Tamos42

Bonjour.

Je suis totalement dégouté par free. Je vous explique. Depuis décembre, j'ai des gros problèmes de connexion:
- Perte de synchro fréquentes (Toutes les 2 heures, durée : 2 à 40 minutes)
- Perte de débit :350Ko/s depuis décembre contre les 850Ko/s en temps normal.
- Téléphone qui fait "bugger" la freebox, lors d'un appel, perte de synchro...

Bref, j'ai ouvert un premier ticket le 21/12/2011

-Un technicien FT qui est venu chez moi, il a vérifié les équipements, et n'a trouvé aucun problème. (Le premier technicien FT m'a dit "Mais vous avez pas besoin de plus de débit, ça ne sert à rien" (Bien gentil le garçon, mais j'aurais été là, je lui aurais fait comprendre que si, pour mon taff par exemple... et on paye pour ça non ?!)

- J'ai relancé l'assistance pour leur dire qu'il n'avait rien fait, a part gentillement changer le condo d'arrivée (Super...)
- La hotline qui me dit d'attendre. Comme d'hab... et me prends limite pour un con, pourtant ils ont très bien vu que j'ai des desynchro tout le temps, mais me posent quand même une 75ème foi les mêmes questions... je les connais par coeur à force.

- Ils m'ont envoyé un autre technicien FT qui a vérifié, qui a CONSTATÉ  qu'il y avait un problème. (comme quoi le précédent, n'était qu'un incompétent.)
- Il a fait des tests, et en a conclu que le problème venait d'un élément PERTURBATEUR. Le mec, très compétant, est allé faire des tests chez un de nos voisins, et n'a rien trouvé. Il nous a demandé de tout couper dans la maison, et faire plusieurs tests chez nous. Je les ai fait, et je l'ai rapellé. à ce moment là, il me dit que je dois passer par free pour qu'il puisse intervenir.

- entre temps, free a fermé le ticket, une première foi.
- Ouverture d'un nouveau ticket, je leur explique tout un par un, ils ne font même pas de test via l'opérateur historique et ferment le ticket en m'envoyant un courier pour me dire qu'ils ne peuvent pas améliorer la qualité du service.
- Je rappelle, FURIEUX (Normal... faut pas se foutre de ma gueule quand même) La femme au bout de la ligne ouvre un nouveau ticket, et je leur explique que je veux simplement un rdv pour que le technicien s'occupe de mon problème.

- Cette semaine, ils ont de nouveau fermé mon ticket, et renvoyé le même courrier.

Je vais péter un câble. Le technicien FT pense savoir d'ou vient le problème, il sait ce qu'il doit faire, mais il n'a pas le droit d'intervenir sachant qu'il est chez FT et pas chez free. Et free ne veut rien faire pour moi.

Je dois faire quoi maintenant ? Si je les appelle, je pense pas que je vais garder mon calme. J'hésite à appeller les associations de consommateur tout de suite. J'ai ce problème depuis quand même 5 mois, sans la moindre évolution, j'ai plutôt l'impression qu'ils se moquent de moi.

Bien sur, les appels vers la hotline sont gratuits à partir d'une freebox, mais vu que je ne peux pas avoir un appel potable voir prendre le risque que cela coupe... obligé de prendre mon portable. Super! Merci free.

Je vais tenter de rappeller la hotline, en demandant d'avoir un supérieur... peut être que j'aurais une chance.
S'ils ferment mon ticket de nouveau, je crois que je vais appeler les organismes pour les consommateurs, et ajouter une lettre de menace avec la demande de remboursement.

Quelqu'un saurait ce que je peux faire d'autre ? Je vais les appeller, mais les connaissant, ils vont encore ouvrir / fermer et envoyer une lettre de merde.

Merci d'avance...

