le nombre de freenautes sur un NRA est un des nombreux facteurs de dégroupage. il faut bien sûr tirer la fibre, et investir (DSLAM, Freebox HD, etc).
je ne sais plus où j'ai lu ça mais je crois que :
Nombre de freenautes / NRA < 3% des lignes = Pas de Dégroupage
Nombre de freenautes / NRA > 3% et < 15 % = Dégroupage
Nombre de freenautes / NRA > 15 % = FTTH
Alors, sur VEN67, quel est le problème ?
- pas assez de freenautes ? (la communauté de freenautes fédinois est peu nombreuse, 9Cegetel a dégroupé, je crois que Orange propose aussi du 20M, il y a aussi le câble à Vendenheim, et peut-être une population pas assez "jeune" pour s'abonner chez Free et qui préfèrent se retourner vers Orange...) ?
sur ce site j'ai trouvé tous les NRA dégroupés par Free, classer par % de ligne Free / FT.
http://francois04.free.fr/nra.php?dpt=67&taux=0&date=2008-07-02&tri=5à la fin, on trouve le NRA où il y a le moins de Freenaute. il est à 4.5 % !!
VEN67 n'atteindrais même pas ce pourcentage ?!
- pas de fibre pour Free ? AlsaceConnexia a bien fibré le NRA et 9Cegetel s'y est raccordé pour dégrouper.
- pas les autorisations nécessaires ? j'entends ici et là que le maire ne veut pas à cause du câble... faut-il effectivement des autorisations nécessaire pour dégrouper un NRA ? qu'il soit Indoor je ne pense pas, mais Outdoor je comprendrais.
- VEN67 n'est pas une priorité pour Free. dans ce cas, pourquoi ? où se situe le blocage ?!
j'espère que nous avons assez de freenautes relié à notre NRA.
par curiosité il faudrait faire un recensement !