Freenews

La direction de SFR évoque un plan d'adaptation de l'entreprise, face à un secteur des télécoms plus concurrentiel. Selon les syndicats, ce projet se traduirait par plus de 500 licenciements...

Lire l'intégralité de la news

LePiaf200

Re : SFR évoque un «plan d'adaptation» de l'entreprise
« Réponse #1 le: 11 May 2012 16:00:56 »
La bonne excuse !!! c'est de la faute de Free..
Tout le monde s'est adapté (fait des efforts), SFR est le seul à n'avoir rien fait !
son seul argument : on a un réseau de super bonne qualité, on a pas peur de Free...On ne va rien changer !
Même Orange, qui peut vraiment se targuer d'un "Bon réseau",  s'y est préparé et adapté...
mais non... pour SFR  ... "Nous n'avons pas les même valeurs  !" .. :-p

CarolinedeParis

« Réponse #2 le: 11 May 2012 16:50:52 »
Les syndicats de SFR ... ben oui quand les clients choisissent un autre fournisseur il y a obligatoirement une baisse d'activité donc besoin de moins de monde.
Les 500 personnes licenciées peuvent postuler chez Free qui du coup va recruter.

OhMonBato

Re : Re : SFR évoque un «plan d'adaptation» de l'entreprise
« Réponse #3 le: 11 May 2012 17:03:02 »
Les 500 personnes licenciées peuvent postuler chez Free qui du coup va recruter.
Ben oui, y'a qu'à.... C'est comme si c'était fait ! Bon, peut être que ce sera pas pour le même poste, peut être que ce sera pas pour le même salaire, peut être que ce sera loin de là où ils habitent, mais on va pas chipoter.

Dex38

« Réponse #4 le: 11 May 2012 17:23:40 »
La bonne excuse !!! c'est de la faute de Free..
Tout le monde s'est adapté (fait des efforts), SFR est le seul à n'avoir rien fait !
son seul argument : on a un réseau de super bonne qualité, on a pas peur de Free...On ne va rien changer !
Même Orange, qui peut vraiment se targuer d'un "Bon réseau",  s'y est préparé et adapté...
mais non... pour SFR  ... "Nous n'avons pas les même valeurs  !" .. :-p
rien de plus à ajouté... +1

squirrel

« Réponse #5 le: 11 May 2012 22:31:11 »
Il faut quand même noter un trés grand changement sémantique de la part de SFR.
Aprés nous avoir bassiné avec des "free même pas peur", "on a le meilleur réseau"...voilà qu'on nous sert du licenciement !
Certainement des employés/esclaves payés au lande-pierre pour contenter les actionnaires...
Aprés avoir pris ses clients pour des pigeons on se rend compte que SFR méprise ses employés...

CarolinedeParis

« Réponse #6 le: 12 May 2012 07:12:14 »
 Le problème est aussi que SFR n'a pas su adapter son modèle de développement:
Ils ont ouvert des dizaines et des dizaines de boutiques SFR dans toute la France avec des employés vendeurs ce qui était pratique il y a 10 ans quand prendre un portable et un abonnement se faisait en boutique mais ensuite ils auraient dû en fermer au moins 70 % et ne s'appuyer que sur des distributeurs pour économiser les loyers et toutes les charges fixes et coût de fonctionnement ( électricité, baux commerciaux etc).

Bref ces coûts prohibitifs étaient répercutés sur le prix des abonnements SFR, même chose pour ceux de Bouygues alors que la majorité des abonnés ne va plus en magasin et qu'on passe par internet et que les salariés de SFR et de Bouygues en magasins doivent se tourner les pouces ....

PoilàGratter

« Réponse #7 le: 12 May 2012 07:25:27 »
Ils ont ouvert des dizaines et des dizaines de boutiques SFR dans toute la France avec des employés vendeurs ce qui était pratique il y a 10 ans quand prendre un portable et un abonnement se faisait en boutique mais ensuite ils auraient dû en fermer au moins 70 % et ne s'appuyer que sur des distributeurs pour économiser les loyers et toutes les charges fixes et coût de fonctionnement ( électricité, baux commerciaux etc).