Les tickets sur le site de free :

Les infos sur la ligne :

Caractéristiques générales de la ligne, sur degrouptest :

Etat de la ligne :    ACTIVE
Code Commutateur Local :    42170PRX [ Fiche détaillée    ]
Nom Commutateur Local :    PERREUX NOTRE DAME
Longueur de ligne :    1884 mètres :
4/10 sur 1884 mètres
Affaiblissement théorique :    28.26 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    7232 kbps (904 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    12887 kbps (1611 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    RH1
Type de DSLAM :    HUAWEI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    1500
NRA compatible ADSL FT :    Oui
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui

Test de débit (sur dégroup test aussi) :

Votre FAI : Free ADSL (Free IP ADSL)
Débit descendant : 3243 kbps (405.4 Ko/s) - Débit montant : 850 kbps (106.3 Ko/s) - Ping : 71 ms

Thibault

Et vous dites que Free ne fait rien pour vous ? Moi ce que je vois cent que c'est France Telecom qui est chargé des lignes et qui indique qu'il n'y a aucun problème (STT).

À 500€ le ticket GAMOT pour Free (donc un total de 2000€ pour votre cas), vous ne pouvez pas dire que Free ne fait rien...
« Modifié: 22 April 2012 11:53:19 par Thibault Vlacich »

Tamos42

Bah à priori, free se fout de ma gueule, c'est bien un ticket gamot, mais au bout du 2nd, ils étaient au courant du problème, et  ils avaient juste à faire intervenir le technicien itinérant. Et sachant que je suis client final, j'en ai plutot rien à faire du prix que ça leur coûte. J'ai un problème, je paye pour un abonnement à 90% pour rien. Ils sont en faute, c'est à eux d'agir.

Donc oui, ils ne font rien, quoi que je leur dise, ils jouent l'autruche, ne veulent rien savoir.

Je viens d’appeler (ah ah la blague, mes identifiants hotline ne fonctionnent pas, parait que j'ai demandé une résiliation).  Erreur de leur part, j'ai fini par avoir un interlocuteur, je lui demande un supérieur, forcement dimanche donc pas là. Alors je lui explique, il me dit "d'accord." je vous met en attente je vous reprends dans 2 minutes. 10 minutes plus tard, fin de la musique, et fin de l'appel.

Je re-tente demain pour avoir un supérieur.

Thibault

Ce n'est pas a Free d'intervenir mais à Orange. Et Orange a décidé qu'il n'y avait pas de problème (ticket GAMOT qui reviennent STT).
Donc à part relancer Orange (déjà fait 4 fois), Free ne peut rien faire plus. Surtout si c'est un perturbateur. Car s'il y en a bien un, il est très sûrement chez un particulier ou un professionnel situé le long de la ligne et prrsonne ne pourra imposer son retrait.

Tamos42

J'ai le numéro du technicien FT, je l'ai déjà rappelé, il n'a pas le droit d'intervenir, pourtant il SAIT d'ou ça vient. Il m'a dit de faire une demande de rdv chez free, pour qu'il puisse venir.

Et non, free ne renvoie rien à orange, puisque maintenant, quand j'ouvre un ticket, ils ne vérifient rien mais le ferme directement. Donc le problème vient de free.

Pour pouvoir profiter comme il faut de ma ligne, il faut que je passe chez orange pour avoir un bon suivi ? J'avais pas envie, mais je finirais par y être obligé... et quitter les 5 abonnements free (3 téléphones, 2 box.) par la même occasion. Quand on finit par nous prendre pour des pigeons...

Le perturbateur est à coté de chez moi, le tech sait qu'il doit changer un câble (à ce qu'il m'a dit) et il doit attendre l'ordre de free pour intervenir.
J'avais demandé à un tech free qui était venu dans un autre cas (en ville) et il m'avait expliqué que pour les cas de perturbateur, c'était assez compliqué, et que les tickets gamot ne pouvaient pas forcement voir le problème.

Et donc, c'est pour ça qu'ils m'ont envoyé un tech FT, 2 fois.
« Modifié: 22 April 2012 12:30:28 par Tamos42 »

Thibault

Forcément que Free ferme les tickets.
Tous les précédents s'étant soldés par un retour STT, un nouveau ticket se soldera lui aussi en STT. Donc poir éviter de jeter 500€, Free n'ouvre plus de tickets auprès d'Orange.

Ensuite, Free n'a aucun ordre à donner à Orange. La seule chose que Free peut et a le droit de faire, c'est ouvrir un ticket auprès du GAMOT, pour signaler l'existence d'un problème à Orange, afin que liperzteir historique en charge des lignes, et seul autorisé à intervenir puisse faire une investigation sur le problème, le trouver et le resoudre.

