Bonjour,
le NRA près de chez mes parents viend d'être équipé ADSL au mois de janvier par FT.Sur ce NRA,c'est donc de l'IP/ADSL(c'est un tout petit village en bord de mer en Bretagne mais rien à voir avec le village d'Astérix).
J'ai donc procédé à l'inscription sur le site de FREE et voici le suivi d'activation que je viend de copier-coller à l'instant(27/02/2006 à 20h58):
Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le mercredi 01 février 2006
Le raccordement de votre ligne a été commandé chez France Telecom
Accusé/réception de la commande de votre ligne validée par France Telecom le lundi 06 février 2006, OKCR
Votre ligne a été cablée le lundi 06 février 2006
Votre Freebox est en cours d'envoi.
Votre connexion est activée.
Comme on peut le voir la FREEBOX est "en cours d'envoi" donc pas encore envoyée puisqu'il n'y a pas de numéro de colis.
J'ai l'impression que les IP/ADSL ont le droit d'attendre plus longtemps que les dégroupés.
Et il semble aussi que les personnes en dégroupage total soient livrées plus vite que celles en dégroupage total.
Concernant les hot-liners de FREE/Centrapel, ils ne savent pas plus que vous pourquoi les freebox ne sont pas encore envoyées, ni pourquoi les DSLAM tombent en panne ni combien de temps faudra-t-il attendre pour que cela fonctionne à nouveau.
LE problème de FREE c'est qu'il n'y a pas de communication d'infos à Centrapel de manière suffisement efficace. Et Centrapel informe ses conseillers par des mail qu'ils n'ont pas trop le temps de lire parcequ'ils doivent dépanner des Freenautes de mauvaise humeur parcequ'ils n'ont pas d'informations utiles. Et c'est agaçant d'attendre pour avoir un téléconseiller puis d'attendre parcequ'il ne sait pas quoi répondre et qu'il va faire la queue pour pouvoir demander à son N2(tech Niveau 2) si il est au courant des raisons des retards des freebox. Et au final le conseiller n°nnn reviend et dit que la FBX va bientôt être expédiée alors qu'il n'a aucune idée de la date prévue.
Et l'interface d'historisation et de remontée d'information ne permettait pas de faire grand chose au niveau ADSL(visualisation de l'état d'un DSLAM(cartes et plots) dégroupé, création de ticket GAMOT, c'est à peu près tout!), je pense que ça n'a pas beaucoup évolué depuis l'année dernière.
Donc en gros quand on appelle Centrapel pour savoir quand est-ce qu'on va recevoir sa freebox, on obtient pas plus d'informations que quand on regarde la console de suivi.