Freenews

Le service client Free Mobile déjà primé !
« le: 07 June 2012 10:48:55 »
Moins de 5 mois après le lancement de son offre mobile, Free reçoit déjà un prix récompensant la qualité de son service client. Le 1er prix du Podium de la Relation Client 2012 pour la Téléphonie Mobile est décerné par BearingPoint / TNS Sofres sur la base d'une enquête auprès des abonnés.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse d'Iliad à ce sujet :

Lire l'intégralité de la news

artemon

Re : Le service client Free Mobile déjà primé !
« Réponse #1 le: 07 June 2012 11:17:18 »
On a pas du essayé le même service client alors, parce que Free est le seule service qui t'oblige a avoir des identifiants bidons pour accéder à son service client, ce qui est INSUPPORTABLE. il faut forcément partir à la recherche du mail oublié ou de se connecter au site, de demander à ce qu'on le renvoie par SMS. Bref, ça vous prend 10 minutes, mais c'est certainement intentionnel pour que les gens abandonnent en cours de route. Déjà que généralement on est dans la mouise quand ça plante, c'est généralement le pompom.

Et tant qu'on y est du service client mobile, soulignons le bazar innommable que les 2 premiers mois ont été. Sur les 3 abonnements que j'avais commandé, je n'en ai eu qu'un seul. Les deux autres ont été envoyé à de mauvaises adresses, l'adresse changée ne l'était pas en fin de compte, bref, 100 euros de téléphone surtaxé plus tard, j'ai laissé tombé. Et puis au final je me suis cassé chez B&You parce que c'était impossible de passer un coup de fil ou d'accéder à internet à partir de 18h. Je les laisse bien, seuls, avec leur statuette.
« Modifié: 07 June 2012 16:06:35 par artemon »

Vincent7778

« Réponse #2 le: 07 June 2012 11:30:40 »
Moi aussi je veux être seul avec 2,6 millions !
C'est comme ça, quand ça commence, il faut être patient. Personne ne fait tout parfaitement du premier coup. En plus de l'exemple des 3 autres qui ont patauger dans la semoule quand ils se sont lancé, je citerai comme exemple que toi tu n'est pas capable de ne pas oublier de mots dans ton com !
Déjà que généralement on est dans le mouise quand ça, c'est généralement le pompom.
C'est pour cela que la fonction "edit" existe !
Personne n'est parfait, il faut du temps, et les gens qui ont attendu que les choses se mettent correctement en place ont eu raison, au moins on les entendait pas râler à tout va....
Mais bon, comme quoi les prix élever pour justifier des boutiques qui t'envoient en permanence vers les service client au téléphone, et même ce dernier, est un argument bidon !

wally13

Re : Re : Le service client Free Mobile déjà primé !
« Réponse #3 le: 07 June 2012 11:34:22 »
 >:(
C'est comme ça, quand ça commence, il faut être patient. Personne ne fait tout parfaitement du premier coup. En plus de l'exemple des 3 autres qui ont patauger dans la semoule quand ils se sont lancé, je citerai comme exemple que toi tu n'est pas capable de ne pas oublier de mots dans ton com !C'est pour cela que la fonction "edit" existe !
Personne n'est parfait, il faut du temps, et les gens qui ont attendu que les choses se mettent correctement en place ont eu raison, au moins on les entendait pas râler à tout va....
Mais bon, comme quoi les prix élever pour justifier des boutiques qui t'envoient en permanence vers les service client au téléphone, et même ce dernier, est un argument bidon !

steget26

« Réponse #4 le: 07 June 2012 11:49:28 »
On a pas du essayé le même service client alors, parce que Free est le seule service qui t'oblige a avoir des identifiants bidons pour accéder à son service client, ce qui est INSUPPORTABLE. il faut forcément partir à la recherche du mail oublié ou de se connecter au site, de demander à ce qu'on le renvoie par SMS. Bref, ça vous prend 10 minutes, mais c'est certainement intentionnel pour que les gens abandonnent en cours de route. Déjà que généralement on est dans le mouise quand ça, c'est généralement le pompom.