Comme vous pouvez le remarquer, l'operateur historique a décidé qu'il n'y avait pas de problème sur votre ligne, et qu'ils ne feront rien.

Si le technicien a découvert quelque chose, c'est à lui de transmettre à ses supérieurs. Certenement pas a Free comme il le vous dit, car Free n'a aucun poids la-dessus ni aucun pouvoir. S'il ne le fait c'est soit qu'il ne sait pas faire son métier, soit qu'il vous ment.

Tamos42

Le technicien n'a aucun pouvoir !
Il aura beau dire à ses supérieurs qu'il y a un un problème, ils vont dire "Abbonné free ? Il se démerde."

Donc en gros, j'ai juste a fermer ma gueule et subir ? Super.

Thibault

Le technicien est bien venu chez vous sous mendat de Free non ?
De toute manière, seul un technicien Orange peut demander une intervention.

Donc si, c'est à lui de faire son rapport. Jamais Free ne pourra demander le remplacement d'un câble...

C'est bien ce que je dit, si le tech Orange ne fait pas son rapport, c'est qu'il ne fait pas correctement son boulot ou qu'il ment...

babamicro

Le technicien FT fait son boulot : la continuité de la paire cuivré du central à chez toi, la qualité (la vitesse) n'est pas prise en compte.
De plus, d'après ce que tu as écris, tu es sur un central non dégroupé, c'est-à-dire sur du matériel Orange, avec des fils Orange. Les 2 seuls points : tu es abonné chez Free, avec une Freebox. Ton seul contact est Free. Mais FT a toutes les choses en main.
S'il y a perturbateur, il génère surement auprès d'autres abonnés le même type de dysfonctionnement, mais il n'est missionné que pour ta ligne. Lorsqu'un abonné Orange demandera un passage de technicien pour le même type de soucis, il aura plus de loisirs de faire remonter l'information

Cordialement
« Modifié: 22 April 2012 22:06:19 par babamicro »

brian o connor

Orange serait peut être le plus apte à résoudre ces problèmes  mais pour y avoir été chez eux, tout n'est pas rose non plus. Entre les factures qui font le yoyo et toujours salées ( alors que chez free elles sont toujours stables ) et les mensonges sur le débit de la ligne il m' a tardé de les quitter au plus vite concernant l'ADSL.  >:( Et vivement mon inscription chez free mobile.

Et sinon avez vous demandé à des voisins s'ils connaissaient le même problème?
« Modifié: 22 April 2012 23:15:20 par brian o connor »

gege80700

Bonjour pour infos j ais eu le meme probleme   >:(  mes en degroupage total  mes j avais toujour
ma ligne tel analogique  les problemme on durer depuids le mois de septembre 2011  et on fini fin mars
je suis passer en degroupage total  san la ligne analogique  et bizarement plus de problemme de desycronisation !!!!! :-* peux etre le perturbateur  Orange non !!

ceehunter

« Modifié: 21 October 2022 02:37:30 par Kikinou7 »

sebastopaul

Question ? Lors de la désynchronisation, la freebox repasse t'elle par 8888. Si le technicien FT n'a pas trouvé de perturbation chez tes voisins, cela peut venir de chez toi. Car un élément extérieur perturberait plusieurs personnes.
Il serait bon que tu changes de filtre adsl et d'alimentation. Et ça continue de freebox, quelle version as tu ?

Tamos42

Kikinou7 : J'ai pas de condos dans mes prises, et je suis pas dégroupé.

Pas de chenillard lent.

La freebox, passe sur le 8888 de temps en temps mais pas tout le temps, à priori certains voisins seraient aussi touchés.
J'ai déjà changé de filtre, et de freebox... j'essayerais le transfo de ma 2nd freebox, mais je pense pas que ça va changer quelque chose.

Je vais essayer d’appeler là.

Thibault

J'avais pas vu que vous étiez non-dégroupé. Tout s'explique alors.
Free ne peut pas envoyer de technicien en zone non-dégroupée, tout est sous contrôle d'Orange (du début à la fin).

