Freenews

Opérateur le plus durement touché par l'arrivée de Free Mobile, SFR est régulièrement pointé du doigt pour ne pas avoir su ajuster ses tarifs à temps (au contraire de Bouygues avec B&You, ou encore d'Orange avec Sosh). Cela n'empêche pas son directeur général grand public, Frank Cadoret, de relativiser...

Lire l'intégralité de la news

castera33300

Donc si je comprends bien les derniers propos de la Direction de SFR, 70% des utilisateurs de téléphonie mobile sont prêts à payer plus cher que les offres low-cost.
Voilà qui est finalement rassurant en ces temps de crise.
Sur un produit finalement pas si indispensable que cela, 70% des français peuvent se permettre de ne pas faire des économies mais de payer des offres chères.
J'ai comme l'impression que SFR est encore à côté de la plaque dans ses analyses....

brupala

"Le monopole du fixe" ....
A priori personne ne lui en voudra s'il décide de poser de la fibre optique partout afin de récupérer un monopole de la boucle locale.

gagagogo

Impressionnant comme ils utilisent le terme "low-cost" pour dénigrer l'air de rien...
On aimerait bien voir apparaitre les termes "normal-cost" et "abuse-cost"

Gromble

Donc si je comprends bien les derniers propos de la Direction de SFR, 70% des utilisateurs de téléphonie mobile sont prêts à payer plus cher que les offres low-cost.

Bin oui. Et puis bon, il faudrait savoir ce qu'on entend vraiment par "low-cost". Sans engagement ? Sans téléphone ? Sans boutique ? Sans SAV ? Moins de 5€, 10€, 20€ ?
Je pense que personne ne veut sur-payer un bien ou un service, mais beaucoup préfèrent sans doute payer un peu plus cher pour de la fiabilité/proximité/confort/facilité (rayez la mention inutile).

Voilà qui est finalement rassurant en ces temps de crise.
Sur un produit finalement pas si indispensable que cela, 70% des français peuvent se permettre de ne pas faire des économies mais de payer des offres chères.
J'ai comme l'impression que SFR est encore à côté de la plaque dans ses analyses....

Pas si indispensable que ça, c'est ton avis. Je ne pense pas que ça soit le cas de la majorité pour laquelle le téléphone mobile est clairement devenu un équipement indispensable.
Tu parles de ne pas faire d'économies en payant des offres « chères », mais tout ce qui n'est pas du low-cost n'est pas forcément « trop cher ». On peut avoir besoin ou envie d'autre chose que du bas de gamme.

gagagogo

Tu parles de ne pas faire d'économies en payant des offres « chères », mais tout ce qui n'est pas du low-cost n'est pas forcément « trop cher ». On peut avoir besoin ou envie d'autre chose que du bas de gamme.
Voilà une jolie confirmation: sfr (entre autres) parvient a faire croire qu'une offre téléphonie/sms/internet pratiquement illimités est du bas de gamme. C'est fort.

gagagogo

mais beaucoup préfèrent sans doute payer un peu plus cher pour de la fiabilité/proximité/confort/facilité
C'est le "un peu" qui pose problème... Si ton assurance auto te coutait plus cher que l'essence, ca te plairait ptet pas...

Dex38

il estime toujours que « SFR a le meilleur rapport qualité/prix ». Il met en avant la qualité du réseau SFR, autoproclamé “réseau le plus complet”
ils persistes et signes chez SFR...

cyrflo

Sfr son parc mobile continu à ce dégonflé à fond les chiffres sont impressionnant sfr perd plus de 20.000 clients par jour rien que sur le tel mobile je parle même pas de l'internet, finis d'arnaquer le pigeon , comme a dis free en restant chez les autres opérateurs comme sfr c'est vous le pigeon, et concernant la qualiter du réseau free détiens le meilleur en Europe( je parle même pas si il avez racheter le groupe telecom suisse orange) appuyer par orange telecom qui a bien compris qui faille pactisé avec free MDr ce qui a étais reprocher par sfr et bouygues à l’égard de orange , moi ce qui m’intéresse qui le prochain après AOL vas déposé le bilan sfr ou bouygues telekon ??? H E I N !!!!!!!!! FREE a toujours eu un coup d'avance c'est sa l'innovation pas s'endormir sur ces lauriers, surtout dans les telecom.
« Modifié: 29 May 2012 12:10:11 par cyrflo »

Gromble

Voilà une jolie confirmation: sfr (entre autres) parvient a faire croire qu'une offre téléphonie/sms/internet pratiquement illimités est du bas de gamme. C'est fort.

