Bocacupra

Voici un phénomène que je n'ai jamais connu en 7ans d'utilisation de Free. Le bridage du débit par fichier.

J'ai constaté ce phénomène depuis mon emménagement le 25 avril et je me suis empressé d'appeler la hotline qui reste impuissante et sans réponse claire face à ça. (Je sous entendait bien chez le technicien une forme de bridage, ou de régulation de débit). Pour illustrer le phénomène je vous laisse apprécier avec des images.

Ici, un fichier en téléchargement, débit bridé à environ 230 ko/s

Ici 7 fichiers en téléchargement, chaque fichier bridé à 230ko/s environ.

Ce phénomène m'a poussé à m'inscrire sur ce forum pour partager cette pratique que je trouve anormale et éventuellement trouver des solutions autres que de passer par un téléchargeur évidement...

J'attends vos réactions

Je précise que je suis pas là pour "troller" sur Free, que j'utilise au quotidien depuis 7 ans.
Ce Post sera présent sur d'autres Forums/communautés.

Arnaud
« Modifié: 02 May 2012 17:04:05 par Bocacupra »

garionfree

Re : Bridage débit par fichier en Mai 2012 chez Free
« Réponse #1 le: 04 May 2012 17:53:22 »
Cela ne m'étonne pas ce bridage.

Et on peut ajouter le débit toujours pitoyable et bridé sur Youtube !
En général le débit de Free devient de plus en plus inadmissible, et je ne suis pas le seul à le dire.

brian o connor

« Réponse #2 le: 06 May 2012 00:04:41 »
C'est clair que c'est inacceptable ce bridage mais tout le monde n'en est pas impacté. Je ne connais pas ce problème. Mais celui de youtube oui.  >:(

On dirait que ça touche uniquement les nouveaux abonnés. Mais pas les anciens.
« Modifié: 06 May 2012 00:11:26 par brian o connor »

weron

« Réponse #3 le: 06 May 2012 09:48:43 »
salut bocacupra,

nouveau abonné en mai 2012, je suis dans le même cas que toi  :'(

http://forum.freenews.fr/index.php/topic,79815.0.html

jason.
« Modifié: 06 May 2012 09:50:29 par weron »

opengl

« Réponse #4 le: 06 May 2012 11:35:49 »
... ce qu'il ne faut pas entendre... un bridage de la connexion.

Aller je vous fais un cours d'informatique sur l'adsl.
Vous avez une connexion établie entre le RE (NRA) et le domicile (DTI) via la box.
Le débit affiché est de xx Mbts en Down et xx Kbts en montant, il est établie entre ces deux points.

Quand aller sur un site:
exemple free.fr vous joignez un site distant et donc le débit du téléchargement dépendra de la charge du serveur et du nombre de noeud jusqu'à la freebox.

Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

tracert free.fr

Détermination de l'itinéraire vers free.fr [212.27.48.10]
avec un maximum de 30 sauts :

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  FREEBOX [192.168.0.254]
  2    22 ms    21 ms    22 ms  MON IP
  3     *       23 ms    23 ms  Routage sur DSLAM
  4    23 ms    23 ms    21 ms  marseille-9k-1-be1002.intf.routers.proxad.net [2
12.27.59.13]
  5     *       27 ms    27 ms  lyon-crs16-1-be1003.intf.routers.proxad.net [212
.27.50.102]
  6    34 ms    33 ms    33 ms  th2-crs16-1-be2001.intf.routers.proxad.net [212.
27.59.29]
  7    34 ms    32 ms    33 ms  bzn-6k-sys-po21.intf.routers.proxad.net [212.27.
50.6]
  8    34 ms    33 ms    33 ms  www.free.fr [212.27.48.10]

Itinéraire déterminé.

Si vous arrivez a plafonner la connexion en faisant 3 DL, je vois vraiment pas pourquoi vous vous dite bridé...

weron

« Réponse #5 le: 06 May 2012 12:18:46 »
bonjour et merci pour le petit cours opengl  ;)

ayant un peu la même expérience je n'ai jamais employé le mot bridage .

Il est bien normal cependant d'essayer de comprendre ce qui ce passe dans le protocole pour avoir une diminution de débit autant prononcé à la différence de mon ancien opérateur dans mon cas.

La différence est marquante pour moi sur les téléchargements d'applications assez lourdes sur Ipad ou IPhone. La progression de chargement est totalement différente.

merci

jason

mourad73

« Réponse #6 le: 13 June 2012 20:36:13 »
Dans ce cas opengl, comment pouvez-vous expliquer mes baisses de débit le soir entre 16h et 23h ?

http://www.grenouille.com/graph/?zone_name=mourad73

Comment pouvez-vous expliquer des mises à jours ou téléchargements aussi lents, que ce soit sur un smartphone Android (en Wifi N) ou une PS3 (en Ethernet) ?

Comment pouvez-vous expliquer des temps de chargements super long même en 360p sur Youtube, que ce soit sur PC, sur smartphone, sur PS3, et même sur la Freebox Player ?!

(topic sur Aduf.org avec tous mes tests : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=253558)

Je vous mets au défi de me trouver des explications...
« Modifié: 13 June 2012 22:24:24 par mourad73 »

Dude

« Réponse #7 le: 26 June 2012 18:20:44 »
Ca s'appelle de la saturation, ce qui n'a absolument rien à voir avec un bridage volontaire.

