet et surtout plus de téléphone !

Je ne comprends pas que tout se passe aussi mal avec ma ligne.
Si ce genre de soucis doit se répéter 2 ou 3 fois dans l'année, je vais péter un joint.
Je suis chez Free depuis de nombreuses années. Je n'avais jamais eu ce genre de soucis.
D'un logement à un autre; d'un mode semi-degroupé ou totalement dégroupé, tout se passait bien.

Un jour un ami m'a dit : "free, tant que ça marche c'est cool, mais quand ça commence à déconner ...."
Je commence à comprendre ce qu'il avait voulu me dire.


sebastopaul

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #18 le: 28 November 2012 17:11:27 »
Ton débit était revenu, par contre un nombre important de FEC et de HEC en UP. Ce qui veut dire que le souci n'etait pas réglé entièrement.

                           Down                           Up

Débit ATM:         22836 kbits/s             1022 kbits/s
Atténuation :         10.50 db                     25.50 db
Marge de bruit :       6.40 db                     14.00 db
FEC:                              669                      3864234
HEC:                              0                          1500564
CRC                               0                                     0

Il faut malheureusement faire intervenir à nouveau Free.

Lorenzo.llamas

Re : Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #19 le: 28 November 2012 21:34:16 »
Bonsoir,

Lorsque tu étais non dégroupé, tu avais une tonalité sur ta ligne analogique? (occupée ou utilisable, peu importe)

Wipix

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #20 le: 29 November 2012 15:52:48 »
Merci pour vos réponses.
J'espère que ca va se régler vite.
Je ne sais pas lorenzo; j'avais pas testé. Je suis resté très peu de temps en non dégroupé.


babamicro

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #21 le: 29 November 2012 21:14:54 »
Si tu peux emprunter une Freebox à un voisin  ami, et qu'elle indique Er80, alors appelle la hotline en précisant que la tienne se bloque sur étape 2

Wipix

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #22 le: 30 November 2012 14:08:11 »
Merci pour le conseil Babamicro.

Mais je suis vraiment pas sur de trouver une Freebox chez un voisin ^^, enfin on va voir.

... tiens, Free demande à orange d'intervenir une deuxième fois sur ma ligne. 2ième fois en quelques jours.  ???

19/11/2012 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
23/11/2012 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
24/11/2012 Suite à la demande du 23/11/2012, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
29/11/2012 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.


Même au service technique, il y a des redondances cycliques  ::)

sebastopaul

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #23 le: 30 November 2012 20:58:00 »
Tu prends ta freebox avec tous les cordons et tu peux aller chez un voisin, peut importe l'opérateur. Si elle passe l'étape 3, c'est que c'est ta ligne qui a un souci. Tu peux la laisser quelques minutes voir si elle reste synchronisé.

Wipix

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #24 le: 07 December 2012 09:28:22 »
Pas eu l'occasion de tester la freebox chez un voisin.
Mais pinaise, j'ai plus de nouvelles de free. Ca avance pas .
Ca commence à faire long  >:(
J'ai juste eu un coup de fil du 3244 il y a plusieurs jours.
Je n'ai pas pu repondre à temps. Depuis plus rien.
3 semaines sans internet, et sans telephone fixe, C'est dur.
Surtout que c'est la deuxieme fois que ça arrive cette année.
Je vais finir par résilier purement et simplement.
Dommage après toutes ces années de fidélité.

Wipix

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #25 le: 07 December 2012 16:50:56 »
Curieux.

Je gueule un peu ici, et j'ai des nouvelles de free comme par enchantement ^^
Bon je ne pense pas que ça soit lié ...

J'ai ce message sur ma console de gestion des ticket d'incidents.


Ça fait un peu peur non ? Ils vont pas me faire payer l'intervention quant même ?  ::)

sebastopaul

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #26 le: 07 December 2012 17:07:06 »
Non tu ne paieras rien, car ça ne vient pas de chez toi, du fait que ça a fonctionné quelques jours correctement. C'est une bonne nouvelle car dans tous les cas ça fonctionnera derrière car le technicien France Télécom va remettre ta ligne en service.

Wipix

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #27 le: 07 December 2012 17:11:20 »
Merci sebastien. Alors croisons les doigts.
Ça me ferai HYPER chi.r de quitter free.
Car, quand ça marche, c'est un fournisseur d’accès excellent.
... encore une fois, quand ça marche ...


sebastopaul

Re : Fraîchement dégroupé : débit upload faible
« Réponse #28 le: 07 December 2012 17:14:32 »
Lors de l'expertise conjointe Free/ France Télécom si c'est une panne nécessitant pas des travaux de voirie, ce sera réparer dans la foulée.