Freenews

En changeant le paradigme d'achat des smartphones, désormais de plus en plus souvent vendus nus sans engagement et sans subvention, l'arrivée de Free Mobile a fait une victime inattendue : Apple, qui aurait vu ses ventes d'iPhone fortement baisser en France depuis le début de l'année 2012.

Lire l'intégralité de la news

badro69

tant mieux ! comme ça ils baisseront leur prix exorbitant !

Misugi

Faut pas rêver ca va etre comme d'habitude, ils vont créer l'envie (ca c'est presque dejà fait) en laissant filtrer des rumeurs, en faisant miroiter des prouesses technologiques (ouais moi je parle tous les jours tous seul avec mon téléphone oO) Et tous les petits geeks vont se précipiter...

20_100

Il y a un petit truc qui m'échappe, Free se fournit bien chez Apple ? Donc indirectement les ventes (en volume) de l'un augmentent les ventes de l'autre...

squirrel

Faut pas rêver ca va etre comme d'habitude, ils vont créer l'envie (ca c'est presque dejà fait) en laissant filtrer des rumeurs, en faisant miroiter des prouesses technologiques (ouais moi je parle tous les jours tous seul avec mon téléphone oO) Et tous les petits geeks vont se précipiter...

je ne serai pas aussi formel, même si l'article ne développe rien mais aborde les raisons probables de cette baisse.
Il est trop tôt pour tirer des conclusions.
Autour de moi, et sans troller rien du tout, je note que les possesseurs de iphone sont des non-geek en général, qui sont plus attirés par le produit et, surtout, l'aura qu'il dégage, mais répugnent à mettre les doigts dans le cambouis, comme chez android.
De fait, en passant chez Free, ou béton&you et consorts, l'argument prix prévaut surement.

OhMonBato

Si seulement ca pouvait effectivement faire prendre conscience que ces frenetiques changements de telephone representent un gachis monumental... mais je n'y crois pas trop, enfin pas tout de suite en tout cas.
La baisse de vente pourrait aussi s'expliquer par le fait que de nombreux abonnes Free mobile de la premiere heure etant des acheteurs potentiels de ce couteux gadget, ont du attendre que Free le propose avant de pouvoir claquer quelques centaines d'euros, on verra au prochain trimestre si ca remonte ou pas.

PoilàGratter

D'un autre coté, Apple n'est pas près de sombrer non plus  ;)

Il se vend quotidiennement davantage d'Iphone qu'il y a de naissance ... par jour !!  ???

http://iphoneaddict.fr/post/news-46729-plus-diphone-vendus-que-de-naissances-dans-le-monde

"Avec l’annonce des résultats financiers trimestriels, Apple place la barre très haute. Le chiffre d’affaire est colossal (46,33 milliards de dollars pour un bénéfice de 13,06 milliards de dollars), même les analystes n’avaient pas misé aussi haut. La Pomme en a donc profité pour annoncer le nombre de ventes de ses produits. L’iPhone, tous modèles confondus, s’est vendu à 37,04 millions unités pendant ce trimestre fiscal (98 jours). Or, comme le note Luke Wroblewski, Apple vend plus d’iPhone en une journée comparé au nombre de naissances des nouveaux-nés dans le monde entier. En effet, le taux de naissance moyen est de 371 124 par jour. Et si on calcule le nombre d’iPhone vendus et qu’on les divise sur 98 jours, on obtient 377 959. Un chiffre supérieur donc."

Eric Reboux

En changeant le paradigme d'achat des smartphones, désormais de plus en plus souvent vendus nus sans engagement et sans subvention, l'arrivée de Free Mobile a fait une victime inattendue : Apple, qui aurait vu ses ventes d'iPhone fortement baisser en France depuis le début de l'année 2012.

Lire l'intégralité de la news

Je conteste pas la baisse, mais la méthode de calcul... ;)

En effet pour la vente de produit il est habituel de comparer les chiffres du même trimestre de l'an dernier et pas ceux d'il y a 3 mois. Pourquoi ? Parce que les ventes sont souvent dépendantes d'événements (sortie d'un nouveau modèle, rentrée des classes, Noël, ...) qui influent fortement sur les chiffres.

Donc avant de se demander si Free mobile n'a pas tué l'iPhone, le monsieur de LSA qui a écrit l'article devrait prendre en compte le fait que Noël tombe assez rarement entre janvier et mars. ;D

Voilà d'ailleurs un petit graphique pour illustrer la chose:

Attention ce qui est indiqué comme Q1 2012 est en fait le 4eme trimestre 2011 (une histoire de comptabilité...).

