Freenews

La radio numérique arrive
« le: 11 May 2012 08:02:29 »
Le Conseil supérieur de l?audiovisuel lance une série d?appels en radio numérique dans 20 nouvelles zones. Ceci pourrait être le dernier d'un CSA mis à la tête du Conseil par Jacques Chirac en 2007 avant l'élection de Nicolas Sarkozy.

Lire l'intégralité de la news

sevyc64

Re : La radio numérique arrive
« Réponse #1 le: 11 May 2012 08:24:53 »
Autant la TNT apportait une évolution non négligeable, autant la RNT ne représente aucun intérêt, elle arrive trop tard, beaucoup trop tard.

A l'heure du mp3 démocratisé et en passe d'être dépassé, à l'heure du streaming, des web-radio, des mobiles connectés en permanence avec des forfaits incluant les datas, la RNT va ressembler un ovni perdu dans une époque qui n'est plus la sienne.
D'autant plus que, comme pour les offres légales, on risque de nous proposer une qualité médiocre en 96 ou 128kbps cbr.

Il y a 10 ans de ça, la RNT aurait été une révolution, désormais, c'est une dépense inutile de l'argent public et une dépense supplémentaire, probablement forcée, pour les ménages lorsqu'il faudra changer les appareils.

Bref, il serait peut-être tant de reconnaitre que la FM a toujours des qualités tout à fait honorable, et que pour faire mieux (bien que je doute que la RNT soit mieux) les solutions existent déjà et sont déjà en place.

petitnicolas

« Réponse #2 le: 11 May 2012 08:31:07 »
Ca sent un nouvel échec au frais du contribuable.
Il faut aussi rappeler que le RDS n'a jamais été utilisé à ses pleines capacités.
Il a fallut par exemple attendre 2011 pour avoir le titre des chansons sur l'écran, et encore sur peu de stations et pas tous les émetteurs...

Marco Sokolov

« Réponse #3 le: 11 May 2012 08:52:50 »
Tout à fait d'accord, le RDS n'a jamais été pleinement utilisé, c'est pourtant un argument de vente des fabricants de radio.

Et revenons sur le coup du matériel permettant au radio d'émettre en numérique, nombre de "petites" radios associatives n'auront pas les moyens et le jour où ils (qui vous savez) supprimerons purement et simplement le hertzien, c'est radios disparaitront ou deviendrons illégal, ça va nous rappeler des souvenirs (ah la belle époque).

OhMonBato

Re : Re : La radio numérique arrive
« Réponse #4 le: 11 May 2012 09:11:53 »
... et le jour où ils (qui vous savez) supprimerons purement et simplement le hertzien....
Non, moi je sais pas, tu peux préciser ?

PoilàGratter

« Réponse #5 le: 11 May 2012 09:19:46 »
Tout à fait d'accord, le RDS n'a jamais été pleinement utilisé, c'est pourtant un argument de vente des fabricants de radio.

Et revenons sur le coup du matériel permettant au radio d'émettre en numérique, nombre de "petites" radios associatives n'auront pas les moyens et le jour où ils (qui vous savez) supprimerons purement et simplement le hertzien, c'est radios disparaitront ou deviendrons illégal, ça va nous rappeler des souvenirs (ah la belle époque).

???  ???  ???  ???
Abus de language ?

Et, afin que je ne meure pas idiot: Qui supprimera ou souhaite supprimer le hertzien ?  :o  ???
« Modifié: 11 May 2012 09:26:25 par PoilàGratter »

alainlfanfree

« Réponse #6 le: 11 May 2012 09:24:49 »
Ca sent un nouvel échec au frais du contribuable.
Il faut aussi rappeler que le RDS n'a jamais été utilisé à ses pleines capacités.
Il a fallut par exemple attendre 2011 pour avoir le titre des chansons sur l'écran, et encore sur peu de stations et pas tous les émetteurs...
  Ce n'était pas pour des soucis de sécurité avec les auto-radio?