Bref ces coûts prohibitifs étaient répercutés sur le prix des abonnements SFR, même chose pour ceux de Bouygues alors que la majorité des abonnés ne va plus en magasin et qu'on passe par internet et que les salariés de SFR et de Bouygues en magasins doivent se tourner les pouces ....

Le coût du réseau de boutique, c'est peanuts dans les dépenses des MNO's. De plus, beaucoup de boutiques sont franchisées, donc non seulement ne coutent rien aux MNO's mais leur rapportent !  8)

Quand aux employés qui désormais "se tournent les pouces" dans les magasins SFR et Bouygues, oui bien sûr ... sauf qu'ils ne sont pas salariés des MNO's pour la plupart !  :-[

Juste pour votre gouverne, chacun des trois MNO's concurrents de Freemobile dépense chaque année entre 1,5 et 2,5 milliards d'Euros uniquement pour entretenir l'existant. Ensuite ils financent en plus la R&D, l'avenir, les dégradations dues au vandalisme, les nouvelles Licences, les nouveaux sites pour continuer d'améliorer les couvertures radio, etc ...
Alors le coût des boutiques là dedans, c'est vraiment marginal ...

OhMonBato

« Réponse #8 le: 12 May 2012 07:53:28 »
Certainement des employés/esclaves payés au lande-pierre pour contenter les actionnaires...
Je serais curieux de savoir ce qui te permet d'affirmer ça et quel est le facteur (Salaire ? conditions de travail ?) qui t'amènes à parler d'esclavagisme ? C'est combien le salaire d'un esclave ?

jonesindiana

« Réponse #9 le: 12 May 2012 08:12:12 »

Exact Caroline! J'ai constaté hier en me promenant dans ma ville (35000h) que l'une des deux téléboutiques de SFR avait fermé. Je me souviens de les avoir prévenu en janvier 2011 de la venu de Free mobile et qu'ils devaient revoir leurs tarifs. La responsable du magasin m'avait rétorquée qu'ils avaient eu un séminaire et qu'ils ne pensait pas que Free pourrait diviser les prix par deux comme l'avait promis Xavier Niel. Bin si!
J'étais chez eux depuis mon 1er abonnement, et avec tjs le même n°, mais je les ai quitté SANS regret, combien de fois j'ai dû mendier une ristourne; adieu SFR! >:(

doppel

« Réponse #10 le: 12 May 2012 11:54:14 »
Lol, j'adore les reactions...dire que les licenciement c'est pas la faute de Free c'est pour faire plaisir aux actionnaires et juste après dire qu'ils auraient du s'adapter avant (avant quoi puisque c'est pas la faute de Free)... et fermer 70% de leur boutique.... donc licencier.

C'est moi ou y'a comme un truc bizarre dans le raisonnement  ;D

squirrel

Je serais curieux de savoir ce qui te permet d'affirmer ça et quel est le facteur (Salaire ? conditions de travail ?) qui t'amènes à parler d'esclavagisme ? C'est combien le salaire d'un esclave ?

C'est le SMIC, avec des primes/pourboires de rendement basées sur des objectif exponentiels d'une année sur l'autre qui obligent les salariés à "toujours plus" pour toujours moins.
Rajoute une bonne couche de pression psychologique de l'encadrement et un marquage à la culotte quotidien, soupoudre le tout avec des contrats précaires où la menace du licenciement est permanente.
Agrémente d'un peu d'éloignement du lieu de travail, d'une absence de perspectives quand à l'avenir/évolution du job et tu auras une idée de ce qu'est l'esclavagisme moderne.
Ne me dit pas que je n'en sait rien car, justement, je le sais : je suis conseiller bancaire et gère 700 clients dont certains bossent chez orange ou SFR.
Moi-même, en tant que commercial, ai à supporter une bonne partie de ce que j'ai décris plus haut.

alainlfanfree

« Réponse #12 le: 12 May 2012 13:11:38 »
Cette situation est du ''déjà'' vu dans le domaine informatique et télécommunications quand le leader (pour ne pas dire société monopole) se trouve face à des concurrents qui arrivent sur le marché avec des meilleurs prix.