On observe donc bien que la fin de l'année fut excellente, les ventes ont plus que doublé comparé à l'an dernier. Donc qu'après cette surchauffe elles retrouvent un rythme plus raisonnable me paraît pas du tout inquiétant. Et une courbe des ventes n'est jamais une ligne parfaitement droite.

Rien n'à voir non plus avec FreeMobile, puisque ces chiffres sont mondiaux. On s'attend d'ailleurs à une baisse:
http://www.zdnet.com/blog/btl/apples-q2-2012-iphone-sales-dip-can-the-ipad-3-save-the-day/74196?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+zdnet%2FBTL+%28ZDNet+Between+the+Lines%29

Yoann tu fais bien de rappeler que si Free mobile n'a pas spécialement aidé à faire vendre des iPhones au premier trimestre c'est peut-être un peu aussi parce qu'ils n'ont été disponibles qu'en avril chez notre opérateur favori... D'ailleurs Maxime Lombardini a précisé qu'ils se vendaient très bien depuis.

Je finirais aussi par préciser qu'il faut faire attention avec les pourcentages de part de marché. Par exemple dans un marché en forte progression, tu peux très bien avoir une part de marché en baisse mais un nombre vendus d'appareils en hausse. C'est simplement que ta croissance ralentit, pas qu'elle devient négative.
Je risque donc de décevoir Poikloi, mais l'iPhone, malgré ce qu'en dit LSA, n'est pas en train de s'effondrer.

Eric Reboux

Il y a un petit truc qui m'échappe, Free se fournit bien chez Apple ? Donc indirectement les ventes (en volume) de l'un augmentent les ventes de l'autre...

Exact, mais les ventes d'iPhones n'ont débuté qu'en avril chez Free.

lelex1978

Quoi??? Une penurie d'Iphone 4S???? C'est organisé par Apple, car le New Iphone va arrivé bientot :p

Emmanuel

Me concernant, le problème ne vient pas d'Apple, j'avais d'ailleurs prévu de prendre un iPhone chez Free !!!

Mais l'impossibilité de spécifier une adresse de livraison différente du lieu d'installation, rend les choses très pénibles.
Je ne suis pas chez moi en journée, et les objets de valeur, je les fais toujours livrer à mon bureau.

Il faut impérativement, que l'on soit en mesure modifier l'adresse de livraison lors de la commande dans l'interface Free.

En gros, dès que possible, je me commande un petit ZTE et un iPhone.

zigoma

;D Enfin les esbroufeurs et les "m'as tu vus" devront ouvrir les yeux sur la face cachée du côté obscure d'Apple avant d'acheter. >:(
N'oublions pas que Tim Cook (CEO) ne vaut que 1500000 fois plus qu'un petit Chinois .... (revenu : 375 Millions de Dollars en 2011, il peut dire merci à Steve Job pour ce bel héritage) et tout ça grâce à la bêtise des possesseurs d'Iphone, d'Ipod et d'Ipad. Eh oui, tout pour Apple , Matrériel, OS, Applications et surtout votre fric ...
Réfléchissez avant d'acheter Apple, pensez plutôt "je vends tout ce qui m’appartient à Apple, ma vie privée et pour les croyants mon âme..."

Merci à Free d'avoir croquer la pomme... ;)

Joearchi

Sauf que l'iphone est disponible chez free mobile depuis seulement quelques semaines, qui plus est sans subventionnement.

Du coup, le schéma typique d'un client freemobile voulant un iphone est le suivant:
"- cool, un forfait illimité à 15.99, pas cher :) Bon, passons à l'achat d'un iphone... La vache! 562 € le 16Go! 785 € le 64 Go! Bon bah je vais aller voir du coté de Samsung/Nokia/HTC/Sony voir ce qu'ils font..."
Bref, l'iphone est TRÈS cher, jusqu'ici son prix était masqué par le subventionnement chez les trois autres opérateurs, chez freemobile, ce n'est plus le cas. Les autres fabricants mobile proposent aussi bien à moins cher. Quand le client se rend compte de ce qu'il paye, cela change un peu les règles du jeu.

Quant à une baisse de l'iphone, je ne sais pas si cela se passera, Apple joue beaucoup sur sa marque un peu bijou, le prix est donc évalué aussi sur la valeur que les gens lui donne. Par contre, si cette tendance se généralise sur l'ensemble des fabricants, on verra peut-être une (légère) évolution des prix des mobile, ou alors (plus probable) une mise en avant plus importante des smartphones moyen de gamme.

20_100

Sauf que l'iphone est disponible chez free mobile depuis seulement quelques semaines, qui plus est sans subventionnement.