Fansat70

« Réponse #7 le: 11 May 2012 09:41:30 »
Il est quasiment certain que la RNT sera un gouffre financier... Les diffuseurs Radio sont actuellement au bord de la rupture, que ce soit dans le domaine du privé ou du public... Quant aux radios associatives, la RNT sera simplement leur mise à mort, faute de ressources!
Les seules ressources dont disposerait le CSA pour lancer la RNT, seraient les deniers publics, donc vous et moi...
Pour quel gain pour les diffuseurs et les auditeurs? Peanuts! Le seul gagnant serait... une poignée de ronds de cuir du CSA, qui se "fatigueraient" nettement moins pour se réunir pour attribuer des fréquences!
Si le ridicule tuait, les ronds de cuir en question auraient déjà dû disparaitre lors de l'aventure TMP, mais là, il semble bien qu'il est vital pour eux de faire preuve de leur désormais inutilité, en remettant le couvert avec la RNT, qu'ils ont d'ailleurs condamné au départ par le choix de technologie, différente de ce qui existant déjà en Europe!
Par ailleurs, les constatations faites de la "numérisation" de la radio dans les autres pays Européens ne peuvent inciter au développement de ce type de technologie dans notre pays, ceci sans même prendre en compte la crise actuelle,! AInsi, prôner un système "franchouillard" relève d'un choix des années 60...
Mais faire entendre raison à une poignée de "surdoués" de la technocratie semble bien être une gageure! :(

eudilien

« Réponse #8 le: 11 May 2012 09:59:51 »
Je pense que là où la radio hertzienne n'arrivait pas correctement, le numérique passera mieux, quant à l'émission ce sera certainement basé sur les équipements d'émissions TNT. Les boitiers TNT qui se retrouvent inactif au grenier pourront reprendre du service en connectant des baffles.

Pour la voiture, il y aura certainement un gain, plus d'informations, recherche de station beaucoup plus automatisée, meilleur réception... Non, je ne vois pas pourquoi on garderait un vieux système hertzien pour la radio. Dommage que cela n'ait pas été effectué plus tôt.

Joearchi

« Réponse #9 le: 11 May 2012 10:01:21 »
Ils n'auraient pas intérêt à généraliser la RNT pour limiter le coût en bande passante accordée aux radios, permettant ainsi de vendre une nouvelle plage de spectre à... Bah ils trouveront bien...?

Quant au coup de diffusion, il y a certainement des solutions pour limiter la casse. Enfin, j'espère.

OhMonBato

« Réponse #10 le: 11 May 2012 10:18:31 »
Je pense que là où la radio hertzienne n'arrivait pas correctement, le numérique passera mieux, quant à l'émission ce sera certainement basé sur les équipements d'émissions TNT. Les boitiers TNT qui se retrouvent inactif au grenier pourront reprendre du service en connectant des baffles.

Pour la voiture, il y aura certainement un gain, plus d'informations, recherche de station beaucoup plus automatisée, meilleur réception... Non, je ne vois pas pourquoi on garderait un vieux système hertzien pour la radio. Dommage que cela n'ait pas été effectué plus tôt.
Tu peux oublier tes équipements TNT, ils ne te serviront a rien pour recevoir la radio numérique, tu devras acheter un nouveau récepteur radio, pareil évidemment dans ta voiture qui sera incapable de recevoir la radio numérique. Ca va faire cher le petit plus en qualité non ? Et ça encore c'est uniquement de ton côté consommateur, en tant que contribuable, tu auras l'immense privilège de participer de l'autre côté également. Toujours partant ?