Alors qu'en zone dégroupée Free a la main sur le début (le Dslam) et la fin (à domicile) mais pas ce qu'il y a entre.

ceehunter

« Modifié: 21 October 2022 02:37:20 par Kikinou7 »

sebastopaul

Si elle reste sur 8888, en premier, c'est de changer l'alimentation. Ce signe est dans beaucoup de cas signe d'une faiblesse de l'alimentation.

babamicro

J'avais oublié un classique:

si tu es en appartement, et que ton interphone est sur les mêmes fils que ton ADSL, il y a un soucis d'interférence entre les 2. Le bailleur doit maintenant "démultiplexer" (séparer) les 2 lignes.

Pour le savoir, si tu as un interphone, et qu'un téléphone y est connecté, ouvre la prise, et regarde la couleur des 2 fils à gauche.
Puis sur la prise où tu connectes ta FBX, regarde aussi les 2 fils en haut à gauche.
Si ce sont les mêmes, alors contacte ton bailleur et demande le démultiplexage de l'ADSL et l'interphonie

Tamos42

Alors j'ai pas pu les appeler, contre temps :/

Alors oui, je suis non dégroupé, mais en free only. C'est un lotissement, et j'ai rien de branché d'autre sur le réseau téléphonique que la freebox. Et vu que j'ai changé de freebox, j'ai changé l'alim avec.

Je vais tester ça ce week end.

sebastopaul

Si elle reste sur 8888 en permanence, souci soit d'alimentation ou de freebox. Il faut la tester ailleurs pour en être sur.

Tamos42

Salut salut !

Alors non, ma freebox n'est jamais bloquée plus d'une seconde sur le 8888, elle le fait normalement quand elle démarre.

Je viens d'avoir un technicien au téléphone, et ça c'est très très bien passé. J'ai eu de la chance il est passé sur le forum et a vu mon cas. Bref, je vais poster au fur et à mesure jusqu'a rétablissement.

Merci à lui en tout cas  ;)

babamicro

La FBX n'affiche 88:88 que lors d'un redémarrage électrique. Si c'est toi qui en est à l'origine, pas de soucis. Si elle le fait toute seule, alors soucis électrique, soit de l'alimentation, soit de la FBX

sebastopaul

On t'explique que si elle repasse par 8888 sans que tu la débranches toi même c'est un souci d'alimentation.

opengl

Elle ne repasse pas par 88:88.
Si c'était l'alim, cela ferait longtemps qu'on aurait fait le travail.
il y a bien un souci de synchro sur la ligne.

opengl

Prise en charge OK ce jour par les équipes sup. réseau
Je te tiens informé.

J'aurai bataillé mais c'est pris en charge par nos équipes.

Tamos42

Et ça fait un moment que ça traîne !

Merci beaucoup ;)

opengl

réponse de la supervision réseau:

Nous ne pouvons malheureusement pas faire intervenir Gamot pour ce genre de problématique.
Seul un abonné Orange qui serait impacté par cette perturbation pourrait faire intervenir la cellule qui gère ces problématiques.
Si l'abonné connaît le nd qui provoque la perturbation, le mieux serait de le lui faire savoir afin qu'il fasse le nécessaire auprès de son FAI, car lui même doit en souffrir.
Cdlt

Impossible donc du coté free de relancer...

C'est surtout lié a ceci:
Suite à l'expertise contradictoire revenu en "RETk#Expertise, défaut corrigé" mais il n'y a pas d'amélioration de service, il n'y a pas la possibilité de faire une signalisation DLM, synchro ok.

Donc:
Il va falloir faire une petite recherche de voisinage pour savoir qui aurait FT et la même perturbation.

eglander

En un mot dans ce cas-là il n'y a rien à faire si FT décide que cela fonctionne et tout cela sans rien vérifier chez le particulier  !!!!
Que peut faire le particulier ? faire une enquête dans son quartier ? bizarre tout de même. Il ne doit pas être compliqué de vérifier le signal à l'arrivée.

Free débourse 500€ pour chaque gamot et n'a aucun moyen d'obliger FT à rétablir le réseau ? Free est client de FT par la location de la ligne pour une dizaine d'euros/mois si je ne me trompe....

Pour moins que cela certains se retrouveraient devant les tribunaux mais bon !