Du coup, le schéma typique d'un client freemobile voulant un iphone est le suivant:
"- cool, un forfait illimité à 15.99, pas cher :) Bon, passons à l'achat d'un iphone... La vache! 562 € le 16Go! 785 € le 64 Go! Bon bah je vais aller voir du coté de Samsung/Nokia/HTC/Sony voir ce qu'ils font..."
Bref, l'iphone est TRÈS cher, jusqu'ici son prix était masqué par le subventionnement chez les trois autres opérateurs, chez freemobile, ce n'est plus le cas. Les autres fabricants mobile proposent aussi bien à moins cher. Quand le client se rend compte de ce qu'il paye, cela change un peu les règles du jeu.

Tu as raison en effet, j'avais quelque peut interprété la news.  :)

lelex1978

;D Enfin les esbroufeurs et les "m'as tu vus" devront ouvrir les yeux sur la face cachée du côté obscure d'Apple avant d'acheter. >:(
N'oublions pas que Tim Cook (CEO) ne vaut que 1500000 fois plus qu'un petit Chinois .... (revenu : 375 Millions de Dollars en 2011, il peut dire merci à Steve Job pour ce bel héritage) et tout ça grâce à la bêtise des possesseurs d'Iphone, d'Ipod et d'Ipad. Eh oui, tout pour Apple , Matrériel, OS, Applications et surtout votre fric ...
Réfléchissez avant d'acheter Apple, pensez plutôt "je vends tout ce qui m’appartient à Apple, ma vie privée et pour les croyants mon âme..."

C'est vrai, merci Samsung, Nokia & Co d'avoir des PDG payé au SMIC et d'avoir des usines dans des pays développés avec des salariés payés 20.000€ par mois.
Et mieux vaut prendre un Android et avoir toutes ses données chez le gentil Google qui ne conserve et n'analyse aucune de tes données personnelles.

Faut arréter ce discours du Apple c'est le diable, ils font tous la meme chose, on change juste le nom sur le telephone ou du service qu'on utilise, mais au final, c'est bonnet blanc, blanc bonnet.
« Modifié: 16 April 2012 16:04:30 par lelex1978 »

Eric Reboux

T'es sûr que t'en fais pas un peu trop là ? C'était vraiment obligé d'insulter tous ceux qui ne t'obéissent pas aveuglément ? :o

N'oublions pas que Tim Cook (CEO) ne vaut que 1500000 fois plus qu'un petit Chinois .... (revenu : 375 Millions de Dollars en 2011, il peut dire merci à Steve Job pour ce bel héritage)

C'est déjà pas le salaire annuel, vu qu'il intègre des stocks options qu'il ne touchera pas avant 10 ans si mes souvenirs sont bons. En fait son salaire annuel serait 10 fois inférieur. Ce qui est beaucoup je ne le nie pas, mais clairement pas plus que dans d'autres grosses boîtes. Boîtes que tu devrais donc tout autant vilipender d'autant qu'elles n'ont pas toutes connues des résultats justifiant un tel niveau de salaires.

Quand aux pauvres Chinois, on va aller interroger Samsung, MS ou HP sur comment ils les payent mieux que ceux qui bossent pour Apple...

et tout ça grâce à la bêtise des possesseurs d'Iphone, d'Ipod et d'Ipad. Eh oui, tout pour Apple , Matrériel, OS, Applications et surtout votre fric ...

Mais oui suis-je bête, j'avais complètement oublié qu'ailleurs c'était mille fois mieux ! ::)

Et réfléchis toi-même que plus on braque la lumière sur Apple, plus ça laisse les autres constructeurs tranquilles dans l'ombre.
Boycotter Apple pour tomber sur pire, c'est pas se faire pigeonner ?

[/quote]

Et merci à toi pour ce bon moment de troll... ;D

Eric Reboux

C'est vrai, merci Samsung, Nokia & Co d'avoir des PDG payé au SMIC et d'avoir des usines dans des pays développés avec des salariés payés 20.000€ par mois.
Et mieux vaut prendre un Android et avoir toutes ses données chez le gentil Google qui ne conserve et n'analyse aucune de tes données personnelles.

Faut arréter ce discours du Apple c'est le diable, ils font tous la meme chose, on change juste le nom sur le telephone ou du service qu'on utilise, mais au final, c'est bonnet blanc, blanc bonnet.

J'hésite: Zigoma nous prends pour des truffes ou croit-il sincèrement qu'il existe des gentils et des méchants dans l'industrie hi-tech?

lelex1978

J'hésite: Zigoma nous prends pour des truffes ou croit-il sincèrement qu'il existe des gentils et des méchants dans l'industrie hi-tech?