eric12

« Réponse #11 le: 11 May 2012 11:04:51 »
Je pense que là où la radio hertzienne n'arrivait pas correctement, le numérique passera mieux
Pourquoi opposer hertzien et numérique ? La RNT c'est aussi de l'hertzien.
De plus pour le "passera mieux", tout dépendra du déploiement, mais l'expérience de la TNT montre que plus personne ne veut financer des émetteurs pour les zones peu dense, donc il est probable qu'on va perdre en couverture et non pas y gagner.

eudilien

Re : Re : Re : La radio numérique arrive
« Réponse #12 le: 11 May 2012 11:11:51 »
Tu peux oublier tes équipements TNT, ils ne te serviront a rien pour recevoir la radio numérique, tu devras acheter un nouveau récepteur radio, pareil évidemment dans ta voiture qui sera incapable de recevoir la radio numérique. Ca va faire cher le petit plus en qualité non ? Et ça encore c'est uniquement de ton côté consommateur, en tant que contribuable, tu auras l'immense privilège de participer de l'autre côté également. Toujours partant ?
Toujours partant. De la disquette, on est passé au lecteur CD, puis au lecteur DVD, à la clef USB et au lecteur Blue Ray.
Une évolution couteuse qui nécessite un remplacement partiel voir le remplacement total de l'ordinateur.
Faut bien faire un changement, on ne va pas rester dans un vieux système.

Je ne vois pas pourquoi les boitiers TNT qui s'actualisent et qui configurent la liste des radios numériques en même temps que la liste des chaînes de télé (même si la liste de radio est vide pour l'instant) ne seraient pas capable de faire cette mise à jour ? Que les premiers boitiers basiques soient obsolètes, soit mais ils ne le sont pas tous. Même les boitier bas de gamme actuellement font des mises à jour régulières.

eudilien

« Réponse #13 le: 11 May 2012 11:14:25 »
Pourquoi opposer hertzien et numérique ? La RNT c'est aussi de l'hertzien.
Exact, on passe de l'analogique au numérique sur le hertzien.

eric12

Re : Re : Re : Re : La radio numérique arrive
« Réponse #14 le: 11 May 2012 11:23:51 »
Toujours partant. De la disquette, on est passé au lecteur CD, puis au lecteur DVD, à la clef USB et au lecteur Blue Ray.
Une évolution couteuse qui nécessite un remplacement partiel voir le remplacement total de l'ordinateur.
La tu ne site que les techno qui ont réussi, mais il y eu aussi pas mal d'échec, et il est pas impossible que la RNT en soit un, car je pense aussi que c'est déjà un vieux système.
Je ne vois pas pourquoi les boitiers TNT qui s'actualisent et qui configurent la liste des radios numériques en même temps que la liste des chaînes de télé (même si la liste de radio est vide pour l'instant) ne seraient pas capable de faire cette mise à jour ?
Les boitier TNT savent décoder le standard DVB-T, la France a choisit le T-DMB pour la radio.

OhMonBato

« Réponse #15 le: 11 May 2012 11:30:46 »

Je ne vois pas pourquoi les boitiers TNT qui s'actualisent et qui configurent la liste des radios numériques en même temps que la liste des chaînes de télé (même si la liste de radio est vide pour l'instant) ne seraient pas capable de faire cette mise à jour ? Que les premiers boitiers basiques soient obsolètes, soit mais ils ne le sont pas tous. Même les boitier bas de gamme actuellement font des mises à jour régulières.
Je ne suis pas opposé aux progrès technologiques, encore faut-il que ceux ci apportent un plus appréciable pour un coût abordable, ça ne semble pas être le cas ici, ça ne rendra pas les émissions meilleures et ça risque bien au contraire de limiter l'offre puisque beaucoup de petites radios risquent de disparaitre si ce système se généralisait. Dans ma voiture (là où j'écoute le plus la radio), je n'ai pas besoin d'une qualité "auditorium" et à la maison je profite de la radio via ma ligne ADSL, je peux donc écouter des radios que je ne capte pas en hertzien.

Mike67

« Réponse #16 le: 11 May 2012 11:35:58 »
Moi je suis pour.