Tamos42

Et si je suis le seul impacté? Parceque apparemment c'est le cas!
Alors free ne peut même pas m'arranger un rdv avec tech orange?! C'est n'importe quoi. C'est surtout qu'en attendant on paye, et les deux fonts l'autruche.  Je vais rappeler, et leur dire que je compte appeler les associations de consommateurs. Ce que je vais faire dès cet après midi.

Je vais essayer de passer en interne chez orange, je travaille chez eux en ce moment.
Edit : Bon ben je peux pas en interne.

C'est inadmissible d'avoir ce genre de cas... c'est con d'en arriver au point d'aller porter plainte..
« Modifié: 10 May 2012 07:54:56 par Tamos42 »

opengl

Sur Mirabel tu as pas accès a la ligne car on te dit que tu es dégroupé.
En fait de notre côté nous n'avons pas le droit de demander une vérification de perturbateur... Je sais bien que c'est débile.
Si aucun voisin n'est pertubé il reste la solution ouvrir une seconde ligne au domicile et faire le transfert du service adsl dessus.
Mais une fois ouverte, je te conseil un test de la ligne avant.

eglander

Un technicien Free n'a pas la possibilité de vérifier le signal ADSL chez l'abonné ?

L'abonné n'a plus que deux solutions : porter plainte ou alors retourner chez FT.
Free doit bien avoir un moyen de faire bouger FT, il le paie.

Je crois rêver et pourtant non.

cau59

Bonjour, désolé si je m'invites, çà ressemble à mon sujet =>ici

Moi aussi j'ai un "perturbateur", et c'est certainement une section dans la ligne qui a du vécu, car des symptômes de parasites se font sentir quand certaines voitures passent. Tout le tour chez moi a été fait, RAS.

Donc, si je comprends bien, moi aussi si je lance une intervention (j'attends que le café qui a fait "boum" soit détruit), je risque de ne pas avoir gain de cause pour une perturbation. Il faudrait que je sache à quel endroit dans la ligne extérieure çà se trouve ?
Est ce qu'une surveillance de ligne que je demande suffirait à connaitre à quel endroit se trouve la perturbation ?
« Modifié: 10 May 2012 16:57:46 par cau59 »

Tamos42

Attends mais je vais pas faire monter une deuxième ligne chez moi, ça va me couter une blinde ces conneries ! Surtout que je paye déjà à 75% pour rien, j'ai pas envie de débourser plus pour peut être pas avoir de résultat !

Puis après, l'abonnement chez FT, je trouve ça con aussi, je devrais payer la résiliation chez free, m'abonner chez orange, puis retourner chez free ?  >:( >:( >:( Au contraire, je retournerais jamais chez l'un ou l'autre ! C'est inadmissible.

J'ai pas pu contacter les associations de consommateurs.  Si quelqu'un a déjà eu un cas similaire (je parle d'aller se plaindre) s'il peut me dire ce qu'il a fait, ce serais cool.

à mon avis, si je me retourne contre free, c'est comme avec les assurances, free va se retourner contre france telecom... enfin je pense. M'enfin c'est n'importe quoi mon histoire !

opengl

Comme dirait un collègue, a l'assistance on fait du mieux que l'on peut, si c'est pour rager ==> www.murdeslamentations.com/

eglander

Comme dirait un collègue, a l'assistance on fait du mieux que l'on peut, si c'est pour rager ==> www.murdeslamentations.com/

Au contraire, tu apportes ton savoir et fais avancer le smilblic des freenautes,  tout le monde te remercie.

Par contre il doit bien y avoir un responsable maintenance ou autre qui doit faire le tampon entre les techniciens et l'extérieur. Il est évident que le technicien a autre chose à faire que de s'occuper de FT avec la charge de travail qu'il a.
Sinon le client ne peut pas faire grand chose à part changer d'opérateur. C'est tout de même dommage pour l'abonné et Free
« Modifié: 10 May 2012 19:51:19 par eglander »

Tamos42

Comment veux tu que je ne rage pas ? C'est tellement n'importe quoi...

eglander

Comment veux tu que je ne rage pas ? C'est tellement n'importe quoi...