Attention a ce que tu dis, tu es a 2 doigts de troller.  ;)
A croire que tu le fais expres... bien sur que ca existe... Google c'est une association loi 1901, tout le monde le sait. :P
« Modifié: 16 April 2012 16:29:33 par lelex1978 »

ynos

Il y a quand même des différences fondamentales entre les deux approches des deux compagnies.
Apple base sont écosystème sur la vente liée de produits et de services, et organise des monopoles artificiels pour récupérer un maximum de l'ensemble de la chaine de valeur (ie. depuis le téléphone jusqu'à la marge sur les eBooks ou les films).

L'autre a un métier différent: il vend de la publicité ; son intérêt n'est donc pas structurellement de maximiser ses profits sur la vente de l'OS en lui-même, mais en diffusant un maximum son OS qui lui permet ensuite de contrôler la diffusion de publicités dans les services proposés par des tiers sur Android. Cela passe notamment par l'adoption d'un développement orienté open source, sur la multiplication des constructeurs (donc des modèles disponibles), des revendeurs, des services développés par des tiers, etc... Bref ça encourage la diversité et donc la concurrence.

Le résultat est qu'Apple organise un écosystème le plus fermé possible (quitte à devoir aller à l'encontre même de l'intérêt de l'utilisateur) pour évincer toute concurrence dans l'ensemble de la chaine de valeur tandis qu'Android a tout intérêt à promouvoir l'ouverture maximale de son écosystème.

Et quand on voit ce genre de chose, on se dit qu'au final, et vu de l'intérêt du consommateur, non c'est pas exactement bonnet blanc et blanc bonnet.

ziroum

Apple victime de Free Mobile
« Réponse #19 le: 16 April 2012 17:06:43 »
Quand le consommateur se rend compte du prix, il s'aperçoit qu'il peut s'acheter un smartphone neuf très correct à 200€ + 600€ pour s'offrir un Tablet haut de gamme avec les 800€ d'un iPhone. La cata pour Apple c'est qu'un client iphone achète sur iTunes et devient souvent iPad et Mac. C'est bien plus qu'un client iphone perdu.
Décidément Free est un trublion tous azimuts

lelex1978

Il y a quand même des différences fondamentales entre les deux approches des deux compagnies.
Apple base sont écosystème sur la vente liée de produits et de services, et organise des monopoles artificiels pour récupérer un maximum de l'ensemble de la chaine de valeur (ie. depuis le téléphone jusqu'à la marge sur les eBooks ou les films).

L'autre a un métier différent: il vend de la publicité ; son intérêt n'est donc pas structurellement de maximiser ses profits sur la vente de l'OS en lui-même, mais en diffusant un maximum son OS qui lui permet ensuite de contrôler la diffusion de publicités dans les services proposés par des tiers sur Android. Cela passe notamment par l'adoption d'un développement orienté open source, sur la multiplication des constructeurs (donc des modèles disponibles), des revendeurs, des services développés par des tiers, etc... Bref ça encourage la diversité et donc la concurrence.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'approche n'est pas du tout la même. On a clairement 2 modèles différents, d'un côté une société se fait de l'argent sur le hardware (la partie software/contenu est vraiment marginale), de l'autre une société qui c'est basé (presque) uniquement sur le contenu (pour le coup, c'est le hardware qui est vraiment marginal). Mais au final, les conséquences sont les mêmes. Apple te "bloque" dans ton ecosysteme grace a son Appstore, son Itunes... mais google fait la même avec son Gmail, son Calendar, son Reader... Leur objectif n'est ni plus ni moins que de collecter un maximum de donner sur chaque utilisateur pour "t'enfermer".

Tu parles de développement de services par des tiers pour Google. Tu parles de quoi?
De mon point de vue, ils ont créé des services "fermés" que eux seuls gèrent. Viennent ensuite se greffer des "addons" qui apportent un plus (discutable, cf les surcouches Android), mais ne modifient pas le fonctionnement de fond des outils.

Le résultat est qu'Apple organise un écosystème le plus fermé possible (quitte à devoir aller à l'encontre même de l'intérêt de l'utilisateur) pour évincer toute concurrence dans l'ensemble de la chaine de valeur tandis qu'Android a tout intérêt à promouvoir l'ouverture maximale de son écosystème.