Pourquoi il l'on pas fait plutôt? C'est simple regarde les grosse radio qui son implanter depuis de longue année sur le hzt, il galéré déjà niveau audience ça chute chaque année. Ils ont peur que ça se passe comme pour la tnt tf1(lci) vs bfm.
« Modifié: 11 May 2012 11:41:28 par Mike67 »

LudwigP94

« Réponse #17 le: 11 May 2012 11:46:06 »
Aucune utilité, il vaut mieux poussé le opérateur à assuré les 100% de couverture du territoire en 3G. Perso sur mon Android j'ai TuneIn radio et j'ai ma radio numérique sur la 3G qui me suis partout. En voiture le mini jack est sur mon vieil autoradio et le son est bien meilleur que la FM. Rien que le temps de déployer la RNT on aura déjà de la 4g dispo sur les routes... En temps de crise je ne suis pas du tout certain que la dépense se justifie.
« Modifié: 11 May 2012 12:43:07 par LudwigP94 »

tictac492

« Réponse #18 le: 11 May 2012 12:02:34 »
Autant la TNT apportait une évolution non négligeable, autant la RNT ne représente aucun intérêt, elle arrive trop tard, beaucoup trop tard.
[...]

Un gros +1 !

La RNT avec les normes choisies n'a aucun intérêt, alors que le DAB existe depuis longtemps !
De plus, j'écoute majoritairement la radio via Internet quand je suis chez moi. Donc je n'achèterai pas de récepteur RNT. Et mon récepteur AM/FM sera remisé.
Il n'y a qu'en voiture que la FM me sert ... et encore, le RDS n'a jamais tenu ses promesses ... Et à l'heure de la 3G et de la dématérialisation de la musique, un simple ampli sans tuner radio ni CD me suffirait presque avec mon téléphone.

la colle

« Réponse #19 le: 11 May 2012 13:02:02 »
Il est quasiment certain que la RNT sera un gouffre financier... Les diffuseurs Radio sont actuellement au bord de la rupture, que ce soit dans le domaine du privé ou du public... Quant aux radios associatives, la RNT sera simplement leur mise à mort, faute de ressources!
Les seules ressources dont disposerait le CSA pour lancer la RNT, seraient les deniers publics, donc vous et moi...
Pour quel gain pour les diffuseurs et les auditeurs? Peanuts! Le seul gagnant serait... une poignée de ronds de cuir du CSA, qui se "fatigueraient" nettement moins pour se réunir pour attribuer des fréquences!
Si le ridicule tuait, les ronds de cuir en question auraient déjà dû disparaitre lors de l'aventure TMP, mais là, il semble bien qu'il est vital pour eux de faire preuve de leur désormais inutilité, en remettant le couvert avec la RNT, qu'ils ont d'ailleurs condamné au départ par le choix de technologie, différente de ce qui existant déjà en Europe!
Par ailleurs, les constatations faites de la "numérisation" de la radio dans les autres pays Européens ne peuvent inciter au développement de ce type de technologie dans notre pays, ceci sans même prendre en compte la crise actuelle,! AInsi, prôner un système "franchouillard" relève d'un choix des années 60...
Mais faire entendre raison à une poignée de "surdoués" de la technocratie semble bien être une gageure! :(

- Ce n'est pas le contribuable qui finance la diffusion des radios privées.
- si les grands groupes arrêtent la diffusion en Grandes Ondes qui coute plusieurs millions d'Euros par an, ils trouveront assez d'argent pour financer leur diffusion en numérique.
- La diffusion en numérique assure une meilleure couverture du territoire que la FM. Le nombre de radios disponibles sera bien plus important qu'en FM, c'est donc un gain direct pour l'auditeur.
- Plus de crachotis à l'écoute, c'est également un gain supplémentaire
- Le DAB+ est en cours d'intégration dans la RNT en France, donc pas de souci quand à la norme utilisée
- La numérisation de la radio est un succès dans beaucoup de pays européens, simplement il ne faut pas raisonner à l'échelle des télécoms qui maitrisent les émetteurs et les récepteurs. La radio (broadcast) ne maitrise pas la partie réception.

