Pascal Oudot

Bug Freebox v6 et wifisecure...
« le: 22 April 2012 08:33:24 »
Bonjour.

Depuis quelques jours Free a activé Wifi Secure pour les smartphones. Ceci permet aux abonnés Free de connecter leur smartphone en wifi sur n'importe quelle borne Freewifi sans configuration, la carte SIM s'en chargeant elle-même. Bien. Mais pour griller SFR ils l'ont manifestement fait -hélas!- dans la précipitation, et un bug surprenant est apparu. Les équipes Free commencent à accumuler les bourdes, ce qui devient désagréable.

Bref, si vous avez activé chez vous le Freewifi (vérification: https://wifi.free.fr/) et que vous redémarrez votre Freebox v6, vous perdez votre configuration (login, canal, liste blanche...) au profit de la configuration d'usine. Et c'est systématique!

Un correctif devrait être apporté, mais ça risque de traîner. Deux solutions: soit désactiver le Freewifi, soit ne pas redémarrer sa Freebox... ou alors il faut tout rentrer de nouveau.

Je suis un peu furax. Cela m'est arrivé hier soir, j'ai cherché un bout de temps avant de comprendre pourquoi mon téléphone avait perdu la connexion (pourtant je ne suis pas un débutant), Free ne communique pas dessus -donc aucun moyen de le savoir-, et ça commence à devenir pénible. Jusqu'ici j'ai beaucoup pardonné, mais il y a peut-être des limites.

Thibault

Re : Bug Freebox v6 et wifisecure...
« Réponse #1 le: 22 April 2012 09:15:54 »
Aucun soucis, j'ai redémarré ma Freebox V6 plusieurs fois ces derniers jours sans jamais perdre ma configuration.

cau59

« Réponse #2 le: 22 April 2012 10:49:17 »
Moi c'est pareil, mes configurations personnelles sont restées, y compris les canaux, listes blanches/noires, etc.....
Ça serait pas mal d'avoir une petite vidéo montrant ces bugs.  :D

xdoomer

« Réponse #3 le: 22 April 2012 22:16:18 »
Bonjour,

J'ai le problème rien à faire j'ai tout essayer, le seul moyen c'est de ne pas activer le filtrage par liste blanche, si vous l'activez, vous serez automatiquement avec les paramètres d'usine...

Merci pour le bug !

A quand la mise à jour ?

Pascal Oudot

« Réponse #4 le: 23 April 2012 07:48:34 »
Effectivement, il semble que le bug soit lié à l'existence d'une liste blanche pour accéder au wifi. Si vous n'en avez pas, le bug ne vous affecte pas. Il y a plusieurs annonces sur le bugtracker.
http://bugs.freeplayer.org/task/10004
http://bugs.freeplayer.org/task/10006
Je ne suis manifestement pas le seul à commencer à trouver tout ça un peu "lourdingue", malgré la confiance que depuis plus de dix ans j'ai envers Free.

cau59

« Réponse #5 le: 23 April 2012 08:10:22 »
Je te rassure, ailleurs, c'est pas mieux, regardes SFR et son "évolution", au bout de 2 ans, ils corrigent encore les bugs avant de mettre des nouvelles fonctions.  ::)

Si l'incident est cerné, ils n'ont plus qu'à le corriger chez Free. Je persiste tout de même à dire que chez moi, je n'ai eu ce souci.

Pascal Oudot

« Réponse #6 le: 24 April 2012 12:36:18 »
Je ne doute pas que ce genre de problème puisse être partagé, mais n'étant pas chez SFR, je n'ai rien à faire de SFR.  :) Non, ce qui me chagrine en tant que très ancien client (j'ai même connu et utilisé l' "accès libre"), c'est l'accumulation de ... disons d'âneries évitables, depuis février. Cela ne change rien à ma confiance, mais je me sens légèrement agacé, parce que je suis persuadé qu'une entreprise qui commet des plantages à répétition est une entreprise mal dirigée à certains niveaux de décision. L'outil est très beau, certes, mais il serait aussi bien de ne pas se taper sur les doigts.

François à Montpellier

« Réponse #7 le: 24 April 2012 13:04:29 »
Il m est arrivé la même chose que toi, et je suis tout autant Furax.  :-[
surtout que je me suis evertué à reconfiguré 2 fois . 5 appareils dont une imprimante.
Et saisir une clef sur ce genre d appareil mets des plombes (vu comme ma clef et longue, c est pire qu un SMS a l ancienne....)

Dommage qu il n y ai pas eu de remonter sur l incident en news sur freenews. ça m aurait évité de rechercher les cas similaires au mien sur l aduf ou ici.

Free.....c était mieux avant. Et pourtant je persiste et signe mais à force de tirer sur la corde....

cau59

« Réponse #8 le: 24 April 2012 13:14:44 »
Tiens, le bug a été vite corrigé:

http://dev.freebox.fr/blog/?p=968

Freenews va nous en faire un communiqué.  ;)
Espérons que pour vous qui avez eu ce souci, çà soit du passé.
« Modifié: 24 April 2012 13:18:53 par cau59 »

Thibault

cau59

« Réponse #10 le: 24 April 2012 13:27:46 »
Merci Thibault, il n'y a plus qu'à ceux qui ont rencontré ces soucis d'attendre leur témoignage, si maintenant tout va bien.  ;D

Pascal Oudot

« Réponse #11 le: 24 April 2012 15:11:16 »
Le bug de la perte des données WIFI est effectivement résolu (deux redémarrages pour tester). Je dois en l'occurrence saluer la réactivité, et j'admets être très heureux de la confiance que je gardais malgré tout dans les équipes Free. Les beaux jours de la résolution rapide de certains problèmes reviendraient-ils? Le soleil brille! -en fait, il pleut chez moi...- :)