D'une certaine manière on peut dire que c'est du bas de gamme, par exemple car il y a très peu de boutiques, que le téléphone n'est pas inclus, que la fiabilité n'est pas forcément encore au top...
Ce n'est pas pour rien que pour l'instant personne ne conseille à des pros de prendre une offre chez Free Mobile (j'ai même lu pas mal de messages ici pour dire « ha oui mais quelle idée quand on est pro et qu'on a absolument besoin de son mobile de prendre l'abonnement chez Free »).

Ceci dit, bas de gamme c'est pas forcément péjoratif (d'ailleurs on dit plutôt « entrée de gamme » maintenant) et ça peut tout à fait convenir à pas mal de monde.

C'est le "un peu" qui pose problème... Si ton assurance auto te coutait plus cher que l'essence, ca te plairait ptet pas...

Vu le nombre de km que je roule par mois et le nombre d'années d'expérience que l'assurance a bien voulu retenir, c'est pas loin du tout de la réalité...

FRANK06

SFR est en plein délire ...
j'avais trois forfaits SFR   
1 forfait bloqué 1h a 22.50 euros que j'ai migré en Free ( a 16 euros en tant que abonné freebox ) dés le lancement de free en janvier ( pour madame )
Mon second forfait un forfait webphone avec un Iphone 4.0 ( engagé 24 mois) 1 heure a 40 euros
J'ai attendu la semaine dernière pour migrer ( soit 4 mois  ou j'ai attendu désespérément une offre approchant au moins free si non équivalente .. Finalement 3 mois avant la fin de l'engagement je les ai quitté , je perdais 20 euros par mois pour offre totalement dépareillée ( un illimité d'un coté contre 01 heure de l'autre )

Enfin il me reste un troisième forfait bloqué a 22.50 pour 1 heure pour mon ado , que je vais passer puisque depuis 48 heures l'on peut bloquer son forfait pour éviter les dépassements , j'attendais cette option puisque la je ne gagne rien en tarif ( 2.50 euros ) mais mon ados ne peut pas faire de net alors qu'il pourras avec Free ( illimité )

Voila un exemple ou SFR auras perdu 3 forfaits sans broncher ni proposer quoi que ce soit !!

Et question qualité de service on peut dire que je suis gagnant aussi
Hot line SFR ( 900 ) débité du forfait et quand on n'as qu'une heure on se retrouve vite a poil  contre 3244  ( gratuit chez free pour les utilisateurs de Freebox
Et quand au réseau , comme je n'ai pas d’émetteur Free dans le coin , je passe sur ORANGE avec un signal bien meilleur
Quand a la 3G  on peut faire du Net avec FREE presque partout alors qu'avec SFR c'était très aléatoire ( moins bien couvert dans mon coin )
Dernière cerise sur le gâteau le partage de connexion ( on se sert de la 3g , comme Modem ADSL ,pour surfer sur son ordi en cas de panne  FREE BOX ) Gratuit chez FREE et facturé outrageusement sur SFR
Alors ya pas photo !!

azor

Arrètez de dire que l'offre Free est "Low Cost". Dites que ce sont les offres des 3 grands cochons qui sont "high-cost" !
L'offre de Free est le prix normal, et d'ailleurs c'est en train de devenir le prix de référence puisque certains disent "moi je préfère payer plus cher pour avoir un service/une boutique/un téléphone/une jolie vendeuse/un coup de pied au cul... en plus" (barrer les mentions inutiles).
Quand Free a sorti son offre "Freebox" à 29.99 en 2002 tout le monde a crié que c'étaient des offres "Low cost". Aujourd'hui tout le monde s'est peu ou prou aligné sur ces prix, à tel point que lorsque Free propose la V6 à 38euros, il y en a qui crient au scandale : "trop cher ! : au dessus du prix de référence !"

