yoyoshito

Bonjour,

Je possède un terrain en cours de viabilisation. La ligne téléphonique de nos voisins y passe de travers, en aérien, entre un premier poteau téléphonique (P1) situé à un bout de notre terrain et le pignon de leur maison, le tout sur un chemin privé. Nous souhaiterions que le câble les desservant passe par le poteau jouxtant leur maison (P2), ce qui donnerait le chemin de câble P1 -> P2 -> pignon. Cela  engendrerait un allongement du câble de seulement 4 à 5m. Un petit schéma pour y voir plus clair (j'espère !):

-------------------------------------------------
                 Chemin privé
   P1                                               P2
   ------------------------------------------------
  | Mon terrain                                | Voisins
  |                                                   |

Mes voisins sont comme moi sont chez Free en dégroupage total. Ils ont contacté Free ce matin par tél qui leur annonce que c'est de la responsabilité de la mairie d'attribuer les poteaux aux différentes résidences. Ni une ni deux, j'appelle l'urbanisme qui n'en revient pas de ma demande et m'indique qu'ils n'ont rien à voir avec cela. A côté de cela, FT est injoignable pour le moment.

Je m'attends à ce que FT nous dise que c'est à Free de s'en occuper. Ping-pong.

Quelqu'un sait-il qui a la responsabilité de câbler en aérien en situation de dégroupage total ? Bref, qui est responsable des câbles téléphoniques lorsque ceux-ci ne sont pas posés correctement ?

D'avance merci pour vos renseignements !

eglander

A mon avis non, FT est responsable de la ligne et des poteaux. Je n'ai aucune preuve mais il me semble que les lignes téléphoniques doivent passer en limite de propriétés privés. A voir avec FT

sebastopaul

Je vais t'amener la solution; sur du privé France Télécom te posera un poteau, par contre prépare la note ou alors solution passer une gaine mais enterrée pas vos soins. Mais si c'est France Télécom qui fait les travaux la personne qui veut la ligne va payer le poteau, le câble, l'installation.
Si tu passes par Free, ce sera en création de ligne et tu te retrouvera dans la situation ou France Télécom va te facturer le poteau...
« Modifié: 22 May 2012 22:33:55 par sebastien »