Panpz

« Réponse #8 le: 02 July 2012 18:18:55 »
A une époque, Free avait recu des nouveaux serveur Cisqo chez eux, et ils permettaient de filtrer les protocoles tels que Emule et le P2P en général. Rendant les transferts totalement inutiles. Heureusement des contres mesures ont été inventés. Tout ca pour dire que le bridage ca date pas de janvier 2012 :)

Fansat70

« Réponse #9 le: 02 July 2012 22:34:19 »
Une hypothèse (gratuite) ou pas...
Est-ce que Free ne réaliserait-il pas de la "régulation de débit" (soyons "politiquement corrects"!) lorsque le NRA de l'abonné est alimenté non pas par de la fibre "Free", mais au travers soit de RIP (Réseau d'initiative publique, qu'il loue) ou au travers de LFO FT/Orange, peut-être fort limités en débit, et éventuellement très compliqués et/ou coûteux à monter en débit?
On se retrouverait alors (dans une moindre mesure) dans la situation que les non-dégroupés ont connus et/ou connaissent encore... :(

Michaël79

« Réponse #10 le: 07 November 2012 21:30:35 »
Ma petite histoire:

je viens de passer Freenaute depuis 1 semaine.
Très satisfait du matériel 'Freebox Revolution' en dégroupage total
Installation rapide mais le débit de téléchargement est bridé sur certains sites !!!! (pour certaines heures)
En effet, pour des raisons professionnelles  j’ai parfois besoin de télécharger des fichiers pour mes interventions du lendemain (technicien système et réseaux)
Fichiers du type Services Pack Microsoft, logiciels Antivirus….
Aucun pb pour télécharger ces fichiers le matin ou le midi mais le soir, les taux de téléchargement ne dépassent pas les 50Ko/s (au lieu des 2Mo/s minimum le matin et le midi)
Après avoir tout vérifié, déplacé ma freebox coté ancienne arrivée FT, passé mon PC  sur un autre câble RJ et divers modif de config de la freebox, toujours le même problème : impossible de dépasser les 50 à 100 Ko/s maxi par téléchargement (soit plus de 10h00 de téléchargement annoncé pour un fichier de 1,9Go alors que le matin, 30 min suffisent largement !)
J’ai donc pris mon ‘freephone’ pour faire le 3244 vers les 19h30 (heure à laquelle le bridage me semble effectif)
Après une explication de 40 min avec le technicien, pour Free : aucun Pbs !
Pour lui : Freebox synchronisée à 20Mo, test de téléchargement sur le site (http://test-debit.free.fr/) correct (2Mo/s), test d’un téléchargement sur ‘telecharger.com’ : OK, test lecture vidéo sur ‘dailymotion’ OK….. Donc pas de soucis à avoir, en gros : Free ne peut rien pour moi (snif)
Je lui explique que j’en viens à regretter mon ancien opérateur (Orange) ou jamais auparavant je n’avais constaté ce problème, en insistant bien sur le fait que les téléchargements Microsoft ne m’ont jamais posés de soucis.
Raccrochant mon ‘freephone’ après les formules de politesse habituelle « Free vous remercie…. » je parts pleurer quelques minutes…..
Prenant tout cela comme ‘pas de chance’, je retente un téléchargement de Service Pack chez Microsoft et là MIRACLE !!!! il est 21h00 et le débit passe largement les 1,5Mo/s et touche les 2Mo/s !!!!
Etrange coïncidence ?
Je tente mon coup aussitôt sur le site de TrendMicro pour un ‘scanmail for Exchange’ de prêt de 340Mo. Mais là, blocage à 50Ko/s !!!!!
Je tiens à préciser que ce genre de téléchargements passait ‘à l’aise’ chez Orange.
Tristesse et dégout, voila mon sentiment ce soir après une semaine chez Free.

Je pense que je vais appeler pour chaque site pour lesquels je trouve des ralentissements !

oromcom

« Réponse #11 le: 07 November 2012 22:18:53 »
test en téléchargeant un service pack de microsoft

je dirais RAS

garionfree

« Réponse #12 le: 08 November 2012 21:39:28 »
A partir du moment ou free à avoué brider le site Youtube, affirmer que le bridage est impossible est un paradoxe non, voir un beau mensonge.
Et si c'est de la saturation, si free ne fait rien, cela revient au même que brider les accès, c'est le même esprit.
On paye pas cher, mais on a de la daube au bout du compte; et là ça devient couteux pour ce que l'on a vraiment au final.
Donc inacceptable.

oromcom

« Réponse #13 le: 08 November 2012 21:41:12 »
Quel l'intérêt de Free de brider le WWW ??

belledematch

« Réponse #14 le: 14 November 2012 18:41:15 »

Flyboy

Re : Re : Bridage débit par fichier en Mai 2012 chez Free
« Réponse #15 le: 01 December 2012 18:34:08 »
Bonjour à tous,
Comme vous je rencontre des ralentissements depuis quelques mois et comme Mickaël79 je suis un professionnel de l'informatique, je dois récupérer des fichiers chez microsoft mais à cette vitesse faut pas que le client soit pressé :
Evidemment ce n'est pas la faute de free... alors comment pouvez-vous expliquer que j'ai lancé au même moment, le même téléchargement sur une ligne adsl de la concurrence et la ça charge à 1,2Mo/s!!!!
Inutile de préciser que youtube ne fonctionne pas non plus chez moi!
Va falloir trouver une solution et rapidement sinon je pense que le concurrent à 1,2Mo/s va gagner un client!
Allez on y croit!

BlitzFR

« Réponse #16 le: 02 December 2012 17:10:04 »
Même chose, ma vitesse de téléchargement est très variable suivant les sites. Alors que chez la concurrence, les débit reste normal. CA fait un certain temps que cela dure. Je pensais que cella aller ce régler tous seul mais bon ça commence à être un peu énervant de pas pouvoir profité du service pour lequel on paye. Je vais finir par aller voir la concurrence même si j'en ais pas une folle envie.