Et tant qu'on y est du service client mobile, soulignons le bazar innommable que les 2 premiers mois ont été. Sur les 3 abonnements que j'avais commandé, je n'en ai eu qu'un seul. Les deux autres ont été envoyé à de mauvaises adresses, l'adresse changée ne l'était pas en fin de compte, bref, 100 euros de téléphone surtaxé plus tard, j'ai laissé tombé. Et puis au final je me suis cassé chez B&You parce que c'était impossible de passer un coup de fil ou d'accéder à internet à partir de 18h. Je les laisse bien, seuls, avec leur statuette.
tu as raison d etre partis chez B&You parce que tu as rien compris pour freemobile tu as pas besoin d identifiant c est pour l ADSL et ca m etonnerai que tu as vraiment eu un forfait mobile tu confonds problement de comunications et internet mobile d ailleurs je ne savais meme pas qu il y en avaient, alors reste bien chez B&machin tu as raison

wally13

« Réponse #5 le: 07 June 2012 12:02:10 »
 >:( ça c'est de la branl........
je déchante des services de free...
c'est vrai qu'ils ont progressé dans ce domaine sauf que pour avoir un technicien au tel c'est un jeu de piste il faut bien faire comprendre que vous aimeriez avoir une réponse explicative au problème soumis;par exemple pour mon cas je n'arrive pas a exploiter les mails que je reçois dépassant les 4go,sur mon iphone 3GS.
réponse du technicien:"monsieur,vous êtes en itinérance et dans ce cas vous ne recevez que la 2G de chez ORANGE qui ne dépasse pas les 2 ou 3go.
problème, il n'est précisé aucune restriction de ce type dans les CGV outre la limitation de 3GO de fairuse mensuel.
deusio ,en lançant un test avec mon iphone sur speedtest.net je reçois un débit de 6.01Mbps descendant a l'instant precis avec in ping de 74ms et 0.82Mps ce qui bien supérieur aux 2 Go restrictifs de la 2G.
moralité ,freemobile est mensonger et il y a tromperie vu que je ne peux exploiter mes mails a ma guise.
Orange privilégie sa clientèle en limitant le débit de free pour la reception des mails en itinérance.
je suis déçu vu que je ne jouis pas des possibilités de lecture de mes mails sur mon iphone lorsque je suis en déplacement et dans l'impossibilité de consulter mon ordi.
merci d'une réponse >:(

Alain Nice

« Réponse #6 le: 07 June 2012 13:21:07 »
On a pas du essayé le même service client alors, parce que Free est le seule service qui t'oblige a avoir des identifiants bidons pour accéder à son service client, ce qui est INSUPPORTABLE. il faut forcément partir à la recherche du mail oublié ou de se connecter au site, de demander à ce qu'on le renvoie par SMS. Bref, ça vous prend 10 minutes, mais c'est certainement intentionnel pour que les gens abandonnent en cours de route. Déjà que généralement on est dans le mouise quand ça, c'est généralement le pompom.

Le service client de Free me donne entière satisfaction !!! Je suis abonné depuis 1 année en ADSL et box V6. Suite à un problème de déconnexion intempestive j'ai contacté le service client à l'aide de mes identifiants. Un technicien s'est rendu chez moi le jour même pour tester ma ligne!!! Et depuis tout fonctionne à merveille. Je me suis abonné à FreeMobile par la suite et je me félicite des services de FREE.
« Modifié: 07 June 2012 13:24:29 par Alain Nice »

OhMonBato

« Réponse #7 le: 07 June 2012 13:36:53 »
Il est question ici uniquement du service client de Free Mobile (pour l'ADSL c'est Bouygues qui est arrivé en tête). J'avoue être tout de même un peu surpris, récompense t'on l'attractivité de l'offre et son côté "chamboule tout" dans le mobile (ce qui est incontestable) ou juge t'on réellement le service à la clientèle ? Parce que là, c'est tout de même surprenant avec tous les déboires qu'a connu Free à son lancement (déboires peut être dû à la jeunesse de l'offre et qui sont ou seront gommés dans le temps mais qui existent ou ont existés) :
Portabilité chaotique au lancement
Sim expédiées trop tard
Les fameuses coupures du soir pendant les premières semaines
Pas de suivi conso détaillé sur l'offre 2 euros
Pas d'appel à l'international avec le forfait 2 euros (cas unique me semble t'il parmi toutes les offres de téléphonie mobile)
Page de login utilisant un système fort peu pratique (non seulement ce n'est pas le numéro de téléphone, donc difficile à retenir,  mais en plus utilisable uniquement à la souris pour l'utilisateur Lambda)
Pas de facture pour les téléphones achetés chez Free
Achat à crédit parfois refusé et transformé par défaut en paiement comptant si l'utilisateur n'est pas assez attentif
Et je pense qu'on peut en trouver d'autres.