En poussant le bouchon un peu plus loin, je dirais meme qu'Apple ne me semble pas si fermé que ca. Car une fois que tu as achete ton Iquelquechose, tu peux très bien utiliser n'importe quel service dessus (je dis ca sans trop réfléchir, mais je pense que tu peux n'avoir que l'OS et utiliser que des services tiers à côté). (la j'avoue je trolle un peu:p).
Je ne suis pas sur que Google veuille vraiment promouvoir l'ouverture, ou alors dans les domaines ou ils ne sont pas acteurs (ex: les telephones mobiles). Mais en terme de contenu ils enferment de plus en l'utilisateur, y a qu'a voir la mise en place récente du service Play.

Et quand on voit ce genre de chose, on se dit qu'au final, et vu de l'intérêt du consommateur, non c'est pas exactement bonnet blanc et blanc bonnet.

De ce point de vue, je suis pas sur qu'un moteur de recherche qui détient 80% (j'ai la flemme de chercher, mais je pense pas etre loin du compte) du marché francais des moteurs de recherche soit vraiment plus clean.

lelex1978

Re : Apple victime de Free Mobile
« Réponse #21 le: 16 April 2012 17:17:54 »
Quand le consommateur se rend compte du prix, il s'aperçoit qu'il peut s'acheter un smartphone neuf très correct à 200€ + 600€ pour s'offrir un Tablet haut de gamme avec les 800€ d'un iPhone. La cata pour Apple c'est qu'un client iphone achète sur iTunes et devient souvent iPad et Mac. C'est bien plus qu'un client iphone perdu.
Décidément Free est un trublion tous azimuts

C'est pas faux, mais faut relativiser, je ne suis pas sur que la France pese vraiment lourd dans le CA mondial d'Apple.

ynos

Tu parles de développement de services par des tiers pour Google. Tu parles de quoi?
Regarde une Amazon Kindle basée sur Android et tu comprendras la différence avec la stratégie d'iOS. La Kindle propsoe des services tiers pour à peu près l'ensemble des fonctionnalités. Rien ne te relie à google ou presque, et pourtant c'est de l'Android.

Même principe pour l'interdiction de certaines applis (Flash, market alternatifs, ...) ou même certain contenu multimédia (livres, bd, porno, ...) selon les propres critères économiques et/ou moraux chez Apple qui n'a pas cours chez Android (les seules interdictions à ma connaissance étaient les cas flagrant de programmes malicieux, ie. qui ne faisaient pas ce qu'ils décrivaient dans leur fiche).

« Modifié: 16 April 2012 17:22:43 par ynos »

Joearchi

Apple base sont écosystème sur la vente liée de produits et de services, et organise des monopoles artificiels pour récupérer un maximum de l'ensemble de la chaine de valeur [...]
L'autre a un métier différent: il vend de la publicité ; son intérêt n'est donc pas structurellement de maximiser ses profits sur la vente de l'OS en lui-même, mais en diffusant un maximum son OS qui lui permet ensuite de contrôler la diffusion de publicités dans les services proposés par des tiers sur Android. [...]

D'un coté on a donc:
- Un vendeur tout en un, opaque (et encore, pas tant que ça, MacOS est lui aussi basé sur le logiciel libre et est donc soumis aux même contraintes que Android) mais qui a priori ne se fait pas du fric sur nos données personnelles, mais cherche plutôt à nous vendre du contenu.
Et de l'autre:
- Un fournisseur de contenu gratuit, mais avec pleins d’astérisques indiquant qu'en gros, tout nos faits et mouvement pourront potentiellement être revendus sans notre accord tacite (cf l'affaire de google maps et le scan des réseaux wifi). Quant à l'open source Android, faudrait aussi ne pas oublier que google peut très bien intégrer des services et autres applis qui ne le sont pas, et, par ce fait, pleinement assurer le rôle de spyware intégré à l'OS. Du coup, en quoi un logiciel opensource largement subventionné par une entreprise jouant sur l'intrusion personnelle en fait un OS sans crainte d'un big brother?

Bref, chacun a ses avantages et ses défauts, mais autant Apple commence à se faire une sale réputation d'argentier de l'informatique, autant google garde pour le commun des mortels son auréole du bienfaiseur. Dans un cas comme dans un autre, je pense qu'il faut modérer cette vision.

