Le problème est aussi que SFR n'a pas su adapter son modèle de développement:
Ils ont ouvert des dizaines et des dizaines de boutiques SFR dans toute la France avec des employés vendeurs ce qui était pratique il y a 10 ans quand prendre un portable et un abonnement se faisait en boutique mais ensuite ils auraient dû en fermer au moins 70 % et ne s'appuyer que sur des distributeurs pour économiser les loyers et toutes les charges fixes et coût de fonctionnement ( électricité, baux commerciaux etc).
Bref ces coûts prohibitifs étaient répercutés sur le prix des abonnements SFR, même chose pour ceux de Bouygues alors que la majorité des abonnés ne va plus en magasin et qu'on passe par internet et que les salariés de SFR et de Bouygues en magasins doivent se tourner les pouces ....
Le coût du réseau de boutique, c'est peanuts dans les dépenses des MNO's. De plus, beaucoup de boutiques sont franchisées, donc non seulement ne coutent rien aux MNO's mais leur rapportent !

Quand aux employés qui désormais "se tournent les pouces" dans les magasins SFR et Bouygues, oui bien sûr ... sauf qu'ils ne sont pas salariés des MNO's pour la plupart !

Juste pour votre gouverne, chacun des trois MNO's concurrents de Freemobile dépense chaque année entre 1,5 et 2,5 milliards d'Euros uniquement pour entretenir l'existant. Ensuite ils financent en plus la R&D, l'avenir, les dégradations dues au vandalisme, les nouvelles Licences, les nouveaux sites pour continuer d'améliorer les couvertures radio, etc ...
Alors le coût des boutiques là dedans, c'est vraiment marginal ...