J'insiste bien en disant que les défauts que j'énumère ici sont en grande partie résolu (quoique pour l'achat des portables et les grosses limitations du forfait 2 euros c'est pas encore ça) mais les autres opérateurs sont-ils mauvais à ce point pour être jugés pires (on ne parle pas de prix mais de service rendu) ?

cau59

« Réponse #8 le: 07 June 2012 13:37:46 »

Ca sent le troll à plein nez.  ;D
Déjà, pour se connecter au service client par internet, le fait qu'il faut entrer les identifiants n'est pas un cas isolé.
Tous les opérateurs disposent de la même façon de procéder pour entrer sur son espace client, entrer soit le numéro ou mail+MDP.

100€ de téléphone surtaxé, alors que les appels sont gratuits depuis la ligne mobile, et d'après toi, tu as reçu une sim sur les 3, donc, les appels n'auront pas du être facturés.
Bon vent chez B&you, dont le prix identique à Free pour les mêmes services n'aurait surement pas existé surement sans Freemobile.
3 jours avant la sortie officielle de l'offre Freemobile, c'était encore 34€90 chez B&you.  :o

Papylyon

« Réponse #9 le: 07 June 2012 14:24:23 »
c'est vrai qu'ils ont progressé dans ce domaine sauf que pour avoir un technicien au tel c'est un jeu de piste il faut bien faire comprendre que vous aimeriez avoir une réponse explicative au problème soumis;par exemple pour mon cas je n'arrive pas a exploiter les mails que je reçois dépassant les 4go,sur mon iphone 3GS.
réponse du technicien:"monsieur,vous êtes en itinérance et dans ce cas vous ne recevez que la 2G de chez ORANGE qui ne dépasse pas les 2 ou 3go.
problème, il n'est précisé aucune restriction de ce type dans les CGV outre la limitation de 3GO de fairuse mensuel.
deusio ,en lançant un test avec mon iphone sur speedtest.net je reçois un débit de 6.01Mbps descendant a l'instant precis avec in ping de 74ms et 0.82Mps ce qui bien supérieur aux 2 Go restrictifs de la 2G.
moralité ,freemobile est mensonger et il y a tromperie vu que je ne peux exploiter mes mails a ma guise.
Orange privilégie sa clientèle en limitant le débit de free pour la reception des mails en itinérance.
je suis déçu vu que je ne jouis pas des possibilités de lecture de mes mails sur mon iphone lorsque je suis en déplacement et dans l'impossibilité de consulter mon ordi.
merci d'une réponse >:(

:o des mails de 4Go???????

C'est peut-être normal que ca bloque. Non?  ;D ;D

artemon

« Réponse #10 le: 07 June 2012 16:12:09 »
C'est comme ça, quand ça commence, il faut être patient. Personne ne fait tout parfaitement du premier coup. En plus de l'exemple des 3 autres qui ont patauger dans la semoule quand ils se sont lancé, je citerai comme exemple que toi tu n'est pas capable de ne pas oublier de mots dans ton com !C'est pour cela que la fonction "edit" existe !

Héhé, oui je me relierai à l'avenir mais j'étais emporté par la passion ;)

Je ne vais pas dire que Free Mobile a eu un impact positif sur le marché de la téléphonie mobile en France, bien sur que non. Mais je suis sur Paris et je vous garantie que c'est juste impossible d'utiliser son téléphone d'une manière correcte. J' avais abandonné l'idée d'aller sur internet avec mon phone et j'ai décidé d'arrêter le calvaire fin avril. Je travaille dans une boite hitech ou au moins 30 personnes sont passées chez Free au démarrage. Il ne reste plus que 5 personnes qui s'accrochent à leur forfait, toutes les autres sont passées chez Bouygues, et aucun d'entre nous n'a d'action chez eux, lol.

matthieu021

« Réponse #11 le: 07 June 2012 16:20:40 »
J'ai l'impression que beaucoup confondent qualité de service, qualité du SAV, et confondent les SAV ADSL et mobile.
Pour ma part depuis que je suis abonné (11 janvier), je n'ai eu affaire au SAV qu'une fois par mail car ma carte SIM n'était pas arrivée 10 jours après l'envoi (ça date de début févier). J'ai été pour ma part très satisfait puisque j'ai eu une réponse dans l'heure, et 3 jours plus tard ma carte SIM était dans mon téléphone.