LePiaf200

« Réponse #13 le: 12 May 2012 13:11:51 »
A chaque fois qu'il y a un nouvel arrivé, les anciens lui mettent tous les maux sur son dos...
Doit on toujours ne penser qu'au passé ?
Les civilisations qui n'évoluent pas sont voués à disparaître.. si SFR  n'évolue pas, l'entreprise disparaîtra.
Et  parce que Free a évolué, et pas SFR, ça serait de la faute de Free ?
Pourquoi BT et Orange  ont évolué et pas Sfr ?
Même pas un semblant d'adaptation...

Désolé pour les employés , mais c'est la faute de leur dirigeants... pas celui de Free.

alainlfanfree

« Réponse #14 le: 12 May 2012 13:50:12 »
 Oui et de plus c'est la dure loi de la concurrence, à l'inverse on parle rapidement d'oligopole.

jonesindiana

« Réponse #15 le: 12 May 2012 14:20:06 »
A chaque fois qu'il y a un nouvel arrivé, les anciens lui mettent tous les maux sur son dos...
Doit on toujours ne penser qu'au passé ?
Les civilisations qui n'évoluent pas sont voués à disparaître.. si SFR  n'évolue pas, l'entreprise disparaîtra.
Et  parce que Free a évolué, et pas SFR, ça serait de la faute de Free ?
Pourquoi BT et Orange  ont évolué et pas Sfr ?
Même pas un semblant d'adaptation...

Désolé pour les employés , mais c'est la faute de leur dirigeants... pas celui de Free.

C'est vrai ça, on aurait dû rester sous la monarchie, ne pas avoir pris la Bastille et se retrouver à l'époque du servage, du droit de cuissage ou des coups de bâton, yaurait du travail pour tout le monde! >:(
De toute façon nous y reviendrons, comme le dit si bien Squirrel qui parle en connaissance de cause: :(

C'est le SMIC, avec des primes/pourboires de rendement basées sur des objectif exponentiels d'une année sur l'autre qui obligent les salariés à "toujours plus" pour toujours moins.
Rajoute une bonne couche de pression psychologique de l'encadrement et un marquage à la culotte quotidien, soupoudre le tout avec des contrats précaires où la menace du licenciement est permanente.
Agrémente d'un peu d'éloignement du lieu de travail, d'une absence de perspectives quand à l'avenir/évolution du job et tu auras une idée de ce qu'est l'esclavagisme moderne.
Ne me dit pas que je n'en sait rien car, justement, je le sais : je suis conseiller bancaire et gère 700 clients dont certains bossent chez orange ou SFR.
Moi-même, en tant que commercial, ai à supporter une bonne partie de ce que j'ai décris plus haut.
Pauvre de nous!

kripy

« Réponse #16 le: 13 May 2012 02:46:53 »
puis sfr c est que de la sous traitance rien n appartiens a sfr sauf le marketing  un contrat de la plus par des techs avec l entreprise de sous traitance et renouveler tout les 15 jours une femme de ménage parfois passe par 3 entreprises intermédiaire

nb6

« Réponse #17 le: 13 May 2012 06:20:37 »
Une autre solution serais de baisser les dividendes et baisse les salaire des dirigeants...

Dividendes versé en 2011 : 1.700.000.000 €

Salaire 2011 de:
4.460.972 € pour M Jean Bernard Lévy , Président du directoire
2.523.470 € pour M Abdeslam Ahizoune , Membre du directoire
1.713.746 € pour M Philippe Capron , Membre du directoire
2.922.889 € pour M Frank Esser , Membre du directoire
2.451.390 € pour M Amos Genish , Membre du directoire
8.619.085 € pour M Lucian Grainge , Membre du directoire
2.915.171 € pour M Bertrand Meheut , Membre du directoire
.....

