Il est quasiment certain que la RNT sera un gouffre financier... Les diffuseurs Radio sont actuellement au bord de la rupture, que ce soit dans le domaine du privé ou du public... Quant aux radios associatives, la RNT sera simplement leur mise à mort, faute de ressources!
Les seules ressources dont disposerait le CSA pour lancer la RNT, seraient les deniers publics, donc vous et moi...
Pour quel gain pour les diffuseurs et les auditeurs? Peanuts! Le seul gagnant serait... une poignée de ronds de cuir du CSA, qui se "fatigueraient" nettement moins pour se réunir pour attribuer des fréquences!
Si le ridicule tuait, les ronds de cuir en question auraient déjà dû disparaitre lors de l'aventure TMP, mais là, il semble bien qu'il est vital pour eux de faire preuve de leur désormais inutilité, en remettant le couvert avec la RNT, qu'ils ont d'ailleurs condamné au départ par le choix de technologie, différente de ce qui existant déjà en Europe!
Par ailleurs, les constatations faites de la "numérisation" de la radio dans les autres pays Européens ne peuvent inciter au développement de ce type de technologie dans notre pays, ceci sans même prendre en compte la crise actuelle,! AInsi, prôner un système "franchouillard" relève d'un choix des années 60...
Mais faire entendre raison à une poignée de "surdoués" de la technocratie semble bien être une gageure! 
- Ce n'est pas le contribuable qui finance la diffusion des radios privées.
- si les grands groupes arrêtent la diffusion en Grandes Ondes qui coute plusieurs millions d'Euros par an, ils trouveront assez d'argent pour financer leur diffusion en numérique.
- La diffusion en numérique assure une meilleure couverture du territoire que la FM. Le nombre de radios disponibles sera bien plus important qu'en FM, c'est donc un gain direct pour l'auditeur.
- Plus de crachotis à l'écoute, c'est également un gain supplémentaire
- Le DAB+ est en cours d'intégration dans la RNT en France, donc pas de souci quand à la norme utilisée
- La numérisation de la radio est un succès dans beaucoup de pays européens, simplement il ne faut pas raisonner à l'échelle des télécoms qui maitrisent les émetteurs et les récepteurs. La radio (broadcast) ne maitrise pas la partie réception.
Le RDS est peu utilisé car :
- il est compliqué à mettre en oeuvre car il faut transporter séparément l'audio et les datas à chaque émetteur.
- Les récepteurs de voiture n'ont pas décodé le RT pendant de nombreuses années donc pas d'affiche du titre par exemple.
- La 3G ne supportera pas le débit généré par des millions d'auditeurs quotidiens. La 3G est utilisable avec un abonnement data alors que la radio est utilisable gratuitement. il ne faut pas oublier que les abonnements datas sont pas majoritaires et qu'il y a systématiquement une limite de transfert avant limitation de la connexion. Ce serait bête de pouvoir écouter la radio que 15 jours / mois

La TNT, c'est du DVB-T destiné à une réception fixe avec une antenne de toit. La RNT, c'est du DAB avec une réception possible à l'intérieur des bâtiments ou bien en mobile (voiture par exemple).