Et pourtant d'une manière générale les services clients type mail ou chat sont vraiment pas terrible-terrible, quel que soit l'opérateur. Par contre jamais testé le 3244.

Après le fait de devoir donner un identifiant c'est pas vraiment la mer à boire non plus, et au moins ça permet à l'opérateur de ne pas perdre 10 minutes à chaque appel pour demander nom-prénom-adresse (vécu chez Alice il y a quelques années).

dalaxya

« Réponse #12 le: 07 June 2012 16:28:03 »
Je ne comprend pas cette histoire d'identifiants, j'ai appelé le 3244 hier et on m'a uniquement demandé mon numéro de téléphone, puis contrôlé Nom, Prénom et adresse afin de s'assurer que j'étais bien l'abonné. Où est le problème ?

squirrel

« Réponse #13 le: 07 June 2012 17:24:58 »
Il est question ici uniquement du service client de Free Mobile (pour l'ADSL c'est Bouygues qui est arrivé en tête). J'avoue être tout de même un peu surpris, récompense t'on l'attractivité de l'offre et son côté "chamboule tout" dans le mobile (ce qui est incontestable) ou juge t'on réellement le service à la clientèle ? Parce que là, c'est tout de même surprenant avec tous les déboires qu'a connu Free à son lancement (déboires peut être dû à la jeunesse de l'offre et qui sont ou seront gommés dans le temps mais qui existent ou ont existés) :
Portabilité chaotique au lancement
Sim expédiées trop tard
Les fameuses coupures du soir pendant les premières semaines
Pas de suivi conso détaillé sur l'offre 2 euros
Pas d'appel à l'international avec le forfait 2 euros (cas unique me semble t'il parmi toutes les offres de téléphonie mobile)
Page de login utilisant un système fort peu pratique (non seulement ce n'est pas le numéro de téléphone, donc difficile à retenir,  mais en plus utilisable uniquement à la souris pour l'utilisateur Lambda)
Pas de facture pour les téléphones achetés chez Free
Achat à crédit parfois refusé et transformé par défaut en paiement comptant si l'utilisateur n'est pas assez attentif
Et je pense qu'on peut en trouver d'autres.

J'insiste bien en disant que les défauts que j'énumère ici sont en grande partie résolu (quoique pour l'achat des portables et les grosses limitations du forfait 2 euros c'est pas encore ça) mais les autres opérateurs sont-ils mauvais à ce point pour être jugés pires (on ne parle pas de prix mais de service rendu) ?

Bon, les gars, ca va, on va pas refaire l'histoire des débuts cahotiques de freemobile !
Aujourd'hui, force est de constater que l'accessibilité de la hotline mobile est pleine et entière et, pour l'avoir testé personnellement à trois reprises (1 fois au fins de test...), je dis que mes interlocuteurs ont été compétents et courtois, l'attente trés courte.
Maintenant, pour les trois autres, je ne peux que juger orange, mon ancien opérateur où l'attente avant décrochage était longue, les menus vocaux fastidieux et, pour certains hotliners, il fallait vraiement tendre l'oreille pour comprendre leur accent au milieu du brouhaha de leur open space...
rien de grave en somme.

matthieu021

« Réponse #14 le: 07 June 2012 17:45:51 »
Un gros +1 pour les serveurs vocaux d'Orange, c'est le vrai parcours du combattant pour s'y retrouver dans toutes leurs options (je crois qu'il faut rentrer dans 3 menus différents juste pour avoir un correspondant).
Par contre je n'ai jamais attendu longtemps avant le décrochage, c'était toujours dans la minute. Par contre il ne faut pas avoir peur de faire du hors-forfait chez Orange avec le service clients car si par malheur on est transféré de service en service l'attente est payante et c'est souvent minimum 5 minutes.