Evidemment si FT ne se déplace pas et fait ses contrôles à distance qui sont soi-disant bon avec des "gamot" qui lui rapporte de l'argent et une ligne louée à Free qui ne fonctionne pas tout le bénéfice est pour lui.
J'ai vu le même cas il y a 2 ou 3 ans.

opengl

Le problème ici c'est que la ligne affiche une atténuation et une marge au bruit normé.
Seul le débit est incorrect.

Tamos42

Il y a vraiment que le débit qui est anormal ? Parce que c'est pas le cas de mon coté, j'ai un ping immense doublé de perte de synchro toutes les deux heures, et les désynchro quand le téléphone sonne...

S'ils ferment le ticket, je vais les rapeller en ajoutant les menaces de 60M de consommateurs.

Sinon, ça coûte combien de faire monter une ligne ?

babamicro

-> Tamos42 : faire ouvrir une nouvelle ligne risque de ne pas résoudre le soucis. En effet, les fils de téléphone (qui vont par paire) qui partent du central à chez toi sont réunis, dans un premier temps par 118, puis ce nombre va diminuant quand on s'approche de chez toi. Juste avant chez toi, les cables sont groupé par 8. Et seuls 7 sont utilisés. Si un des 6 autres fils que le tien perturbe le signal, il le perturbe pour les 5 autres. Ouvrir une autre ligne sera certainement perturbée, car dans le voisinage immédiat de celle qui perturbe.

Seul FT peut, s'ils le souhaitent, effectuer une recherche de perturbateurs. Pour FT, ils doivent juste une continuité électrique de la ligne, la qualité (et la non-perturbation) ne rentre pas en ligne de compte. Pour tous les autres FAI, le type de contrat est le même, ..... sauf pour les abonnés ORANGE.

Mais tu indique dans ton dernier post que tu perds la synchro lorsque le téléphone sonne. Es tu en dégroupage partiel? Si c'est le cas, il est fort probable que le filtre au central pose soucis. Il peut être nécessaire de fournir cette information nouvelle à Free. Si tu n'es pas en partiel, alors ta FBX a certainement un soucis. Ou alors ton filtre est HS. Essaye une autre connectique entre la FBX et la prise tél
« Modifié: 12 May 2012 15:01:10 par babamicro »

opengl

nan c'est une ligne IPADSL en profil Only

sebastopaul

Pour arriver à faire bouger France Télécom c'est encore autre chose.  Sachant que c'est en zone non dégroupée, il se base sur leur donnée à eux en fonction de l'atténuation. Et si il est dit que pour eux le débit est de 4 Méga, ils ne feront rien, même si tu peux avoir plus.

Tamos42

J'ai déjà essayé d'autres câbles, déjà essayé d'autres box. En attendant j'ai pas les 4 mega non plus puisque j'ai 390ko/s de bande pasante.

Le tech ft a constaté le probleme... il est vraiment dû à un perturbateur.

sebastopaul

Mais tu es chez Free

Tamos42

C'est quoi cette question ? ... bah oui je suis chez free  :o

sebastopaul

http://www.freenews.fr/spip.php?article12028

Lis ce post ou il est clairement reconnu que Free malgré le jugement prononcé, ne peut fournir forcément le débit initial étant donné qu'il est dépendant de France Télécom propriétaire des lignes.

ceehunter

« Modifié: 21 October 2022 02:37:06 par Kikinou7 »

Tamos42

Ticket fermé, je suis au téléphone avec un technicien... je suis en attente du coup.
« Modifié: 15 May 2012 14:42:59 par Tamos42 »

sebastopaul

Malheureusement je crois que c'est peine perdue, comme ta dis le technicien FT, ça vous suffit ce que vous avez, ça résume ce que j'avais mis précédemment.
Bon courage tout de même.

opengl

la note du responsable IPADSL est clair... On ne peut rien faire...

La ré-ouverture de ligne FT avec demande de recherche de perturbateur a leur niveau est la seule alternative :(
C'est malheureux a dire mais la ligne support il y a que FT qui peut intervenir dessus.

Sache que l'on reverse un partie de ton abonnement a FT chaque mois...
http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_6743_les+offres+acces+dsl+boucle+locale+france+telecom+24+janvier+2011.html
« Modifié: 16 May 2012 00:11:24 par opengl »