gagagogo

D'une certaine manière on peut dire que c'est du bas de gamme, par exemple car il y a très peu de boutiques, que le téléphone n'est pas inclus, que la fiabilité n'est pas forcément encore au top...
Arguments marketing psychologiques et non techniques...
Ce n'est pas pour rien que pour l'instant personne ne conseille à des pros de prendre une offre chez Free Mobile (j'ai même lu pas mal de messages ici pour dire « ha oui mais quelle idée quand on est pro et qu'on a absolument besoin de son mobile de prendre l'abonnement chez Free »).
Ca n'a pas de rapport, une ferrari neuve est moins fiable qu'une twingo, mais n'est pas pour autant bas de gamme.

Ceci dit, bas de gamme c'est pas forcément péjoratif (d'ailleurs on dit plutôt « entrée de gamme » maintenant) et ça peut tout à fait convenir à pas mal de monde.
c'est tres pejoratif, ca permet de dire qu'ailleurs il y a du haut de gamme et d'en faire une argument de vente

Vu le nombre de km que je roule par mois et le nombre d'années d'expérience que l'assurance a bien voulu retenir, c'est pas loin du tout de la réalité...
C'est a ce moment là qu'on doit vendre sa voiture...

Gromble

Arguments marketing psychologiques et non techniques...

Mais la vente d'un service de téléphonie n'est pas seulement de la technique. Voire pour la plupart des clients, c'est un truc dont il se foutent totalement. Ils veulent juste que ça marche.
Il faut savoir s'adresser à toute la population, y compris celle qui veut avoir une boutique pour qu'un humain lui explique les offres même si toi tu penses que c'est inutile. La segmentation de marché et le fait que le même service ne convient pas forcément à tout le monde ce n'est pas que du pipeau marketing.

Ca n'a pas de rapport, une ferrari neuve est moins fiable qu'une twingo, mais n'est pas pour autant bas de gamme.
Là pour le coup c'est moi qui ne voit pas le rapport.
Les critères de gamme ne sont pas transposables d'un service de téléphonie à une vente de voiture. Et tellement d'autres choses entrent en compte dans une décision d'achat...

c'est tres pejoratif, ca permet de dire qu'ailleurs il y a du haut de gamme et d'en faire une argument de vente
Bin c'est la réalité. Il existe des offres ailleurs qui offrent plus de choses, pas forcément techniques.
Plus de fiabilité, plus de boutiques, meilleur réseau ou que sais-je encore.
Free propose autour de son offre de service téléphonique un niveau de prestation "minimal", d'où le terme qui est à mon sens justifié.
Maintenant j'ai pas dit que telle offre est meilleure ou moins bonne que telle autre. Elles sont justes différentes et à chacun de décider laquelle lui convient le plus en fonction de ses besoins et de ses moyens.

C'est a ce moment là qu'on doit vendre sa voiture...

Pas de bol, je viens de l'acheter... justement parce que j'en ai besoin, même si je ne fais pas beaucoup de bornes. Comme quoi...

Sinter

" 84% des ventes se font toujours sur des offres classiques"

si c'est vrai, c'est a croire que les français ont toujours pas mal d'argent dans leur poche et ne sont pas touchés par la crise.

Moi je pense qu'il y en a beaucoup dans ces 84% qui sont bloqués par leur contrat de deux ans et n'attendent que l'échéance pour changer....

Yoann Ferret

Mais la vente d'un service de téléphonie n'est pas seulement de la technique. Voire pour la plupart des clients, c'est un truc dont il se foutent totalement. Ils veulent juste que ça marche.
Il faut savoir s'adresser à toute la population, y compris celle qui veut avoir une boutique pour qu'un humain lui explique les offres même si toi tu penses que c'est inutile. La segmentation de marché et le fait que le même service ne convient pas forcément à tout le monde ce n'est pas que du pipeau marketing.
Non, ce n'est pas ce qu'on te dit.
Ce qu'on te dit, c'est que le responsable qui dit "on propose du service bien meilleur que les autres, c'est pour ça qu'on est nettement plus cher, et ça en vaut la peine" fait bien du pipeau marketing. Cet argument de "différenciation" joue sur l'idée fallacieuse que personne d'autre ne serait capable de faire du service...