squirrel

« Réponse #15 le: 07 June 2012 18:32:41 »
On a pas du essayé le même service client alors, parce que Free est le seule service qui t'oblige a avoir des identifiants bidons pour accéder à son service client, ce qui est INSUPPORTABLE. il faut forcément partir à la recherche du mail oublié ou de se connecter au site, de demander à ce qu'on le renvoie par SMS. Bref, ça vous prend 10 minutes, mais c'est certainement intentionnel pour que les gens abandonnent en cours de route. Déjà que généralement on est dans la mouise quand ça plante, c'est généralement le pompom.

TROLL ! TROLL ! TROLL !

artemon

Re : Re : Re : Le service client Free Mobile déjà primé !
« Réponse #16 le: 07 June 2012 22:10:14 »

TROLL ! TROLL ! TROLL !

Ben les mecs vous pouvez me traiter de trolls, peut être qu'effectivement je trolle, mais n'empêche que j'ai été comme vous un fervent supporter de free, je suis chez eux depuis 2003 et ce sont les meilleurs dans l'innovation. Ensuite quand vous avez un parent qui est malade et que vous recevez des SMS en doublons et à n'importe quelle heure et que personne ne peut rien y faire(ce qui est arrivée à une collègue) ou bien que vous vous retrouvez sans SIM pendant 1 1/2 mois parce que leur logiciel n'a enregistré que la moitié de l'adresse, cette même adresse qui ne peut pas être modifiée et envoie pas moins de 3 cartes SIM perdues dans les méandre de l'hyperespace de la Poste, ( ma propre histoire) et bien vous avez de sérieux doutes quand à la qualité du service client.

Ensuite où finit le témoignage, où commence le troll, je suis sur que certains d'entre vous se feront un plaisir de me le rappeler ;)

Fansat70

« Réponse #17 le: 07 June 2012 22:24:20 »
Qu'un "sondeur" patenté ait déterminé que Free Mobile avait désormais le meilleur service client est une chose...
Après les cafouillages bérézinesques du début, il est de fait que les choses se mettent en place, et petit à petit les annonces du lancement voient le jour. Il y a donc potentiellement de moins en moins de sources de réclamation, ce qui peut améliorer le ressenti des abonnés.
Ce sondage pourrait dire aussi autre chose: Le niveau de la relation client des concurrents de Free aurait-il donc en parallèle baissé? Ou est-ce que les abonnés des dits concurrents seraient désormais plus exigeants sur cette relation client, en considérant qu'ils ont droit au vu des tarifs à une relation client bien meilleure que ce dont ils disposent?
Bref, ce podium soulève pas mal de questions...

PoilàGratter

« Réponse #18 le: 08 June 2012 08:03:47 »
Chaque abonné(e) est bien placé(e) pour qualifier l'état de la Relation Client qu'il/elle a avec son opérateur.
Le reste n'est que buzz, poudre aux yeux et opérations marketing ...
Personne n'est dupe.

websurfeur

« Réponse #19 le: 08 June 2012 09:12:16 »
Mes 2 seuls appels au service clients ont été très rapide (moins de 3 minutes d'attente en heure de pointe) et qui plus est, gratuit depuis mon portable free mobile.  :D

gengen

« Réponse #20 le: 08 June 2012 10:23:16 »
Des mails de 4 Go ?!?! Recevoir le contenu d'un DVD par mail n'est pas forcément une bonne idée, encore mois sur une téléphone portable et encore moins via une connexion 3G.

Ca ne veut pas dire grand chose... Ce n'est pas plutôt une unité de débit que le technicien a utilisé ? des kbits/s ? des Mbits/s ? ...

Dans ce cas, oui, on parle de Go.

Comparer une unité de débit (Mbps) à une unité de volume (Go), ça n'a aucun rapport.

Didi126

« Réponse #21 le: 08 June 2012 13:21:36 »
Chaque abonné(e) est bien placé(e) pour qualifier l'état de la Relation Client qu'il/elle a avec son opérateur.
Le reste n'est que buzz, poudre aux yeux et opérations marketing ...
Personne n'est dupe.
"Personne n'est dupe", c'est laisser entendre que c'est truqué, non? On dirait de la diffamation...