Ça ferait presque passer microsoft pour une société humaniste tiens... D'ailleurs, pour en revenir au sujet, va-t-on voir un terminal WP7 en vente chez freemobile (un ptit lumia 800 par exemple)?
« Modifié: 16 April 2012 17:46:37 par Joearchi »

jacswr

Je me demande vraiment de quoi Free ne vas pas être coupable ! c'est étonnant cette manie de tout expliquer par l'arrivée de Free ... Free a fait baisser les prix des forfaits et a pérennisé les forfaits sans engagement des "3" (Sosh, Red et B& You) .. il était plus que temps de faire évoluer le marché en pointant les excès et en faisant comprendre aux abonnés qu'ils pouvaient avoir plus pour moins ... Quant aux mobiles ils sont moins chers vendus nus qu'inclus dans des forfaits avec engagements ... pour s'en convaincre il suffit de calculer et cela devient limpide ... après il faut pouvoir s'offrir un smartphone nu, mais de plus en plus souvent il est possible de payer en plusieurs mensualités sans frais et à mon humble avis cela va se développer ... enfin on ne peut pas d'un côté promouvoir la protection de l'environnement comme argument de vente et se plaindre que les abonnés conservent leurs téléphones !!

interniet

effectivement je trouve que la corrélation entre les ventes de Iphone et l'arrivée de freemobile est plus que spécieuse. Aprés, pour avoir parlé avec des addicts de free et de Iphone, ils attendaient de pouvoir payer le téléphone en plusieurs fois. Peut être certains ont peut être réfléchit à 2 fois avant d'investir dans le téléphone à la pomme, mais franchement ils seront peu nombreux je pense.

Aprés mon grain de sel sur le fonctionnement de google, ben je trouve que le modèle économique est avantageux pour tout tout le monde. Ne me gênent pas qu'ils me ciblent, mais concernant Gmail, il est plus que propre. Et les placards de pubs ne sont pas des pop up/under/splash screen, c'est plus discret et moins énervant que les méthodes sauvages de certains autres acteurs.
Aprés cela permet à des auteurs de logiciels de choisir leur business model.

Aprés tout chacun son choix, moi j'aime pas les prix de apple et leur SAV qui pousse au renouvellement du matériel (je pense qu'il n'ont pas dû améliorer leur relation client depuis 5 ans). Bref juste affaire de goût.

newphoenix

Je suis pas d'accord Free est responsable du mauvais temps aussi ?!?
Si Apple avait moins tardé a renouveler sa gamme, ils en vendraient plus. Ils se reposent sur leurs lauriers ou quoi ?!?

Le Galaxy S2 est sorti après l'Iphone S4 et sur le papier ce dernier est nettement plus performant (et surtout moins cher! ::) ) de lors faut pas s'etonner qu'en attendant l'Iphone 5  que le nombre d'Androphones lui a dépasser en terme de ventes les Iphones. Il faudrait donc regarder la cause du coté de la concurrence tout simplement car pour Samsung et consors les ventes augmentent.

P.s Le successeur du Galaxy S2 et annoncé pour le 3 Mai, Apple donc ferait mieux de regarder ce que Samsung proposera afin de reprendre du poil de la bête.

lowwa132

Le Galaxy S2 est sorti après l'Iphone S4

?
Iphone 4S : octobre 2011
Galaxy S2 : mai 2011

newphoenix

Le Galaxy S2 est sorti après l'Iphone S4

?
Iphone 4S : octobre 2011
Galaxy S2 : mai 2011

Oups mea culpa en effet, tu as toutafais raison ! Je m'escuse
Mais tu avouera que pour le prix le S2 et quand même plus attractif.
http://www.lesnumeriques.com/duels-batailles-produits-stars-a966/duel-apple-iphone-4s-vs-samsung-galaxy-s2-combat-elites-ap831.html

SBL

Mon Dieu mais tu es fou !  :o
Pour avoir tenu la même théorie, j'ai reçu (sans rire !) un avertissement de la part de l'équipe de modération.  ::)
Il ne faut pas s'attaquer à la forteresse dont le patron est client (puisqu'il a fait la démonstration de la réception de Free mobile sur cet appareil là...).
Et il ne faut pas remettre en question "l'aura" (j'adore ce niveau d'idôlatrie) du bouzin...
Je te dis adieu, pas sûr que l'on puisse reparler de tout ça ici...  ;)

"SBL,

Vous avez reçu un avertissement pour messages au contenu inapproprié en rapport avec ce message :
Re : L'iPhone 4S chez Free Mobile dans le courant du mois.

Merci de cesser ces activités et de respecter les règles du forum, sans quoi nous devrons prendre d'autres mesures.

Cordialement,
L'équipe Freenews
"

:D
« Modifié: 16 April 2012 20:43:56 par SBL »

Thibault

Mon Dieu mais tu es fou !  :o
Pour avoir tenu la même théorie, j'ai reçu (sans rire !) un avertissement de la part de l'équipe de modération.  ::)
Il ne faut pas s'attaquer à la forteresse dont le patron est client (puisqu'il a fait la démonstration de la réception de Free mobile sur cet appareil là...).
Et il ne faut pas remettre en question "l'aura" (j'adore ce niveau d'idôlatrie) du bouzin...
Je te dis adieu, pas sûr que l'on puisse reparler de tout ça ici...  ;)

"SBL,

Vous avez reçu un avertissement pour messages au contenu inapproprié en rapport avec ce message :
Re : L'iPhone 4S chez Free Mobile dans le courant du mois.