Gromble

Non, ce n'est pas ce qu'on te dit.
Ce qu'on te dit, c'est que le responsable qui dit "on propose du service bien meilleur que les autres, c'est pour ça qu'on est nettement plus cher, et ça en vaut la peine" fait bien du pipeau marketing. Cet argument de "différenciation" joue sur l'idée fallacieuse que personne d'autre ne serait capable de faire du service...

Il dit pas que personne d'autre n'est capable de le faire, il dit que personne d'autre ne le fait, ou que lui le fait mieux que les autres. Je vois pas où est le problème ni ce qu'il y a de fallacieux là dedans, c'est quand même la base de la pub... surtout que vis à vis de Free par exemple, il a quelques arguments à mettre en face (nombre de boutiques, technos réseau déployées, tests ARCEP...).

Après tu es libre de te faire ta propre opinion et d'être d'accord ou pas avec ce qu'il dit vis à vis de tes besoins. Je pense que c'est ce la plupart des gens font quand ils choisissent un nouvel abonnement. Et si ses chiffres sont exacts et qu'aujourd'hui il a 84% de vente qui sont des forfaits «classiques» c'est bien qu'il y a une demande...
« Modifié: 29 May 2012 16:15:11 par Gromble »

herve06

SFR est en plein délire ...
j'avais trois forfaits SFR   
1 forfait bloqué 1h a 22.50 euros que j'ai migré en Free ( a 16 euros en tant que abonné freebox ) dés le lancement de free en janvier ( pour madame )
Mon second forfait un forfait webphone avec un Iphone 4.0 ( engagé 24 mois) 1 heure a 40 euros
J'ai attendu la semaine dernière pour migrer ( soit 4 mois  ou j'ai attendu désespérément une offre approchant au moins free si non équivalente .. Finalement 3 mois avant la fin de l'engagement je les ai quitté , je perdais 20 euros par mois pour offre totalement dépareillée ( un illimité d'un coté contre 01 heure de l'autre )

Enfin il me reste un troisième forfait bloqué a 22.50 pour 1 heure pour mon ado , que je vais passer puisque depuis 48 heures l'on peut bloquer son forfait pour éviter les dépassements , j'attendais cette option puisque la je ne gagne rien en tarif ( 2.50 euros ) mais mon ados ne peut pas faire de net alors qu'il pourras avec Free ( illimité )

Voila un exemple ou SFR auras perdu 3 forfaits sans broncher ni proposer quoi que ce soit !!

Et question qualité de service on peut dire que je suis gagnant aussi
Hot line SFR ( 900 ) débité du forfait et quand on n'as qu'une heure on se retrouve vite a poil  contre 3244  ( gratuit chez free pour les utilisateurs de Freebox
Et quand au réseau , comme je n'ai pas d’émetteur Free dans le coin , je passe sur ORANGE avec un signal bien meilleur
Quand a la 3G  on peut faire du Net avec FREE presque partout alors qu'avec SFR c'était très aléatoire ( moins bien couvert dans mon coin )
Dernière cerise sur le gâteau le partage de connexion ( on se sert de la 3g , comme Modem ADSL ,pour surfer sur son ordi en cas de panne  FREE BOX ) Gratuit chez FREE et facturé outrageusement sur SFR
Alors ya pas photo !!
IMPARABLE.
j'avais oublié le partage de la 3G en cas de panne freebox ce qui m'est arrivé avant hier.
bon, faut vite que je prenne mon S2..

reith0

"Le monopole du fixe" ....
A priori personne ne lui en voudra s'il décide de poser de la fibre optique partout afin de récupérer un monopole de la boucle locale.

++++1 ;D

Didi126

Le marché de niche dans lequel on vend plus cher pour soit disant une meilleure qualité, on le trouvera soit chez SFR, soit chez Bouygues (...) A moins qu'ils inventent la multiplication des pigeons bien sûr.
 Je crois qu'Orange laisse couler ses prix en attendant que ses ex-complices -toujours aussi mimétiques- tombent pour de bon. Elle pourra alors rester comme la seule alternative solide à free, d'ailleurs son meilleur client au monde!