À part ça, et contrairement à mes attentes, c'est une nouvelle très appréciée par tout ceux à qui j'ai pu en parler (une 30aine)
Ça étonne les gens. Il faut dire que free a cette image "low-cost" qui lui colle à la peau.
Ce développement d'une assistance gratuite et relocalisée ressemble à un nouveau coup du Génie Niel.
L'accent devrait donc être mis sur cette bonne nouvelle dans la comm. de free  j'espère.

pilobolus

« Réponse #22 le: 08 June 2012 15:04:43 »
J'avais lu "Périmé", là j'étais d'accord....

doppel

« Réponse #23 le: 08 June 2012 22:32:12 »
Euh, il faudrait peut être cité l'article de TNS-Sofres http://www.tns-sofres.com/PodiumRC2012Bearingpointtnssofres/fichiers/abstract-PRC2012.pdf à la place ou au moins en plus du communiqué de Presse d'illiad non ?

Car on y lit ceci :

Dans le secteur de la téléphonie mobile en pleine ébullition, Free Mobile apparaît en tête plutôt sur
des critères liés à l’offre (facilité à comprendre le contrat, innovation, adéquation de l’offre aux
besoins) que sur des critères liés à la qualité de service
au sens traditionnel du terme d’expérience
client. A ce titre, le Podium ne permet pas de juger et donc de comparer les stratégies de services
des différents opérateurs. Les clients de Free Mobile n’ont pas forcément les mêmes attentes que
les clients d’Orange, SFR ou Bouygues Telecom. La prochaine édition du Podium permettra de
en partenariat avec :
juger s’il s’agit d’une prime à la nouveauté (notamment le low cost) ou si cette situation se conforte
à travers de nouvelles expériences.

tictac492

« Réponse #24 le: 08 June 2012 23:35:37 »
Ce n'est pas parce que le prix est attribué à FreeMobile qu'il doit avoir moins de valeur que lorsque c'était BT ...
J'ai l'impression que ce résultat dérange énormément, surtout les concurrents et les détracteurs de Free !

OhMonBato

« Réponse #25 le: 09 June 2012 08:23:46 »
J'ai l'impression que ce résultat dérange énormément, surtout les concurrents et les détracteurs de Free !
Enormément ? Qui est au courant de ce prix dans le grand public ? A mon avis on est plus près du taux 'Strictement personne" que "Enormément de monde". Sans cet article connaitrions nous l'existence même de ce prix ? Connaissons nous les lauréats des précédentes années ? En dehors de quelques heures de gloriole pour le bénéficiaire, je crois que la grande majorité se contrefout de ce sondage. ;D

Didi126

« Réponse #26 le: 09 June 2012 09:47:36 »
Ce n'est pas un sondage, mais une enquète. Et elle en dit long. Elle dit que le nouvel entrant détrone son prédécesseur Bouygues, qui a toujours beaucoup communiqué dessus. Malgré tout le mal qui en a été  dit, et qui s'est incrusté dans les esprits, c'est une nouvelle preuve objective que freeM assure grâve sur toute la ligne.
Et contrairement à ton opignon qui semble orientée anti-freeM, moi je crois, pour l'avoir expérimenté, que c'est un argument de vente majeur.

tictac492

« Réponse #27 le: 09 June 2012 09:58:42 »
Enormément ? Qui est au courant de ce prix dans le grand public ? A mon avis on est plus près du taux 'Strictement personne" que "Enormément de monde". Sans cet article connaitrions nous l'existence même de ce prix ?

Il suffit de consulter le site de Free Mobile (pour consulter son suivi conso ou ses factures, par exemple) : c'est en bannière ;) Idem sur le portail de Free.
La presse non-spécialisée s'est aussi fait l'écho de ce prix.

Connaissons nous les lauréats des précédentes années ? En dehors de quelques heures de gloriole pour le bénéficiaire, je crois que la grande majorité se contrefout de ce sondage. ;D

Personnellement, je suis peu sensible à ce genre de prix (voiture de l'année, radio ou opérateur n°1 ...).
Mais les lauréats en font un axe de communication. C'est logique.