Ma petite histoire:
je viens de passer Freenaute depuis 1 semaine.
Très satisfait du matériel 'Freebox Revolution' en dégroupage total
Installation rapide mais le débit de téléchargement est bridé sur certains sites !!!! (pour certaines heures)
En effet, pour des raisons professionnelles j’ai parfois besoin de télécharger des fichiers pour mes interventions du lendemain (technicien système et réseaux)
Fichiers du type Services Pack Microsoft, logiciels Antivirus….
Aucun pb pour télécharger ces fichiers le matin ou le midi mais le soir, les taux de téléchargement ne dépassent pas les 50Ko/s (au lieu des 2Mo/s minimum le matin et le midi)
Après avoir tout vérifié, déplacé ma freebox coté ancienne arrivée FT, passé mon PC sur un autre câble RJ et divers modif de config de la freebox, toujours le même problème : impossible de dépasser les 50 à 100 Ko/s maxi par téléchargement (soit plus de 10h00 de téléchargement annoncé pour un fichier de 1,9Go alors que le matin, 30 min suffisent largement !)
J’ai donc pris mon ‘freephone’ pour faire le 3244 vers les 19h30 (heure à laquelle le bridage me semble effectif)
Après une explication de 40 min avec le technicien, pour Free : aucun Pbs !
Pour lui : Freebox synchronisée à 20Mo, test de téléchargement sur le site (
http://test-debit.free.fr/) correct (2Mo/s), test d’un téléchargement sur ‘telecharger.com’ : OK, test lecture vidéo sur ‘dailymotion’ OK….. Donc pas de soucis à avoir, en gros : Free ne peut rien pour moi (snif)
Je lui explique que j’en viens à regretter mon ancien opérateur (Orange) ou jamais auparavant je n’avais constaté ce problème, en insistant bien sur le fait que les téléchargements Microsoft ne m’ont jamais posés de soucis.
Raccrochant mon ‘freephone’ après les formules de politesse habituelle « Free vous remercie…. » je parts pleurer quelques minutes…..
Prenant tout cela comme ‘pas de chance’, je retente un téléchargement de Service Pack chez Microsoft et là MIRACLE !!!! il est 21h00 et le débit passe largement les 1,5Mo/s et touche les 2Mo/s !!!!
Etrange coïncidence ?
Je tente mon coup aussitôt sur le site de TrendMicro pour un ‘scanmail for Exchange’ de prêt de 340Mo. Mais là, blocage à 50Ko/s !!!!!
Je tiens à préciser que ce genre de téléchargements passait ‘à l’aise’ chez Orange.
Tristesse et dégout, voila mon sentiment ce soir après une semaine chez Free.
Je pense que je vais appeler pour chaque site pour lesquels je trouve des ralentissements !