Le RDS est peu utilisé car :
- il est compliqué à mettre en oeuvre car il faut transporter séparément l'audio et les datas à chaque émetteur.
- Les récepteurs de voiture n'ont pas décodé le RT pendant de nombreuses années donc pas d'affiche du titre par exemple.

- La 3G ne supportera pas le débit généré par des millions d'auditeurs quotidiens. La 3G est utilisable avec un abonnement data alors que la radio est utilisable gratuitement. il ne faut pas oublier que les abonnements datas sont pas majoritaires et qu'il y a systématiquement une limite de transfert avant limitation de la connexion. Ce serait bête de pouvoir écouter la radio que 15 jours / mois   :(

La TNT, c'est du DVB-T destiné à une réception fixe avec une antenne de toit. La RNT,  c'est du DAB avec une réception possible à l'intérieur des bâtiments ou bien en mobile (voiture par exemple).

eric12

« Réponse #20 le: 11 May 2012 13:45:00 »
- si les grands groupes arrêtent la diffusion en Grandes Ondes qui coute plusieurs millions d'Euros par an, ils trouveront assez d'argent pour financer leur diffusion en numérique.
Quels grand groupe qui diffuse en GO ? Il n'y a que Inter et RMC diffusé en GO.
- La diffusion en numérique assure une meilleure couverture du territoire que la FM.
A voir a l'avenir mais c'est peu probable, cf. la TNT, couverture bien plus mauvaise qu'avant en analogique.
Le nombre de radios disponibles sera bien plus important qu'en FM, c'est donc un gain direct pour l'auditeur.
Plus de radio oui, mais un gains supplémentaire pas sur, le choix et déjà large.
- Plus de crachotis à l'écoute, c'est également un gain supplémentaire
Des crachotis en FM ? Dans les zones mal couvertes et qui ne le seront plus du tout en RNT oui, mais dans les zones ou la couvertures et bonne la qualité de la FM est largement suffisante, surtout pour la principale utilisation qui en est faite, c'est a dire en voiture.
- Les récepteurs de voiture n'ont pas décodé le RT pendant de nombreuses années donc pas d'affiche du titre par exemple.
Ça fait bien longtemps que les récepteurs, y compris ce de voitures, décode le RT alors que les diffuseurs ne l'utilise toujours pas correctement
« Modifié: 11 May 2012 13:47:43 par eric12 »

nb6

« Réponse #21 le: 11 May 2012 15:58:13 »
Ce n'est pas trop tôt....
La pression de radios national doit être très très forte: Il sera possible à toute radio indépendante et a faible coût, d’être diffuser en national.

la colle

« Réponse #22 le: 11 May 2012 20:03:47 »
Quels grand groupe qui diffuse en GO ? Il n'y a que Inter et RMC diffusé en GO.

Egalement Europe 1 et RTL

A voir a l'avenir mais c'est peu probable, cf. la TNT, couverture bien plus mauvaise qu'avant en analogique.
c'est normal vu que l'obligation de couverture est de 95% de la population en TNT pour le service public et non plus 99.8% comme c'était le cas en analogique, le reste de la population non couverte par la TNt a dû basculer à une réception satellite.

Plus de radio oui, mais un gains supplémentaire pas sur, le choix et déjà large.
C'est la réflexion d'une personne habitant dans une agglomération de plus de 1 million d'habitants, 75% de la population reçoit moins de 15 programmes en FM.