Merci de cesser ces activités et de respecter les règles du forum, sans quoi nous devrons prendre d'autres mesures.

Cordialement,
L'équipe Freenews
"

:D
Relisez votre message vous comprendrez le pourquoi de l'avertissement.
Ce n'est pas ce que vous dites qui vous a valu cet avertissement, mais la façon dont vous l'avez dite. Il est inacceptable de traiter les utilisateurs Apple de "crétins bien limités". Et encore, vous avez eu de la chance de n'avoir eu qu'un avertissement.

skuderodj

tous a fait
apple = grosse marge,et firme, c'est tous !!
beaucoup de sites internet on démontré que les éléments qui constituer un iphone et souvent moins cher a produire que d'autres téléphones (samsung,lg,nokia)

c'est que du gavage financier, produit de luxe.
Et comme tout les produits de luxe,le produit en soit vaut pas le prix réel....

ynos

MacOS est lui aussi basé sur le logiciel libre et est donc soumis aux même contraintes que Android
Je rigole: donne-moi l'URL où je peux télécharger le code source de MacOS ou iOS (même dépourvu des applications intégrées par défaut), histoire que je puisse le recompiler et le faire tourner sur ce que j'ai envie, ou de voir apparaître des dizaines de ROMs alternatives (y compris certaines dépourvues des logiciels de Google dont tu as si peur). Même principe pour des dizaines produits dérivés: Kindle (Amazon), mais on a vu également des autoradio (Parrot), et même des frigos (Electrolux).

Chez Android, le source de l'OS en entier (à l'exception des applis tierces non vitales à l'OS), et pas juste le minimum légal quand on réutilise ce que d'autres ont fait (ie. le kernel), c'est là.

Après si tu ne vois pas de différence, je comprends mieux tout le reste.
« Modifié: 16 April 2012 23:59:17 par ynos »

zeubuntu

et ben facon chez les operateur mobile il paye aussi le telephone inclus dans le forfait engager pour 24 mois

pour avoir l'iphone

au moins les gens savent le prix du iphone 4

Joearchi

MacOS est lui aussi basé sur le logiciel libre et est donc soumis aux même contraintes que Android
Je rigole: donne-moi l'URL où je peux télécharger le code source de MacOS ou iOS (même dépourvu des applications intégrées par défaut), histoire que je puisse le recompiler et le faire tourner sur ce que j'ai envie, ou de voir apparaître des dizaines de ROMs alternatives (y compris certaines dépourvues des logiciels de Google dont tu as si peur). Même principe pour des dizaines produits dérivés: Kindle (Amazon), mais on a vu également des autoradio (Parrot), et même des frigos (Electrolux).

Chez Android, le source de l'OS en entier (à l'exception des applis tierces non vitales à l'OS), et pas juste le minimum légal quand on réutilise ce que d'autres ont fait (ie. le kernel), c'est là.

Après si tu ne vois pas de différence, je comprends mieux tout le reste.

Je n'ai jamais parlé d'IOS, mais uniquement de MacOSX

http://opensource.apple.com/

Tu n'y trouveras pas de quoi compiler un OS intégral, et je suis parmi ceux qui regrettent la disparition d'opendarwin.

IOS est complètement fermé (dans son fonctionnement), sauf à jailbreaker son téléphone, ce qui est effectivement un contresens à l'intérêt même d'avoir l'équivalent d'un ordinateur dans sa poche. MacOS n'est pas (encore) aussi fermé que cela.
Bref, Apple joue sûrement le minimum strict là dessus, mais force est de constater que son OS bureau n'est pas aussi fermé qu'il en a l'air... Enfin pour l'instant. (bref, tant que le store n'est pas obligatoire)
Cela ne change rien au fait que google, via ses applis fonctionnant très bien ensemble, se créé un environnement encore plus englobant qu'apple.
Qui plus est, ce n'est pas le fait que son OS soit libre qui a empêché google d'installer son store, ni même d'éviter l'utilisation massive d'un logiciel comme carrier IQ sur la majorité des android installés.
Bref, la question n'est pas de tomber dans la paranoïa, mais de rester un minimum vigilant, c'est tout.

ynos

Tu n'y trouveras pas de quoi compiler un OS intégral, et je suis parmi ceux qui regrettent la disparition d'opendarwin.
Donc on est bien d'accord que ce n'est pas la même chose.