Source: http://www.edubourse.com/remuneration/vivendi.php

LePiaf200

« Réponse #18 le: 13 May 2012 11:41:46 »
Déjà...pour eux c'est pas de leur faute...ils ne vont pas réduire leur train de vie pour des gueux comme nous !
C'est plus simple  de les envoyer à la fausse commune....que de se séparer d'un château !
 :-X

krys06

A vous entendre, on a l'impression qu'ils ont des conditions de travail tellement déplorables qu'ils seraient presque contents d'être licenciés... La France, c'est quand même pas (encore) la Chine... Et je suis content que vous sachiez déjà la catégorie de personnel impactée par la charrette: vous êtes visionnaires.
Dans tous les cas, un licenciement, c'est toujours quelqu'un qui se retrouve dans la merde car, par les temps qui court, c'est pas toujours évident de retrouver un job. Alors qu'on aime ou pas une entreprise, on ne peut pas se féliciter d'une charrette de ces employés car "je les avais prévenus"  ???

LePiaf200

« Réponse #20 le: 13 May 2012 20:03:05 »
Où tu as lus qu'on était content de la situation ?
on a pas arrêté de compatir à la situation de ces futurs licenciés !!
On dit juste que ce ne sont pas ces employés qui devraient en pâtir, mais leur direction !!

jonesindiana

« Réponse #21 le: 13 May 2012 20:16:40 »
Où tu as lus qu'on était content de la situation ?
on a pas arrêté de compatir à la situation de ces futurs licenciés !!
On dit juste que ce ne sont pas ces employés qui devraient en pâtir, mais leur direction !!
Exact Le Piaf. Mais comme tjs c'est le troufion qui prend la raclée. Est ce qu'en supprimant Free mobile les emplois chez les 3 voyous "historique" seront sauvegardés??? 8)

hannicanie

« Réponse #22 le: 19 May 2012 11:12:24 »
pourquoi il n'ont pas réagit avant et mette tout sur le dos de free....

tu parles de dirigeants qui n'ont pas voulu faire les choses pour évitez cela.... fallait faire comme free !!!!!

PoilàGratter

Exact Le Piaf. Mais comme tjs c'est le troufion qui prend la raclée. Est ce qu'en supprimant Free mobile les emplois chez les 3 voyous "historique" seront sauvegardés??? 8)

Les emplois menacés le resteront, même si Freemobile disparaissait.
Car le marché est cassé. Un retour en arrière semble quasi-impossible.

L'investissement est désormais en panne dans les télécoms mobiles, mais ce n'est pas la faute de Freemobile qui a simplement profité d'une aubaine réglementaire permise par le précédent gouvernement.
Or, pas d'investissements aujourd'hui induit pas d'emplois demain ...

fabfree

« Réponse #24 le: 20 May 2012 04:39:27 »
Et comment font les autres opérateurs des autres pays pour investir  avec des prix + bas qu'en France?

ziroum

« Réponse #25 le: 20 May 2012 05:15:10 »
Pas la peine cette boite part de trop loin, il faut qu'elle vende à des gens compétents. L'argent dont elle sur gave ses actionnaires manque en recherche et développement, elle ne crée rien donc elle est condamnée.

PoilàGratter

« Réponse #26 le: 20 May 2012 07:15:52 »
Et comment font les autres opérateurs des autres pays pour investir  avec des prix + bas qu'en France?

En premier lieu, ils n'ont pas chez eux de Régulateurs des Télécoms qui leur tire dans les pattes. Donc leur cadre réglementaire est stable et clair. Ce dont ont besoin ceux qui souhaitent investir.

Ensuite, les contextes économiques, ne serait-ce qu'en Europe, sont très différents d'un pays à l'autre, ce qui influence directement la façon d'investir ainsi que les "business model" des opérateurs.