Des crachotis en FM ? Dans les zones mal couvertes et qui ne le seront plus du tout en RNT oui, mais dans les zones ou la couvertures et bonne la qualité de la FM est largement suffisante, surtout pour la principale utilisation qui en est faite, c'est a dire en voiture. Ça fait bien longtemps que les récepteurs, y compris ce de voitures, décode le RT alors que les diffuseurs ne l'utilise toujours pas correctement

Les crachotis en FM existent également dans les zones bien couvertes, le nombre de fois qu'à un feu rouge je me trouve pile à l'endroit ou le signal est mauvais et il faut avancer de 50cm pour que cela redevienne bon.

concernant la couverture RNT les émetteurs en SFN permettent une meilleure qualité de couverture par une diversité de réception. Merci de regarder les cartes présentées par la CSA http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Actualisation-de-l-appel-en-radio-numerique-a-Paris-Marseille-et-Nice pour se faire une idée des couvertures prévues pour les 3 premières villes uniquement.

Concernant le RT, ce n'est pas si évident que cela, le CSA a autorisé le Ps dynamique en expérimental depuis 2009 car justement les récepteurs de voitures  ont la fonction RT totalement absente alors que la norme spécifie que cette fonction doit exister sur les récepteurs de voitures mais être activé par celui-ci.

http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Radio-experimentations-de-RDS-defilant-autorisees

bonne lecture !
« Modifié: 11 May 2012 20:05:18 par la colle »

eric12

Re : Re : Re : Re : Re : La radio numérique arrive
« Réponse #23 le: 11 May 2012 21:41:55 »
C'est la réflexion d'une personne habitant dans une agglomération de plus de 1 million d'habitants, 75% de la population reçoit moins de 15 programmes en FM.
Et n'en auront plus aucun après.

concernant la couverture RNT les émetteurs en SFN permettent une meilleure qualité de couverture par une diversité de réception. Merci de regarder les cartes présentées par la CSA http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Actualisation-de-l-appel-en-radio-numerique-a-Paris-Marseille-et-Nice pour se faire une idée des couvertures prévues pour les 3 premières villes uniquement.
Quel rapport entre la couverture de ses trois premières villes et la couverture a venir de l'ensemble du territoire ?

Concernant le RT, ce n'est pas si évident que cela, le CSA a autorisé le Ps dynamique en expérimental depuis 2009 car justement les récepteurs de voitures  ont la fonction RT totalement absente alors que la norme spécifie que cette fonction doit exister sur les récepteurs de voitures mais être activé par celui-ci.
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Radio-experimentations-en-FM-du-code-PS-defilant-avec-radiotexte-RDS

Ouf, plus que 3 jours a supporter cette connerie monumentale de PS dynamique, j'espère vraiment qu'ils l'ont pas encore prolongé, c'est vraiment minable comme système. Le RT et fait pour ça et ça marche très bien.

la colle

Re : Re : Re : Re : Re : Re : La radio numérique arrive
« Réponse #24 le: 12 May 2012 19:56:24 »
Et n'en auront plus aucun après.
 Quel rapport entre la couverture de ses trois premières villes et la couverture a venir de l'ensemble du territoire ?

Cela prouve simplement que ce n'est pas simplement la couverture des grandes agglomérations mais également la couverture des zones rurales. La couverture FM de la France n'a pas été instantanée, cela sera pareil pour la RNT, mais affirmer que cette couverture sera inférieure est faux vu que Radio France a la même obligation de couverture en FM qu'en RNT à la seule différence au lieu de recevoir 3 programmes, on recevra les 7 programmes de Radio France (au minimum).

petitnicolas

« Réponse #25 le: 14 May 2012 18:50:29 »
  Ce n'était pas pour des soucis de sécurité avec les auto-radio?

Pourquoi on le fait aujourd'hui alors ?
Les espagnols l'utilisent depuis des années(bon OK ce ne sont pas les as du volants), les allemands aussi.
Quand on voit que certains téléphones, tripotent leur GPS ou regardent la télé, jeter un œil pour voir quelle chanson passe à la radio c'est rien !