IOS est complètement fermé (dans son fonctionnement), sauf à jailbreaker son téléphone, ce qui est effectivement un contresens à l'intérêt même d'avoir l'équivalent d'un ordinateur dans sa poche.
Et c'est bien ce dont je parle. Apple organise des monopoles sur la fourniture de service là où Android propose certe des applications par défaut mais laisse la porte ouverte à des alternatives (store, ...).

MacOS n'est pas (encore) aussi fermé que cela.
MacOS reste plus fermé que tout ce qu'a proposé Google jusque là en matière d'OS: Android, Chrome OS.

Cela ne change rien au fait que google, via ses applis fonctionnant très bien ensemble, se créé un environnement encore plus englobant qu'apple.
Justement, non: on vient de le montrer via les points précédents.

Qui plus est, ce n'est pas le fait que son OS soit libre qui a empêché google d'installer son store, ni même d'éviter l'utilisation massive d'un logiciel comme carrier IQ sur la majorité des android installés.
A nouveau: Google laisse la place à la concurrence, ce qui n'existe pas chez Apple.

Bref, la question n'est pas de tomber dans la paranoïa, mais de rester un minimum vigilant, c'est tout.
Je suis d'accord, tout comme il ne faut pas tomber dans le 'tout ou rien' non plus, et bien comprendre que non c'est pas exactement la même chose.

SBL

Relisez votre message vous comprendrez le pourquoi de l'avertissement.
Ce n'est pas ce que vous dites qui vous a valu cet avertissement, mais la façon dont vous l'avez dite. Il est inacceptable de traiter les utilisateurs Apple de "crétins bien limités". Et encore, vous avez eu de la chance de n'avoir eu qu'un avertissement.

Je concède que, sorti de son contexte, ça peut paraître choquant. Sauf que lié aux questions économiques évoquées dans ce post, c'est tout à fait plausible dans la majorité des cas...
Chance ? Restons, là aussi, mesuré...  ;)

Lictor

Bref, l'iphone est TRÈS cher, jusqu'ici son prix était masqué par le subventionnement chez les trois autres opérateurs, chez freemobile, ce n'est plus le cas. Les autres fabricants mobile proposent aussi bien à moins cher.

Oui, ou alors, il oublie d'être con, il sort sa feuille Excel/OpenOffice/Google Docs et il calcule le prix de revient à 2 ans des différentes options. Il réalise alors que dans tous les cas, la subvention est une arnaque et qu'il vaut mieux subventionner soit même son téléphone en allant faire un crédit à la banque si nécessaire (moins cher que le crédit chez Free). Il réalise au passage que l'abonnement à 16€ en illimité, ça n'existe pas et que Free lui permet "seulement" de payer une cinquantaine d'euros là où il en payait 70€ une fois le coût du téléphone intégré - sachant que le forfait à 16€ n'a pas vraiment de sens sans smartphone de toute façon.

Lictor

Il n'y a pas de vente liée dans la mesure où il n'y a pas de verrouillage !

J'ai un iPhone, un iPad et un MacBook (et aussi 2 PC). Dessus, j'ai :
- moins de 1% de musique achetée sur iTunes
- 4 applications Apple (iPhoto et la suite iWorks)
- 0% d'ebook Apple sur plusieurs centaines d'ebooks
- 0% de BD Apple
- de la musique en streaming sans passer par Apple

Apple ne m'impose pas de passer par son écosystème pour la plupart des contenus que j'utilise sur mon matériel. Contrairement par exemple à ce qu'Amazon tente de faire avec Android.
Certes, sur les applications, Apple agit en revendeur et prélève un pourcentage des ventes, mais ça n'est pas pire que chez les autres distributeurs.

L'autre a un métier différent: il vend de la publicité

Non, il monétise des informations personnelles et de la vie privée. D'où le fait que Google lance des réseaux sociaux, des applications pour collecter les informations de santé... Pour un client utilisant à fond les services Google, la compagnie connait son age, son métiers, ses amis, son état de santé (médicaments pris, examens faits, médecins fréquentés...), ses livres et sa musique préférés, ses vidéos préférés, ses déplacements quotidiens à une dizaine de mètres près.... C'est sur la pertinence de ces données que Google va vraiment faire de l'argent, pas sur la publicité à l'aveugle...

De plus, Google édite seulement un système d'exploitation. Après, chaque constructeur est libre de ses choix. Notamment, il peut parfaitement légalement décider de verrouiller Android dans tous les sens. C'est d'ailleurs le cas sur la tablette Amazon.